Amas M48
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Amas M48



  1. #1
    chamois

    Amas M48


    ------

    Bonjour,
    Hier soir un beau ciel mais toujours ce vent d'ouest en moyenne à 23 km/h avec des pointes à 45. Avec la lune, que faire?... des essais..
    Plutot que viser une coin quelconque plutot un truc joli. J'avais besoin d'ètre au tour du méridien, va pour M48.
    Donc Mégrez72 applanisseur-réducteur 0.8X sur HEQ-5
    guidage toujours la SW 80/400, toucam pro II en mode LP, pose d'une seconde avec guidemaster 2.025.
    82 poses de 2 minutes plus les 19 noirs et 19 bias habituel. pas de flat (pour des essais !)
    Prétraitement DSS et traitement Pixinsight.
    J'ai du réduire le format pour le forum sinon il aurait fallu comprimer à mort pour passer les 244 ko.
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    Roule

    Re : Amas M48

    Un bien bel amas dis donc
    pour un essai ça parrait concluant
    pimenté la Mégrez

    Gérard...
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : Amas M48

    bonjour ,de bien belles etoiles dans ton amas, trés réussi ,bravo !

  4. #4
    fulie

    Re : Amas M48

    ta photo donne une belle impression de profondeur! trés reussi ce petit essai
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Amas M48

    Les effets du vent ne semblent pas détectables à cette taille d'image.
    Très joli, avec des étoiles bien rondes, c'est pas mal non plus sans les aigrettes...

    Jean

  7. #6
    Sylvain62

    Re : Amas M48

    En effet
    Tres jolie Amas
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #7
    paul13

    Re : Amas M48

    J'aime beaucoup!

    Bravo!

    Paul13

  9. #8
    whynotginiii

    Re : Amas M48

    Très joli
    Bravo
    Je l'ai pas vu encore celui là. Peut être qu'il est pas repérable aux jumelles
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  10. #9
    chamois

    Re : Amas M48

    Comme je l'ai souvent dit, depuis que je fais de la photo autoguidé j'ai un problème de "flexion" qui m'oblige de recadrer régulièrement et m'empèche de travailler avec des temps de pose long plus de 5 minutes.
    J'ai changé le PO du newton, la position de la lunette guide, allongé le corps de la dite lunette, renforcé le tube du newton au niveau du PO, essayé avec un apn, une CCD, maintenant une petite lunette légère sur une platine super solide et toujours pareil.
    Je suis donc parti sur une séance d'essais ciblés pour essayer de cerner l'origine de mon soucis. Hier au soir le glissement sur 2h40 a été de 50 pixels environ sur l'artemis, Comme visible sur le graphique ci dessous (en abcisse le n° de la photo, en ordonné les décalages en pixels).
    Dans le sens de la largeur de la photo qui était ajusté sur EST-OUEST pas un pixel de décalage, dans le sens vertical (Nord-Sud) un beau glissement bien régulier qui fini vers 50 pixel à la dernière photo (n°82)
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : Amas M48

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Très joli
    Bravo
    Je l'ai pas vu encore celui là. Peut être qu'il est pas repérable aux jumelles
    Bonsoir Loïc : magnitude 5.5 donc je pense qu'on peux le voir (constellation de l'Hydre) : prépare tes crayons !!
    Très jolie photo Pierre ! je lisais que M48 contenait 80 étoiles, je pense que ton cliché fait le plein !

  12. #11
    chamois

    Re : Amas M48

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Bonsoir Loïc : magnitude 5.5 donc je pense qu'on peux le voir (constellation de l'Hydre) : prépare tes crayons !!
    Très jolie photo Pierre ! je lisais que M48 contenait 80 étoiles, je pense que ton cliché fait le plein !
    Sur ma photo tu peux rajouter un zéro
    On le voit très bien à l'oculaire, j'avais testé dessus un nagler 7 mm (de près ) la semaine passée, car je ne suis pas prèt de mettre 300 € dans un oculaire.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    whynotginiii

    Re : Amas M48

    Un amas de magnitude 5,5 peut être composé d'une multitude d'étoiles de magnitude 8 à 10. Jusque 10, par temps clair, je peux voir aux jumelles (mais c'est dur). En plus, il est assez haut dans le ciel.

    Sur pocket sky atlas, la localisation y est mais aucune étoile dessinée dedans donc, j'en déduis qu'elles ont une magnitude >7. Du coup difficile d'avoir des repères mais bon, faut le tenter....quand les nuages s'en iront
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : Amas M48

    bonsoir ,tres facile au jumelles, on peut repérer sa position a l'oeil par beau ciel

  15. #14
    Mingus

    Re : Amas M48

    Belle image Pierre !
    Il s'agit d'un recadrage ou de l'image complète ?
    Moi j'ai reçu mon reducteur/aplanisseur ce samedi (commandé chez l'Astronome). J'ai seulement fait des essais en terrestre, ca à l'air de bien rouler
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  16. #15
    chamois

    Re : Amas M48

    Citation Envoyé par Mingus Voir le message
    Belle image Pierre !
    Il s'agit d'un recadrage ou de l'image complète ?
    Moi j'ai reçu mon reducteur/aplanisseur ce samedi (commandé chez l'Astronome). J'ai seulement fait des essais en terrestre, ca à l'air de bien rouler
    Je ne recadre jamais ou alors je l'écris.
    C'est plein cadre, ne manque rien.
    Bon cieux avec ton réducteur. Déjà que tes photos éatient bien sans, alors avec cela va être terrible.
    je te souhaite meilleurs cieux que moi. Ce soir pas de vent tout installé, mais en 5 minutes tout c'est couvert j'ai juste eu le temps de monter.....et démonter la matos.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #16
    Mingus

    Re : Amas M48

    Merci Pierre, tu sait le ciel ici est vraiment mauvais et la météo locale annonce un ciel bouché au moins jusqu'au 27 mars...
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  18. #17
    RT3669

    Re : Amas M48

    super photo Pierre, les étoiles sont vraiment agréables à regarder et le fond pil poil comme y faut .
    Elle en a dans le ventre ta lulu , et le traiteur aussi
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  19. #18
    Stemelmat

    Re : Amas M48

    Bonjour,

    Connercant ton soucis de flexion Pierre, cela pourrait-il provenir d'un surplus de graisse au niveau de l'axe de déclinaison ? c'est une supposition au cas ou ....
    L' autoguidage n'est pas censé rattraper ce genres de problemes ? (là c'est pour mon info personnel).

    Bel amas mais je n'aurais pas pensé qu'il fallait poser autant ! c'est pour le signal/bruit c'est çà ?
    le fond est vraiment bien noir, tu fais comment ?

    A bientôt,

    Stéph.
    Atlas EQ-G ; orion 200/1000; PL1-M ;canon 350D Non Défiltré ;80/400 Orion ShortTube

  20. #19
    invite7fbb006d

    Re : Amas M48

    très joli amas merveilleusement photographié (pour un essai). Photos très riche en étoile : j'aime bien

  21. #20
    chamois

    Re : Amas M48

    Citation Envoyé par Stemelmat Voir le message
    Bonjour,

    Connercant ton soucis de flexion Pierre, cela pourrait-il provenir d'un surplus de graisse au niveau de l'axe de déclinaison ? c'est une supposition au cas ou ....
    L' autoguidage n'est pas censé rattraper ce genres de problemes ? (là c'est pour mon info personnel).

    Bel amas mais je n'aurais pas pensé qu'il fallait poser autant ! c'est pour le signal/bruit c'est çà ?
    le fond est vraiment bien noir, tu fais comment ?

    A bientôt,

    Stéph.
    Le but de la séance était de visualiser le comportement de ma "flexion" sur un objet partant de l'EST passant le méridien et redescendant à l'OUEST.
    J'airais pu simplement me fixer sur une étoile, mais, pour ne pas gacher ces précieuses heures sans nuages, j'ai choisi un objet "estétique", faisant ainsi d'une pierre deux coups!.
    Pour le fond du ciel, un petit coup de retrait de gradient avec pixinsight puis règlage du fond du ciel avec les "courbes" comme expliqué dans un des derniers astronomiemagazines sauf que j'utilise pixinsight à la place de photoshop. Il est ainsi très facile de règler le niveau du ciel à la valeur voulue, j'ai pris entre 5% et 7% de la dynamique de l'image.
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Double amas de Persée
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/08/2006, 00h49
  2. Amas globulaires
    Par invite8473cb59 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 23h59
  3. Amas et super-amas de galaxies - diamètres moyens
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 18h58
  4. amas globulaire
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2006, 14h52
  5. Amas stellaires
    Par invite311ce497 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 19h55