Iris : Additions d'images ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Iris : Additions d'images ?



  1. #1
    invitedfc90cbb

    Question Iris : Additions d'images ?


    ------

    Bonsoir a tous
    Je viens demander conseil sur le type d'addition d'images sur Iris
    Jusqu'a aujourd'huis j'ai toujours additionner avec la fct Arithmétique mais j'avais peu d'images 7 / 8
    je vais attaquer de traiter ma M101 du week end dèrnier en 16 x 300sec
    C'était mon test autoguidage
    Je voudrais savoir si je garde la fct arithmétique ou il faut utiliser la fct Médiane
    Que cela change t-il
    Vaut mieux un nb pair ou impaires pour une addition d'images
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

    -----

  2. #2
    invitea6a55efe

    Re : Iris : Additions d'images ?

    slt eric !
    si tu fait une mediane, il te faut un nbr impair d'image.(comme pour les darks ou les offsets)

    en ce qui concerne la methode d'addition, j'utilise aussi par défaut toujours l'arithmetique.

    je vais replonger dans le livre de T.legault qui de memoire donnait les avantages et les inconvenients des differentes methodes...(a moins que ce ne soit celui de P.L'ecureuil ???)

    je replonge donc dans les deux... et reposte la réponse si personne en 'las fait d'ici la.

    bonne continuation, et a trés bientot pour une observation commune, ou une seance d'imagerie commune !


    a+

  3. #3
    invitea6a55efe

    Re : Iris : Additions d'images ?

    j'ai trouvé.... page 37 de T.LEGAULT.

    j'essaie de faire un résumer:

    compositage par somme et par mediane:

    la somme :
    faire l'addition des images consiste a additioner la valeur de chaque pixel ce qui peux conduire a les saturer...d'ou l'interret de faire la somme par moyenne.
    (une trace d'avion ne seras qu'estompée)
    la mediane:
    traitement qui permet d'eliminer les defauts présent sur une seule image( passage d'un de ces p.... d'avions.
    par contre il faut que toutes les images soient coherentes entre elle (durée,niveaux, etc...) sauf si on normalise le simages avant l'addition

    sigma clipping:

    c'est un mixte entre la somme moyénnée, et la medianne ...
    en fait il s'agit d'une somme avec les differentes valeurs de chaques pixels examinée de sorte a exlure les valeur aberantes...
    il faut pour cela definir l'ecart type(la tolerance) de ce que l'on accepte ou pas.

    il faut ici aussi normalisé les images avant l'addition pour obtenir de bons resultats...


    voila c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment.
    j'espere ne pas avoir déformé les propos du texte ni avoir fait d'erreur en essayant de résumé.

    les possesseurs du livre pourront en prendre connaissance directement page 37 et 38.

    A+¨

  4. #4
    invitedfc90cbb

    Re : Iris : Additions d'images ?

    Bonjour a tous
    Merçi Pinx pour ta réponce
    Pour les darks et offset je fais tjrs des poses impaire et je fais tjrs une médiane , mais pour les brutes d'images a add je ne sais pas si il faut un nb pair ou impaire
    Hier j'ais bouquiner le livre de TL a la bibli mais je n'ais pas vue le paragraphe mais j'ais due passer a côter
    Merçi en attendant
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d2d722e

    Re : Iris : Additions d'images ?

    Bonjour

    j'utilise toujours somme arithmétique ...
    dans le livre de P.L'écureuil il est dit que les autres fonctions sont réservé a des cas bien spécifiques sans pour autant preciser lesquels mais que généralement une simple somme suffit ..

  7. #6
    louvecb

    Re : Iris : Additions d'images ?

    Bonsoir

    Est-il possible d'additionner plusieurs fois la même image où est-ce une grooosse bêtise
    parce que dans ce cas, ça m'intéresse...
    à+ Carine. GSO 254/1250

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : Iris : Additions d'images ?

    ça ne présente aucun intérêt: le but de l'addition d'images, c'est d'augmenter le rapport signal sur bruit.

    Le signal est toujours au même endroit (les étoiles) alors que le bruit est aléatoire d'une image à l'autre: si tu additionnes plusieurs vues, le fond bruité se dilue et tu renforces les étoiles, tu augmentes donc le signal au détriment du bruit.

    Si tu additionnes plusieurs fois la même image, tu augmentes le bruit dans la même proportion que le signal, donc tu as la même image à la fin!

    Jean

Discussions similaires

  1. Additions 1,4 1,2
    Par invited1011476 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2019, 15h59
  2. chimie organique:additions sur alcènes
    Par Mathieu Soetens dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 13h05
  3. recherche d'images raw pour apprendre iris
    Par invited9f417a5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 20h50
  4. Concurrence entre additions.
    Par invite1a37546d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 10h29