Bonjour,
profitant des derniers essais avec le programme Bafocus, d'un ciel bien pur le 18 Octobre et d'un autoguidage que je n'avais pas vu depuis longtemps, je me suis décidé à faire une petite série en attendant la lune.
Petite série car il n'y a que 8 poses de 5min, mais quand je compare le résultat à ma précédente série sur cet objet, je dois avouer que je regrette presque d'y avoir passé autant de temps avant Cette dernière prise est nettement meilleure, je trouve.
Voici la nouvelle :
à comparer avec la précédente :
La MAP a donc été effectuée avec la fonction autofocus de Bafocus(*). Deux fois de suite : une première fois, qui m'a donné un résultat que j'ai cherché à améliorer en vain manuellement, et donc une deuxième fois pour retrouver la bonne MAP.
Dire que je suis satisfait serait un euphémisme...
Et, comme je vous l'ai dit, l'autoguidage était plus que satisfaisant :
L'image à gauche représente le début de la séance, avec très certainement un nuage ou de la fumée d'une cheminée à un moment...
Les points isolés correspondant donc au merdoyage associé.
L'image de droite correspond au reste de la séance, sur une période d'environ 20 ou 25 minutes, il me semble.
On peut également remarquer qu'en AD la correction ne se fait que dans un seul sens, contrairement à ce qui se passe en DEC; quoique les corrections sont minimes. Et tout ça sans cocher "Inversion DEC"...
Et comme d'hab :
Newton SW 150/750
Sirius EQ-G
EOS 300D Baader
Guidage via Guidemaster sur lunette SW 70/700+red 0,5x et SPC900 LP
8 poses de 5min
(*) : je vous tiendrai au courant pour le programme dans peu de temps. On approche d'une version "béta" publique, en tout cas.
-----