Oui, d'autant que le lien n'est pas bon
-----
Oui, d'autant que le lien n'est pas bon
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Info payante !Voici un article de Midi-Libre qui va encore plus embrouiller les recherches!
http://www.midilibre.com/articles/20...tbazinois.php5
INSOLITE Une météorite dans le ciel montbazinois ? Vendredi soir 25 janvier, sur le coup de 18 h 15, alors qu'elle circulait entre Galgan et Montbazens, Laurette Viguié, une Montbazinoise a soudainement vu « une lueur puissante et entendu un bruissement assez fort. » Elle a d'abord pensé que c'était un poids lourd qui voulait effectuer son dépassement, mais elle s'est très vite ravisée voyant une boule lumineuse à sa gauche au ras du sol, avec « à l'avant comme une flamme qui l'aspirait. » Stup...
Bonsoir, si vous avez des points précis azimut et hauteur en début et fin de phénomène, je les passe dans ma moulinette
Trouver le point d'extinction seul ne permettra pas de délimiter de zone de chute précise si la direction et l'angle d'arrivé du bolide restent des inconnus.
Il faut ces 3 paramètres pour déterminer une zone de recherche au sol (avec des calculs style balistique )
Après la chasse sera ouverte
Et bien on n'a pas fini de "ramasser" des météorites aux 4 coins de France; tiens, j'ai entendu du bruit dehors, je vais aller voir, il en est peut-être tombé une...
Jean
D'accord pour le chiffre 4 car je vous rappelle que j'ai vu 4 "boules" et qu' elles ont disparu dans le triangle :
LE VIGAN(gard)-SETE(hérault)-SAINT-AFFRIQUE(aveyron)
Un grand merci à RV09 car ton témoignage est à mon avis trés important ,bien que tu ai vu 3 boules je pense que les 240 km qui nous séparent et le léger décalage d'azimut entre nous deux explique que 2 boules pour moi n'en font qu'une pour toi.
Ce bolide est une histoire à perdre le Nord , Heu non la boule
Si ça fait comme à Rochechouard, où il vient des gens du monde entier, avec leur marteau de géol., pour prendre un morceau du sous-sol "tourmenté" par la chute du (gros) météorite! Même qu'ils se vendent ensuite les morceaux sur Internet!
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
bonsoir,
bon rien a voir avec le bolide du 25 janvier, mais ce soir j'ai vu un ptit bolide en rentrant chez moi.
il a traversé le ciel de l'est vers l'ouest, pas a une vitesse fulgurante, j'ai eu le temps de bien l'observer. j'ai eu l'impression qu'il se désintegré sur la fin. bref, ca fait toujours un beau spectacle. par contre pour retrouver un fragment c'est chaud vu qu'il a du tomber dans la mer (j'étais à 5min de la mer).
enfin voila, peut etre que d'autres normands l'ont apparcu...mais je sais pas si on est nombreux sur le forum. en tout ca on pouvait pas le louper!
Bonsoir à tous
Quelques précisions sur la chute d'un bolide, il reste visible tant que sa vitesse reste élevée face au frottement de l'air
Lorsqu'il s'éteint il continue sa chute tout en perdant rapidement de l'altitude suivant une trajectoire parabolique (à la vitesse d'un corps en chute libre) qui dépendra entre autre de son angle de rentrée.
Les contraintes lors de la rentrée atmosphérique peuvent provoquer son éclatement, chaque nouveau morceau continuant sur sa trajectoire
On peut ainsi obtenir une zone de chute très étendue (distribution sur une ellipse), si quelques pierres seulement survivent elles peuvent donc se trouver très loin du point d'extinction qui est le dernier point visuel obtenu, surtout si ce point est situé très haut.
Enfin pour la distribution au sol, les pierres se répartissent suivant leur masse, les plus petites proches du point d'extinction au début de l'ellipse, les plus massives, le plus loin.
Voici quelques schémas represantant diverses distribution au sol (j'essaye aussi de les mettre en pièces jointes si ca passe )
La position du point d'extinction ne sera pas suffisament précis pour tenter de délimiter une "petite" zone au sol, son angle de rentrée et sa trajectoire faciliteraient grandement les recherches (il y aura de quoi occuper un bon nombre de chasseur dans tous les cas mais explorer à la verticale de ce point n'est peut être pas la meilleure méthode)
Excellentes déductions, Meteorpassion!
On manque toujours d'infos pour envisager "l'après"' désintégration, mais avec tes cartes en 3D, on peut envisager une zone de "chute" elliptique qui prolonge l'axe de rentrée dans l'atmosphère, non?
Pour ma part, les recherches à effectuer sous le point de désintégration sont des recherches de témoignages concernant les éventuels bruits perçus, rien de plus...
Jean
Merci Jean
Oui c'est le but déterminer une probable ellipse de chute mais il me manque quelques infos pour finaliser les calculs, un erreur dans la trajectoire et l'ellipse couvre une zone différente...
Coté bruit, les grondements entenduent sont ceux de la fragmentation du bolide en altitude (et on l'espère tous pas ceux de sa désintégration...)
Si une pierre est tombée suffisament proche d'un témoin, à part un éventuel sifflement, il faut chercher qui aurait entendu un bruit de chute sur un toit ou une voiture, ou encore qui aurait eu un trou dans son plafond comme à Auckland en juin 2004 (pas très facile quand même)
Joli caillou
Salut,
Je ne sais pas si c'est parce que je lis ce post depuis le début, ou si j'ai des hallucinations mais j'ai cru apercevoir un phénomène de ce type hier soir, vendredi 7 février vers 19:35. Je ne suis pas trop sûr de ce que j'ai vu donc je demande juste si quelqu'un aurait aussi vu ce phénomène. Ma position : 47.47°N 0.55°W. Direction de l'observation : Nord-Ouest. J'ai vu une lumière blanche passer de la droite vers la gauche, ça m'avait l'air un peu plus lent qu'une étoile filante. Ce qui m'étonne c'est la brillance de l'objet, j'étais en plein centre ville, bien éclairé, trop pour y voir facilement des étoiles filantes. D'autres personnes ont-elles vu la même chose ou suis-je décidement trop fatigué en ce moment ?
Meteorpassion, je compte sur toi pour l'ellipse dès que c'est possible
Black adder, les bolides sont assez courants (on considère un météore comme un bolide à partir du moment où sa luminosité dépasse -4mag, c'est à dire celle de Vénus, ou, ce qui revient au même, à partir du moment où il éclaire assez pour laisser des ombres...), seuls les plus gros font l'objet d'une étude comme ici. A ce sujet, personne ne s'est encore avancé sur la luminosité du bolide du 25 janvier: -12 (l'équivalent de la Pleine Lune) ou plus?
Jean
Heu si il me semble !Meteorpassion, je compte sur toi pour l'ellipse dès que c'est possible
Black adder, les bolides sont assez courants (on considère un météore comme un bolide à partir du moment où sa luminosité dépasse -4mag, c'est à dire celle de Vénus, ou, ce qui revient au même, à partir du moment où il éclaire assez pour laisser des ombres...), seuls les plus gros font l'objet d'une étude comme ici. A ce sujet, personne ne s'est encore avancé sur la luminosité du bolide du 25 janvier: -12 (l'équivalent de la Pleine Lune) ou plus?
Jean
en ce qui me concerne, la luminosité du bolide était bien supérieure à celle de la pleine lune...
au fait : avons nous eu des réponses au mail envoyé à la mairie ?
En effet, la luminosité était plus importante que la pleine lune.
OK pour vos infos concernant la luminosité; je m'en doutais un peu, pour que le phénomène soit si spectaculaire alors que la nuit n'était pas complète...
Aucune réponse pour le moment des mairies.
Sinon prochain article dans les actus de Futura d'ici quelques heures!
Jean
Jean, je confirme, la luminosité, vue de Toulouse était plus importante que la pleine lune.
Meteor Passion, c'est en effet une ellipse qui montrera la zone de probabilité de présence de débris. Au sujet de cette ellipse, je me rends bien compte que mon témoignage d'angle n'est pas assez précis (je conduisais sur une rue que je connais mal et qui change un peu d'angle, donc j'ai de bonnes références de visée dans ma voiture par rapport au pare-brise, rétrovisuer, etc), par contre j'ai une imprécision de 5 à 10 dégrés sur le cap suivi par la voiture au moment de l'observation) Par contre, ce que je peux affirmer c'est le diférentiel d'angle entre le début et la fin de l'observation. Si cela peut aider à déterminer la trajectoire je peux donner la différence de hauteur et d'azimut entre le début et la fin de l'observation, en reprenant les repères dans la voiture.
Celle de Murat, pour l'autre le contact ne fonctionne pas...
Dernière actu ici:
http://www.futura-sciences.com/fr/si...omie/d/_14521/
Encore à Meteorpassion et Oncle Dom pour leur travail!
Jean
j'ai commencé à mettre un dossier en ligne sur mon site
http://pagesperso-orange.fr/oncle.do...2008_01_25.htm
ou http://tinyurl.com/223j98
Il n'y a pas grand chose pour l'instant, mais j'aimerais qu'on me dise ce que j'ai oublié dans la page amateurs contre officiels
merci
Bonsoir à tous, je ne demande que ca
Si Jean ou Oncle Dom pouvait m'envoyer en MP des témoignages précis de ceux qui vu le bolide je fais mouliner ca ce weekend pour sortir l'ellipse
Pour la trajectoire et l'angle, j'ai besoin de témoignages avec :
- Leur position d'observation
- Azimut et hauteur en début d'observation du bolide
- Azimut et hauteur en fin d'observation du bolide (quand il s'est éteint, pas caché derrière une maison ou un arbre)
Si les témoins ont également une durée d'observation précise on pourra aussi déterminer sa vitesse !
Merci
Laurent
Deux nouvelles vues 3D
Excellent! Les mêmes avec quelques noms de villes, c'est possible?
Pour les témoignages, ils sont tous dans la discussion, je n'en ai pas d'autres.
Jean
De retour de voyage, je regarde les différents travaux postés.
Bravo, ça donne une zone d'impact entre Saint-Rome, Caraman, Lanta et Baziège si on trace un quadrilatère ? Ces 4 communes se trouvant en Haute-Garonne.
Ca semble très très plausible.
Voici un témoignage très précis arrivé par messagerie privée, celui de Annick D; je le livre à nos spécialistes.
Jean
Bonjour , je découvre le forum en recherchant des informations sur le phénomène du 25 Janvier.
Je l'ai observé à Quissac (Gard) vers 18h sur une trajectoire horizontale direction WSW et arrivant ENE.
L'objet était trés lumineux , j'ai cru au départ que c'était un éclat de feu d'artifice ou de usée de détresse car il était légérement verdâtre, d'assez grosse taille par rapport à une étoile filante classique.
Je l'ai suivi du regard pendant deux à trois secondes avant qu'il ne se désintègre en petit débris qui ont trés vite disparu.
L'objet à laissé une trainée de fumée trés nette dans le ciel, assez haute et qui se situait au WSW de Quissac.
J'ai aussi par ailleurs entendu 3 à 5 mn plus tard comme une détonation de mur du son trés ténue et assourdie et je me suis posé la question de savoir si elle était liée au phénomène observé.
Cela semble recouper les autres informations apportées sur le forum et c'est intéressant d'arriver à mutualiser toutes ces observations.
Merci à tous les passionnés.
Je suis à Valleraugue et si tu précises exactement l'azimut à la boussole ou ton point d'observation et un repére infaillible pour avoir la direction du point d'explosion,cela peux confirmer ou infirmer mon hypothese de l'éclatement au-dessus du Vigan!Bonjour , je découvre le forum en recherchant des informations sur le phénomène du 25 Janvier.
Je l'ai observé à Quissac (Gard) vers 18h sur une trajectoire horizontale direction WSW et arrivant ENE.
L'objet était trés lumineux , j'ai cru au départ que c'était un éclat de feu d'artifice ou de usée de détresse car il était légérement verdâtre, d'assez grosse taille par rapport à une étoile filante classique.
Je l'ai suivi du regard pendant deux à trois secondes avant qu'il ne se désintègre en petit débris qui ont trés vite disparu.
L'objet à laissé une trainée de fumée trés nette dans le ciel, assez haute et qui se situait au WSW de Quissac.
J'ai aussi par ailleurs entendu 3 à 5 mn plus tard comme une détonation de mur du son trés ténue et assourdie et je me suis posé la question de savoir si elle était liée au phénomène observé.
Cela semble recouper les autres informations apportées sur le forum et c'est intéressant d'arriver à mutualiser toutes ces observations.
Merci à tous les passionnés.
Nous n'avons pas fini d'élaborer des suppositions et estimer les points de chute car toi aussi tu confirmes qu'il y a eu plusieurs "morceaux"!!!
Je sais ,je ne sais pas.
Génial,c'est a priori l'azimut que j'ai calculé de mon point d'observation:200°?
Dernière modification par CM63 ; 09/02/2008 à 15h29.
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!