Je suis rentré des RCE. Le retour a été abominable : vent violent, pluie, nuit, tous ce que je déteste sur la route. Je suis complètement claqué.
Je ne regrette rien pourtant de ses trois jours. Je me suis amusé comme un petit fou.
Avant de partir, nous avons eu une petite discussion avec Cyril sur les champs d'applications de l'astronomie qui s'offrent à l'astronome amateur.
La je suis confortablement avachi dans mon canapé, je me remémore cette discussion tout en faisant le bilan de ces trois jours et tout a coup d'étrange pensées me viennent.
Etait-ce vraiment de l'astronomie ?
Et la vous vous dites : mais il est complètement ravagé seb !!? ( après tout ... la fatigue aidant). Je m'explique donc.
Quand j'était petit (ou plutôt quand j'était jeune car je suis toujours petit ... ) et que je pensais a l'astronomie je ne pensais qu'aux espaces infinis, aux planètes, aux galaxies lointaines au mystère de l'expansion de l'univers ...
Maintenant, je pense plus formule optique, marque d'accessoires, traitement d'image, erreur périodique
Quand j'était jeune et que je regardais les photos des astres je m'éveillais de pouvoir voir d'objet aussi lointain, diverses et curieux, je me demandait ce que pouvait bien représenter les divers détails que l'on pouvait voir sur les images, quels etait leurs ordre de grandeur, comment de telles chose pouvaient existé, quelles étaient leur véritable nature ...
Aujourd'hui quand on discute de photo on se demande qui l'a fait , dans quelles conditions, y a t'il des artefacts, les couleurs sont t'elles naturelles, quelle méthode de traitement a été utilisée.
Vous remarquerez que l'objet en lui même passe au second plan (d'ailleurs de ce point de vue, la tournure prise par la discussion sur M27 me parait particulièrement éloquente)
Que s'est t'il donc passé ...
J'aime bien l'imagerie, je m'y suis d'ailleurs essayé à l'occasion, je reste ébahi devant les incroyables instruments qui étaient visibles sur le salon, j'ai été piqué de curiosité par le traitement sélectif avec masque dans photoshop, je me suis amusé comme une petit fou a faire avec Valère et Xavier des interview des représentant des différentes enseignes ...
Mais tout ceci était t'il de l'astronomie . Pas celle de quand j'était petit en tout cas ... Mais après tout , peu importe le parfum pourvu qu'on ai l'ivresse, n'est ce pas ?....
Il y manque quand même quelque choses : le coté mystérieux, l'inattendu, l'étrange, le rève ... je ne sais pas trop.
Ces sentiments je les ai malgré tout perçu a trois instants : lors de la conférence d'André Brahic lorsqu'il parlait du curieux bourrelé d'Ancelade, de sa face blanche et l'autre noir, tout 2 des phénomènes que personne ne comprend encore.
Lors de la conférence sur les exoplanètes (même si après mettre enfilé un panini, avoir passé deux nuits relativement courte et avoir calé mon derrière dans le fauteuil de la salle de conférence j'ai du atrocement lutter contre l'assoupissement),
Et lors de la présentation de C buil quand il a démontré à quelle point l'analyse de la nature des astres était (presque) accessible aux amateurs (même si je le savait déja)
Alors ?? l'astronomie amateur de nos jours est t'elle encore de l'astronomie ?
(hummm ! c'est d'la bonne ! )
-----