dessin du cirque clavius
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

dessin du cirque clavius



  1. #1
    fulie

    dessin du cirque clavius


    ------

    bonsoir, ou plutot bonjour,
    ce soir, vu que ma soirée astro est tombée à l'eau..., j'ai décidé, aprés moultes ésitations, de me lancer dans le dessin de crateres lunaires, à partir de photos. j'avoue, je me suis grandement inspirée de la mode de tymax. j'espere que tu ne m'en veux pas mais je voulais vraiment voir... ce que j'avais dans le ventre,
    donc dessin avec pour matos comme d'hab du papier cançon, crayon HB 2B 2H, une petite gomme et une grosse, des cotons tiges, mes mimines et beaucoup, beaucoup de patience!!!
    j'ai utilisé pour model une photo de mon livre fétiche d'astronomie, mais elle fourmille de détails (plein de minuscules crateres), donc désolé si j'ai pas reussi à tous les reproduire.
    lorsque j'avais la tete dans le dessin, j'étais trés ceptique, et je me disais que de toute facon j'allais surement pas le poster, et qu'il resterait bien caché au fond d'une pochette.
    mais lorsque je me suis lévée de ma chaise, en voyant le dessin de loin j'ai eu un choc! désolé, ca va peut etre vous paraitre trés prétentieux, mais je l'ai trouvé transformé, et j'en suis plutot fière (voir trés mais ca se dit pas lol).
    évidement il a des défauts : pas assez sombre part rapport à la photo, manque de détails, et les contours ne sont pas droit (je n'arrive pas à faire autrement sans tout gacher).
    Toutes les critiques sont bonnes à prendre, mais je ne pense pas reussir à faire mieux...
    je pense qu'il faut regarder le dessin de loin par contre.
    malheureusement je vais pouvoir poster tout ca que demain matin. je vais essayer de mettre le dessin + la photo d'origine.
    bonne nuit, ou bonne journée selon l'h

    -----
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  2. #2
    jbfe

    Re : dessin du cirque clavius

    On attend Clavius avec impatience...

    Jean

  3. #3
    fulie

    Re : dessin du cirque clavius

    eh voila le dessin et la photo!
    bon, je suis assez décue par le resultat aprés scanner. Je trouve que le grain du papier ressort trop. Tanpis, faudra faire avec, mais l'original et plus chouette.
    Merci d'avance pour vos remarques.
    Images attachées Images attachées
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  4. #4
    jbfe

    Re : dessin du cirque clavius

    Très beau dessin, je ne vois pas ce que tu lui reproches, moi le grain ne me gêne pas

    J'ai essayé une fois Clavius à l'oculaire, mais que c'est dur:
    Nom : dessin clavius.jpg
Affichages : 113
Taille : 33,9 Ko

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e8cb579

    Re : dessin du cirque clavius

    eh bé millard, comme on dit par chez moi ce dessin est tres beau et tres personnel, franchement j'aime beaucoup juste pour pinailler et comme tu le fais remarqué, un leger manque de contrastes. veux tu que je poste une version de ton dessin " retraitée contrastée " sans garanties qu"elle sera mieux. en tout cas t'as bien fait de poster.

  7. #6
    fulie

    Re : dessin du cirque clavius

    et oui, à l'oculaire c'est pas la meme histoire! il est reussi ton dessin!!
    tu fais du dessin depuis combien de temps?parce que tu en as toujours un sous le coude
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  8. #7
    invite7e8cb579

    Re : dessin du cirque clavius

    effectivement il a de la ressouce le jean

  9. #8
    fulie

    Re : dessin du cirque clavius

    merci pour vos encouragements!
    tu peux essayer tymax, on verra bien ce que ca va donner. j'ai essayé d'augmenter un peu les contrastes mais ca faisait encore plus ressortir les grains, du coup, le dessin est brut.
    Si le temps ne se dégage pas je vais essayer d'en faire d'autres. ca occupe bien lol, et puis meme si c'est de la reproduction c'est quand meme un peu de l'astro
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  10. #9
    invite7e8cb579

    Re : dessin du cirque clavius

    bon voila, mais sans garanties, faut voir.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite757da740

    Re : dessin du cirque clavius

    je suis une bille en dessin mais je trouve que vous avez un superbe coup de crayon ... et en plus c'est de l'entrainement de faire des dessins meme par temps de pluie a partir d'image trouver ici ou là!

    chapeau c'est des tres jolie clavius!!

  12. #11
    jbfe

    Re : dessin du cirque clavius

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    tu fais du dessin depuis combien de temps?parce que tu en as toujours un sous le coude
    Depuis 3 ans; j'en ai une centaine "sous le coude", 80% de ciel profond et comètes, 20% de soleil, lune et planètes

    Jean

  13. #12
    whynotginiii

    Re : dessin du cirque clavius

    A la base ton dessin était déjà très bien Fulie et le traitement de Tymax l'embellit encore: plus de contraste, léger recadrage + bord noir (pour le coté classe)

    J'ai pas testé le planétaire/lunaire. Ca doit être très différent. C'est plus une question d'évaluation de distance entre étoile, ça devient de la nature morte à part entière. J'étais une bille en dessin, ça m'étonnerait que ça ai changé. En tout cas, ce soir, c'est couvert en normandie (qui l'aurait cru).

    100 dessins Jean, Ou est ce que tu trouves tout ce temps avec le temps que doit te prendre le boulot de modérateur (dont nous te sommes reconnaissants)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  14. #13
    jbfe

    Re : dessin du cirque clavius

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    100 dessins Jean, Ou est ce que tu trouves tout ce temps avec le temps que doit te prendre le boulot de modérateur (dont nous te sommes reconnaissants)
    Je dors très peu

    Plus sérieusement je dirais que j'ai fait bcp de dessins à la lulu de 70mm car il me fallait environ 20 min par champ d'objet Messier, donc c'est rapide; par contre en solaire, lunaire et planétaire, ça peut durer 2 heures à l'oculaire: c'est épuisant!

    Jean

  15. #14
    invite88c56b4c

    Re : dessin du cirque clavius

    trés jolie a regarder , bravo !

  16. #15
    fulie

    Re : dessin du cirque clavius

    j'espere avoir une petite collection similaire dans 3 ans!
    Mon "kiff" ca serait d'avoir un mur rempli de dessins astro, y'a encore du boulot

    c'est vrai que c'est chouette ce que tu as fait tymax, je t'en remercie.
    enfaite, pour les ombres il faudrait presque que j'utilise des feutres, pour augmenter les contastes. c'est vraiment dommage que vous ne puissiez pas le voir en vrai, le scanner change tout.
    whynotginiii tu devrais tester lorsqu'il ne fait pas beau. ca reste abordable étant donné que ce sont des nuances de gris mais je serais incapable de mettre de la couleur. Mais entraine toi d'abord sur les nébuleuses et galaxies je pense.
    J'avais eu de la chance pour mon premier dessin, il y avait la belle holmes à l'époque à dessiner facilement
    merci en tout cas pour vos encouragements
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  17. #16
    whynotginiii

    Re : dessin du cirque clavius

    Salut fulie,

    J'essayerai

    Mon "kiff" ca serait d'avoir un mur rempli de dessins astro,
    Allez fulie, sois folle,... vois grand et fait l'intergralité du ciel en dessins.Accrochés dans la chambre, tu dormiras à la belle étoile en permanence
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  18. #17
    fulie

    Re : dessin du cirque clavius

    mdr!
    il faudrait que je dessine avec des crayons phospho! ca existe ca?J'suis cap de le faire mais il faut que je dessine direct sur le plafond
    dans ma chambre d'ado j'avais refait quelques constellations au plafond avec des autocollant phospho (mon copain avait fait tout l'hemisphere sur le sien)
    j'ai déja 8 dessins depuis début novembre, à ce rythme je peux en faire une vingtaine par an, dans 3 ans j'ai de quoi faire... un p'tit bout de mur
    bon désolé pour ce dérapage, le mauvais temps me fais devenir chevre!
    ce soir je pense refaire un autre dessin, mais comme d'hab, je le posterai que demain.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  19. #18
    Sylvain62

    Re : dessin du cirque clavius

    Slt
    Comment tu as fait
    T'es sur que c'est toi qui l'a fait????

    En tout cas bravo mais bon moi je n'ai jamais essayé cette methode
    Sinon tu as utilisé combien de crayons differents ???
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  20. #19
    fulie

    Re : dessin du cirque clavius

    oui oui, c'est bien moi! lol (j'ai du mal à realiser aussi )
    j'ai utilisé 3 crayons differents. Pour le sol lunaire, sans crateres, j'ai utilisé un coton tige.
    essaye tu verras bien ce que tu sais faire!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  21. #20
    whynotginiii

    Re : dessin du cirque clavius

    j'ai utilisé 3 crayons differents.
    "et bien dis, elle a du s'y reprendre à plusieurs fois,...trois crayons pour un seul dessin!!!"

    L'idée du coton tige, fallait y penser allez, avoues, t'a eu des super conseil

    Tu vas bientot faire concurrence à Tymax
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  22. #21
    fulie

    Re : dessin du cirque clavius

    ah oui didonc! j'ai dépeuplé toute une foret! lol
    nan nan, je l'ai fait en un coup.
    l'idée du coton tige ca vient des super conseils de Jean
    c'est trés utile, j'en utilise pour quasiment tous les dessins, sauf les amas biensur!
    pour la concurrence, j'espere que c'est pas percu comme tel, je voulais juste tester mes compétences
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  23. #22
    invite7e8cb579

    Re : dessin du cirque clavius

    plus je regarde ton dessin plus je l'aiiiiiiiiiime, continu a nous obliger de nous depasser

  24. #23
    paul13

    Re : dessin du cirque clavius

    Bravo fulie!

    Il est très beau ton dessin, mais je préfère la version originale!
    Eh oui! L'ordi et le dessin ensemble, c'est pas trop mon truc... je préfère le côté nature! Te fâche pas tymax!

    A++
    Paul13

  25. #24
    invite7e8cb579

    Re : dessin du cirque clavius

    hola pas de soucis ( l'est de bonne humeur aujourdhui le bestiau ) apres c'est une question de gout et la il n'y a pas de debats possibles. j'avais juste essayé une version differente mais moi aussi je trouve les 2 tres biens

  26. #25
    paul13

    Re : dessin du cirque clavius

    Je suis de très bonne humeur!
    Et comme tu le dis, je donnais simplement mon avis.

    A++
    Paul13

  27. #26
    fulie

    Re : dessin du cirque clavius

    encore merci
    oui question de gout.
    en général je prefere les dessins bruts, là, ca donne un autre aspect au dessin et ca rend bien.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Discussions similaires

  1. Le cirque comporte physique et Mathématique
    Par invited22749db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 14h51
  2. TPE : L'équilibre dans le cirque
    Par invited22749db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 16h46
  3. Clavius hier soir
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2007, 09h59
  4. Le cirque lunaire Platon
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 07h56
  5. Clavius 166
    Par invite2383c7d0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2005, 07h51