Dessin IC4665 + CROA du 9 juin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dessin IC4665 + CROA du 9 juin



  1. #1
    whynotginiii

    Dessin IC4665 + CROA du 9 juin


    ------

    23h00, ciel dégagé. Pas fatigué, madame au travail, les enfants dorment.
    Je sors le matériel (trépied, jumelles, papier crayon et l'indispensable pocket book)
    la lune éclaire bien (quelques photos) et les lampadaires aussi. Je choisis ma cible (IC4665) et dresse la table de jardin verticalement pour me protéger d'un lampadaire très génant.

    Je tatonne un peu pour le trouver. Faut dire que j'étais pas sur la bonne étoile pilote au début. Ca y ait, je le tiens. C'est un très beau amas aux jumelles. A la hauteur de M41 ou M44. A y regarder de plus près, va y avoir du taf (beaucoup d'étoiles faibles).
    Après 50 minutes, voila le résultat.

    Bon, maintenant, qu'est ce qu'on regarde pour se faire plaisir. Je teste M4 mais trop bas et trop prêt d'Antares (ou de la PL de Rouen)
    Un tour vers Véga et epsilon lyrea. trop facile!!!. Un tour dans le cygne, je crois distinguer M29. C'est faible quand même. Y'a quoi encore dans le coin (cf pocket). Un coup à gauche...Tiens, M39. Je tente. Pas d'étoile super brillante. Bon compte tenu du champ des jumelles, 2 champs à gauche et 1 en bas et...c'est bon c'est là. Il est pas mal ce M39. Y a pas mal d'étoile dans le coin aussi (un dessin pour une prochaine fois).

    Pour finir, retour vers jupiter. Bon, ça reste une grosse étoile (c'est que des jumellesx10). Un p'tit coup à droite. qu'est ce que c'est??? Après vérification des étoiles autour et 3-4 allers retours au pocket sky atlas, c'est M8, (lagoon nebula). avec ses 3 étoiles alignées et un fond laiteux. A revoir quand ce sera plus haut.
    Un dernier coup de juju vers la lune. Je rentre arrondir les étoiles du dessin.

    Plutot sympa cette petite soirée. Vivement que O.U. reçoive les dobsons.

    Bon, la suite, scan, inversion des couleurs, message et voilà

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    jbfe

    Re : Dessin IC4665 + CROA du 9 juin

    Quand je pense que certains ne savent pas quoi observer aux jumelles...
    Bel amas, que je ne connaissais pas...et joli croa d'une soirée d'observation!

    Jean

  3. #3
    whynotginiii

    Re : Dessin IC4665 + CROA du 9 juin

    Comment Jean, un amas que tu ne connais pas?
    Quand on voit sa taille est sa magnitude, je suis étonné que messier ne l'ai pas recensé.
    En tout cas, merci pour les compliments
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : Dessin IC4665 + CROA du 9 juin

    Effectivement, très joli dessin Loïc (et agréable croa !) : c'est reparti après une petite période de calme, ça fait plaisir !! Vivement que M8 monte un peu que tu puisses la dessiner, je sens que le résultat sera sympathique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulie

    Re : Dessin IC4665 + CROA du 9 juin

    ca y'est, c'est reparti pour un enchainement de dessin de loic! super!!!

    super croa, on s'y croyrait! avec les jumelles en plus, vraiment y'a pas a dire tu es un pro des jumelles

    pour jupi, tu veras, avec le 250mm tu vas rester scotcher!

    ton dessin est trés beau
    juste une remarque par contre, tes étoiles les plus grosses on un petit trou au milieu... (voila que je deviens aussi une maniaque de l'étoile)
    j'espere que tu prendras bien ma remarque....

    quel papier utilises tu pour dessiner?

    en tout cas, encore une fois, trés beau dessin, tu nous fait toujours découvrir de nouveaux objets alors merci!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  7. #6
    jbfe

    Re : Dessin IC4665 + CROA du 9 juin

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Comment Jean, un amas que tu ne connais pas?


    Jean

  8. #7
    loicnasa

    Re : Dessin IC4665 + CROA du 9 juin

    Super dessin et joli croa!
    Loic (l'autre)
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  9. #8
    whynotginiii

    Re : Dessin IC4665 + CROA du 9 juin

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    quel papier utilises tu pour dessiner?


    Pour les dessins à partir de photo de la lune, du papier un peu épais, pas super blanc mais sans trop de grain (je suis au boulot donc pas les références sous les yeux)

    Pour les amas, un carnet de correspondance A5 blanc uni 80 g marque Leclerc, pas de grain, très lisse
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  10. #9
    fulie

    Re : Dessin IC4665 + CROA du 9 juin

    ok merci
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  11. #10
    paul13

    Re : Dessin IC4665 + CROA du 9 juin

    Sympa le récit de la nuit et très beau dessin de IC 4665.
    Je vois que tu as le même problème que moi concernant de petits trous au milieu des étoiles, mais c'est pas gênant. Bravo!

    IC 4665 est un peu décevant au TN114 car très étendu mais c'est vraiment un régal aux jumelles car il est plus dense, en plus proche de l'étoile Bêta Ophiucus (la grosse étoile sur le dessin de Loïc).

    Dans les parages, je te conseille aussi IC 4756 à la frontière entre la queue du serpend et ophiucus, un peu dans le même style que IC 4665. Ou encore NGC 6633, bien dense mais de diamètre apparent plus petit.



    Astromicalement
    Paul

  12. #11
    DavidCH

    Re : Dessin IC4665 + CROA du 9 juin

    Salut,

    Belle soirée d'observations aux jumelles!!
    Et beau dessin.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  13. #12
    Sylvain62

    Re : Dessin IC4665 + CROA du 9 juin

    Slt
    C'est marrant c'est toujours les memes objets que j'ai envie d'observe !!
    Celui la etait aussi prevus pour moi mais bon ...

    Tres beau dessin et beau croa !!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Discussions similaires

  1. Dessin Cr399 (brocchi cluster) + lune 7 juin 2008
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2008, 06h44
  2. croa du 16 juin
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2007, 11h21
  3. Croa Du 17 Juin 2007
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 15h27
  4. CROA du 10 juin 2007
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 11h01
  5. Croa du dimanche 3 juin
    Par invite8506fc1a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 19h33