Bonjour,
Depuis que je fais de l'imagerie autoguidée j'ai observé un glissement de l'image alors que l'étoile de guidage reste bien fixe. Ce glissement est d'environ 10 à 12 pixels/heure soit 2 pixels de glissement sur des poses unitaires de 10 minutes.
j'ai effectué sans succès les opérations suivantes:
A) sur le domaine matériel:
- changé le PO du 200/900 O.O. SPX par un JMI ev1n, renforcé par un plaque d'acier de 14x14 cm vissée collée dans le tube derrière le PO.
- bloqué le PO de la lunette guide (SW80/400)
- rigidifé les anneaux de guidage par 3 entretoise en tube d'allu.
- bien entendu attachés tous les fils et éliminé tout jeu.
- remplacé la CCD artemis285 par un 350D
- remplacé la lunette guide SW80/400 par un chercheur 8X50 modifié pour recevoir ma WC toucam pro 2
- remplacé la toucam par une neximage.
- recommencé tout ces essais avec une mégrez72 à la place du 200/900 O.O. SPX.
- enfin grâce à un deuxième PC remplacé la CCD-350D par le neximage sur la mégrez , la toucam étant sur la SW80/400, pour annuler une éventuelle flexion due au poids de la CCD ou du 350D.
B) je fais une mise en station au viseur polaire, pour éliminer une éventuelle mauvaise mise en station je l'ai affinée avec la méthode de King, et avec la méthode de Bigourdan: aucune influence sur mes écarts.
C) pour éliminer la possibilité d'un dysfonctionnement de mon logiciel d'autoguidage Guidemaster, j'ai fait des essais sans autoguidage en utilisant d'une part l'artemis285 avec son logiciel d'acquisition avec un réticule sur le O.O ou la Mégrez72, et d'autre part la toucam pro 2 sur la SW80/400 ou le 8x50 modifié avec un logiciel d'acquisition muni d'un réticule.
Je fixe une étoile au centre des deux réticules, puis je pointe soit à la raquette soit en goto une autre étoile, je la centre sur le réticule du logiciel de la WC et je mesure en pixel sa distance au centre du réticule du logiciel d'acquisition de l'artemis
Résumé de ces essais sans autoguidage et après avoir vérifié et éliminé la petite erreur de cône que j'avais:
- pas de décale lorsque les mouvements se font le long d'un méridien, c'est à dire même ascension droite
- décalage le long d'un // (même déclinaison) sauf pour des déclinaison élevées (60°)
- exception un pointage au goto avec retournement du scope entre Albiréo et Alphératz n'engendre pas d'écarts alors que le même pointage sans retournement engendre un écart important, pourtant j'avais annulée l'erreur de cône.
Merci pour une éventuelle autre piste de recherche.
Pierre
-----