Salut a tous ,voici mon deuxième CROA d'été, il a fait tellement mauvais cette été en Bretagne qu'on a eu le droit qu'à 2 soirée.
Samedi 30 aout 2008 :
Après une journée grisatre (comme d'habitude) voilà que le ciel ce degage ! ça ne va pas durer il faut en profiter!
je descends le matos et direction les mont d'arrées , arrivé au mont ,le ciel etait magnifique , j'installe le scope ,collimation ,etc....
Tout d'abord, un petit coup d'oeil a jupi , pas mal ,on voit très bien les bandes.
ensuite je decide de chercher "the litte gem " Ngc 6818 ou encore le diamant.
cette nébuleuse se situe dans le sagittaire , elle est superbe , d'un blanc eclatant !! on aperçoit bien la structure annulaire ! elle porte vraiment bien son nom de "diamant",magnifique !
voici un dessin (qui a eté fait après ,vous comprendrez par la suite)
280 x et 180 x.
Tout un coup ! ,je me retourne vers la mini montagne et je n'aperçois plus Cassiopée , :b: c'est quoi ce merdier !! pas possible !! des bancs brumes tout les 5 minutes , punaise ça y est, plus rien , a ben non ça revient ,lol.
je decide de tout ranger et de m'en aller pour sanglier land qui n'est qu'à 15 min de route de cette brume mysterieuse ! Sur la route je remarque une chose ,plus on s'éloigne des monts mieux le ciel est ! pas croyable ! remarque c'est pas la première fois que ça m'arrive !
Arrivé à sanglier land , le ciel completement degagé !! aucun banc de brume, magnifique !! Je redeballe tout ,collim,....
ça y est fin près pour les observations , esperons que la brume que j'aperçois a l'horizon n'arrive pas !
Aller je retourne voir le diamant et en effectue le dessin !
Ensuite je regarde les classiques, les dentelles , north america et le pelican(quel contraste ce soir la ,j'ai encore l'image gravé dans ma tete) , le croissant ,ngc 7048 ,M 27 ,M57 ,ngc 6826 etc....
Je decide d'aller rendre visite a Pégase , je commence par chercher le quinté de stephan mais je ne trouve pas , a la place je tombe sur une galaxie vraiment etonnante ! il s'agit d'Ngc 7331 , superbe galaxie asser brillante , en utilisant la vision decalé,on perçoit clairement une bande sombre et un enroulement autour du noyau , magnifique !!!! elle me fait penser au sombrero.
il y a aussi à coté d'elle ngc 7335 sa compagne,très faible.
voici un dessin :
180 X.
Toujours dans Pégase,je cherche Jones 1 mais rien , j'aurai du envoyé l'uranometria !
Je rends visite a M15 , un des plus amas globulaire du ciel , visible à l'oeil nu et dans le chercheur ,je le trouve sans trop de difficultés ! c'est une explosion d'étoile ,Splendide !! je perçois une couleur bleu , alala c'est beau !
Après forte emotion , je me dirige vers l'aigle , je me met à la recherche de Sh2-72 , pas facile a trouvé celui la , l'OIII aide beaucoup , objet sans grand interet , on aperçoit une forme de comete ,sans plus.
non loin de cette minuscule région HII , il y a un amas globulaire discret du nom d'Ngc 6780 , il a un aspect granuleux, Pas mal du tout.
Ensuite , je vais voir M 33 , pas mal ! on voit bien l'enroulement au milieu et trois bras spiraux ! il y a aussi la petite nébuleuse Ngc 604 !
Direction notre voisine la plus proche , c'est M31 bien sur !!
Magnifique !! a coupé le souffle!
Deux bandes sombres la traverse et une troisieme à droite (en decaler uniquement) , en se balladan a gauche d'andromede , on voit un amas du non d'Ngc 206 qui est posé sur andromede , c'est magnifique , à gauche de celui-ci il y a une bande sombre en boucle ! Superbe ,grandiose !! que dire devant ce spectacle , quand je vois cetains qui trouvent andromede ,Bof !! mais ça va plus,lol.
Et oui j'ai osé et cela n'a pas eté évidant ,voici un dessin d'andromède et ses compagnons :
M31,M32,M110 et ngc 206 4 champs de nagler 31 , 58 X.
après ce dessin , une petite pause s'impose , je suis mort.
Après la pause de 10 minutes et encore , je suis vraiment un acharné:be:
Le secondaire a pris la buée , aller je mets l'autre de rechange , c'est reparti !!
Un petit coup d'oeil a la blue flash nebula dans le dauphin , magnifique !! c'est une mini dumbell , la centrale est vue aussi
Retour dans andromede et direction la blue snowball , toujours aussi belle , quelle couleur , bleuté et verdatre , un anneau non fermé et clair et l'étoile centrale perçu !!! c'est superbe !!!
voici un dessin :
180 X ,280X et 730 X .
Un petit tour dans le Verseau maintenant! je trouve sans trop de problèmes Ngc 7009 ou saturn nebula , magnifique nébuleuse de couleur verte , un anneau vert clair en son centre , il n'est pas concentrique celui la , la centrale aussi est vue , par contre les deux bras de chaque coté sont perçu difficilement , il y a pas mal de brume dans le bas.
voici un dessin :
280 X.
-----