M8 la lagune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

M8 la lagune



  1. #1
    chamois

    M8 la lagune


    ------

    Bonjour,
    Hier au soir, enfin un beau ciel pour ici puisque j'arrivais à distinguer le sagittaire. Aprés avoir fait mes RVB sur les dentelles (celle autour de 52 du cygne), avant d'aller me coucher j'ai fais un goto sur M8, une map vite faite puis comme elle m'apparissait très belle avec 2 s de pose en binning 3X3 sur l'écran j'ai vite fait 4 poses de 5 m.
    20 minutes c'est ultra court mais le résultat est déjà pas mal du tout, ce sera mon prochain objectif avec un plus de poses et surtout la couleur, et bien entendu un meilleur cadrage.photo faite aà la Mégrez72.
    STTTOOOOOPPPPPPPPP......... c'est un brouillon, mal cadré, plein de bruit, map bof, etc......
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    pickering

    Re : M8 la lagune

    salut pas mal du tout méme en NB,mais justement j'ai une question a te poser au sujet du goto
    quand tu envoie un objet avec la raquette goto et qui le pointe comme M8 par exemple,en supposant qu'elle soit pas bien cadrée ,peut on faire une correction
    sans foutre en l'air tous les réglage d'alignement etc etc....
    si oui comment fait tu?
    Merci

  3. #3
    Sylvain62

    Re : M8 la lagune

    Magnifique !!!
    En plus vus le nombres de poses j'imagine meme pas comment ca doit etre en couleurs et avec plus de poses !!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    invite757da740

    Re : M8 la lagune

    salut pierre...
    ba perso elle me plait plus que bien pour un "brouillon"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : M8 la lagune

    Salut Pierre,

    J'ai pensé a toi hier soir en voyant la qualité du ciel, j'me suis dit j'espère que Pierre est dehors avec son tuyau pour nous faire une belle image... Parce qu e c'est vrai que hier il était bien sympa ce ciel: Bien claire+faible turbu j'avais la voie lactée qui lézardé le ciel trop bien ...
    Ehé j'suis pas déçus elle est bien sympa cette lagune et j'attends les poses supplémentaires sur les dentelles! Bravo !!!
    Perso j'suis resté jusqu'a 4h00 dehors, j'm'en suis mis plein les mirettes!
    Et pleins d'avi de jupi sur le disque dur....

    Bien à toi
    ROmain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : M8 la lagune

    bonjour , un régal, j'ai l'impressions ,d'un coffre plein de diamants ,comme dans un film de walt disney ça scintille , ça éblouie , ça m'asboudrague la rétine

  8. #7
    Mingus

    Re : M8 la lagune

    Un bon brouillon Pierre
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  9. #8
    andrerussan

    Re : M8 la lagune

    Ah ouai effectivement ça promet!!!

    Personnellement je comptais me la faire ce soir Mais peut-être que je vais viser un peu plus haut vers la nébuleuse de l'aigle ou alors Omega...

    Quentin

    PS : Romain, traite nous vite tout ça!

  10. #9
    chamois

    Re : M8 la lagune

    Citation Envoyé par pickering Voir le message
    salut pas mal du tout méme en NB,mais justement j'ai une question a te poser au sujet du goto
    quand tu envoie un objet avec la raquette goto et qui le pointe comme M8 par exemple,en supposant qu'elle soit pas bien cadrée ,peut on faire une correction
    sans foutre en l'air tous les réglage d'alignement etc etc....
    si oui comment fait tu?
    Merci
    Bonsoir,
    Merci pour vos encourragements.
    Je me suis mis dessus ce soir, mais le ciel est moins bon. J'ai mis le IDAS-LPS malgrès un ciel moins limpide j'ai très nettement baissé (entre 2 à 3 fois moins) le fond du ciel par rapport à la nébuleuse. C'est sur ce genre d'objet que le filtre est efficace.

    Pickering, oui bien entendu tu peux faire tous les cadrage voulu sous réserve impérative de faire les corrections ajustage à la raquette, freins bien serrés.
    Je prépare toujours mon cadrage sous "carte des étoiles" y compris l'orientation que je donne à l'imageur, ensuite je reproduit l'orientation en pointant une étoile quelconque dans le coin de la cible, puis je fais la map sur cette étoile avant d'aller sur la cible et enfin de faire la cadrage fin sur la cible. Sur la HEQ-5 j'ajuste la cadrage à 2X puis je fignole à 1X à Comme j'ai toujours ce glissement entre axe d'imageur et axe de guidage , je recentre mon objet toute les 5 photos environ, je viens de le faire sur M8.
    Pour Guidemaster je ne refais pas le calibrage lorsque je fais plusieur nuits sur le même objets ou un objet voisin, sous réserve de ne pas démonter la WC du guideur.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    VLe

    Re : M8 la lagune

    Salut Pierre,

    excellent ! Avec un très beau contraste. La nébuleuse se détache super bien du fond du ciel. Le bruit, bah chais pas si il y en a mais je m'en fous, quant à la map, elle a l'air au poil. Donc pour un brouillon, tu repasseras, moi je te dis que c'est du très beau travail !
    D'ailleurs, quand j'ai aucune envie de la retoucher, c'est bon signe...
    Ecoute plutôt l'avis des planéteux, crois moi, ils ont l'oeil...

  12. #11
    louvecb

    Re : M8 la lagune

    alors là, moi je rêve de faire un brouillon comme ça, mais en disant que c'est mon image finale
    à+ Carine. GSO 254/1250

  13. #12
    invite35dba04c

    Re : M8 la lagune

    salut pierre
    moi j'aime bien les brouillons surtout en nb
    bravo
    @+ jeff

  14. #13
    Bearny

    Re : M8 la lagune

    Reste toujours aussi brouillon Pierre Je l'aime beaucou en NB ainsi, une superbe volute dans un champ d'étincelles..

    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  15. #14
    jbfe

    Re : M8 la lagune

    Les objets célestes d'été magnifiés par Pierre: les vacances commencent bien! Superbe...

    Jean

  16. #15
    pickering

    Re : M8 la lagune

    Pickering, oui bien entendu tu peux faire tous les cadrage voulu sous réserve impérative de faire les corrections ajustage à la raquette, freins bien serrés.


    salut
    ok je sais que tu peut faire tous les cadrage que tu veut mais il faut revenir sur tracking pour faire les corrections? sinon comment revenir en arriere sans degotisé les réglages de la raquette?
    je sais je suis dur de la feuille mais je dois dire que je nage dans la semoule là

  17. #16
    invited0244bf9

    Re : M8 la lagune


    Quelle magnifique photo Pierre !
    Moi je suis comme William, ça m'abousd, ça m'asbouss... ça m'assoudra...enfin, ça me flingue la rétine quoi tellement c'est beau !

  18. #17
    chamois

    Re : M8 la lagune

    Citation Envoyé par pickering Voir le message
    salut
    ok je sais que tu peut faire tous les cadrage que tu veut mais il faut revenir sur tracking pour faire les corrections? sinon comment revenir en arriere sans degotisé les réglages de la raquette?
    je sais je suis dur de la feuille mais je dois dire que je nage dans la semoule là
    Pas du tout quand on ne connait pas on a tous des inquiérudes.
    Je ne connais pas ton matos, mais je suppose que tu as une EQ quelque chose.
    Le goto fonctionne en comptant les pas et micro pas moteur.
    Ce qui veut dire que lorsque tu as aligné ta monture du moment que tu ne touches pas aux freins ou que tu ne donnes pas un coup de pird à la monture ou un coup de tète à l'instrument , lorsque tu modifies le cadrage avec la raquette le calculateur dans la raquette va compter les pas moteur dans les deux sens afin de savoir toujours exactement où tu pointes.
    Pour t'en convaincre il suffit que tu relances la recherche de ton objet après ton recadrage et tu verras le système repointer exactement sur la position avant recadrage.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    fulie

    Re : M8 la lagune

    ouai bof, c'est vraiment brouillon....

    mais non!!! pfff! sacré brouillon!!! des brouillons comme ca j'en suis fan
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  20. #19
    chamois

    Re : M8 la lagune

    Bonjour,
    La version de cette nuit avec 25 poses de 5 minutes avec le filtre IDAS-LPS.
    Je me suis arrèté car j'étais dans un arbuste .
    toujours la mégrez72 et le guidage avec le chercheur 8X50 la WC en pose LP de 1.5s (pose plus longue car pas mal de turbu).
    La cadrage a été affiné pour faire apparaitre ngc 6544 dans l'angle.
    La couleur dans quelques jours.
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  21. #20
    José9

    Re : M8 la lagune

    oh elle est belle OH MY GOD!!!!!!!bravo chapeau bas l'artiste!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  22. #21
    Bearny

    Re : M8 la lagune

    Nom de .... Superbe et le cadrage avec ngc 6544 une merveille... La MAP et le suivi sont au top. Le traitement ad hoc, ni trop, ni trop peu avec des étoiles bien définies au milieu de la nébuleuse...

    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  23. #22
    pickering

    Question Re : M8 la lagune

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Pas du tout quand on ne connait pas on a tous des inquiérudes.
    Je ne connais pas ton matos, mais je suppose que tu as une EQ quelque chose.
    Le goto fonctionne en comptant les pas et micro pas moteur.
    Ce qui veut dire que lorsque tu as aligné ta monture du moment que tu ne touches pas aux freins ou que tu ne donnes pas un coup de pird à la monture ou un coup de tète à l'instrument , lorsque tu modifies le cadrage avec la raquette le calculateur dans la raquette va compter les pas moteur dans les deux sens afin de savoir toujours exactement où tu pointes.
    Pour t'en convaincre il suffit que tu relances la recherche de ton objet après ton recadrage et tu verras le système repointer exactement sur la position avant recadrage.
    Pierre

    oui oui je suis d'accord avec tous ça mais tu me dit pas comment faire ,alors je réexplique on va y arrivé:
    j'ai un apn 300 d sur monture atlas avec goto raquette skyscan comme la tienne je suppose.
    je demande a la raquette M27 et là le tube se dirige sur dumbell mais elle n'est pas au centre du capteur donc je voudrai la faire bouger légerement a l'aide de la raquette pour la mettre plein centre sans rien déreglé.
    comment je fais?

    MERCI

  24. #23
    Bearny

    Re : M8 la lagune

    Bonjour,
    J'interviens car c'est une opération que je pratique beaucoup, mon pointage n'étant pas toujours top loin s'en faut. Comme te le dit Pierre, si tu ne déserres pas les freins ou n'éteint pas , il n'y a pas de problème. Je ne connais pas ton matos mais il y a dans le menu "synchroniser avec la cible", tu prends cette option, tu ajustes et quand elle est centrée , tu valides et c'est fini.
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  25. #24
    orinnel

    Re : M8 la lagune

    ha oui! j'atend la version couleur avec impatiance!
    il est vrais que personnelement le noir & blanc me laisse un peut sur ma faim! meme pour des shoots exeptionnel j'ai l'impression qu'il manque quelque chose... mais c'est vrais qu'en avnt gout, ça ouvre l'apetit!
    Lionel

  26. #25
    chamois

    Re : M8 la lagune

    Citation Envoyé par pickering Voir le message
    ...............j'ai un apn 300 d sur monture atlas avec goto raquette skyscan comme la tienne je suppose.
    je demande a la raquette M27 et là le tube se dirige sur dumbell mais elle n'est pas au centre du capteur donc je voudrai la faire bouger légerement a l'aide de la raquette pour la mettre plein centre sans rien déreglé.
    comment je fais?

    MERCI
    Je ne vois toujours pas le problème que tu te poses vu qu'il n'y en a pas.
    "Comment tu fais": tu prends la raquette dans la main et tu appuie avec un doigt sur les touches de direction, pour savoir sur laquelle (lesquelles) je vais essayer de détailler par le menu.
    Avec un apn : tu pointes une étoile brillante, par exemple Vega. Tu vois très bien dans le viseur du 300D où elle est, l'oeil collé au viseur et les doigts sur les touches de la raquette, vitesse règlée entre 2X et 5X tu appuies sur une touche quelques secondes, au hasaerd AD+ et tu regardes comment se déplace l'étoile, tu le notes, forcément en appuyant sur AD- elle se déplacera dans l'autre sens ., idem en faisant un appui de quelques secondes sur Dec+, tu notes le sens du déplacement. Maintenant fonction de l'orientation de ton 300D sur le PO tu connais les sens de déplacement du sujet suivant la touche que tu actionnes.
    Perso j'oriente l'apn pour avoir des dépalcement // aux axes du capteur et je défini avant sur "carte du ciel" si pour le cadrage il vaut mieux orienter le grand axe N-S ou E-O, mais ce n'est pas obligatoire, par exemple sur la M8 si dessus j'avais prévu une orientation EST-OUEST
    Maintenant que tu sais comment déplacer ton cadrage tu fais un goto sur M27. Comme je te l'ai dit précédemment la monture a parfiatement intégré tes actions sur les touches et sais parfaitement où tu pointes.
    Quand tu es sur M27, comme tu ne vois plus rien dans le viseur tu prends une photo et fonction du cadrage sur la photo et de ce que tu veux tu sais sur quelles touches appuyer: une première correction, photo, deuxième correction, photo et ainsi de suite jusqu'au cadrage voulu.
    L'informatique de la raquette va mémoriser tout ce que tu as fais et sais toujours parfaitement où tu es, tu n'a rien dérèglé.
    Maintenant explique moi bien où est ton problème car je n'en vois pas!
    Tant que tu ne desserres pas un frein pour "pousser" le tube à la main mais que tu fais les déplacements à la raquette tu ne pers rien, ton alignement reste ce qu'il est.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  27. #26
    chamois

    Re : M8 la lagune

    La couleur sera pour plus tard car demain je pars deux jours en montagne (col du Restefond) pour me rincer l'oeil, puis ce sera la lune........
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  28. #27
    pickering

    Re : M8 la lagune

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Je ne vois toujours pas le problème que tu te poses vu qu'il n'y en a pas.
    "Comment tu fais": tu prends la raquette dans la main et tu appuie avec un doigt sur les touches de direction, pour savoir sur laquelle (lesquelles) je vais essayer de détailler par le menu.
    Avec un apn : tu pointes une étoile brillante, par exemple Vega. Tu vois très bien dans le viseur du 300D où elle est, l'oeil collé au viseur et les doigts sur les touches de la raquette, vitesse règlée entre 2X et 5X tu appuies sur une touche quelques secondes, au hasaerd AD+ et tu regardes comment se déplace l'étoile, tu le notes, forcément en appuyant sur AD- elle se déplacera dans l'autre sens ., idem en faisant un appui de quelques secondes sur Dec+, tu notes le sens du déplacement. Maintenant fonction de l'orientation de ton 300D sur le PO tu connais les sens de déplacement du sujet suivant la touche que tu actionnes.
    Perso j'oriente l'apn pour avoir des dépalcement // aux axes du capteur et je défini avant sur "carte du ciel" si pour le cadrage il vaut mieux orienter le grand axe N-S ou E-O, mais ce n'est pas obligatoire, par exemple sur la M8 si dessus j'avais prévu une orientation EST-OUEST
    Maintenant que tu sais comment déplacer ton cadrage tu fais un goto sur M27. Comme je te l'ai dit précédemment la monture a parfiatement intégré tes actions sur les touches et sais parfaitement où tu pointes.
    Quand tu es sur M27, comme tu ne vois plus rien dans le viseur tu prends une photo et fonction du cadrage sur la photo et de ce que tu veux tu sais sur quelles touches appuyer: une première correction, photo, deuxième correction, photo et ainsi de suite jusqu'au cadrage voulu.
    L'informatique de la raquette va mémoriser tout ce que tu as fais et sais toujours parfaitement où tu es, tu n'a rien dérèglé.
    Maintenant explique moi bien où est ton problème car je n'en vois pas!
    Tant que tu ne desserres pas un frein pour "pousser" le tube à la main mais que tu fais les déplacements à la raquette tu ne pers rien, ton alignement reste ce qu'il est.
    Pierre
    ok Pierre c'est bon je vais essayé
    ça ma l'air parfaitement clair

    encore merci
    excuse moi

  29. #28
    marsululu

    Thumbs up Re : M8 la lagune

    Salut Pierre,

    tres bon travail

    @+

    Lucien

Discussions similaires

  1. la lagune en Halpha colorisée !
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/07/2007, 19h55
  2. Lagune en CCD : vive le Halpha!
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2007, 17h46
  3. Plongée... juste au-dessus de la lagune !
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2007, 08h02
  4. me revoilou: la Lagune 300D baader
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2007, 19h35
  5. Plongée dans la lagune...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/06/2007, 17h05