Bonjour,
L'astro c'est l'auberge espagnole, in fine l'essentiel est d'y trouver soi-même son compte, le reste, ahh le reste
Bearny
-----

Bonjour,
L'astro c'est l'auberge espagnole, in fine l'essentiel est d'y trouver soi-même son compte, le reste, ahh le reste
Bearny
C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC
+1 Bearny
+1 blobxxx
d'ailleurs j'ai longtemps souhaité être animatrice de planétarium (bon d'ailleurs, je le souhaite encore, mais ma profession actuelle permet de compenser)
car ce quim'a leplus manqué dans ma découverte du ciel, c'était un guide, quelqu'un qui me montre où regarder: d'où le plaisir que j'éprouve avec mes proches!
encore une facette de l'astronomie, selon... moi![]()
à+ Carine. GSO 254/1250 - Acuter Phoenix
Moi aussi je préfère observer ou imager avec d'autres astrams, c'est plus sympa que d'être tout seul au froid à attendre sans rien faire que l'APN termine ses poses...![]()
c'est pas d'être seule au froid qui m'a manqué que quelqu'un qui me dise c'est quoi le nom de cette étoile, ou elle est où la grande ourse![]()
à+ Carine. GSO 254/1250 - Acuter Phoenix
A une telle question (tres bonne, d'ailleurs) il ne peut y avoir une
seule réponse juste.
C'est l'ensemble de nos opinion qui compte.
Pour ma part, je pense que n'importe qui qui se sent attirer par
la voûte céleste et la regarde mérite le titre d'astronome amateur.
Les photographes aussi car c'est en parti leurs magnifiques
images qui nous font rêver (je pense sue personne ne dira q'il
n'est jamais rester admiratif devant une superbe photo).
Pour "l'astronome par procurration", je dois dire que je ne sais pas
trop.
Certe Sylvain, la sensation n'est pas vraiment la meme mais quand
on voit les magnifiques photos de Hubble, genre Ultra Deep Field
si on s'interesse vraiment à l'astronomie on ne peut pas rester
de glace.
C'est en tout cas mon avis.
Je te comprend, depuis plusieurs années, il y'a une "industrialisation" de l'astronomie, on en oublie le côté rêveur, mystérieux, de l'espace infini...
Loic
salut loic ... qu'entends tu par "industrialisation"?
je trouve qu'au contraire les grands telescopes tel Hubble , VLT et autres ont permis d'ouvrir a un grand nombre l'astronomie ..
l'astronomie quelle soit devant un PC a admirer une image du UDF ou derriere un oculaire reste ( pour moi) de l'astronomie .
comme tu le souligne c'est avant tout garder cette part d'émerveillement sur notre univers![]()