chercheur pour un newton avec monture équatoriale eq2
le meilleur c'est droit ou coudé
élluminer ou pas
merci
-----
16/05/2008, 09h35
#2
invite757da740
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
8 835
Re : chercheur
salut...
perso je prefere le droit reticulé éclairé!
c'est super pratique... je vise les deux yeux ouvert et j'affine apres!
ensuite l'éclairage du reticule est un gros gros plus dans un ciel bien noir ou on a du mal a le voir!
en 6X30 http://www.astronome.fr/produit-cher...ptics-223.html
je suppose que tu as deja le support ...
16/05/2008, 10h53
#3
inviteab9d9de4
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
59
Re : chercheur
Cela dépend si tu aimes bien te casser le dos, ou observer bien assis sur ta chaise avec l'oculaire du chercheur aussi accessible que celui du télescope.
En ce dernier cas, un chercheur coudé redressé sera le nec plus ultra et un petit pointeur sommaire permettra d'amener les étoiles repères dans le champ.
En plus la vision oeil nu, la vision au chercheur, le mouvement ainsi que la lecture de la carte restent coordonnés au moment du pointage ce qui est un gage de facilité dans la recherche.
bonjour, un coudé redresser pour faire de la recherche a partir des cartes c'est le mieux , a la seule conditions que tu est un laser pour amener l'étoiles repére dans le champ du chercheur , j'ai eut le droit ,mais bonjour le mal au dos a toujour se pencher pour pointer, trop fatiguant !
par contre si ton laser est inutilisable ou bien si tu n'en veut pas du laser !prend le droit, j'ai tester au rap un coudé sans laser, c'est encore plus ch...t que le droit .
moi je prefere le laser c'est le seul qui m'est indispensable avec un bon ciel de montagne, , d'abord le dos toujour droit ,un oeil sur la carte ,un oeil sur le ciel et la main qui guide le scope pour que le laser se positionne pile poil ou je veus , que du plaisir !
16/05/2008, 15h11
#6
inviteab9d9de4
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
59
Re : chercheur
J'avais un laser avant ce petit pointeur sommaire en photo plus haut et j'ai fini par abandonner du fait que son fonctionnement est lié à la température ambiante.
Avoir un pointeur inutilisable six mois de l'année, pas terrible.
Mon petit pointeur ne nécéssite qu'un petit coup d'oeil bref pour centrer une étoile dans le chercheur et bien souvent avec l'habitude, elle arrive aussi directement dans l'oculaire du télescope.
16/05/2008, 18h00
#7
invite88c56b4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 145
Re : chercheur
bonjour,il n'est arrivé que deux fois de ne pas pouvoir utilisé le laser en deux ans et demi, une fois cet hiver en janvier en montagne dans la neige et les deux miroirs recouvert de glace et une fois aux R A P , c'est vrai j'habite dans le sud et a moins quelques choses, c'est trés rare que je sorte pour observer