Bolide du 25 janvier - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 27 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 795

Bolide du 25 janvier



  1. #361
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier


    ------

    Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    Donc je joints un nouveau plan bien plus précis...
    l'angle Est Sud-Est 120° est respecté, la position GPS est Bonne (voir indication Google en bas de l'Image), la distance Observation ---> point de disparition (arbres) est indiquée par Google après traçage.
    Mais n'oublie pas que l'azimut géographique est de 119°, pour cause de déclinaison magnétique
    La diférence de niveau entre mes yeux et le point de disparition à 155,58m est de : 20 m - ((15m + 1,60) - 9m) = 12,40 m
    20 m = hauteur des arbres
    Oui, mais, comment as tu mesuré cette hauteur?

    15 m altitude du point d'observation (salon)
    1,60 m maison surélevée de 50 cm et 1,10 m position de mes yeux assis dans le canapé
    9 m altitude au pied des arbres
    Parfait, ça se précise. Heu... il nous manque peut-être encore le diamètre de ta pupille, au moment de l'observation

    -----

  2. #362
    Damien49

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour Bruno et bienvenue! Continue les prélèvements d'eau de pluie dans les jours qui viennent: comme la désintégration a eu lieu très haut, il faudra du temps pour que les poussières descendent jusqu'au niveau des nuages...

    Jean
    Oui j'avais estimé l'altitude du bolide en prenant compte la formule de l'horizon.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Horizon_%28physique%29

    Pour 750km de distance entre 2 points d'observations, j'arrivais déjà à une altitude de 50km environ, c'est à dire dans la haute stratosphère (vers la stratopause). Il faut savoir qu'un nuage de haute altitude (cirrus-cirostratus-cirrocumulus) ne peut monter à cette époque de l'année au-dessus de 9 km d'altitude environ (limite de la tropopause).

    PS : j'ai plus de pile dans ma calculette donc je vous laisse faire les calculs ^^
    Dernière modification par Damien49 ; 05/02/2008 à 17h02.

  3. #363
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    je vous laisse, je vai vite voir le médecin...
    je me suis planté un pied à coulisse dans l'Oeil

  4. #364
    invitee5b3f998

    Re : (Re)Mise en ligne du document

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Merci

    Oui, mais rappelle toi que nous travaillons avec l'azimut du point ou le bolide a cessé d'ètre visible, et non avec la trajectoire estimée
    C'est cette confusion qui empèche la majorité des témoignages d'être utilisables

    Sauf qu'ici ça n'aurait servi à rien, puisqu'à Lunel, on ne voyait pas encore les étoiles
    Je dois repasser par le point d'observation d'ici ce week-end. Si je peux, je prendrai une photo orientée du paysage et tenterai une superposition avec une vue gEarth, et une map Stellarium de l'heure de la photo.

  5. #365
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Mais n'oublie pas que l'azimut géographique est de 119°, pour cause de déclinaison magnétique

    Oui, mais, comment as tu mesuré cette hauteur?
    pour la hauteur des arbres : le peuplier adulte fait ~ 30 m celui qui me sert de repère fait cette taille très certainement !
    la meteorite a disparu derriere des arbres qui arrivent au 2/3 de ce peuplier... soit 20 m

  6. #366
    inviteaaf387b5

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour,

    A t-on une idée du volume que pouvait avoir de ce fameux bolide ?

    Bonne soirée

  7. #367
    CM63

    Re : (Re)Mise en ligne du document

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Oui, mais rappelle toi que nous travaillons avec l'azimut du point ou le bolide a cessé d'ètre visible, et non avec la trajectoire estimée
    C'est cette confusion qui empèche la majorité des témoignages d'être utilisables
    Seule cette donnée est objective, en effet, et la position de l'observateur, bien sûr.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #368
    CM63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Mais n'oublie pas que l'azimut géographique est de 119°, pour cause de déclinaison magnétique
    Le GPS ne donne pas un azimut géographique? C'est un repérage par satellite, donc il n'y a pas de problème de déclinaison ?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #369
    _Goel_

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Mise à jour concernant les couleurs du bolide (actuellement 15 retours d'enquêtes sur 44 témoignages).
    Jean

    Perso, je pense que la couleur du bolide doit varier en fonction du lieu d'observation :

    - proche : lumineux/blanc
    - lointain : jaune-orangé
    le vert pourait être dû à la couleur jaune se superposant au bleu du ciel.

    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #370
    invite5ba802b8

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour, c' est Sophie, tout ce que je peux vous donner moi c' est la localisation précise du lieu d'observation ainsi que celles des 2 autres témoins pas loin de chez moi (jbfe c'est pour toi ta messagerie etait pleine!):
    Villebrumier: long 01° 27' 11'' E (c'est le mien )
    lat 43° 54' 05 '' N
    St Nauphary : long 01° 25' 46" E
    lat 43° 57' 51" N
    Fronton : long 01° 23' 35" E
    lat 43° 50' 22"N
    Géographiquement je suis située entre les 2 autres lieux d'observations et en sachant que celui de st Nauphary l' a vu traverser sa route pour venir vers le lieu où je me trouvait. En résumé , nous roulions probablement sur 2 routes parallèles dans le même sens et à la même heure mais le phénomène ne m'a pas coupé la route et est tombé sur ma gauche!@+

  11. #371
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par sophie 27 Voir le message
    Bonjour, c' est Sophie, tout ce que je peux vous donner moi c' est la localisation précise du lieu d'observation ainsi que celles des 2 autres témoins pas loin de chez moi (jbfe c'est pour toi ta messagerie etait pleine!):
    Villebrumier: long 01° 27' 11'' E (c'est le mien )
    lat 43° 54' 05 '' N
    St Nauphary : long 01° 25' 46" E
    lat 43° 57' 51" N
    Fronton : long 01° 23' 35" E
    lat 43° 50' 22"N
    Géographiquement je suis située entre les 2 autres lieux d'observations et en sachant que celui de st Nauphary l' a vu traverser sa route pour venir vers le lieu où je me trouvait. En résumé , nous roulions probablement sur 2 routes parallèles dans le même sens et à la même heure mais le phénomène ne m'a pas coupé la route et est tombé sur ma gauche!@+
    Ce qui donnerait comme point de chute :

    carte1.jpg

    et de plus près :

    carte2.jpg

    soit environ 43° 55' 12" et 1° 28' 15"

  12. #372
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    et enfin pour être tout à fait précis :

    ce serait dans ce champ !

    Nom : point_de_chute.jpg
Affichages : 137
Taille : 162,0 Ko


  13. #373
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    pour la hauteur des arbres : le peuplier adulte fait ~ 30 m celui qui me sert de repère fait cette taille très certainement !
    l
    ttt ... il y avait des peupliers chez moi aussi
    Et actuellement, il y a chez moi un pin noir d'autriche qui fait 30 mètres
    Mais moi, je ne me fie pas au baratin des marchands de pin noir d'autriche. Je l'ai mesuré par trigonométrie
    Et d'ailleurs, il y a une méthode bien plus simple pour trouver la hauteur angulaire de ton rideau d'arbres: tu attends qu'un astre brillant passe poil à la hauteur ou tu a vu l'objet disparaitre, tu note la date et l'heure
    Connaissant tes coordonnées et la position de l'astre à cet instant, on en déduit la hauteur de l'astre à un chouia près
    C'est y pas beau ça?

  14. #374
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    [QUOTE=CM63;1526178]Le GPS ne donne pas un azimut géographique? /QUOTE]
    A ma connaissance, le GPS donne les coordonnées du lieu ou l'on se trouve. Pas l'azimut des bolides qui passent. Si on mesure l'azimut à la boussole, il faut tenir compte de la déclinaison magnétique

  15. #375
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message

    Perso, je pense que la couleur du bolide doit varier en fonction du lieu d'observation :
    oui
    - proche : lumineux/blanc
    Ca dépend des bolides
    - lointain : jaune-orangé
    On peut s'attendre à un affaiblissement du bleu pour les observations à grande distance
    le vert pourrait être dû à la couleur jaune se superposant au bleu du ciel.
    Houlaaaaaa!!!
    Il vaut lire ça que d'ètre aveugle ...
    NON! La superposition d'une couleur jaune et d'une couleur bleue donne une couleur blanche.
    La couleur verte vient de l'excitation par ionisation des atomes d'oxygène de l'air

  16. #376
    invite5ba802b8

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    et enfin pour être tout à fait précis :

    ce serait dans ce champ !

    Pièce jointe 38794

    jp tu est trop fort ; tu veux dire que ,en fait ,elle est tombée A COTE DE MA MAISON!!!!!C'est après - midi je mets mes bottes et j'y vais!

  17. #377
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour à tous, vous continuez un super travail, je vais pouvoir vous laisser seuls; non je plaisante, le sujet est passionnant, et je poursuis les investigations avec vous!

    Réponses à vos questions:
    iClem: oui oui, toutes les initiatives de ce genre sont excellentes!

    nicolasetmichel: difficile de répondre à tes différentes questions, mais un morceau de quelques kilos devrait faire l'affaire...

    Goel: non non, les couleurs correspondent à la combustion de certains éléments, il y a donc des renseignements importants dans cette étude

    Sophie 27: merci, j'ai vidé ma messagerie!

    JP 33: restons très prudents, pour le moment nous n'avons aucune certitude concernant la chute de quelque chose!!!

    Merci encore Oncle Dom pour ton travail rigoureux qui fait avancer les recherches!
    En principe nous devrions avoir d'autres témoignages dans la journée de la part de gens qui m'ont contacté par mp.

    Jean

    PS: cette discussion a passé le cap des 20000 affichages, on nous suit avec attention!

  18. #378
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Pour éviter de faux espoirs, je vais rester pragmatique:

    les plans proposés plus haut sont très intéressants, mais ils montrent simplement l'endroit au-dessus duquel la désintégration a eu lieu, en aucun cas ils ne prouvent qu'il y a eu chute...

    Depuis le début je pense d'ailleurs cette chute improbable: personne n'a noté de points lumineux en train de descendre après la désintégration: pourtant les "morceaux" auraient du continuer à brûler dans les 50 derniers kilomètres!

    Et s'il y a de petits morceaux de quelques dizaines de grammes, le vent a du considérablement les pousser dans ces 50 derniers kilomètres; je ne me vois pas trop faire une simulation avec des données météo...

    Donc Sophie il n'y a sans doute rien dans le champ à côté, ni ailleurs!

    Ceci dit, ce qui est formidable dans cette aventure, c'est la démarche collective, quel que soit le résultat final: appel à témoins - témoignages - dépouillement et analyse -partage des infos
    Jean

  19. #379
    invited0244bf9

    Re : Bolide du 25 janvier

    Rien à voir avec ce bolide du 25 janvier, mais cette photo d'une léonide de 1998 (photo trouvée sur le site de l'APOD, http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/archivepix.html) me faisait penser à toutes vos descriptions concernant les couleurs, notamment les couleurs blanches et vertes.
    Voilà, ça ne fera pas avancer le schmilblic ( c'est pourquoi j'hésitais à la poster...), c'est juste une constatation !
    Images attachées Images attachées  

  20. #380
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Merci pour cette info, Anne; il y a pas mal de questions sur la couleur du bolide, tu as bien fait de poster!

    Jean

  21. #381
    pierrejos

    Re : Bolide du 25 janvier

    C'est vraiment bizarre
    www.ppjastro.be

  22. #382
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Pour éviter de faux espoirs, je vais rester pragmatique:

    les plans proposés plus haut sont très intéressants, mais ils montrent simplement l'endroit au-dessus duquel la désintégration a eu lieu, en aucun cas ils ne prouvent qu'il y a eu chute...

    Depuis le début je pense d'ailleurs cette chute improbable: personne n'a noté de points lumineux en train de descendre après la désintégration: pourtant les "morceaux" auraient du continuer à brûler dans les 50 derniers kilomètres!

    Et s'il y a de petits morceaux de quelques dizaines de grammes, le vent a du considérablement les pousser dans ces 50 derniers kilomètres; je ne me vois pas trop faire une simulation avec des données météo...

    Donc Sophie il n'y a sans doute rien dans le champ à côté, ni ailleurs!

    Ceci dit, ce qui est formidable dans cette aventure, c'est la démarche collective, quel que soit le résultat final: appel à témoins - témoignages - dépouillement et analyse -partage des infos
    Jean

    Si çà peut insiter Sohie à faire un peu d'exercice par ce beau temps qui reigne dans le Sud-Ouest...

  23. #383
    invitee721202b

    Re : Bolide du 25 janvier

    Etant parti en voyage quelques jours,je vois que les informations se sont accumulées.
    Je reprends mon post N°247 pour l'affiner.
    Tous les repères étant fixes par rapport à mon siège, à mon écran d'ordinateur, aux détails du toit du musée qui est devant la fenêtre et aux arbres, Je peux à tout instant reprendre mes évaluations.
    En passant de Geoportail à Google earth, je peux gagner en précision sur la direction dans laquelle j'ai vu le phénomène.
    Mon appartement à Toulouse a pour coordonnées 01-27-28,84 et 43-35-27,95.
    L'azimuth du phénomène est de 87+ou- 2° donc plein est .
    La hauteur au dessus de l'horizon est de 15°.
    Ci joint un document représentant la position exacte de mon appartement et les deux repères sur le toit du musée correspondant aux azimuths extrêmes du phénomène, sur Google Earth
    Images attachées Images attachées  

  24. #384
    invitee721202b

    Re : Bolide du 25 janvier

    Un truc pour déterminer la hauteur d'un arbre:
    Tu places dans ta main une branche coupée a la même longueur que celle de ton bras.
    Tu tends le bras à l'horizontale, la branche verticale faisant un angle droit avec ton bras.
    Tu te mets à une distance telle que l'extrémité de la branche soit alignée avec le sommet de l'arbre.
    Tu comptes la distance qui te sépare de l'arbre(nombre de pas, mètres, etc).
    Elle correspond environ à la hauteur de l'arbre.

  25. #385
    invite31657627

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par toufyc Voir le message
    Un truc pour déterminer la hauteur d'un arbre:
    Tu places dans ta main une branche coupée a la même longueur que celle de ton bras.
    Tu tends le bras à l'horizontale, la branche verticale faisant un angle droit avec ton bras.
    Tu te mets à une distance telle que l'extrémité de la branche soit alignée avec le sommet de l'arbre.
    Tu comptes la distance qui te sépare de l'arbre(nombre de pas, mètres, etc).
    Elle correspond environ à la hauteur de l'arbre.
    Bonjour,

    Tu peux faire ça avec deux bouts de bois, comme dirait le regretté Devos, de même longueur, et en les mettant perpendiculaires.
    C'est le même principe, mais ça permet d'utiliser des bouts de longueur inférieure.

  26. #386
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Un lien sur les météores et leurs couleurs:
    http://www.astrosurf.com/luxorion/me...-anomalies.htm

    Jean

  27. #387
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par toufyc Voir le message
    Mon appartement à Toulouse a pour coordonnées 01-27-28,84 et 43-35-27,95.
    L'azimuth du phénomène est de 87+ou- 2° donc plein est .
    La hauteur au dessus de l'horizon est de 15°.
    Voila qui est mieux
    Pour la localisation précise, je n'avais pas pu utiliser ton témoignage, ni celui de Foehn
    - celui de Foehn avait l'air précis, et m'avais servi pour mon premier recoupement
    Mais il passait sur Alban, et à Alban, un gendarme avait vu la trainée au sud-est. Je me suis aperçu alors que les deux azimut donnés étaient des multiples de 5, et donc probablement arrondis
    - le tien passait sur Vabre, mais à Vabre, le témoin n'avait pas vu le phénomène à l'est nord est, mais au dessus d'un vallon plutôt vers l'est
    Aujourd'hui tu nous donne un meilleur azimut, avec une fourchette d'erreur, et tu es dans les deux ou trois à donner une fourchette
    Bravo!

  28. #388
    Sylvain62

    Re : Bolide du 25 janvier

    C'est incroyable toutes les couleurs qu'il peut y avoir ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  29. #389
    SPH

    Re : Bolide du 25 janvier

    Une question : pourquoi ce bolide a explosé a env 50 km du sol ??
    Et en explosant, cela n'a t'il pas ralenti beaucoup de morceaux qui n'ont pas pu bruler ?
    Cela voudrait donc dire que des morceaux sont peut etre tombé, non ?

    Je dis ca comme ca : regardez dans vos goutieres de maisons...

  30. #390
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    une nouvelle carte de la zone de "chute", en utilisant la fourchette d'azimut de Toufyc
    http://cjoint.com/data/cgtlTBjPoC_carte7.gif
    Ca passe bien dans la zone déjà circonscrite
    Dernière modification par benjy_star ; 06/02/2008 à 20h52. Motif: Image trop grande !

Page 13 sur 27 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qui a vu le bolide vert ?
    Par jihel dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2009, 01h10
  2. Bolide du 18/07/2007
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 12h07
  3. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 05h23
  4. Oh le bolide !
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2005, 16h51
  5. Etoile filante, cométe ou bolide
    Par invite4d68e143 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 16h46