Bonjour à tous et à toutes !
Voici la fin de mon programme d'observation dans l'Aigle, entamé en Juillet !
D'abord, je remercie Loicnasa qui a réussi à me convaincre de sortir malgré la Lune gibbeuse de ce mercredi 13 août !
Je sors le télescope vers 20h15 TU pour une mise en station sur le Nord, une vérification de la collimation sur Véga et la mise en température.
De 20h40TU à 23h00TU, observation et dessin d'objet dans l'Aigle :
- NGC 6741 (NP) : non vue à 36x au T114 mais vue très difficilement à 72x par "glimpses". L'ajout du filtre UHC a été très précieux, la nébuleuse était nettement mieux vu et ressortait vraiment bien des autres étoiles faibles.
- NGC 6781 (NP), la nébuleuse du nid de l'Aigle : peut-être vue à 36x mais la vision est "non-sûre" . Avec le filtre UHC à 36x toujours, elle se voit beaucoup mieux comme une faible et difficile tache diffuse indéfini.
- NGC 6709 (AO) : assez esthétique et fourni à 36x. Un vingtaine de membre à 72x. Je réalise un dessin pendant une heure et demi de ce sympathique amas.
En fin d'observation, Jupiter et M31/32/110 pour cloturer la nuit avec l'arrivée des nuages.
Pour les conditions météo : T6-P6 (ciel médiocre, lune gibbeuse)-S4 sur l'échelle Ciel Extrême, T6 sur l'échelle de J.Bortle.
Voilouuu !! Vivement que la Lune s'en aille, qu'on puisse faire du profond de chez profond !
Pour mes prochains CROA, il faudra que je termine mon programme sur la constellation de Dauphin et de la Flèche !
Ouvert aux commentaires!
Paul
-----