Validation pour achat d'une config SW 150/750 - Page 4
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Validation pour achat d'une config SW 150/750



  1. #91
    inviteffd3c5e3

    Re : Validation pour achat d'une config SW 150/750


    ------

    Salut,

    J'ai pris le temps de monter la monture sur le trepied et je l'ai alimenté pour la premiere fois.
    Premiere impression c'est du solide comparé à la EQ 3-2.
    Maintenant que j'avance j'ai d' autres questions:
    Est ce que c'est normal le sifflement aigu quand elle est en marche?
    Est ce que c'est normal quand les freins sont désserés que l'on ai pas une resistance homogene tout au long de la rotation des axes à la main ?

    Franck

    -----

  2. #92
    invite0c5c4453

    Re : Validation pour achat d'une config SW 150/750

    Pour le sifflement, oui c'est normal.

    Pour la résistance non homogène, il s'agit certainement d'un réglage à effectuer au niveau de l'appui des vis sans fin sur les couronnes. Sans parler de la colle à priori utilisée pour lubrifier le tout...

  3. #93
    invite57046850

    Re : Validation pour achat d'une config SW 150/750

    Bonjour,
    Le sifflement est normal.
    Quand tu fais un essais de rotation à la main assure toi que le frein est bien desserré en tenant la manette de l'autre main.
    Christophe (BAF) confond les anciennes montures graissées avec un "colle" noire et épaisse avec les nouvelles graissées d'une excellente graisse blanche.
    Je te conseille, si la monture n'est ni très dure à tournée à la main ni ne présente un jeu excessif, il en faut un très léger à peine perceptible en rotation AD, de ne toucher à rien pendant quelques dizaines d'heures pour que tout se rode.
    Commence par vérifier que le viseur polaire est bien centré c'est capital pour une bonne mise en station.
    Pierre

  4. #94
    invite0c5c4453

    Re : Validation pour achat d'une config SW 150/750

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Christophe (BAF) confond les anciennes montures graissées avec un "colle" noire et épaisse avec les nouvelles graissées d'une excellente graisse blanche.
    Non non Je n'ai pas connu les montures avec la graisse noire, bien que j'en ai vu sur le net.

    Ayant démonté, pour voir, le cache des moteurs PaP et ayant mis les doigts sur la graisse des engrenages de la mienne, ça ressemble plus à de la colle que de la graisse !
    Ceci dit, je ne l'ai pas (encore) enlevée et elle fonctionne plutôt bien. Elle est cependant vraiment "collante", ce qui peut, à mon avis, expliquer une petite partie de l'irrégularité constatée en tournant _à la main_. L'entrainement par les moteurs n'est par contre pas gêné, évidemment.

  5. #95
    invite57046850

    Re : Validation pour achat d'une config SW 150/750

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    .............Elle est cependant vraiment "collante", ce qui peut, à mon avis, expliquer une petite partie de l'irrégularité constatée en tournant _à la main_. L'entrainement par les moteurs n'est par contre pas gêné, évidemment.
    Eh non mon ami, strictement aucune relation entre la graisse que tu as observée et l'observation de notre ami.
    En effet tu oublies une caractéristique du couple vis sans fin engrennage: le mouvement n'est pas reversible. une vsf entraine parfaitement un engrennage mais l'inverse est impossible. Cette propriété est utilisées dans les mécanismes d'ouverture de porte de garage, de portails linéaires ou de différentiel autobloquant de type Torsen sur certain 4x4, etc.....
    Quand notre ami fait tourner à la main sa monture frein desserré (sinon pour la raison ci dessus tout est bloqué) l'ensemble couronne-vsf-engrennages et moteur pap est parfaitement immobile. Il peut alors être graissé avec la meilleur des graisses ou collé à l'araldite , aucune différence puisque tout est immobile.
    Le règlage du jeu vsf-grande couronne est donc également sans aucune influence ce que notre ami a observé puisque la vsf est immobile par rapport à la grande couronne qui ne peut pas entrainer la vsf pour le principe cité ci dessus.
    La légère irrégularité que ressent notre ami est due au serrage du roulement conique présent sur chacun des axes ou au petit patin du frein qui se mets légèrement de travers dans son logement au contact du corps intérrieur de la monture et fait un effet de coin.
    le roulement conique va certainement se "roder" quand à la deuxième cause elle est sans objet car en fonctionnement normal le frein est bien serré.
    Par contre, frein maintenant serré, si tu enlèves un engrennage (pour éviter la résistance du moteur pap) et que tu fais tourner la vis sans fin à la main alors là oui le serrage vsf-grande couronne, éventuellement la graisse ont une influence immédiate sur la qualité du ressenti du mouvement de rotation de la vsf.
    Pierre

  6. #96
    invite0c5c4453

    Re : Validation pour achat d'une config SW 150/750

    On s'est mal compris, Pierre...

    J'évoquais la graisse des engrenages car je pense qu'il s'agit de la même qui est utilisée pour le reste de la monture. N'ayant pas encore démonté la mienne, ce n'est certes qu'une hypothèse.
    Si c'est la même graisse, alors je persiste sur un point : c'est une vraie colle !

    Par contre, je comprends ta démonstration ensuite impliquant le roulement conique. Et donc que la graisse n'a rien à voir là-dedans. Leçon retenue.

  7. #97
    inviteffd3c5e3

    Re : Validation pour achat d'une config SW 150/750

    Salut,
    Merci de la confirmation pour le bruit, ça me rassure.
    C'est l'axe de déclinaison qui n'a pas une resistance homogene pendant la rotation.
    Mais je vais voir au fur et à mesure.
    Maintenant je vais faire un essai de pilotage avec EQ MOD.

    Comme d'hab merci.

    Franck.

  8. #98
    invite57046850

    Re : Validation pour achat d'une config SW 150/750

    Citation Envoyé par frapou Voir le message
    Salut,
    Merci de la confirmation pour le bruit, ça me rassure.
    C'est l'axe de déclinaison qui n'a pas une resistance homogene pendant la rotation.
    Mais je vais voir au fur et à mesure.
    Maintenant je vais faire un essai de pilotage avec EQ MOD.

    Comme d'hab merci.

    Franck.
    Les roulement qui sont du même type que ceux que l'on trouve n'importe où sont graissés avec de la graisse spéciale roulement à très haute résistance à la pression et collante pour ne pas être éjectée à grande vitesse. Pour nos monture grande vitesse c'est loin d'être le cas , mais bon les roulement sont montés avec la graisse mise par le fabriquant de roulement, qu'ils aillent sur une voiture, une machine où une monture, qu'il ne vaut mieux ne pas changer. La monture (vsf et engrenages) est, elle, graissée par Synta, là, à chacun ses préférences.
    L'axe Dec est toujours monté légèrement dur pour limiter au max le "backslash" puisque sauf en cas de goto il ne sert pas et en autoguidage le "backslash" est la plaie en Dec.
    Par contre en AD où il faut un minimum de contrainte pour limiter l'EP mais où le backslash est peut important vaut mieux un léger jeu.
    Pierre

  9. #99
    lifesaver

    Re : Validation pour achat d'une config SW 150/750

    On touche le fond en terme de qualité avec celui-ci n'est-ce pas ? http://www.cdiscount.com/photo-numer...m#ancreonglet0

    Cette offre semble plus judicieuse me semble-t-il... : http://www.ol-optic.com/t%C3%A9lesco...480-23_26.html
    En tout cas, le vendeur que j'ai eu au téléphone (Toulouse) m'a semblé compétent dans le domainde de l'astronomie

  10. #100
    invitef77fb6c8

    Re : Validation pour achat d'une config SW 150/750

    On touche le fond en terme de qualité avec celui-ci n'est-ce pas ? http://www.cdiscount.com/photo-numer...m#ancreonglet0
    Oui, c'est certainement une belle horreur... ça ressemble fort à un tube court à barlow intégrée

    Cette offre semble plus judicieuse me semble-t-il... : http://www.ol-optic.com/t%C3%A9lesco...480-23_26.html
    En tout cas, le vendeur que j'ai eu au téléphone (Toulouse) m'a semblé compétent dans le domainde de l'astronomie
    Oui, celui-ci est très bien. Voir aussi son équivalent Celestron: l'OMNI XLT 150/750. C'est le même, au détail près que les vis de collimation sont des Bob's Knob qui se manœuvrent à la main et non avec une clé allen ou un tournevis. Seul problème... il est beaucoup plus cher (600 € en version motorisée). C'est dommage, il y a deux mois il coûtait à peine 500 € en motorisé

    Sinon, le SkyWatcher est excellent, c'est un très bon achat. Des vis de collimation, ça peut se changer pour une trentaine d'euros.

  11. #101
    inviteffd3c5e3

    Re : Validation pour achat d'une config SW 150/750

    Pour ceux que ça interessent, la Sirius avec 10kg de contrepoids, le 150/750,un chercheur 9/50 et l'EOS 350D consomme 550 mA.
    Sur les accélérations pas de pic de consommation.

    Voila

    Franck

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