Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !



  1. #1
    invite375871d3

    Post Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !


    ------

    Bonsoir,

    Hier soir, un grand beau temps sur la Camargue avec un ciel bleu, à faire rêver tout ce chez qui il pleuvait !

    Evidemment, pour ne pas rater une seule nuit de beau temps, j'ai fait du ciel profond !
    Malheureusement, une Lune en croissant était présente, ce qui ma fait commencé mes observations à 22H50HL.

    A 22h00, je sors le télescope, accessoires, atlas puis je laisse le tube en température.

    A 22h50, je fais la mise en station de la monture sur l'Etoile polaire, puis une vérification de la collimation sur Véga, pas de soucis !

    Début des hostilités à 23h10 avec un petit retour sur les objets précédemment visités : Stephenson 1, M13, M57.

    Puis je commence mon programme de début de nuit dans la constellation de Céphée. Céphée est le roi d'Ethiopie dans la mythologie grecque, époux chanceux de la belle Cassiopée, et père chanceux aussi de sa très belle fille Andromède, qui fut délivrée de la Baleine par le héros Persée sur son cheval ailé Pégase... Toutes ces constellations se retrouvent dans le ciel, à peu près au même endroit.



    Dans ma liste d'objets, quelques amas ouvert, nébuleuses et une galaxie...ainsi que des étoiles particulière !

    - NGC 7235 (amas ouvert) : à 36x, on voit un fond diffus avec 3 étoiles en triangle rectangle. En poussant le grossissement à 72x, le fond est encore un peu nébuleux en vision indirecte, en vision directe, on distingue une dizaine détoiles en surimpression.

    - NGC 6939 (amas ouvert) : à 36x, c'est une grosse tache floue et diffuse, de forme indéfini avec une étoile plus brillante visible par dessus. A 72x, l'ensemble reste diffus, mais plusieurs étoiles supplémentaires sont résolues, mais dont le nombre est difficile à déterminer.
    - NGC 6946 (galaxie) : elle est visible dans le même champ que son compagnon NGC 6939 ! A 36x, cette galaxie reste difficile étant donné sa grande magnitude surfacique, elle se voit comme un très pâle voile assez large, très peu contrastée et uniquement en vision indirecte.

    - VV Ceph (supergéante rouge) : j'ai observé cette étoile non pas par pure beautée mais par l'émotion quelle suscite : en effet, c'est l'une des plus grosse étoile du ciel. C'est extraodinaire d'observer un tel objet ! Néanmoins, sa couleure orangée est très agréable.

    - NGC 7160 (amas ouvert) : 8 étoiles assez sérrées à 36x de grossissement, une dizaine à 72x. Son intérêt réside dans sa configuration esthétique.

    - NGC 7129 (nébuleuse) : assez difficile aussi sous mon ciel peu contrastée... C'est un léger voile entourant 4 étoiles à 36x.

    Hop ! Un petit passage par M52 dans Cassiopée, mais ne quittons pas notre fil conducteur : Céphée !

    - NGC 7510 (amas ouvert) : allongée, on voit 2 étoiles plus brillantes de part et d'autres de cet arrangement et d'autres étoiles plus faible entre, tout ça à 36x. A 72x, cet amas compte une dizaine d'étoiles dans mon TN114.

    - NGC 7380 (amas ouvert) : à 36x, il est assez large, une quinzaine d'étoiles formant un V. A 72x, on en compte une vingtaine ainsi que la très jolie étoile double STT480 dans l'amas.
    - LBN 506 (nébuleuse diffuse) : c'est un voile en l'amas NGC 7380, uniquement visible à 36x avec un UHC.

    Puis, comme promis dans un précédent CROA, je retourne dans l'Aigle pour quelque nébuleuse planétaire :

    - NGC 6790 (nébuleuse planétaire) : ponctuelle à 36 et 72x, mieux vu avec l'UHC, mais elle reste stellaire.

    Malheureusement, des nuages arrivent encore et je ne peux continuer à observer les NP et la comète Boattini.

    Juste avant qu'il ne recouvre tous le ciel, observation de M31/32/110.

    Je fini cette très belle nuit ( T3, S2, P3 ) à 3h30 HL sous une très belle Voie Lactée de Cassiopée à l'Aigle.

    Voiloù!

    Tous les commentaires sont les bienvenus !
    Paul

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !

    Superbe croa, Paul! De la mythologie, des observations...manque plus qu'une carte du champ avec la position de tous les objets, et tes croas deviendront LA référence sur le forum!

    Peux-tu nous en dire plus sur le catalogue "LBN"?

    Jean

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !

    bonjour paul que dire de plus et ce petit coté mythologie

  4. #4
    invite787dfb08

    Re : Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !

    Perfect !

    Je prend note des objets, certains me sont inconnus, j'irai y faire un tour avec le C8 très bientot, ce soir peut être, mais il y a des passages nuageux...

    +++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !

    des CROA toujours aussi agréables et originaux paul.

  7. #6
    Bearny

    Re : Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Puis je commence mon programme de début de nuit dans la constellation de Céphée. Céphée est le roi d'Ethiopie dans la mythologie grecque, époux chanceux de la belle Cassiopée, et père chanceux aussi de sa très belle fille Andromède, qui fut délivrée de la Baleine par le héros Persée sur son cheval ailé Pégase... Toutes ces constellations se retrouvent dans le ciel, à peu près au même endroit.


    Paul
    Joli CROA comme d'habitude, mais Paul c'est normal qu'elles soient toutes, proches.. Qui de l'oeuf ou de la poule encore une fois!! C'est parce qu'elles étaient proches que nos anciens ont trouvé une trame mythologique pour les nommer ainsi !!!
    Encore mille bravos Paul, tu m'épates et pourtant il m'en faut !!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  8. #7
    invitedfc90cbb

    Re : Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !

    Bonsoir a tous
    Ben Paul bravo pour ce tour en cp
    Hier sur Annecy ciel superbe , je m'attaque a traiter ma M101 en attendant quand mon collegue de pros m'appelle ( chaufferie en panne total 3000 logements sans eau chaude )ben ouep on a couper le chauffage bon aller je fonce lui donner un coup de main il étais 20h , moi qui voulais observer au jumelle 25 x 100 depuis mon balcon en soirée , bref retour a 01h00 donc pas observation quoi que entre un aller retour a la voiture pour les outils ben on zieut , beau ciel mais le pros passait avant mais tu a observer pour moi cool
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  9. #8
    invited0244bf9

    Re : Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !


    Paul tes croas sont toujours épatants : logiques avec leur fil conducteur, détaillés, sympas avec de petites anecdotes (ici l'explication mythologique). Le nom des objets en gras facilite la lecture et ta rédaction est nickel : du boulot de pro ! Merci !

  10. #9
    Sylvain62

    Re : Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !

    Tres beau croa !!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    senphi

    Re : Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !

    je rejoind tout le monde c'est un super CROA.
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  12. #11
    invited568f77a

    Re : Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !

    beau récit, très agréable à lire et relire
    stéphane

  13. #12
    invite091e8341

    Re : Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !

    Mais quelle variété!!!! Quelle exostisme! C'est incroyable! A chaqeu CROA, tu nous sors un ribenbelle d'objet de toutes sortes! Et tout celà, avec un TN114! Respect!
    Loic

  14. #13
    invite375871d3

    Re : Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !

    Merci à tous, ça me fait bien plaisir !

    manque plus qu'une carte du champ avec la position de tous les objets, et tes croas deviendront LA référence sur le forum!
    Promis Jean, je le ferais pour mon prochain CROA, malheureusement dans pas mal de temps car je pars samedi un mois en vacances et sans internet, donc pas de fofo...

    Peux-tu nous en dire plus sur le catalogue "LBN"?
    Les initiales LBN signifient Lynd Bright Nebula et contient 1125 nébuleuses brillantes diffuses, généralement de grande dimensions et visible plus facilement sur les astrophotos.
    A ne pas confondre avec le LDN, Lynd Dark Nebula, qui lui contient des nébuleuses obscures comme le catalogue Barnard.

    mais Paul c'est normal qu'elles soient toutes, proches.. Qui de l'oeuf ou de la poule encore une fois!! C'est parce qu'elles étaient proches que nos anciens ont trouvé une trame mythologique pour les nommer ainsi !!!
    Merci de ton éclairage très pertinent Bearny, c'est vrai je n'y avais pas pensé : c'est car elles sont proches qu'elles ont été nommées comma ça et non pas l'inverse !

    tes croas sont toujours épatants : logiques avec leur fil conducteur, détaillés, sympas avec de petites anecdotes (ici l'explication mythologique). Le nom des objets en gras facilite la lecture et ta rédaction est nickel : du boulot de pro !
    Merci Scopy ! C'est vrai que j'essaye de rendre ça un peu plus vivant qu'un simple catalogue.

    Mais quelle variété!!!! Quelle exostisme! C'est incroyable! A chaqeu CROA, tu nous sors un ribenbelle d'objet de toutes sortes! Et tout celà, avec un TN114! Respect!
    Merci Loïc !
    Pour ce CROA, j'ai observé simplement les objets mentionnés dans l'atlas "Splendeurs du ciel profond" pour la constellation de Céphée !

    a+
    Paul

  15. #14
    invite3e87e53f

    Re : Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !

    Super ce croa Paul ! Dans peu de temps les Messier et NGC n'auront aucun secret pour toi !

  16. #15
    invite7bd9b89f

    Re : Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !

    rooooo paul c'est beau et bravo pour astronomie mag'

  17. #16
    fulie

    Re : Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !

    ah quel beau croa!!

    détaillé, méthodique, avec la mythologie qui correspond, vraiment super ce croa!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  18. #17
    invite375871d3

    Re : Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !

    Merci à vous trois !

    Dans peu de temps les Messier et NGC n'auront aucun secret pour toi !
    Le catalogue NGC comprend 7840 objets astronomiques, plus ou moins difficiles. Je pense qu'il faut plus qu'une vie pour les observer tous, les dessiner, les photographié, avec différents instruments !
    Mais bon, c'est vrai que j'aime particulièrement ces objets, surtout les amas, nébuleuses planétaires et galaxies de ce catalogue.

    rooooo paul c'est beau et bravo pour astronomie mag'
    Merci beaucoup José, comment t'a reconnu pour astromag lol !

    ah quel beau croa!!

    détaillé, méthodique, avec la mythologie qui correspond, vraiment super ce croa!
    Merci Fulie !

    Paul

  19. #18
    invite35dba04c

    Re : Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !

    félicitation paul beau croa comme dab
    @+ jeff

  20. #19
    louvecb

    Re : Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !

    j'étais passée à coté de ce croa, et heureusement que je l'ai vu, il est super sympa.
    en plus c'est vrai que tu exploites à mort ton 114, bravo
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. Nébuleuses planétaire et amas dans le Taureau de Poniatowski et l'Aigle
    Par invite375871d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2008, 21h44
  2. dessin de M34, amas dans persée
    Par invited1facf9a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2008, 20h28
  3. Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/07/2007, 18h29
  4. vision des amas/nébuleuses
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2006, 12h43
  5. Amas et super-amas de galaxies - diamètres moyens
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 18h58