Grand classique : M45
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Grand classique : M45



  1. #1
    baf

    Grand classique : M45


    ------

    Bonjour,

    je ne sais pas pour vous, mais la nuit d'hier a été plutôt très bonne par chez moi, alors forcément : on sort le matos.

    Cette M45 a été faite en deuxième partie de soirée, dans le but de tester notamment les "limites" de EQMod; à savoir que les moteurs se coupent quand on atteint une limite pré-programmée, le tout pendant que je ronfle tranquillou sous la couette

    J'ai imagé M33 juste avant et quand j'ai eu assez de poses à mon goût (28), j'ai décidé que la limite pour le prochain objet, M45 donc, serait là où j'ai arrêté M33. D'après mes estimations, ça devait tenir un peu moins de deux heures, ce qui a été le cas : 20 poses de 5min.

    Voici le résultat :




    Toujours mon souci de dédoublement d'aigrettes, vu que je n'ai rien touché de ce côté là, et encore un reflet du correcteur de coma, mais moins prononcé que sur l'image du fantôme.
    Etonnament, j'ai eu deux pertes d'étoile guide pour une raison que j'ignore (vu que je dormais) qui m'ont fait un bougé.

    Voilà, rien de spécial donc sur cette image, si ce n'est que j'ai couru au télescope ce matin en me levant pour voir s'il était bien arrêté

    Matériel utilisé :
    Sirius EQ-G
    EOS 300D Baader
    Newton SW 150/750
    Guidage PhdGuiding sur lunette SW70/700+red 0,5x et SPC900 LP
    Total de 18 poses de 5min

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    hammadi

    Re : Grand classique : M45

    Magnifique cette image Baf
    Ici la 1ere partie de la nuit était ,aprés ,nuages .
    Jalousie
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    nanotiti

    Re : Grand classique : M45

    superbe
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  4. #4
    gloffic

    Re : Grand classique : M45

    salut baf

    effectivement superbe image, mais je suis surpris que les nebulositees ne ressortent pas plus avec 2 heurs de poses. En tout cas c est superbe

    ps je vois que tu utilise phd guiding, pour ma part je n arrive pas a le faire fonctionner, il plante. je possede une toucam pro et une interface pierro en usb. si tu a des details a me donner merci d avance
    jean luc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Grand classique : M45

    Superbe ; les poses de 5 min sont peut-être un peu courtes pour plus de nébulosités? (le temps total - 2 h - n'y est pour rien si chaque image initiale ne comporte pas assez de photons, il me semble...)

    Jean

  7. #6
    baf

    Re : Grand classique : M45

    Je pense également que des poses de 5min ne suffisent pas à tout dévoiler. Cependant, j'ai vu des M45 "noyées" dans les extensions bleutées et ça ne me plaisait pas; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne l'avais pas faite l'année dernière, de peur de faire comme certaines horreurs que j'ai vues alors...

    Peut-être qu'en forçant un peu certaines parties ressortiraient mieux sans pour autant tomber dans la démesure... Je vais tester ça ce soir.


    Concernant PhdGuiding, as-tu la dernière version ? Je sais, c'est la question con habituelle, mais bon
    Autre chose, choisis-tu la caméra "Windows WDM-style webcam camera" ? A priori cette caméra se sert du driver Windows, donc ça ne devrait pas planter...
    Et enfin, à quel moment ça plante ou en faisant quoi ?

  8. #7
    Sylvain62

    Re : Grand classique : M45

    Magnifique cette photo !!!!!!!!!!!!!!! c'est d'une qualitée enorme !!! Moi je dis Bravo, et surtout essaye comme les autres de faire des poses plus longues, on aura encore plus de nebulosités
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    inviteffd3c5e3

    Re : Grand classique : M45

    Salut,

    Christophe tu m'enerves, c'est comme Gérard.
    Vous remettez en cause sans arrêt mes projets.
    Arrêtez de faire des super photos ça remet en cause tout mes plans.

    Superbe photo !!!!!!

    Franck

  10. #9
    invite808f9755

    Re : Grand classique : M45

    Oh comme c est beau , bravo tres beau cliché

  11. #10
    baf

    Re : Grand classique : M45

    Citation Envoyé par frapou Voir le message
    Vous remettez en cause sans arrêt mes projets.
    Arrêtez de faire des super photos ça remet en cause tout mes plans.
    Bien fait ! J'ai "subi" la même chose avant d'acheter mon premier (et unique pour l'instant) matos Y a pas de raison que ça n'arrive qu'à moi

    Finalement, c'est la quantité d'argent à allonger qui a fini par trancher... 1500 € de matos et un défiltrage de 300D (APN d'occase). Plus les diverses bricoles "obligatoires" par la suite, ça monte le tout à un peu moins de 2000€, ce qui n'est quand même pas rien...
    Maintenant on mange des nouilles tous les jours, les enfants n'iront pas au ski pendant 4 ans et je pédale un kilomètre sur deux avec la Mobylette pour aller bosser

  12. #11
    Roule

    Re : Grand classique : M45

    Un grand classique certes ...mais splendide
    j'espère en faire autan dans quelques temps
    Gérard...
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : Grand classique : M45

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Maintenant on mange des nouilles tous les jours, les enfants n'iront pas au ski pendant 4 ans
    t'as pas honte ???


    Elle est superbe cette photo Christophe ! équilibrée, des nuances vraiment superbes, j'aime beaucoup la petite farandole d'étoiles à aigrettes en bas à droite : c'est féerique ! (Comme le dit Gérard, j'aimerais bien en faire autant dans +/- longtemps !!)

  14. #13
    Roule

    Re : Grand classique : M45

    Citation Envoyé par frapou Voir le message
    Salut,

    Christophe tu m'enerves, c'est comme Gérard.
    Vous remettez en cause sans arrêt mes projets.
    Arrêtez de faire des super photos ça remet en cause tout mes plans.

    Superbe photo !!!!!!

    Franck
    mort de rire
    mheuu non ...te laisse pas abattre et fait comme tu le sent
    mais ne traînes pas trop que l'on puisse rapidement savourer tes 1ere image !
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  15. #14
    baf

    Re : Grand classique : M45

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    t'as pas honte ???
    C'est bon la honte !

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    j'aime beaucoup la petite farandole d'étoiles à aigrettes en bas à droite : c'est féerique ! (Comme le dit Gérard, j'aimerais bien en faire autant dans +/- longtemps !!)
    J'aime bien aussi cet agencement d'étoiles : ça fait maman canard et ses petits qui suivent

    Quant à en faire autant, c'est plutôt pas mal parti, non ? Ta M31 est vraiment prometteuse. Le traitement à revoir, certainement, mais l'essentiel me semble présent, donc bon.

  16. #15
    fulie

    Re : Grand classique : M45

    magnifique! comme dit Anne, c'est vraiment feerique!
    ca cintille de partout!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  17. #16
    Vincent Becker

    Re : Grand classique : M45

    Féérique c'est le mot! Et les étoiles ont de belles couleurs. Poser plus longtemps aurait peut-être amélioré les nébulosités mais peut-être aussi saturé ces belles couleurs d'étoiles, c'est pas facile!
    Vincent Becker

  18. #17
    louvecb

    Re : Grand classique : M45

    cette image est tout simplement irréelle
    je trouve que les nébulosités sont présentes juste ce qu'il faut
    c'est vrai qu'en grossissant on voit le dédoublement d'aigrettes, mais en laissant tel quel, ça ajoute un coté "magique" à l'image
    à+ Carine. GSO 254/1250

  19. #18
    marsululu

    Re : Grand classique : M45

    salut,

    Mes félicitations pour cette magnifique image, chapeaux !!!

    @+

    Lucien

  20. #19
    kevinastro

    Re : Grand classique : M45

    Magnifique photo Bravo

    Kévin
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

Discussions similaires

  1. croa du 07/03/08 + dessin de M45
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/03/2008, 23h45
  2. Dessin M45
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2008, 13h19
  3. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
  4. m45?
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/02/2007, 19h32
  5. M45 argentique
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/10/2006, 17h26