problème alignement goto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

problème alignement goto



  1. #1
    Bearny

    problème alignement goto


    ------


    Bonsoir,
    j'ai la haine.........
    Je viens de passer 2 heures à essayer de faire mon alignement... Comme quoi je pensais que cette étape était définitivement régler, bah non
    Problème: à chaque fois le tube allait en butée sur ses moteurs ou sur le trépied.
    Question: Comment choisir ses étoiles d'alignement pour m'éviter une hospitalisation imminente en psychiatrie
    Merci....
    Bearny
    NB: Inutile de répéter que je ne suis pas doué... JE LE SAIS

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : problème alignement goto

    Bonjour,
    Je suppose que ton bouzin fonctionne, on peut rêver
    Je supposes aussi que tu est partie de la position park c'est à dire le scope pointant dans la direction de la polaire, la barre des poids bien // au pied Nord.
    Je suppose aussi que tu as bien rentré les coordonnées du lieu, la date au bon format (sur les HEQ-5, EQ6 c'est mois-jour-année donc aujourd'hui: 05-24-2008), idem pour l'heure: le bon faiceau horaire (+01), daylite saving: yes, et l'heure au bon format: 22-35-40 pour 22h35'40" (toujours pour les monture de chez synta).
    Il faut choisir 3 étoiles visbles au moment de l'alignement: maintenant, fin mai, tu peux prendre Vega, Spica et Capella ou Castor.
    Si cela ne fonctionne pas je pencherai pour mon premier premier postulat du départ faux.
    Il faudrait que tu précises ton matos, par exemple dans ta signature, car si je me rappelle que tu as un C8 je ne sais plus qu'elle est la monture!



    Remarque que je n'ai fait aucune remarque
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    Bearny

    Re : problème alignement goto

    Bonjour Pierre
    Bon il faut que je mette ma signature, tu as raison... C8 sur GP...
    Je pense que tout es validé dans ton inventaire sauf un point....
    Barre de poids//pied N. De mémoire lorsque je me mets en Park (Polaris in oculaire) j'ai 2 options tube à l'Ouest ou à l'Est, mais dans les 2 cas la barre est est perpendiculaire à l'axe N/S passant par le pied N, je ne vois pas comment elle pourrait être parallèle dans cette configuration. Si je la laisse parallèle avec le tube dans le même axe pointant la polaire (superposée au viseur) en aucun cas je ne peux centrer la polaire dans l'oculaire, je l'ai dans le chercheur mais avec un écart en ascencion droite... Do you understand my problem???
    Merci de ne pas avoir commenté Pierre
    Bearny

  4. #4
    chamois

    Re : problème alignement goto

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Bonjour Pierre
    Bon il faut que je mette ma signature, tu as raison... C8 sur GP...
    Je pense que tout es validé dans ton inventaire sauf un point....
    Barre de poids//pied N. De mémoire lorsque je me mets en Park (Polaris in oculaire) j'ai 2 options tube à l'Ouest ou à l'Est, mais dans les 2 cas la barre est est perpendiculaire à l'axe N/S passant par le pied N, je ne vois pas comment elle pourrait être parallèle dans cette configuration. Si je la laisse parallèle avec le tube dans le même axe pointant la polaire (superposée au viseur) en aucun cas je ne peux centrer la polaire dans l'oculaire, je l'ai dans le chercheur mais avec un écart en ascencion droite... Do you understand my problem???
    Merci de ne pas avoir commenté Pierre
    Bearny
    Je vous ai compris...........
    Voici une photo de mon newton en position park:
    .
    tu recules un peu tu temets face à la monture, dos au Nord, il faut:
    - que tu vois le pied nord bien au mileiu des pied EST et OUEST
    - que la barre des poids soit bien // au pied Nord.
    - que le tube regarde vers le NORD, j'ai pas écrit la polaire dans le centre de l'oculaire.
    - que pied nord, barre des poids et axe du tube soit tous situé dans un plan vertical orienté Nord-Sud, le tube regardant en haut vers le nord.

    Ton erreur est de vouloir avoir la polaire au centre de l'oculaire, elle est dans le chercheur, mais pas au centre.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : problème alignement goto

    Tu vois Pierre quand tu veux!!!!!!
    Plus sérieusement, je partais de la position de ta photo mais ensuite pour centrer la Polaire dans l'oculaire, j'arrivais à une situation inconfortable et à un départ du tube vers la 1ère étoile qui selon la date se terminait dans le pied...
    Question plus avant:
    cette position de ton tube est celle que tu "enregistres" comme Park. Ensuite tu fais ton alignement sur tes 3 étoiles. Mais à l'arrivée ce centrage de la Polaire dans le chercheur uniquement n'entraîne-t-il pas une mauvaise précision du goto et un suivi approximatif? Ta réponse pourrait-être que seul l'alignement des 3 étoiles est prise en compte dans la MES du goto??
    Tu m'as suivi ou je recommence
    Mille mercis Pierre.
    Bearny
    NB: l'aide aux handicapés peut-être déduite de tes impôts, je peux te fournir un justificatif

  7. #6
    chamois

    Re : problème alignement goto

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Tu vois Pierre quand tu veux!!!!!!
    Plus sérieusement, je partais de la position de ta photo mais ensuite pour centrer la Polaire dans l'oculaire, j'arrivais à une situation inconfortable et à un départ du tube vers la 1ère étoile qui selon la date se terminait dans le pied...
    Question plus avant:
    cette position de ton tube est celle que tu "enregistres" comme Park. Ensuite tu fais ton alignement sur tes 3 étoiles. Mais à l'arrivée ce centrage de la Polaire dans le chercheur uniquement n'entraîne-t-il pas une mauvaise précision du goto et un suivi approximatif? Ta réponse pourrait-être que seul l'alignement des 3 étoiles est prise en compte dans la MES du goto??
    Tu m'as suivi ou je recommence
    Mille mercis Pierre.
    Bearny
    NB: l'aide aux handicapés peut-être déduite de tes impôts, je peux te fournir un justificatif
    On a jamais dit qu'il fallait centrer la polaire dans l'oculaire
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    chamois

    Re : problème alignement goto

    Je reste zen, la suite en bleu
    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Tu vois Pierre quand tu veux!!!!!!
    Plus sérieusement, je partais de la position de ta photo . C'est la position de départ, point c'est tout......mais ensuite pour centrer la Polaire dans l'oculaire, j'arrivais à une situation inconfortable et à un départ du tube vers la 1ère étoile qui selon la date se terminait dans le pied... on fait comme dit le môssieux, pas d'initiatives ......Question plus avant:
    cette position de ton tube est celle que tu "enregistres" comme Park. Quand mon scope est dans cette position j'allume la raquette et je faits le setup: lieu, heure, date, ..... Ensuite tu fais ton alignement sur tes 3 étoiles. oui, Mais à l'arrivée ce centrage de la Polaire dans le chercheur uniquement n'entraîne-t-il pas une mauvaise précision du goto et un suivi approximatif? oui, ce n'est pas très précis c'est pour cela que l'on fait un alignement derrière. Je connais une méthode pour améliorer cette position mais, vu l'élève , ce serait un peu comme démarrer la première séance de TP en première année de médecine par une opération à coeur ouvert Ta réponse pourrait-être que seul l'alignement des 3 étoiles est prise en compte dans la MES du goto?? oui
    Tu m'as suivi ou je recommence , oui, tu recommence la procédure et cette fois c'est noté!Mille mercis Pierre.
    Bearny
    NB: l'aide aux handicapés peut-être déduite de tes impôts, je peux te fournir un justificatif
    Astuce: lorsque ton goto est bien aligné, c'est à dire que si tu pointes une étoile elle est bien au centre de l'oculaire, tu affiches sur la couronne en déclinaison la déclinaison de l'étoile, par exemple Vega +38°47', tu bloques la couronne.
    A la prochaine observation tu mets ton scope en position park, puis tu fignoles en tournant suivant l'axe Dec sans toucher à la couronne Dec d'une épaisseur de cheveux (pas 30° , hein) pour que l'index de déclinaison soit bien en face de 90° (s'il ne l'était pas!), tu serres le frein Dec ensuite tu regardes dans le chercheur (que je suppose bien réglé par rapport au C8), actuellement vers 21h 22h la polaire dans le chercheur doit être vers la haut lègèrement à droite (21h) , bien centrée gauche-droite mais toujours en haut (22h), légèrement à gauche (tjrs en haut ) 23h. sinon tu ajustes en tournant légérement le scope sur l'axe AD, puis tu serres le frein
    Comme cela ta première étoile dans le goto pour l'alignement tombe pas trop loin.
    Je suis prèt pour la suite ,je reste calme, je respire un grand coup.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    invite757da740

    Re : problème alignement goto

    je sais pas si ça peut aider...
    mais bon bernard regarde ici tu verras un super petit logiciel pour positionner la polaire DANS le viseur polaire
    pas au centre mais dedans.... je connais le viseur de la GP... je sais que se logiciel est parfait pour le reglage precis de la monture .

    http://www.optique-unterlinden.net/p...der-1.5-fr.htm

  10. #9
    Bearny

    Re : problème alignement goto

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Je reste zen, la suite en bleu


    Astuce: lorsque ton goto est bien aligné,mais oui mais l'astuce c'est pour qu'il soit bien aligné, alors comme c'est avant l'astuce ?? c'est à dire que si tu pointes une étoile elle est bien au centre de l'oculaire, tu affiches sur la couronne en déclinaison la déclinaison de l'étoile, par exemple Vega +38°47', tu bloques la couronne.Ah elle ne se bloque pas sur la GP
    A la prochaine observation tu mets ton scope en position park, puis tu fignoles en tournant suivant l'axe Dec sans toucher à la couronne Dec d'une épaisseur de cheveux (pas 30° , hein) pour que l'index de déclinaison soit bien en face de 90° (s'il ne l'était pas!), tu serres le frein Dec ensuite tu regardes dans le chercheur (que je suppose bien réglé par rapport au C8), actuellement vers 21h 22h la polaire dans le chercheur doit être vers la haut lègèrement à droite (21h) , bien centrée gauche-droite mais toujours en haut (22h), légèrement à gauche (tjrs en haut ) 23h. sinon tu ajustes en tournant légérement le scope sur l'axe AD, puis tu serres le frein
    Comme cela ta première étoile dans le goto pour l'alignement tombe pas trop loin.
    Je suis prèt pour la suite ,je reste calme, je respire un grand coup.
    Pierre
    Bah ça se bloque pas la couronne de Dec sur une GP
    Merci Pierre,Mais ça se bloque pas sur une GP
    Bearny tout seul, tout gentil

  11. #10
    Bearny

    Re : problème alignement goto

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    je sais pas si ça peut aider...
    mais bon bernard regarde ici tu verras un super petit logiciel pour positionner la polaire DANS le viseur polaire
    pas au centre mais dedans.... je connais le viseur de la GP... je sais que se logiciel est parfait pour le reglage precis de la monture .

    http://www.optique-unterlinden.net/p...der-1.5-fr.htm
    Tu en rajoutes !!!!. Moi déjà beaucoup mal à la tête après Pierre.

    Xavier,je n'ai aucune difficulté à centrer la Polaire dans le viseur du même nom (petit cercle du réticulé), ton logiciel fait mieux??
    J'ai encore dit une conn...?

    Bernard tête dure

  12. #11
    chamois

    Re : problème alignement goto

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Bah ça se bloque pas la couronne de Dec sur une GP
    Merci Pierre,Mais ça se bloque pas sur une GP
    Bearny tout seul, tout gentil
    C'est pas grave, si tu positionnes "à l'oeil" bien correctement le tuyau:
    - bare des poids bien pointée vers le sol et le plus possible // au pied nord
    - télescope regardant dans la direction de la polaire, j'ai bien choisi mes mots, c'est à dire pas le sol au Sud, mais vers le nord
    - tu pointes avec le chercheur correctement règlé la polaire pour la mettre comme détaillée dans le message précédent, en bougeant d'un poil l'axe AD, ou si c'est pas bon d'une épaisseur de cheveux sur l'axe Dec, c'est tout bon.
    Et surtout tu ne te poses pas mille questions..... étranges
    C'est très simple, donc ne compliquons pas .
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    Bearny

    Re : problème alignement goto

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    C'est pas grave, si tu positionnes "à l'oeil" bien correctement le tuyau:
    - bare des poids bien pointée vers le sol et le plus possible // au pied nord
    - télescope regardant dans la direction de la polaire, j'ai bien choisi mes mots, c'est à dire pas le sol au Sud, mais vers le nord
    - tu pointes avec le chercheur correctement règlé la polaire pour la mettre comme détaillée dans le message précédent, en bougeant d'un poil l'axe AD, ou si c'est pas bon d'une épaisseur de cheveux sur l'axe Dec, c'est tout bon.
    Et surtout tu ne te poses pas mille questions..... étranges
    C'est très simple, donc ne compliquons pas .
    Pierre
    Ok Pierre, le tube est dehors mais les nuages aussi!!!
    Maintenant il faut que je sorte M57 rapidement (voir post programme), te rends tu comptes, moi qui n'ai jamais vu qu'Orion en 13 ans!!!!
    bearny

  14. #13
    Bearny

    Re : problème alignement goto

    Oh je viens de comprendre pour le chercheur!! Tu vois tout arrive
    Bearny

  15. #14
    chamois

    Re : problème alignement goto

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Ok Pierre, le tube est dehors mais les nuages aussi!!!
    Chez moi aussi depuis le début du mois et il est prévu que cela continue
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. probleme HEQ5 GOTO
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2008, 14h43
  2. problème alignement écran sur un HP iPaq
    Par invite0d7c4638 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 17h46
  3. Enième problème de Goto
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 12h14
  4. Probleme alignement moteur sur lave linge thomson
    Par invite4ff47a28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2006, 12h19
  5. probleme premier alignement sur celestron CG5
    Par olicel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2005, 11h07