Bolide du 25 janvier - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 27 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 795

Bolide du 25 janvier



  1. #151
    CM63

    Re : Bolide du 25 janvier


    ------

    Citation Envoyé par narbomartius2 Voir le message
    Serais t-il possible que "l'objet" ai pu traverser l'atmosphère terrestre de façon quasi tangentielle ? ( la phase lumineuse correspondant à la traversée de l'atmosphère )

    Vu l'endroit où j'étais situé lorsque je l'ai vu et la direction qu'il prenait, il ne peut de toute évidence pas s'être écrasé dans le Tarn.
    Oui, bien sur, ce qui expliquerait cette contradiction apparente. Si un objet se prend l'atmosphère de plein fouet, il est probablement désintégré à haute altitude (enfin évidemment ça dépend de sa grosseur!). S'il arrive de biais, il rebondit et est expulsé. Il faut imaginer une situation intermédiaire.

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #152
    invitee46816d3

    Exclamation Re : Bolide du 25 janvier

    Témoignage personnel:

    Heure observation: environ 18h30
    Lieu: J'étais sur l'autoroute A71 à la hauteur de Bourges (aéroport) et je me dirigeais vers Clermont-Ferrand.
    Orientation: le phénomène est apparu au sud-ouest par rapport à ma direction
    Angle dans le ciel par rapport au sol (élévation) au début du phénomène: environ 50 degrés
    Angle à la fin du phénomène: environ 25 degrés
    Couleur: jaune au début puis orangé puis vert très brillant avant de s'éteindre
    Intensité: très lumineux (j'ai pensé à une fusée de feu d'artifice mais elle aurait été très grosse...)
    Eclats: vu aucun éclats avant extinction
    Durée: environ 2 ou 3 secondes
    Bruit: je n'ai pas souvenir de bruit car j'étais en train de rouler avec la radio allumée
    Trainée: il y avait une trainée lumineuse qui suivait le phénomène

    Après avoir vu sur INTERNET la probable chute de la météorite vers le village de TROUY, j'ai cherché via GOOGLE EARTH où était ce village. Je précise que le village est à droite de l'autoroute mais j'ai observé le phénomène sur la gauche de l'autoroute pour moi (c'est à dire à l'ouest puisque je me dirigeais vers Clermont-Ferrand. Au Sud-ouest plus exactement). Si vous regardez GOOGLE EARTH, vous verrez deux immenses champs étrangement et parfaitement circulaires à gauche de l'autoroute. La chute parait s'être faite dans un des deux champs...
    Je précise également que ce phénomène s'est déroulé au dessus de pylones (je ne pourrais pas dire si ce sont des pylones HT ou un système antennaire mais il y avait 4 ou 5 pylones avec des lumières rouges allumées à leur sommet). Avec ces immenses champs de terre à cet endroit, je doute qu'il soit facile de retrouver quelque chose...

    J'espère cependant en avoir aidé certains dans leurs recherches.

  3. #153
    _Goel_

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Bon,
    mon dessin à moi :
    http://forums.futura-sciences.com/post1513767-136.html
    Voici mon souvenir (que je trouve assez fidèle, mais bon, ce n'est qu'une empreinte subjective...) :
    Donc personne n'a vu ce que j'ai dessiné...?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #154
    invite283d8d8e

    Smile Re : Bolide du 25 janvier

    Sur l'autoroute reliant Tours Vierzon Lyon, à l'approche de Bourges j'ai vu nettement une boule d'un joli vert turquoise très lumineux décrivant une courbe douce dans l'espace. Je confirme la ville.
    Très chanceuse, c'est la seconde fois que j'assiste à ce joli spectacle. J'ai vu une boule identique en 2005 dans la région de Tours, en pleine journée également, au mois d'Août. Par contre, la publicité faite à ce phénomène me réjouit doublement : mes proches s'inquiétaient un peu de ma santé mentale lorsque je parlais de ce que j'avais vu. Merci à tous.

  5. #155
    Milou'

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Lionel Voir le message
    Salut.

    Hier soir 25 janvier, après avoir cherché (et trouvé) Mercure au couchant depuis mon bureau ouvert au SO, je suis allé de l'autre côté de la maison fermer les volets de ma chambre, au SE.

    Il était 18h13, quand j'ai vu "descendre" une lueur extrêmement forte, en forme de flamme, qui a "éclaté", à environ 10° de hauteur (au jugé), avec des espèces d'étincelles (c'est le mot qui m'est venu à l'esprit...), couleur jaune vif. Il m'a semblé qu'il y avait aussi des "paillettes" vertes peut-être, et blanches, mais sous réserve... L'extrémité qui a "explosé" était la partie renflée de la flamme. Totalement silencieux, le bolide - ou l'engin - a laissé une traînée blanche, comme celles des avions, mais plus fine, qui a persisté environ 2 minutes, lentement déformée par le vent d'altitude.

    Direction estimée : NO -> S.

    Qui a vu ce superbe bolide ?
    Bonjour,

    Lecteur assidu de Futura-Sciences depuis ses débuts, je me suis enfin décidé à m'inscrire sur ce forum.

    Votre témoignage correspond en tous points à un événement similaire que j'avais observé à Paris il y a une quinzaine d'années. C'était en été, et tout d'un coup, mon regard fût attiré par une forte lumière verte. Elle se fragmenta presque aussitôt, et les débris poursuivirent tous leur course dans la même direction avant de disparaitre au bout de deux ou trois secondes. Il faisait nuit, et je n'ai aucun souvenir d'une trainée. Au sujet de la couleur du "flash", j'avais lu dans un des livres de Jean-Pierre Luminet qu'elle correspondait à la composition de l'objet, en dégageant des gaz rares résultant de la combustion de l'objet.

    L'évènement de Peekskill qui fut filmé lors d'un match de football américain ressemble trait pour trait à ce que j'avais vu, bien que mon observation parisienne ne dura pas plus de 3 secondes.


    http://fireball.meteorite.free.fr/19...peekskill.html

    Je suis persuadé de ne pas être le seul à avoir vu cette boule de feu d'un vert intense, qui plus est en région parisienne (!), et étrangement, cet évènement ne fit l'objet d'aucun article ou investigation, à ma connaissance !

  6. #156
    invitedd4b0902

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par narbomartius2 Voir le message
    Serais t-il possible que "l'objet" ai pu traverser l'atmosphère terrestre de façon quasi tangentielle ? ( la phase lumineuse correspondant à la traversée de l'atmosphère )

    Vu l'endroit où j'étais situé lorsque je l'ai vu et la direction qu'il prenait, il ne peut de toute évidence pas s'être écrasé dans le Tarn.

    narbomartius2 :


    Voici un témoignage d'une personne de Canet d'Aude donc près de Narbonne :


    voici mon temoignage au sujet de meteorites dans notre ciel vendredi 25 janvier 2008.
    Nous avons observe ce phenomene , mon mari et moi, a Canet d'Aude, un petit village dans l'Aude, entre 18h30 et 19 h.C'etait pas tres haut dans le ciel, ca ete rapide , un peu comme une etoile filante mais avec une plus forte lumiere verte, aucun bruit. Mais ce qui nous etonne, c'est que sa direction etait vers la mer qui est a environ 30 km de l'endroit ou nous avons observe cette lumiere et ne prenait pas du tout la direction du nord.nous pensons qu elle est tombee pas tres loin. sans doute y en a t'il eu plusieurs et a differents endroits de France. en esperant que ce temoignage pourra vous eclairer concernant cette meteorite et sa trajectoire.ce srai sympa de nous informer de vos conclusions.


    Ce témoignage confirme le votre donc une direction EST-SUD-EST donc plutôt vers la mer? elle ne se dirigeait pas du tout vers le nord?

    Vous vous dirigiez vers l'est et elle était à votre gauche donc vers le nord.
    Etait elle assez basse sur l'horizon sur votre gauche? ou plutôt haute (au dessus de vous)? était elle plutôt devant vous ou légèrement derière vous (quand vous regardiez vers l'est)?

    Avez vous eu l'impression qu'elle allait tomber (trajectoire plutôt verticale)? ou trajectoire plutôt horizontale?


    -Les témoins de l'Ardèche et du Gard l'ont vu au sud-ouest
    -De Montpellier plutôt ouest-sud-ouest
    -De Rodez plutôt sud-sud-est
    -De Toulouse est-sud-est
    -De Narbonne est-sud-est

    Donc la trajectoire serait (en gros) une ligne Tours-Béziers, donc il y a une chance qu'elle soit tombée dans la mer (Golfe du Lyon) mais elle a peu aussi tomber un peu avant (Hérault ou extrême sud aveyron, extrême est Tarn)...

    Merci.

  7. #157
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Merci à tous pour vos très nombreux témoignages, merci également pour vos dessins très intéressants. Cette discussion est très riche et c'est tant mieux, il n'y a qu'à voir le nombre de fois qu'elle a été consultée: plus de 6000 fois depuis samedi!!!

    Les diverses hypothèses émises plus haut ne sont pas toutes valables à cette heure: si le lieu survolé au moment de l'explosion est désormais certain (sud de la France, entre le Tarn et le Languedoc-Roussillon) il est presque sûr maintenant que "l'objet" s'est brisé dans la haute atmosphère, à plus de 50 kms d'altitude, ce qui explique 1) qu'il a été visible de très loin 2) que tout le monde a assisté à une sorte de "feu d'artifice"

    Deux hypothèses pour "l'après explosion": soit une désintégration totale, et on ne retrouve pas de morceaux (mais il serait bon de collecter les prochaines eaux de pluies dans la région pour y retrouver d'éventuelles poussières météoritiques), soit une fragmentation d'un bloc assez gros donnant naissance à plein de "petits cailloux", avec une pluie de pierres... Cependant, dans cette deuxième hypothèse, on aurait normalement vu descendre ces cailloux sous forme de traces lumineuses (poursuite de la combustion atmosphérique).

    Je pense qu'il faut se résoudre à l'idée d'une désintégration totale.

    Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, une détection par un radar aurait pu être possible, le radar détectant non pas l'objet (sans doute trop petit pour cela) mais la colonne d'atmosphère ionisée par le très violent échauffement .

    Jean

  8. #158
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    Je pense qu'il faut retenir Albi comme point d'inpact, mais depuis Libourne près de Bordeaux çà semblait vraiment tres tres proche...
    depuis hier 9h30, même bien plus tôt je pensais à ALBI, il semble que ce point de chutte soit maintenant définitif...
    lire cet article

    http://www.sur-la-toile.com/article-...-le-Tarn-.html

  9. #159
    jihel

    Re : Bolide du 25 janvier

    A propos des couleurs observées: peut-on faire l'hypothèse d'un engin spatial ? Les différents métaux des morceaux en train de se consumer successivement peuvent produire ce genre de couleurs. Cette hypothèse avait été faite il y a deux ans (je crois) pour un bolide du même genre (perso, j'avais vu une belle traînée verte bien épaisse) et on avait pu vérifier qu'il y avait eu un lancement d'une fusée russe à ce moment-là. L'hypothèse vraisemblable était qu'il s'agissait d'un des étages de la fusée largué à très haute altitude. Qu'en pensez-vous ?

  10. #160
    Pernelle

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    depuis hier 9h30, même bien plus tôt je pensais à ALBI, il semble que ce point de chutte soit maintenant définitif...
    lire cet article

    http://www.sur-la-toile.com/article-...-le-Tarn-.html
    De la banlieue sud de Vichy, où nous habitons, si nous descendons plein sud, on laisse Albi sur la droite...Non ?
    J'ai vu une grosse étoile ,ressemblant à un ballon de foot (par rapport à ma fenêtre), au plein sud de notre maison (encore vérifié avec la boussole hier soir) semblant descendre verticalement du haut de la vitre jusqu'en bas et disparaissant derrière une haie.Je n'ai vu aucune trace derrière ,ni autour, seulement une grosse étoile jaune brillante.Mon mari ,dehors, n'a rien vu(la maison voisine faisant obstacle) ,ni entendu.Pour l'heure,c'était pendant la pub, juste avant "questions pour un champion".Je ne peux dire avec précision l'heure mais vers 18h10(plus ou moins ,le début des émissions variant de quelques mn avant ou après l'heure donnée dans les programmes)

  11. #161
    invite31657627

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    depuis hier 9h30, même bien plus tôt je pensais à ALBI, il semble que ce point de chutte soit maintenant définitif...
    lire cet article
    Bonjour,

    C'est, à mon avis, impossible. J'habite au Sud d'Albi, je l'ai vue en regardant vers l'Est, dirigée du Nord au Sud approximativement.
    Et je l'ai bien vue, j'en suis resté scotché !
    Peut-être Nord Nord-Ouest -> Sud Sud-Est
    Donc elle a explosé au dessus de la mer, du Biterrois, du Minervois éventuellement ..., mais vers l'Est, pas vers Albi.

  12. #162
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    De la banlieue sud de Vichy, où nous habitons, si nous descendons plein sud, on laisse Albi sur la droite...Non ?
    J'ai vu une grosse étoile ,ressemblant à un ballon de foot (par rapport à ma fenêtre), au plein sud de notre maison (encore vérifié avec la boussole hier soir) semblant descendre verticalement du haut de la vitre jusqu'en bas et disparaissant derrière une haie.Je n'ai vu aucune trace derrière ,ni autour, seulement une grosse étoile jaune brillante.Mon mari ,dehors, n'a rien vu(la maison voisine faisant obstacle) ,ni entendu.Pour l'heure,c'était pendant la pub, juste avant "questions pour un champion".Je ne peux dire avec précision l'heure mais vers 18h10(plus ou moins ,le début des émissions variant de quelques mn avant ou après l'heure donnée dans les programmes)
    Pour être précis, il faut être EXACTEMENT où on se trouvait quand le phénomène s'est produit et avoir un repère ULTRA PRECIS... ce qui est le cas pour moi, j'ai pris les repères immédiatement et contrôlé : Ma position GPS et les gegrés (120°) exacts avec une boussole digne ce nom...

    Le moindre ecart fausse tout

  13. #163
    invitedb1177b7

    Post Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour à tous,

    Je viens de parcourir tous les messages de ce sujet, et il en a fallut du temps.

    Evidemment, je viens ici apporter quelques précisions, bien qu'en ayant lu tout ce qui précède, je ne vais pas révolutionner la théorie. Je vais plutôt la confortée.

    Après une belle recherche aidée de google earth, j'ai retracé la vision que j'ai eu vendredi soir (18h15/30, pas regarder la montre) en sortant des cours :
    Ce que j'ai vu coincide parfaitement avec ce qu'a vu Eltonio de lyon. Etant sur lyon, j'ai calculer, d'après mes souvenirs et google earth que l'objet que j'ai vu serait tombé à l'ouest de montpellier et de nîmes. Albi semble bien coincider encore une fois. Une belle direction sud-sud/ouest donc.

    Pour l'objet que j'ai vu, il s'agissait pour moi d'une grosse étoile filante, je dirais bien 2 à 3 plus grosse que celle qu'on peut voir l'été de nuit noire. Celle-ci n'était en revenche pas blanche, mais belle et bien verte. Une légère trainée blanche derrière elle. Pas d'explosion pour moi, elle a disparut derrière des immeubles qui nous surplombait.

    La couleur m'a vraiment étonné. Nous marchions dans la même direction avec 2 amis. Je les ai regarder, seulement l'un d'eux à vu la même chose que moi, l'autre n'a rien vu. Pour lui aussi c'était vert. On a même rigoler en pensant à la réaction des métaux que l'ont faisait passer sur le bec benzène lors de nos TP de chimie.

    Voila, en espérant ma collaboration fructueuse, et n'avoir rien oublier,

    Bonne journée !

  14. #164
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Merci pour ces nouveau témoignages.

    Quelques précisions:

    1) la chute d'un engin spatial n'est pas à exclure, au même titre que celle d'une météorite, il faut effectivement rester prudent sur la nature de l'objet

    2) il est totalement impossible de parler d'un point précis, Albi par exemple: il faudrait pour cela disposer de 3 clichés pris de différents endroits pour faire une triangulation, ou à défaut 3 visées précises au degré près: on en est très loin!

    Jean

  15. #165
    Pernelle

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    Pour être précis, il faut être EXACTEMENT où on se trouvait quand le phénomène s'est produit et avoir un repère ULTRA PRECIS... ce qui est le cas pour moi, j'ai pris les repères immédiatement et contrôlé : Ma position GPS et les gegrés (120°) exacts avec une boussole digne ce nom...

    Le moindre ecart fausse tout
    Tout à fait d'accord.Un petit écart au point de départ entraîne un écart plus conséquent 350 à 400km plus loin... mais j'ai un repère qui me semble très précis!
    Assise dans mon canapé ,face à la fenêtre ,sur le coussin du milieu que j'affectionne particulièrement
    De là, par la fenêtre à trois vitres, vitre de droite, laissant apparaître le profil de la maison voisine, direction sud, l'objet est descendu à la verticale par rapport au profil de la maison voisine et le bord droit de la vitre droite deladite fenêtre ,disparaissant derrière la haie plein sud(boussole de parcours d'orientation)
    Maintenant...les témoignages humains ont tous leurs limites...et le problème de l'écart est valable pour tous les témoignages et affirmer, à l'heure actuelle, c'est près d'Albi, on ne peut être aussi précis , il faut encore affiner
    Ceci est mon avis et je le partage

  16. #166
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Ceux qui se souviennent exactement de la direction de la chute parce qu'elle a eu lieu au-dessus ou derrière un obstacle naturel qu'ils ont noté, peuvent utiliser une boussole en la posant horizontalement à l'endroit d'où ils observaient: ils font coïncider 0° avec le nord, ils auront 90° pour l'est, 180° pour le sud, 270° pour l'ouest et toutes les graduations intermédiaires ce qui peut leur donner un angle assez précis.

    En répétant l'opération depuis plusieurs points du territoire et en me donnant:
    1) l'angle le plus précis possible
    2) les coordonnées géographiques très précises du site

    on pourrait "réduire" sérieusement le périmètre du lieu d'explosion.

    Mais je le répète à nouveau, il n'y a sans doute rien à retrouver au sol!!!

    Jean

  17. #167
    invitec0e190d8

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je viens de relire tous ces messages. Ben dis donc, y'en a du monde, pour ce bolide !

    Jean, pour ce qui me concerne, ton dessin/photo est trop sombre ; le ciel était plus clair, mais baste... Par contre, je n'ai pas noté ces petites "boules" autour de la bête, mais bien plutôt des traits, comme des étincelles, celles qu'on fait avec un silex, par exemple (je ne redonne pas tout le descriptif, il est en tête du sujet).

    Quant à la direction, de chez moi (Ardèche Nord, près d'Annonay), mesurée après coup avec des repères (et en prenant le Sud comme origine, habitude astronomique oblige), ce serait entre 35° et 40° (et non 30° comme écrit précédemment).

  18. #168
    invite31657627

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    1) l'angle le plus précis possible
    2) les coordonnées géographiques très précises du site
    Bonjour,

    Geoportail me donne :

    longitude : 02 34 52 E
    latitude : 43 28 00 N

    Et ma boussole me donne 160 à 170 degrés pour la trajectoire

  19. #169
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Merci à vous deux pour ces précisions, j'en espère d'autres...

    Lionel, peux-tu me mettre les coordonnées géographiques de ton site?

    Jean

  20. #170
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bolide du 25 janvier

    Un témoignage ce matin dans le journal local Sud-Ouest d'un habitant de Vayres (près de Bordeaux) fait état d'une trajectoire 120° est-sud/est, soit approximativement un axe Bordeaux-Albi, cohérent avec la carte qui pointe dans l'ensemble vers une localisation approximative Aveyron-Hérault.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #171
    invitedd4b0902

    Re : Bolide du 25 janvier

    Voici 2 témoignages près de Narbonne :

    Citation Envoyé par narbomartius2 Voir le message
    vendredi 25 en fin d'après-midi vers 18h10, j'ai aperçu une lueur dans les tons jaune/vert assez pale suivie de fumée blanche, la direction était effectivement NO > Se , c'était au dessus de Narbonne.
    Elle me semblait être très basse en altitude et se déplacait à une vitesse trop lente pour que cela évoque une étoile filante ou quelque chose de ce genre si bien que j'ai cru qu'il s'agissait d'une fusée éclairante, cette trainée lumineuse a disparu avant d'atteindre le sol .
    Vu l'endroit où j'étais situé lorsque je l'ai vu et la direction qu'il prenait, il ne peut de toute évidence pas s'être écrasé dans le Tarn

    Pour être très précis j'étais sur un pont de chemin de fer à Narbonne et je me dirigeais vers l'Est. (position N 43°10'55.7" E 002°59'26.7")
    La trace lumineuse se situait sur ma gauche semblant se diriger vers un "cap" à 120° (EST/SUDEST ).


    Ce qui est assez frappant et cela ressort dans d'autres témoignages c'est qu'elle semblait très proche.


    narbomartius2 :


    Voici un témoignage d'une personne de Canet d'Aude donc près de Narbonne :


    voici mon temoignage au sujet de meteorites dans notre ciel vendredi 25 janvier 2008.
    Nous avons observe ce phenomene , mon mari et moi, a Canet d'Aude, un petit village dans l'Aude, entre 18h30 et 19 h.C'etait pas tres haut dans le ciel, ca ete rapide , un peu comme une etoile filante mais avec une plus forte lumiere verte, aucun bruit. Mais ce qui nous etonne, c'est que sa direction etait vers la mer qui est a environ 30 km de l'endroit ou nous avons observe cette lumiere et ne prenait pas du tout la direction du nord.nous pensons qu elle est tombee pas tres loin. sans doute y en a t'il eu plusieurs et a differents endroits de France. en esperant que ce temoignage pourra vous eclairer concernant cette meteorite et sa trajectoire.ce srai sympa de nous informer de vos conclusions.


    Ce témoignage confirme le votre donc une direction EST-SUD-EST donc plutôt vers la mer? elle ne se dirigeait pas du tout vers le nord?

    Vous vous dirigiez vers l'est et elle était à votre gauche donc vers le nord.
    Etait elle assez basse sur l'horizon sur votre gauche? ou plutôt haute (au dessus de vous)? était elle plutôt devant vous ou légèrement derière vous (quand vous regardiez vers l'est)?

    Avez vous eu l'impression qu'elle allait tomber (trajectoire plutôt verticale)? ou trajectoire plutôt horizontale?
    Quand elle à disparu était elle si vous regardiez vers l'est plutôt à votre droite? ou encore à votre gauche?


    -Les témoins de l'Ardèche et du Gard l'ont vu au sud-ouest
    -De Montpellier plutôt ouest-sud-ouest
    -De Rodez plutôt sud-sud-est
    -De Bordeaux au sud-est direction Albi
    -De Toulouse est-sud-est
    -De Albi au sud-est
    -De Narbonne est-sud-est

    Donc la trajectoire serait (en gros) une ligne Tours-Béziers, donc il y a une chance qu'elle soit tombée dans la mer (Golfe du Lyon) mais elle a peu aussi tomber un peu avant (Hérault ou extrême sud aveyron, extrême est Tarn)...

    Merci.

  22. #172
    invite528b4f5b

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bon, j'ai essayé de faire un dessin placé sur une de mes photos à partir de l'ensemble des témoignages (fumée blanche, lueur jaune, étincelles vertes...).

    Que ceux qui ont bien vu le phénomène me disent si ça ressemblait à cela:
    Pièce jointe 38212


    Jean
    Pour moi, la boule était moins grosse que cela, mais vu ma position (Gap), le machin n'était peut être pas encore très bas ? Par contre, elle était plus grosse que sur le dessin de Shacor... entre les deux, quoi !

    Pas étincelles aperçues non plus (mais je n'ai vu le phénomène que durant 2-3 sec) et la boule faisait vraiment une boule, vu sa luminosité importante, il n'y avait pas de déformation de la sphère vers une "queue" : la traînée de fumée était distincte et ne donnait donc pas cette impression de queue de comète que tu as dessiné.

  23. #173
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Olivier84 Voir le message
    Pour moi, la boule était moins grosse que cela, mais vu ma position (Gap), le machin n'était peut être pas encore très bas ? Par contre, elle était plus grosse que sur le dessin de Shacor... entre les deux, quoi !

    Pas étincelles aperçues non plus (mais je n'ai vu le phénomène que durant 2-3 sec) et la boule faisait vraiment une boule, vu sa luminosité importante, il n'y avait pas de déformation de la sphère vers une "queue" : la traînée de fumée était distincte et ne donnait donc pas cette impression de queue de comète que tu as dessiné.

    Pour moi j'avais a peu près cette inclinaison, la boule etait absolument BLANCHE (metallique pour être precis) et tres lumineuse comme du magnesium qui brûle mais sans aucune fumée !!! absolument aucune, seulement un panache d'étincelles tres tres actives et tres visibles j'aurai pu les compter sur un arrêt image. la taille de l'objet etait assez impressionnante

    Pour ma position elle aussi est on ne peut plus précise ! et la direction 120° sur la boussole pas 190 ni 210 120° pile poil et j'ai déjà donné ma position GPS. J'ai pensé de suite à prendre un repère : entre deux arbres et l'espace est infiniment petit...
    http://jpf-photo.com/observation02.jpg
    Dernière modification par benjy_star ; 30/01/2008 à 10h02.

  24. #174
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Voici un premier bilan publié dans les news de F-S:
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...janvier_14403/

    Je tiens à vous remercier tous et toutes pour votre participation qui a permis un travail très riche sur cet événement.
    Pour autant tout n'est pas terminé: je continue de collecter des infos très précises sur les directions d'observation relevées à la boussole pour affiner l'aire d'explosion de l'objet (voir mon message n°166).

    Jean

  25. #175
    inviteabae7d98

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour a tous,

    Je suis content de voir que je ne suis pas le seul a l'avoir vu.

    Habitant Carcassonne Dans l'Aude, j'ai vu ce phénomène, au début je pensais que c'était une fusée comme on en voit l'or des feux d'artifices puis j'ai compris que c'était autre chose.
    En tout cas ça avait l'air d'être tout proche de moi ( simple impression je sais pas ?) je l'ai vu durant quelques secondes avant qu'il ne disparaisse.

    Cela me fait penser à une étiole filante ! et vous

  26. #176
    Sylvain62

    Re : Bolide du 25 janvier

    Slt
    ca vient tres interessant ce sujet
    en tout cas c'est vrai que cela peut venir d'un engin spatial
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  27. #177
    invitedd4b0902

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par haks Voir le message
    Bonjour a tous,

    Je suis content de voir que je ne suis pas le seul a l'avoir vu.

    Habitant Carcassonne Dans l'Aude, j'ai vu ce phénomène, au début je pensais que c'était une fusée comme on en voit l'or des feux d'artifices puis j'ai compris que c'était autre chose.
    En tout cas ça avait l'air d'être tout proche de moi ( simple impression je sais pas ?) je l'ai vu durant quelques secondes avant qu'il ne disparaisse.

    Cela me fait penser à une étiole filante ! et vous

    Bonjour,

    Dans quelle direction se dirigeait elle d'après vous ?

    Merci.

  28. #178
    _Goel_

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je tiens à signaler que la zone est très proche de Carcassone, je dirais une disaine de km à l'est (estimation perso),

    Aussi tous les habitants de
    Carcassonne
    Villefranche de lauraguais
    Trèbes
    Castres

    sont invités à donner des indications sur ce phénomène (localisation, direction etc...)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  29. #179
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Voici ce que donne la première triangulation avec 3 observations précises (directions évaluées à la boussole) de jm81, Lionel et JP33; j'espère avoir d'autres données pour confirmer la zone de l'explosion.

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  30. #180
    invite27b3a9ea

    Re : Bolide du 25 janvier

    Interressant tout ça. Trés bon travail d'analyse jean.

Page 6 sur 27 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qui a vu le bolide vert ?
    Par jihel dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2009, 02h10
  2. Bolide du 18/07/2007
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 13h07
  3. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 06h23
  4. Oh le bolide !
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2005, 17h51
  5. Etoile filante, cométe ou bolide
    Par invite4d68e143 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 17h46