Bolide du 25 janvier - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 27 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 795

Bolide du 25 janvier



  1. #391
    invite5ba802b8

    Re : Bolide du 25 janvier


    ------

    Pour les bottes c'était de l' humour vous avez bien compris j' espère !!!!!

    -----

  2. #392
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Voici une image par satellite de la zone probable de "chute" d'après Google maps

    Il s'agit d'une zone très "rurale", et même presque "sauvage" puisqu'elle fait partie d'un parc naturel
    Pour retrouver des fragments là dedans, on pourrait peut-être faire appel à l'ACAMF

  3. #393
    Sylvain62

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bon courage pour chercher la dedans
    car il a l'air d'avoir pas mal de montagne et aucun chemin ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #394
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Voici une image par satellite de la zone probable de "chute" d'après Google maps

    Il s'agit d'une zone très "rurale", et même presque "sauvage" puisqu'elle fait partie d'un parc naturel
    Pour retrouver des fragments là dedans, on pourrait peut-être faire appel à l'ACAMF
    Je ne comprends pas, je ne retrouve pas les mêmes noms de villages sur la carte et la vue aerienne de Google

  5. #395
    phil310

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    Je ne comprends pas, je ne retrouve pas les mêmes noms de villages sur la carte et la vue aerienne de Google
    Moi non plus, car la foret domaniale de Soulanes de Nore est au nord de Caunes Minervois, donc plus à l'ouest que la zone montrée précédemment. J'y passe très souvent.

  6. #396
    phil310

    Re : Bolide du 25 janvier

    C'est une erreur de Google Maps, la forêt Soulanes de Nore est placée à deux endroits, le bon, au nord de Caunes et un autre, au nord de St Pons. La zone visée par Oncle Dom est au nord d'Olargues cohérente avec la précédente.

  7. #397
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    Je ne comprends pas, je ne retrouve pas les mêmes noms de villages sur la carte et la vue aerienne de Google
    J'ai eu le même problème. En fait c'est tellement désert qu'il n'y a que quelques villages:
    Murat sur vèbre, qui a son site internet. Si, si!
    http://www.si-murat81.fr/ , et 819 habitants en 1999
    Il y a même déjà des grosses pierres...

    et 819 habitants en 1999

    et Olargues.
    http://olargues.free.fr/
    571 habitants à la même date
    Les autres noms correspondent à des hameaux.
    En sachant qu'il y a des hameaux d'autres d'autres communes, ça nous faire pas loin de 2000 habitants dans un cercle de 380 km²
    Comptez la densité que ça fait
    C'est à croire que la météorite l'a fait exprès

  8. #398
    SPH

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Et bin elle est la !!! Elle n'a même pas noircie !!!!!

  9. #399
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Excellent, tout cela!
    Il faudrait des volontaires pour aller interroger les habitants de la région, savoir s'ils ont entendu la détonation, et peut-être des sifflements un peu plus tard, qui correspondraient à la chute de débris!

    Jean

  10. #400
    invite5a9ed1ab

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je suis originaire du sud du Tarn et c'est vrai que la région est assez sauvage. Et la zone identifiée comme point d'approche ou de chute n'est pas vraiment l'endroit le plus facile pour entreprendre des recherches...

    Pourrait-on envisager de procéder à des enquêtes téléphoniques auprès des habitants?

    On pourrait se partager le travail à plusieurs en se répartissant les communes ou villages.

    On pourrait aussi établir un questionnaire type en fonction des informations utiles qu'il serait souhaitable d'avoir.

  11. #401
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    ET...

    le village pocédant son site internet, ne pouvons nous pas contacter la (les) Mairie(s)

  12. #402
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Contacter les gens par téléphone est toujours délicat, rien ne vaut une rencontre «directe», mais c'est plus long... L'idéal serait de faire le tour des villages en se les répartissant à plusieurs.

    Sinon comme le propose JP on peut commencer en appelant les mairies des communes concernées, pour avoir une première idée, ou en les contactant par internet: qui veut bien s'en occuper?

    Dans le message, il faudrait mettre les liens vers les deux articles déjà publiés par Futura pour que la démarche semble crédible aux élus:
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...janvier_14403/
    puis:
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...beziers_14417/

    Le questionnaire pourrait être de ce type:

    Lieu exact d'observation:
    Description du phénomène s'il a été observé:
    Couleurs du phénomène:
    Aspect du phénomène (étincelles, boule, de feu, trace s'élargissant au final...):
    Bruits entendus:
    - détonation (s)
    - sifflement (s)
    - bruit de chute de pierres

    Pour info je vous mets la carte qui regroupe les 17 questionnaires retournés sur 44 témoins contactés.
    Je crois qu'on va maintenant se consacrer à la zone de désintégration, dans laquelle on va inclure tout endroit d'où une détonation a été perçue.

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  13. #403
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je reposte le travail d'Oncle Dom pour l'héberger sur F-S:

    Jean
    Images attachées Images attachées

  14. #404
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Et celui de Meteorpassion:
    Images attachées Images attachées  

  15. #405
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Contacter les gens par téléphone est toujours délicat, rien ne vaut une rencontre «directe», mais c'est plus long... L'idéal serait de faire le tour des villages en se les répartissant à plusieurs.

    Sinon comme le propose JP on peut commencer en appelant les mairies des communes concernées, pour avoir une première idée, ou en les contactant par internet: qui veut bien s'en occuper?

    Dans le message, il faudrait mettre les liens vers les deux articles déjà publiés par Futura pour que la démarche semble crédible aux élus:
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...janvier_14403/
    puis:
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...beziers_14417/

    Le questionnaire pourrait être de ce type:

    Lieu exact d'observation:
    Description du phénomène s'il a été observé:
    Couleurs du phénomène:
    Aspect du phénomène (étincelles, boule, de feu, trace s'élargissant au final...):
    Bruits entendus:
    - détonation (s)
    - sifflement (s)
    - bruit de chute de pierres

    Pour info je vous mets la carte qui regroupe les 17 questionnaires retournés sur 44 témoins contactés.
    Je crois qu'on va maintenant se consacrer à la zone de désintégration, dans laquelle on va inclure tout endroit d'où une détonation a été perçue.

    Jean
    Je m'en serai bien occupé mais je suis au boulot...
    je consulte juste de temps en temps l'évolution de cette afaire sur le forum...

  16. #406
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je contacte les mairies cet après-midi, je vous tiens au courant...

    Jean

  17. #407
    invitec90a611f

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour
    je me permet de vous apporter deux témoignages précis :

    43° 49' 00" N - 1° 11' 24" E
    Début de son observation NNE (20°) Hauteur début 37°
    fin de la trajectoire E (95 °) Hauteur fin : 22 °
    (Visée réalisée avec un grand compas bois, mesuré au rapporteur)

    Et :

    43° 40 '21" N - 3° 43' 5.5" E
    Début de son observation N (0°) Hauteur début 85°
    Le témoin l'a vu passer quasiment au dessus de sa tête !
    fin de la trajectoire O (280 °) Hauteur fin : 70 °
    Bruit entendu : un long roulement de tonnerre de 15/20 secondes deux minutes / trois minutes après avoir vu le phénomène

  18. #408
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Pourt mon observation depuis VAYRES, j'ai deux nouveaux témoignages .

    le premier qui confirme exactement ce que j'ai pu observer, mais la météorite a disparu derrieres des arbres plus haut...

    la seconde, il me faut contacter la personne car la meteorite a été aperçue depuis une zone entierement dégagée (vignes sur coline) et j'attends de savoir si la personne l'a vue disparaitre à l'horizon ou si elle a constaté sa disparition plus haut dans le ciel (explosion).

    Ce qui est troublant c'est que le premier témoin a vu la météorite : rouge et une queue verte ???

  19. #409
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Meteorpassion Voir le message
    Bonjour
    je me permet de vous apporter deux témoignages précis :

    43° 49' 00" N - 1° 11' 24" E
    Début de son observation NNE (20°) Hauteur début 37°
    fin de la trajectoire E (95 °) Hauteur fin : 22 °
    (Visée réalisée avec un grand compas bois, mesuré au rapporteur)

    Et :

    43° 40 '21" N - 3° 43' 5.5" E
    Début de son observation N (0°) Hauteur début 85°
    Le témoin l'a vu passer quasiment au dessus de sa tête !
    fin de la trajectoire O (280 °) Hauteur fin : 70 °
    Bruit entendu : un long roulement de tonnerre de 15/20 secondes deux minutes / trois minutes après avoir vu le phénomène
    Excellent, c'est pour Oncle Dom, ça!

    J'ai envoyé un message à la mairie de Murat, le contact mel pour l'autre village n'est pas actif...

    Jean

  20. #410
    invitec23bb3de

    Re : Bolide du 25 janvier

    En ce qui concerne les recherches dans les forêts domaniales concernées, il faudrait peut être prendre contact avec l'ONF qui doit s'occuper de leur entretien. Ils connaissent parfaitement le terrain et peuvent peut être trouver quelque chose d'intéressant lors de leurs passages en forêt.

  21. #411
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Meteorpassion Voir le message
    43° 49' 00" N - 1° 11' 24" E
    Début de son observation NNE (20°) Hauteur début 37°
    fin de la trajectoire E (95 °) Hauteur fin : 22 °
    (Visée réalisée avec un grand compas bois, mesuré au rapporteur)
    Et celui-ci, il a entendu du bruit?

    Jean

  22. #412
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Oksana Voir le message
    En ce qui concerne les recherches dans les forêts domaniales concernées, il faudrait peut être prendre contact avec l'ONF qui doit s'occuper de leur entretien. Ils connaissent parfaitement le terrain et peuvent peut être trouver quelque chose d'intéressant lors de leurs passages en forêt.
    Hum, ça ressemble à l'aiguille dans la botte de foin, ça, d'autant plus qu'un vendredi à 18h15, il ne devait pas y avoir beaucoup d'agents en service

    Quant à retrouver quelque chose après...

    Jean

  23. #413
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bon, si je n'ai pas fait d'erreur, nous avons actuellement 3 témoignages "sonores", ceux qui vont nous intéresser maintenant; j'espère que le tableau va s'étoffer!

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  24. #414
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    lisez çà !!!

    INFO OU INTOX ???


    http://www.ladepeche.fr/article/2008...meteorite.html


    Le vendredi 25 janvier, à 18h15, André Averseng rentre chez lui quand il aperçoit une sorte de fusée traverser le ciel. Il se trouve alors chemin de Beldou. Il pense tout d'abord qu'il s'agit d'enfants jouant avec des fusées de feu d'artifice. La semaine suivante, il tombe par hasard sur un article de la Dépêche du Midi du 28 janvier « Où est passée la météorite ? «. Les témoignages des habitants du Frontonnais le trouble, il est persuadé avoir vu les mêmes phénomènes décrits. Il décide de se rendre sur place pour fouiller les environs étant sûr du lieu de l'impact. En bon garde chasse qu'il est, après quelques minutes de recherche, il trouve une pierre recouverte de terre. Il l'a ramène chez lui, ses doutes envolés, il n'avait pas rêvé… Il la nettoie et découvre un de fragment de corps céleste de couleur noir bronze de la taille d'un gros abricot (environ 6 cm de diamètre). Il tient à disposition son fameux trésor intersidéral pour qui voudrait l'étudier et surtout lui donner des renseignements sur sa composition, voire sa provenance ? Une poussière d'étoile sûrement...

    Contact : #####
    Dernière modification par benjy_star ; 07/02/2008 à 19h13. Motif: coordonnées perso

  25. #415
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Et bien il n'a pas fini de recevoir des appels, celui-là!!!
    Il va regretter d'avoir donné son numéro...
    Jean

  26. #416
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Meteorpassion Voir le message
    43° 49' 00" N - 1° 11' 24" E
    Début de son observation NNE (20°) Hauteur début 37°
    fin de la trajectoire E (95 °) Hauteur fin : 22 °
    (Visée réalisée avec un grand compas bois, mesuré au rapporteur)
    Excellent. La ligne de visée passe bien dans la zone prévue, au dessus de la commune de Murat, qui a un site internet
    Je sens que le tourisme pourrait se développer dans les jours qui viennent

    43° 40 '21" N - 3° 43' 5.5" E
    Début de son observation N (0°) Hauteur début 85°
    Le témoin l'a vu passer quasiment au dessus de sa tête !
    fin de la trajectoire O (280 °) Hauteur fin : 70 °
    Bruit entendu : un long roulement de tonnerre de 15/20 secondes deux minutes / trois minutes après avoir vu le phénomène
    Très intéressant sur le problème du bruit.
    Par contre, je ne malheureusement pas tenir compte de l'azimut, relévé sans point de repères pour un objet très haut dans dans le ciel. Il est d'ailleurs arrondi aux 10° les plus proches. C'est assez incertain, et la ligne de visée passe d'ailleurs en dehors de la zone relevée avec des azimuts plus précis

  27. #417
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    lisez çà !!!

    INFO OU INTOX ???


    http://www.ladepeche.fr/article/2008...meteorite.html


    Le vendredi 25 janvier, à 18h15, André Averseng rentre chez lui quand il aperçoit une sorte de fusée traverser le ciel. Il se trouve alors chemin de Beldou.
    La commune n'est pas indiquée. C'est à St Jory, au nord de Toulouse
    Il décide de se rendre sur place pour fouiller les environs étant sûr du lieu de l'impact. En bon garde chasse qu'il est, après quelques minutes de recherche, il trouve une pierre recouverte de terre. Il l'a ramène chez lui, ses doutes envolés, il n'avait pas rêvé… Il la nettoie et découvre un de fragment de corps céleste de couleur noir bronze de la taille d'un gros abricot (environ 6 cm de diamètre). Il tient à disposition son fameux trésor intersidéral pour qui voudrait l'étudier et surtout lui donner des renseignements sur sa composition, voire sa provenance ? Une poussière d'étoile sûrement...
    Contact : André Averseng #####".
    non pas surement. Je viens de contacter le témoin et lui ai expliqué que, si c'était une météorite, ce n'était pas la bonne, puisque celle dont a parlé était tombée dans les Cévennes. En fait il avait fait comme l'agriculteur de St Romain en Jarez: il avait été confortpar le téloignage d'une autre personne qui croyait l'avoir vu tomber au même endroit
    Je lui ai expliqué comment relever l'azimut
    Il attend des gens de Toulouse qui venir exaliner sa "météorite"
    Il est quand même le premier à trouver "la" météorite
    A la Fosse-Berthaud, la potection cicvile a fait ratisser la zone en vain
    A St Romain en Jarez, la préfecture a fait vider une mare en vain
    A St Jory, on l'a enfin trouvé
    Qu'est ce qu'ils attendent à Murat sur Vèbre?
    Dernière modification par benjy_star ; 07/02/2008 à 19h14. Motif: Tel

  28. #418
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je viens d'envoyer un mail au syndicat d'initiative de Murat sur Vèbre
    Ce serait l'occasion pour eux d'accueillir quelques touristes

  29. #419
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Je viens d'envoyer un mail au syndicat d'initiative de Murat sur Vèbre
    Ce serait l'occasion pour eux d'accueillir quelques touristes
    Un petite virée à Murat/Vèbre Hotel-La Météorite

  30. #420
    invite615becfc

    Re : Bolide du 25 janvier

    Voici un article de Midi-Libre qui va encore plus embrouiller les recherches!

    http:[URL="www.midilibre.com/articles/2008/02/05/2008025-RODEZ-INSOLITE-Une-meteorite-dans-le-ciel-montbazinois.php5

Page 14 sur 27 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qui a vu le bolide vert ?
    Par jihel dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2009, 01h10
  2. Bolide du 18/07/2007
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 12h07
  3. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 05h23
  4. Oh le bolide !
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2005, 16h51
  5. Etoile filante, cométe ou bolide
    Par invite4d68e143 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 16h46