Bolide du 25 janvier - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 27 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 795

Bolide du 25 janvier



  1. #271
    invitebc177826


  2. #272
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    et un article trouvé sur le web en Espagne...

    http://www.altrogiornale.org/news.php?item.1787.10

  3. #273
    phil310

    Re : Bolide du 25 janvier

    Jean, ma mémoire risque maintenant de me tromper car je conduisais et le phénomène n'a duré que 2 ou 3 secondes.
    J'ai tendance à dire que ce que j'ai vu ressemblait un peu au dessin de JP33, et que les flammèches dont je parle avaient un air de parenté, mais en moins abondant, avec ce qui est montré dans les vidéos de la météorite filmmée aux USA en 1992.

  4. #274
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je suis très bavard, vous voudrez bien m'en escuser

    encore un article parlant justement du forum Natura Sciences :

    du blog du Parti Radical de Gauche http://prg-colmar.over-blog.com/article-16129828.html

  5. #275
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Encore moi...

    plein de témoignages sur cette page

    http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article3229

    par contre sur cette carte on pourrait croire qu'il existe deux points d'inpact... un près d'Albi et un autre près chez moi en Gironde !

    http://www.newsoftomorrow.org/IMG/png/directions.png

  6. #276
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Merci pour toutes tes recherches, JP, ça nous aide bien, ainsi que les infos regroupées, parce que quand il faut reprendre les 16 pages de la discussion pour retrouver une info, c'est dur!!!

    Phil310, tu peux nous mettre ton propre dessin si tu veux!

    Jean

  7. #277
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je viens de reprendre toute la discussion: nous disposons actuellement de 39 témoignages d'observations directes et de quelques observations rapportées. Le dépouillement ne fait que commencer...

    Jean

  8. #278
    Pernelle

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    et un article trouvé sur le web en Espagne...

    http://www.altrogiornale.org/news.php?item.1787.10
    C'est une page italienne et non espagnole.

  9. #279
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    C'est une page italienne et non espagnole.
    en effet, je passe trop vite...

    pleins de témoignages sur ce Blog du journal Le Point...

    http://www.lepoint.fr/content/a_la_u...2&submitForm=0

  10. #280
    invite5a9ed1ab

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour,

    Je souhaitais déjà tout simplement vous dire combien je trouve vos recherches et votre travail passionnants. Bien que n'ayant pas assisté à ce phénomène, je suis avec assiduité l'avancée de vos travaux. Félicitations!

    Cependant, je suis surpris par certains témoignages, que l'on trouve sur Futura Sciences ou sur d'autres forums à propos de ce phénomène. En particulier, ceux qui évoquent des disques lumineux stationnaires et ceux relatifs à une photo publiée (message 233 [URL="http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/meteorite-janvier-2008-Albi/meteorite-25-janvier-2008-Bourges.jpg"]) sur un site dont le lien est dans la discussion, où l'on voit un halo de lumière bleu en forme de disque et qui serait lié au bolide du 25/01. Qu'en pensez-vous? Je n'ai encore lu aucun commentaire à ce sujet.

    Enfin, bien que cela n'aide pas pour l'objet du 25/01, j'ai moi-même, comme d'autres l'ont dit ici, assisté aussi à un phénomène mais le 27/01 vers 19h15. Je suis à Brest et j'ai vu quelque chose de lumineux se déplacer dans le ciel à une vitesse phénoménale en ligne droite et à l'horizontale sans perdre d'altitude. Si jamais cela intéresse quelqu'un, j'ai noté, le lendemain même, mon observation de la manière la plus précise possible. C'était la première fois que je voyais ça.

    Bon courage à tous pour vos recherches, j'espère que cela portera ces fruits.

  11. #281
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par alexein Voir le message
    Enfin, bien que cela n'aide pas pour l'objet du 25/01, j'ai moi-même, comme d'autres l'ont dit ici, assisté aussi à un phénomène mais le 27/01 vers 19h15. Je suis à Brest et j'ai vu quelque chose de lumineux se déplacer dans le ciel à une vitesse phénoménale en ligne droite et à l'horizontale sans perdre d'altitude. Si jamais cela intéresse quelqu'un, j'ai noté, le lendemain même, mon observation de la manière la plus précise possible. C'était la première fois que je voyais ça.

    Bon courage à tous pour vos recherches, j'espère que cela portera ces fruits.
    Et bien !
    avant hier ma mère qui a 82 ans m'a decrit un phenomene similaire à l'est de Bordeaux : une chose tres brillante avec des lumieres rouges qui est restée dans le ciel plus d'un quard d'heure en position stationnaire le 27 vers 17h00...
    Je n'ai pas prété attention à son témoignage... CURIEUX !

    En ce qui concerne la photo prise près de bourge (2 photos en fait) je suis plus que septique ! les 2 photos, montrent un objet qui s'est déplacé de pas grand chose... même avec un super boitier pro comme l'EOS 1D MKIII (le boitier le plus rapide à l'heure actuelle) il me semble qu'il n'aurait pas été possible de réaliser 2 vues si rapprochées... le photographe avait un appareil compact !
    Le temps de viser, faire la mise au point et enfin de declencher ne permet pas d'avoir le temps de réaliser la moindre photo. Je suis photographe, je sais de quoi je parle.
    De plus sur la photo il fait bien nuit ! je sais que Bordeaux est plus à l'Ouest, mais chez moi il faisait encore plein jour à 18h15, j'etais à l'intérieur et la lumière n'etait pas allumée...

  12. #282
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonne remarque pour la photo. Elle m'avait intrigué dès le départ, mais j'avoue que la remarque sur l'intervalle des prises de vues successives ne m'était pas venue à l'esprit.
    PS : le jours où tu n'auras plus envie d'utiliser ton EOS 1D, pense à moi !
    Pour les non initiés : 4000 à 4500 euros le boîtier nu. Et sur cette merveille il vaut mieux mettre des objectifs à 1500-2000 euros !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #283
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bonne remarque pour la photo. Elle m'avait intrigué dès le départ, mais j'avoue que la remarque sur l'intervalle des prises de vues successives ne m'était pas venue à l'esprit.
    PS : le jours où tu n'auras plus envie d'utiliser ton EOS 1D, pense à moi !
    Pour les non initiés : 4000 à 4500 euros le boîtier nu. Et sur cette merveille il vaut mieux mettre des objectifs à 1500-2000 euros !
    Désolé, je n'ai pas d'EOS 1D mais deux EOS 5d (dont un que je ne vai pas tarder à mettre en vente.)
    par contre pour les optiques, je confirme... c'est une véritable rente.

    HS : j'ai une telecommande sans fil pour EOS 5d 1 D et je ne sais plus... absolument neuve (j'en ai commandé 2) pour 30€ port compris. tres pratique pour declencher un boitier sur trepied (portée 100metres)

  14. #284
    phil310

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Merci pour toutes tes recherches, JP, ça nous aide bien, ainsi que les infos regroupées, parce que quand il faut reprendre les 16 pages de la discussion pour retrouver une info, c'est dur!!!

    Phil310, tu peux nous mettre ton propre dessin si tu veux!

    Jean
    Jean, j'ai fait une image JPEG de ce que j'ai vu, mais je n'ai pas trouvé comment l'insérer dans ma réponse.
    Je suis aussi retourné sur les lieux de l'observation,
    01 23 01 E , 43 35 25 N le point final de la trajectoire était autour de 100 (environ 10 deg plus au sud que l'est)
    Le début que j'ai observé, devait étre dans un azimut de 85, à 40 deg de hauteur sur l'horizon, la fin aux alentours de 20 deg.

  15. #285
    invite5ba802b8

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je serais d' accord avec phil 310, les flammèches etaient moins nombreuses, autour du noyau et j'ai le souvenir persistant d'une en forme de virgule.De plus j'ai pleins de nouveaux témoignages qui confirmeraient mes dires dans la dépèche du sud ouest; alors les chevronnés à vos boussoles et vos compas!

  16. #286
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par sophie 27 Voir le message
    Je serais d' accord avec phil 310, les flammèches etaient moins nombreuses, autour du noyau et j'ai le souvenir persistant d'une en forme de virgule.De plus j'ai pleins de nouveaux témoignages qui confirmeraient mes dires dans la dépèche du sud ouest; alors les chevronnés à vos boussoles et vos compas!
    je lis Sud-Ouest, je ne connais que mon témoignage qui as ete publié mardi... quel est le contenu de cet article ?

    http://www.sudouest.com/290108/vil_g...8aP1797348.xml

  17. #287
    phil310

    Re : Bolide du 25 janvier

    Voilà, je crois que j'ai trouvé comment joindre mon dessin?
    Images attachées Images attachées  

  18. #288
    invite1560e0ce

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour à tous,

    J'habite Die (26). Je n'ai malheureusement pas été témoin du passage du corps étranger dans notre ciel cependant le "Journal Du Diois", feuille de choux locale paraissant chaque vendredi, auquel mes parents sont abonnés, a calé le mini article ci-recopié corroborant les observations de beaucoup d'intervenants d'ici ou d'ailleurs répartis sur tout le territoire:
    METEORITE EN VUE ?
    "Ce vendredi 25 janvier, peu après 18h, alors que les premières étoiles ne s'étaient pas encore allumées dans un ciel sans nuage, quatre adolescents assis sur un banc à Luc-en-Diois, face à la montagne d'Aucelon (alt. +/- 1300m), ont bien cru de leur propre aveu, halluciner; car soudain, au-dessus de la montagne d'Aucelon, un point lumineux s'est mis à grossir rapidement et démesurément, puis s'enflammer dans une descente vertigineuse et zigzagante, pour disparaître derrière les crêtes de l'horizon."

  19. #289
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Phil310, superbe représentation!

    Pascal26, merci pour ce témoignage: si on trace une ligne Luc-en-Diois / montagne d'Aucelon, et qu'on la prolonge, on arrive dans la zone d'explosion au nord de Béziers?

    Jean

  20. #290
    patanca

    Re : Bolide du 25 janvier

    [QUOTE=JP_33;1519447]je lis Sud-Ouest, je ne connais que mon témoignage qui as ete publié mardi... quel est le contenu de cet article ?

    Bonjour,

    je pense que sophie 27 parlais de la dêpêche du midi et non de sud ouest.Voir par exemple là:http://www.ladepeche.fr/article/2008...ns-d-Albi.html
    là:http://www.ladepeche.fr/article/2008...ltiplient.html
    là:http://www.ladepeche.fr/article/2008...meteorite.html
    là:http://www.ladepeche.fr/article/2008...e-par-ici.html
    là:http://www.ladepeche.fr/article/2008...meteorite.html
    ou là:http://www.ladepeche.fr/article/2008...meteorite.html

    je précise que je suis moi même de Fronton,mais je n'ai pas eu la chance de voir ce phénoméne.
    Merci à tous pour ce passionnant post.

    A plus

  21. #291
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Encore des témoins qui l'ont vu tomber à 50 metres...
    restons prudents, par concre la localisation précise et la direstion de l'objet à l'aide d'une boussole peut permettre de réduire la zone probable de l'inpact...

    Allez, on y croit !

  22. #292
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bon moi aussi je viens de trouver la méthode pour attacher des fichiers...
    je reposte les images en vignette

    observation02.jpg meteorite.jpg

  23. #293
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Rebonjour

    Je n'arrive toujours pas à faire s'accorder les différents azimuts sur ma 4ème carte ici



    Certains azimuts sont été obtenus d'après la carte ou Google earth
    D'autres ont été obtenus à la boussole
    Un doute me vient: les utilisateurs de boussole ont ils bien fait la compensation de la déclinaison magnétique.
    Vu la précision qu'il nous faut, utiliser une valeur de la déclinaison magnétique valable à Paris, il y a 20 ans peut entrainer une erreur qui flanque nos recoupements par terre

  24. #294
    CM63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Ce serait bien au nord de Bezier, mais un léger nord-est.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  25. #295
    phil310

    Re : Bolide du 25 janvier

    Juste une remarque: je n'ai pas travaillé avec une boussole, mais j'ai mesuré l'angle par rapport à la rue sur laquelle je roulais, en retournat sur le lieu, et en utilisant geoportail. Je confirme donc mon azimut de 100 deg, et cela vise plutôt la partie sud du cercle.

  26. #296
    phil310

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je viens de calculer la déclinaison magnétique à Toulouse, elle est inférieure à 1 degré.

  27. #297
    invite5ba802b8

    Re : Bolide du 25 janvier

    Merci à patanca c' est bien de La Dépèche du midi que je voulais parler(je suis juste à côté de Fronton) !Dans le 1° article guy Morandin l'a vu pas très loin du lieu où moi-même je l'ai aperçue!
    De plus , il l' a vu traverser la route pour aller au point d' observation où j'étais mais moi elle ne m'a pas traversé la route car elle chutait à la verticale!Jbfe l' article que je voulait t' envoyer c'est celui-là; je roulais parallèlement à ce témoin et à la même heure mais de l'autre côté des coteaux! A+

  28. #298
    invite1560e0ce

    Re : Bolide du 25 janvier

    A "JBFE": Je vais tenter de retrouver les jeunes gens concernés afin de répondre du mieux possible à ta question car la montagne d'Aucelon est une barre rocheuse d'au moins 5km de long d'après ma carte!

  29. #299
    invite1560e0ce

    Re : Bolide du 25 janvier

    1. Une personne du côté de Fronton, la seule à ma connaissance, parle d'odeur âcre et de crépitements... Ne sont-ce pas là des indices révélateurs de la proximité (basse altitude) de cette chose... Evidemment me direz-vous les automobilistes même "proches" s'il en eût n'ont pas pu percevoir une quelconque odeur mais les autres?

    2. Quelle est la probabilité pour que des météorites issues d'une même région de l'espace, placés des conditions météorologiques similaires, dans leur chute se concentrent grosso modo en tel point de la terre plutôt qu'en tel autre? Plus simplement: Orgueil se trouve à un jet de pierre de Fronton si vous voyez ce que je veux dire!
    L'histoire ne peut-elle pas +/_ se répéter ou est-ce hérésie que de penser cela?

  30. #300
    invitecf0c7d69

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour a tous,
    Je voulais juste témoigner du fait que j'ai entendu une très forte explosion à Montpellier ce jour la, à cette même heure (environ 18H15). Cependant, je n'ai absolument pas vu cette météorite.
    Je suis allé a la fenêtre voir ce qu'il s'était passé, mais j'ai vu de spécial (j'ai pensé sur le coup a une explosion de gaz).
    Je ne dis pas que ce que j'ai entendu c'était la fameuse météorite, mais il n'empêche que c'était au même moment que l'évènement relaté par les nombreux témoins. Y'en a-t-il d'autres de Montpellier qui ont entendu ce que j'ai entendu? (je suis dans le quartier Université).

Discussions similaires

  1. Qui a vu le bolide vert ?
    Par jihel dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2009, 01h10
  2. Bolide du 18/07/2007
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 12h07
  3. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 05h23
  4. Oh le bolide !
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2005, 16h51
  5. Etoile filante, cométe ou bolide
    Par invite4d68e143 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 16h46