Mes premières observations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mes premières observations



  1. #1
    Dhraks

    Mes premières observations


    ------

    Bonsoir à tous,

    comme prévu il à fait beau ce samedi et comme prévu j'ai passé la nuit dehors

    Enfin, la nuit et une bonne partie de l'après midi avant également... Je voulais que tout soit bien en place pour essayer de faire quelques photos (je sais je mets un peu la charrue avant les bœufs, mais c'est vraiment l'astrophoto qui m'attire...)

    Donc, première étape, régler et étalonner le viseur polaire... mouarf, pas facile, vu qu'on ne peut pas mettre l'axe polaire à l'horizontal sur la CG5 ! enfin j'y arrive tant bien que mal, mais je pense que le réglage sera à améliorer, la croix au centre du réticule dessine un cercle quand je fais tourner la monture...

    Enfin le mise en station se passe plutôt bien, mais c'est pareil ça sera a peaufiner aussi. J'en profite pour essayer de collimater mon tube... j'ai lu tellement d'article là dessus, et pourtant j'ai un peu les mains qui tremble, j'ai pas envie de faire une boulette et de passer la nuit à essayer de réparer Au 25mm et au 8mm les figures de diffraction semble symétrique mais au 4mm la figure d'Airy ne l'est pas, bon j'essaye de toucher un peu les vis... ZUT mon étoile à fichu le camp (j'étais sur la polaire), Aïe Aïe Aïe, bon on se calme, on reprend le 25mm, ouf j'ai retrouvé la polaire !!! Je réessaye encore un peu mais j'ai vraiment du mal à obtenir une belle tache d'Airy, mais la turbulence aide pas non plus... Bah, tant pis, on verra bien ce que ça donne

    Bon, je lance le goto et fait l'alignement sur deux étoiles, plus deux autres pour être bien sûr. Je sais pas si j'ai de la chance ou quoi mais j'ai eu aucun problèmes pour trouver les étoiles de calibrage, quasiment à chaque fois au centre du chercheur, juste de petits ajustement à faire.

    Et voilà, c'est parti pour le grand tour, alors je commence par la lune forcément WAOUH c'est beau !!! Déjà au 25mm c'est impressionnant, mais alors au 8mm et au 4mm là c'est vraiment le grand pied... d'ailleurs je crois bien que je me suis pris pour Armstrong

    Ensuite un petit tour vers Jupiter, hélas je n'ai pas eu le temps de voir grand chose, elle est passé derrière les arbres et elle en est pas ressorti de la soirée la coquine...

    Après j'ai essayer de pointer quelques uns des objets du menu "tour" de la raquette, le goto c'est vraiment génial, pour moi qui n'ai pas beaucoup de temps pour observer.

    J'ai aussi essayer de faire quelques photos, mais là j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de progrès à faire, je ne vous les infligerais d'ailleurs pas, mais bon je suis quand même content parce qu'on voit quelque chose sur ces photos
    J'ai essayé M31 et NGC6939, et j'ai aussi fait une photo de la lune (ça c'était plus facile) avec mon APN (un D70) au foyer.

    J'ai quand même une petite question, pour des objets comme M31, est-ce normal qu'en visuel (avec le 25mm) je ne vois qu'une tache grise un peu flou ? est-ce qu'une meilleure collimation est nécessaire ?

    Voilà, désolé j'ai été un peu long, mais j'ai pris mon pied cette nuit

    Ah oui j'allais oublier, vers 21h15 j'ai vu un astéroïde (si ça s'appelle comme ça...) traverser la grande ourse d'est en ouest, la trainée était très brillante et à durée 1 ou 2 secondes. Est-ce que quelqu'un d'autre la vu ?

    -----

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : Mes premières observations

    Salut Alexandre,
    Sympathique premier croa !!
    En ce qui concerne M31, on la voit quand même pas mal du tout ! même dans de simples jumelles, elle est assez impressionnante ! Par contre, dans le viseur de l'APN, très très dur !
    Quelle chance d'avoir vu un bolide, c'est toujours magique !

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Mes premières observations

    Bravo Alexandre, c'est bien parti pour de supers croas de ta part sur le forum!

    Tu peux nous rappeler quel est ton instrument?

    Jean

  4. #4
    Dhraks

    Re : Mes premières observations

    Ah oui j'avais oublié, j'ai un C6 sur une monture CG5 et comme occulaire le 25mm plossl fourni avec, un 8mm Hyperion et un 4mm HR planetary.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Mes premières observations

    super ce CROA alexandre

    tu vas t'eclater la retine avec le HR sur la lune quand elle sera bien haute

  7. #6
    Sylvain62

    Re : Mes premières observations

    Croa bien raconté !! ca promet de belles images par la suite
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #7
    Dhraks

    Re : Mes premières observations

    Merci merci à tous

    bon allez je me lance quand même , je poste une photo de la lune prise samedi soir avec mon D70 au foyer du C6, pose de 1/200 à 800 iso.

    J'ai fait aucune retouche a part un resize parce que l'image fait 3000x2000 donc je l'ai descendu en 800x600 (grosso modo).

    @++ bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invited568f77a

    Re : Mes premières observations

    salut à toi , bienvenu sur le forum, trés bien ton premier croa et la lune est trés bien pour une première.
    continues comme ça
    stéphane

  10. #9
    invite08108e1f

    Re : Mes premières observations

    Bonsoir et bienvenu ,
    Chapeau pour ce CROA prometteur et la lune est magnifique
    Marc

  11. #10
    invite0b61d62b

    Re : Mes premières observations

    Excellente, cette première lune!

    Jean

  12. #11
    invite35dba04c

    Re : Mes premières observations

    tres bon premier croa alexandre et belle lune
    @+ jeff

  13. #12
    louvecb

    Re : Mes premières observations

    salut,
    pour une 1ere Lune, c'est vraiment réussi, avec de l'expérience, ça va "jeter"

    Et le croa est vraiment bien raconté, on ressent ton enthousiasme et tes coups de "galère"
    vivement les prochains
    à+ Carine. GSO 254/1250

  14. #13
    invite1191ce0c

    Re : Mes premières observations

    excellent ton premier croa, on s'y croirait et j'aime beaucoup ta première lune (pour la suite ça promet )

    @+

    flo

  15. #14
    Dhraks

    Re : Mes premières observations

    Merci merci vos commentaires me donnent vraiment envie de continuer et de progresser je regrette simplement de pas pouvoir en faire plus... vivement les vacances

  16. #15
    invite375871d3

    Re : Mes premières observations

    Super ce premier CROA !
    C'est bien de commencer par M31 ! Perso, ça ma donner le goût pour les galaxies, comme le duo M81/82.

    Pour ce qui est de la photo de la Lune, j'aime beaucoup !

    Bonne continuation !
    Paul

  17. #16
    invitef77fb6c8

    Re : Mes premières observations

    Bravo pour ce joli CROA !

    Le C6 doit être un bon instrument... je ne l'ai jamais testé. Pour M31, c'est normal que tu ne voies qu'une tâche floue

    Pour la photo, c'est très bien, mais ça gagnerai à être en noir et blanc

  18. #17
    Dhraks

    Re : Mes premières observations

    Ok merci pour ces conseils

Discussions similaires

  1. Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2017, 11h22
  2. premieres observations , et c'est jupiter !
    Par inviteb5b87d3b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2008, 23h42
  3. Besoin d'explication sur mes observations
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 08h03
  4. Premières observations au T250mm
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/04/2007, 11h09