debutant en astronomie : jumelles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

debutant en astronomie : jumelles ?



  1. #1
    caissa

    debutant en astronomie : jumelles ?


    ------

    je débute en astronomie et je voudrais savoir si les jumelle d'astronomie peu permettre de voir des galaxie,des planètes,ou des étoiles doubles.
    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : debutant en astronomie

    BONJOUR à toi,
    Pour les Galaxies , ca va etre difficiles!!..........à part Androméde.
    Pour les planétes, comme on en voit pas mal à l'oeil nu , avec les jumelles , ce ne sera que mieux.
    Mais tu ne verras QUE les planétes (pas toutes) du systéme solaire.
    Mais ne compte pas VOIR de détails.
    Si tu discernes la ROTONDITE, ce ne sera déjà pas mal.
    Pour les étoiles doubles, tu oublies.

    Maintenant en jumelles d'astronomie, il y a de tout. Faudrait connaitre leur "puissance" ?
    Bonne journée

  3. #3
    inviteb52e2270

    Re : debutant en astronomie

    Hello,

    Je ne connais pas vraiment la gamme de prix des jumelles d'astronomie, mais t'es tu renseigné à propos des téléscopes pour débutants ? Il me semble que leur qualité est tout à fait acceptable (à condition de se renseigner avant d'acheter un modèle.), pour un prix abordable.

    Bonne journée,
    Julian

  4. #4
    louvecb

    Re : debutant en astronomie : jumelles ?

    bonjour Caissa

    je me permet d'être en désaccord avec mes camarades du fofo
    tout dépend du type de jumelles que tu achètes
    je te mets des liens vers des dessins astro réalisés aux jumelles et qui te permettront de te faire une idée sur le potentiel de cet instrument

    et pis un astronome qui se respecte possède une paire de jumelles
    lien 1
    lien 2
    lien 3
    et le "meilleur" pour la fin: lien 4

    bonne lecture
    à+ Carine. GSO 254/1250

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35dba04c

    Re : debutant en astronomie : jumelles ?

    bonjour caissa
    tout a fait d'accord avec carine avec des jumelles ont peut voire plein d'objet et se faire plaisir et en plus un tres bon entrainement a la recherche dans le ciel
    les 20x80 son super sur un pied evidement
    @+ jeff

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : debutant en astronomie : jumelles ?

    bonjour, c'est un instrument de base et indispensable même lorsque l'on possede un gros plus instrument.
    tu peut trouver prés de deux cents objets avec, de la a dire que tu voie des details faut pas pousser , par contre pour apprendre le champ d'étoiles qui entourent les objets il n'y as pas mieux , car par la suite tu te serviras d'un chercheur qui n'est qu'une demi jumelles.
    tiens un site qui explique l'utilisation des jumelles avec des cartes pour trouver les objets!
    http://www.astrosurf.com/centaurus/

  8. #7
    invited0244bf9

    Re : debutant en astronomie : jumelles ?

    Bonsoir Caissa,

    Mille excuses à f6bes , mais je suis plutôt d'accord avec Carine, Jeff et William !!

    J'ai une paire de 20x80, et j'ai vu M33, M81 et M82, des étoiles doubles superbes comme Albiréo (on discerne même bien les coloris). Bien sûr M42 est magnifique dans des 20x80... sans parler de M8 ou M20 ou les superbes amas M11 ou M22, les comètes comme 17P Holmes etc, etc...

    Je suis toujours surprise et émerveillée de ce que je peux admirer, même depuis mon jardin ou pourtant ne manque pas la pollution lumineuse !
    Et n'hésite pas à visiter les liens que Carine a ajouté dans son post ! ça devrait te décider !

    Mes 20x80 coûtent actuellement 180€. Par contre, comme le signale Jeff, il faut obligatoirement un bon trépied !!

  9. #8
    jbfe

    Re : debutant en astronomie : jumelles ?

    Bienvenue sur le forum, caissa!
    Effectivement, comme ils te l'ont presque tous dit, les jumelles sont indispensables et permettent de voir des galaxies, des étoiles doubles, la lune, les phases de Vénus et le ballet des satellites de Jupiter : c'est déjà pas mal!
    Une bonne paire de 20X80 sur trépied, et c'est le régal assuré!

    Jean

  10. #9
    f6bes

    Re : debutant en astronomie : jumelles ?

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Bonsoir Caissa,

    Mille excuses à f6bes , mais je suis plutôt d'accord avec Carine, Jeff et William !!
    Bjr à toi,
    Y a pas de mal !!
    J'ai tellement vue de jumelles appelées "pompeusement" d'astronomie que j'ai apporté la présision en fin de mon post :

    "Maintenant en jumelles d'astronomie, il y a de tout. Faudrait connaitre leur "puissance" ?"

    Bonne journée

  11. #10
    whynotginiii

    Re : debutant en astronomie : jumelles ?

    Bonjour et bienvenue à toi,

    Pour ma part, j'ai commencé par des jumelles 10x60 M42 optic (environ 60 euros). Elles ont un poids encore acceptable et m'ont permis de découvrir déjà pas mal d'objets ainsi que le dessin astro (merci Carine de m'avoir mis en lien pour modèle de ce que l'on peut voir).

    Je dirai que ce que tu pourras le mieux observer ce sont les amas ouverts. L'avantage des jumelles c'est qu'elles présentent un grand champ qui te permet de voir a totalité d'un objet là ou certains télescopes ne t'en montreront qu'un bout (les pléiades, les hyades, double amas...).

    Si tu commences en astronomie, c'est, à mon avis, l'outil indispensable pour mieux connaitre le ciel. Le confort de regarder avec 2 yeux, la facilité de mieux en oeuvre (un trépied, pas de réglage type cllimation, pas de mise en température...) sont des plus non négligeables.

    Les prix des jumelles peuvent vite s'envoler.
    2 - 3 trucs pour acheter.
    - Le rapport entre le 2ème chiffre et le premier doit être compris entre 5 et 7 (c'est le diamètre de la pupille humaine la nuit) ou s'en raprocher donc des 10x50, 10x70 où +.
    - les BAK4 sont mieux en terme de transfert de lumière que les BK7 (elles sont généralement plus chères aussi)

    Ce qui peut être intéressant aussi c'est que tu peux mettre des feuilles astrosolar niveau 5 au bout pour observer le soleil et suivre les taches solaires.

    A mon avis, c'est un outil indispensable qui te permet des voyages improvisés à moindre frais, des observations grand champ mais aussi des observations terrestres de qualité

    Une paire de jumelles devrait toujours accompagner un télescope lors d'une soirée astro.

    Je suis d'accor égalemen sur la remarque concernant le chercheur; j'ai désormais un dobson et le fait d'avoir observé aux jumelles m'a facilité l'utilisation du chercheur.

    Une paire de jumelles corectes, un support et un trépied, tu devrais en avoir entre 100 et 150 euros (1er prix)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  12. #11
    louvecb

    Re : debutant en astronomie : jumelles ?

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    (merci Carine de m'avoir mis en lien pour modèle de ce que l'on peut voir).
    Mais c'est avec plaisir, en plus tu es super productif

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Si tu commences en astronomie, c'est, à mon avis, l'outil indispensable pour mieux connaitre le ciel. Le confort de regarder avec 2 yeux, la facilité de mieux en oeuvre (un trépied, pas de réglage type cllimation, pas de mise en température...) sont des plus non négligeables.

    Les prix des jumelles peuvent vite s'envoler.
    2 - 3 trucs pour acheter.
    - Le rapport entre le 2ème chiffre et le premier doit être compris entre 5 et 7 (c'est le diamètre de la pupille humaine la nuit) ou s'en raprocher donc des 10x50, 10x70 où +.
    - les BAK4 sont mieux en terme de transfert de lumière que les BK7 (elles sont généralement plus chères aussi)

    Ce qui peut être intéressant aussi c'est que tu peux mettre des feuilles astrosolar niveau 5 au bout pour observer le soleil et suivre les taches solaires.

    A mon avis, c'est un outil indispensable qui te permet des voyages improvisés à moindre frais, des observations grand champ mais aussi des observations terrestres de qualité

    Une paire de jumelles devrait toujours accompagner un télescope lors d'une soirée astro.

    Je suis d'accor égalemen sur la remarque concernant le chercheur; j'ai désormais un dobson et le fait d'avoir observé aux jumelles m'a facilité l'utilisation du chercheur.

    Une paire de jumelles corectes, un support et un trépied, tu devrais en avoir entre 100 et 150 euros (1er prix)
    tout ces points sont on ne peut plus vrai, je n'ai que des jumelles Bresser 10X50 et je ne sors JAMAIS sans elles: pour les vacances, week end ou soirée astro, en bref, elles sont presque toujours dans le coffre de la voiture. Le grand avantage de cet instrument c'est qu'il ne prends pas de place et on les a toujours sous la main, même si on avait pas d'observation astro prévu
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. Conseils pour un débutant en astronomie
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/01/2010, 12h27
  2. Jumelles
    Par invite72c1aadd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 07h55
  3. Jumelles
    Par Dieu_fr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/02/2007, 22h14
  4. jumelles
    Par destroy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 20h31
  5. Débutant en astronomie...
    Par invitea432f60b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/07/2005, 10h17