Astrophotographie en tout genre du 10 février
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Astrophotographie en tout genre du 10 février



  1. #1
    paul13

    Post Astrophotographie en tout genre du 10 février


    ------

    Bonjour!!

    Hier soir 18h30 je regarde par la fenêtre et je vois le croissant de Lune et la lumière cendrée et sa me donne envie de sortir le scope plus tout le matos tout de suite!

    Je prend une petite photo avec la LPI du croissant de Lune mais j'ai pas pu prendre d'AVI pq j'ai tjrs ce problème d'exposition sous QCfocus...

    Puis je pars manger (des bonnes crêpes! mais je suis pas breton... ) et je resors direction Orion en visu: au jumelles: Cr70, NGC 1980, Cr69, Cr65, M42 et au 114: NGC 2169, NGC 2141 et NGC 2186. Tout cela est magnifique!

    Puis je resort l'ordi portable et la LPI et je fais ma première photo "ciel profond": Alcor et Mizar! Eh oui, on aurait pu s'attendre à M42 par exemple mais j'ai préférais une cible facile pour une première, une étoile double. L'image est le résulat de la composition d'images d'une video de 60sec à 10img/sec.

    Enfin, le scope prend le cap Saturne et c'est parti pour une série d'AVI:
    -la première photo: compositage des photos d'un AVI de 60sec à 10img par seconde.
    -deuxième image: compsitage des photos d'un AVI de 90sec à 10img par seconde
    -troisième et dernière image: compositage des photos d'un AVI de 120sec à 10img par sec.
    J'ai pas pu augmenter la pose pq avec 180sec les erreurs de suivis sont trop importantes et sa suit pas après avec le traitement sous Registax. Mais déjà 2minutes c'est pas mal avec un scope motorisé seulement en AD.
    J'espère faire mieux quand j'aurais une nouvelle barlow qui grossit plus pq là le disque est un peu petit mais on distingue la division de Cassini, quelque bande. Par contre j'ai galéré pour les couleurs de saturne...

    A vous de juger des ces 5 photos! Merci pour vos commentaires et critiques bienvenus!

    Paul13

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    paul13

    Re : Astrophotographie en tout genre du 10 février

    Les photos ont été validés... si vous avez des commentaires n'hésitez pas!

    Astromicalement
    Paul13

  3. #3
    Sylvain62

    Re : Astrophotographie en tout genre du 10 février

    Slt
    moi je prefere la premiere Saturne
    Sinon ta Lune est chouette mais un peu trop violette a mon gout
    Sinon c'est super
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    paul13

    Re : Astrophotographie en tout genre du 10 février

    Merci Sylvain de m'avoir répondu!

    Je suis d'accord avec toi pour Saturne pq sur les deux autres l'anneau est un peu surexposé.

    Sinon pour la Lune, c'est pq j'arrive pas à faire des AVI pq j'arrive pas à régler l'exposition sous QCfocus: sa "bouge" pendant la prise de vue.

    A++
    Paul13

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Astrophotographie en tout genre du 10 février

    Salut Paul,

    et bien c'est pas mal du tout ! Malgré la petitesse de Saturne, son aspect est très intéressant puisque tu as réussi à choper une bande sur le globe.
    Des débuts prometteurs, ça me rappelle des souvenirs...

  7. #6
    blacksky

    Smile Re : Astrophotographie en tout genre du 10 février

    Bonjour !

    Beaux débuts, ça me rapelle les miens ! J'ai pas fait mieux, d'ailleurs ... même pire je crois !
    Tu ne peux que progresser, notamment si tu agrandis l'image sur ton capteur.

    Pour le suivi, un logiciel gratuit possède une fonction géniale qui permet de garder la cible au centre de la fenêtre de capture, ce qui facilite grandement le boulot à la registration : Astrosnap !

    http://astrosnap.free.fr/telechargement.html

    Ca fait un peu peur au début quand on est devant toutes ces fonctions ; mais si on insiste et qu'on apprend à s'en servir, c'est que du bonheur !

    Bon ciel
    Vincent

  8. #7
    paul13

    Re : Astrophotographie en tout genre du 10 février

    Merci Blacksky!

    Je m'en vais tout de suite télécharger astrosnap (j'en avais déjà entendu parler mais je l'avais jamais essayé) et l'essayer ce soir-même!
    Peut-être que sa va régler le problème d'exposition et en plus sa va améliorer le suvi.

    Merci encore!
    Paul13

  9. #8
    invited0244bf9

    Re : Astrophotographie en tout genre du 10 février

    Bonsoir Paul, ta Saturne est bien nette ! Bravo ! ( par contre, je la trouve un peu trop mauve...ça doit être le froid !!! elle se gèle là-haut !!)

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    je pars manger (des bonnes crêpes! mais je suis pas breton...
    Bah, c'est pas grave, on peut pas être parfait !!!

  10. #9
    pierrejos

    Re : Astrophotographie en tout genre du 10 février

    bravo pour tes photos
    www.ppjastro.be

  11. #10
    paul13

    Re : Astrophotographie en tout genre du 10 février

    Merci!

    >scopy

    par contre, je la trouve un peu trop mauve
    Oui comme je l'ai dit j'ai un peu galéré pour la couleur de Saturne, je pense qu'il faut que je régle la teinte sous QCfocus puis que j'améliore la balance des blanc sous Iris.

    Bah, c'est pas grave, on peut pas être parfait !!!
    Il n'ya pas que le Bretons qui sont parfait!!


    >pierrejos

    bravo pour tes photos
    Merci beaucoup!


    A++
    Paul13

Discussions similaires

  1. photos en tout genre
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2007, 20h01
  2. Proba en tout genre
    Par invite60ed7323 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2006, 20h03
  3. Petits ARN en tout genre...
    Par invite5a6a3585 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2006, 14h55
  4. bruit en tout genre
    Par invite4ef5a564 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2005, 10h29