Salut Romain,
Pour le pare buée, je devrais dire les, car chaque instrument a le sien!, j'utilise un matelas de camping acheté à Carrefour (décatlon ou autre magasin de sport), c'est léger indéformable et surtout insensible à l'humidité, vaut mieux . Tu as toutes les couleurs au choix.
Bien prendre les mesures, en effet quand tu le roules l'intérieur se comprime, il faut rajouter 5 à 6 cm sur le périmètre mesuré sur le pourtour extérieur du tube.
J'ai lu quelque part qu'il fallait pour la longueur double du diamètre, je te le livre sans garantie
Pour le bord extérieur j'ai rajouté encore quelque centimètres pour lui donner une forme de tronc de cône. Vaut mieux couper 2 cm de plus essayer et recouper si nécessaire que partir trop court. Cela se coupe très facilement au ciseaux ou (et) cutter
Quand l'essayage est bon tu le roules serré (diamètre 10 cm) et tu le fixes avec deux élastiques pendant un à 2 jours pour qu'il prenne bien la forme ronde.
Ensuite tu colles les bords simplement avec de la patex: un peu sur chaque bord, tu attends 1/4 d'heure tu assembles avec soins et c'est ok pour longtemps. Celui que tu vois sur la photo du newton, au dessus, a 18 mois et sert presque à chaque sortie.
Un truc, quand tu l'as mis en place sur le C9 tu faits un tour de scotch 5 cm au niveau du tube sans serrer pour éviter qu'à la longue cela se déforme.
Ainsi j'ai un pare buée pour le newton (200/900) la lulu 80/400, le mégrez72 et mes deux chercheurs (6x30) et (8x50). Tous sont noircis à l'intérieur à l'encre de chine, surtout pas de peinture qui s'écaille.
Tu as du lire ce que j'ai raconté la semaine passée sur l'humidité pour les PC, quand l'air passe en sursaturation les pare buées n'ont plus aucune efficacité seules les raéistances sont alors efficaces, avec les conséquences de turbulence.
Pierre
-----