un débutant qui se plonge dans l'astronomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

un débutant qui se plonge dans l'astronomie



  1. #1
    inviteccb7cd2d

    Talking un débutant qui se plonge dans l'astronomie


    ------

    pour commencer... comme ca c est clair ^^

    Donc voila, j ai décidé de m'offrir un télescope pour ma noël.
    Un camarade de classe qui s'y connait un peu m' a donné quelques infos( les bases des bases ) et il m'a surtout conseillé de prendre mon temps et de passer par ici pour trouver réponses à mes questions

    Alors voici quelques infos concernant mes désidérata:
    -observation du ciel profond
    -possibilité de prendre des photos
    -prix entre 350et550€ (je suis étudiant ^^)

    ne m y connaissant pas bcp plus je n ai pas d autres exigences

    ps: toutes les infos et les commentaires sont les bienvenues

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    salut... bon avec un tel budget ça va etre tres tres dur pour la photo

    compte plutot autour de 2000 euros sans l'apn reflex et l'ordinateur portable ... mais c'est un autre sujet et si tu commence il te faut quand meme les bases "pratiques"

    tu peux commencer par un telescope genre 150/750 qui est tres interessant vu son rapport F/D pour le ciel profond
    tu as un skywatcher avec monture EQ5 ( a confirmer sur la photo la monture est une EQ3-2 ) motorisable pour 479 euros
    http://www.galileo.cc/Belgique-FR/de...p?ref=SK600305

    le magasin est en Belgique. se scope est bon et c'est une valeur sur... plus tard quand tu passera a la photo il faudra envisage deux trois modifs mais surtout changer la monture!

    par contre pour le ciel profond il faut un ciel tres tres noir! donc loin de toute pollution lumineuse... malheuresement pour nos amis et voisins belge ( t'es pas le seul ici ) c'est pas le meilleur endroit pour se genre d'observation .. faut que tu demande a pierro... lui etant un de tes compatriote il va t'informer sur les bons "spots" en Belgique .

  3. #3
    inviteccb7cd2d

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    ok merci deja pour l info sinon pour la photo bha j ai deja le portable si ca peut aider ^^

    et ca fait plaisir de voir que tu me montres un des engins sur lequel je bavais
    (dans le descriptif detaillé il est bien mi EQ5 et je ne sais pas du tout ce que ca veut dire )
    c est quoi un apn reflex? et en gros il faut quoi comme matos pour faire de l astrophoto?


    EDIT: est ce qu en achetant ca j ai tout ou il faut acheter qqch de plus? (genre un trépied)

  4. #4
    inviteccb7cd2d

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    Accessoires livrés:



    - Monture EQ5

    - Paire de collier de fixation avec queue d'aronde

    - Oculaire 25mm (Grossissement 30x)

    - Oculaire 10mm (Grossissement 75x)

    - Chercheur 6x30

    - Sortie M42 pour adaptation APN reflex

    - Trépied en aluminium avec plateau porte-accessoires


    ok je retire mon edit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    la tu as tout pour observer.. et uniquement pour observer
    donc oui tube /oculaires/trepied etc...

    un apn c'est un apareil photo numerique
    mais ça demande dans tout les cas une motorisation de la monture.. une mise en station de la monture aussi .. et beaucoup de patience
    il existe plein de montage different .. directement au telescope/ grand champ/ en projection a l'oculaire..
    regarde sur le forum tu as pleins d'exemple

    ensuite si un jour tu passe a un APN reflex genre canon 400D ou 450D la c'est plus du tout pareil..
    une bonne grosse monture .. HEQ5 ou sirius minimum ... une webcam pour l'autoguidage , une lunette guide.. une bonne grosse batterie si tu vas en campagne ... bref ça coute beaucoup beaucoup plus cher

    a mon avis commence doucement avec l'observation... tu verras que c'est deja pas si simple , mise en station collimation et reperage dans le ciel... apres quand tu auras deja quelques bonnes bases dessus tu pourras passé a la photo

  7. #6
    inviteccb7cd2d

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    comme on dit chez moi ... OUFTI !

    ca va chier dans l'ventilo !

    ok ben j vais commencer par regarder dans un bouteille de vin vide

    non mais plus sérieusement celui que tu m as montré me tente assez bien je vais aller en ecosse (dans les highlands) pdt mes grandes vacances , et j espere y aller avec mon télescope

  8. #7
    jbfe

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    Bonjour Vick, notre animateur t'a parfaitement décrit la situation : la photo astro est assez technique et coûteuse quand il s'agit de photographier en pose longue des objets célestes très lointains et très faibles, ceux du "ciel profond".

    Il existe d'autres alternatives moins ruineuses et assez gratifiantes quand même :

    - la photo d'ambiances astronomiques avec un apn bridge, coût 300 euros pour le bridge:
    DSCF1055.jpg
    conj1.jpg
    lune7.jpg
    lune4.jpg
    D'autres images dans mon album : http://forums.futura-sciences.com/me...ages-ciel.html

    - la photo lunaire avec un petit apn compact derrière un télescope ou une lunette, coût 400 euros (lunette de 100mm sur monture et apn) :
    lunefs.jpg

    C'est déjà un début

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 19/12/2008 à 06h54.

  9. #8
    blobxxx

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    Salut je ne connais pas grand chose en telescope, suis debutant moi aussi, mais il y a 4 mois je posais la meme question que toi.
    http://forums.futura-sciences.com/ma...telescope.html
    Sauf que j'etais parti pour un 200 de diametre, la difference de lumiere capté entre le 150 et le 200 est assez monstrueuse, et il me semble que c'est le minimum pour le ciel profond. Apres moulte deboire (je me met a parler comme Moliere), et moulte questions... J'allais commander mon scope, quand j'ai trouvé un dobson d'occas (l'avantage des scopes d'occas y a pas de rodage à faire). Un "petit" dobson skywatcher 200 http://www.optique-perret.ch/Télesco...riginal.htm#DB. Vu le prix attractif j'ai craqué. J'avoue que depuis mon scope prend la poussiere dans un coin, c'est pas de ma faute mais celle de la meteo qui se ligue contre nous. Le telescope c'est bien, MAIS les occulaires aussi, sur les conseil de XAV72.007 (te taquine xav) Je commande un bon occulaire polyvalent http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?prod=2443 c'est pas donné... Prends en compte dans l'achat du telescope le prix des occulaires 200 euros pour etre peinard, une carte du ciel, ça c'est pas trop cher, un outil de collimation 50 euros pour l'occulaires de colimation ou 80 pour le laser http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?prod=1046. Et l'inscription dans un club, pour debuter y a pas mieux. Et derniere chose, l'achat d'un telescope reprensente un certain budget, poses toi une question:" avec le telescope que je vais acheter que pourrais-je faire?? Et est ce que je risque pas d'avoir besoin/envie de changer de scope dans un an, si celui que j'ai acheté et trop limité. Si la reponse est oui, ne vaut il pas mieux patienter un peu (ça c'est dur) et prendre le modele au dessus..... Si tu cherches des sites qui explique un peu tous ça envoie moi un message privé, je t'enverai un paquet de liens, de quoi t'occuper quelques nuits....

  10. #9
    inviteccb7cd2d

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    en fait ce que je veux c est vraiment observer le ciel profond et ou le systeme solaire. Et sachant que tout cela coute pas mal de sous j ai bien envie de prendre celui que xav m a montré car si j ai bien compris, c est un bon "scope" de démarage sur lequel je pourrais ajouter les accessoires nécessaires pour faire de l astrophoto? De toute façon pour moi le principale c est d observer. La photo ce sera si je me débrouille bien et si j ai les moyens

    Perso j ose pas trop acheter d occasion parceque je ne connaitrai pas le vendeur et je ne connaitrai pas l engin donc il y a de fortes chances que je sois arnaqué ^^

    Peux tu me parler des achats a faire en plus , genre carte du ciel, collimachin? ^^ occulaires?

    Jean: j aime bcp ta photo lunaire

  11. #10
    blobxxx

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    J'ai regarder le scope que t'a conseillé xav, t'as 2 occulaires avec 25 et 10mm a priori c'est deja bien pour commencer. apres faut voir la qualité des occulaires, pour ça c'est xav que tu dois voir. Le collimachinchose, les newtons se dereglent souvent (l'alignement des miroirs qui bouge et faut recentrer tous ça), tu peux faire ça avec une etoile, ou sinon un laser de collimation ou un occulaire, chacun a un prix different. Et je suppose que le laser et le plus simple a utiliser (sinon pourquoi tlm achetent un laser). Pour les cartes du ciel les premiers prix sont aux alentour de 15 euros me semble, sinon y a internet + une imprimante, ou stelarium si t'as un pc portable http://www.stellarium.org/ une carte du ciel en temps reel et surtout c'est joli et facile d'utilisation.

    Si tu te dit la photo c'est pour plus tard, penses au dobson rapport diametre/qualité/prix imbatable http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2. La y a du gros telescope a bon prix, 2 occulaires fourni et au pire t'achete 1 troisieme occulaire en 8mm et t'auras tout. Mais deja avec les occulaires de base y a de quoi faire et xav m'a dit que c'etaient de bons occulaires. Si tu prends le 200 il te restera plus que a acheter une monture plus tard pour la photo http://www.optique-unterlinden.net/a...047&itemType=2 et t'auras deja le scope a mettre dessus.
    Puis je reviens sur un point important le club, le ciel est vaste et on y est vite perdu, a la derniere sorti ou je suis allé (seule et unique pour le moment) on m'a preter un scope j'ai cherché une galaxie 15mn et j'ai rien trouvé, pourtant je l'avais reperer chez moi au prealable. Le proprio du scope arrive et en 5mn 3 galaxie 1amas.... L'astronomie c'est sympa mais les amateurs d'astronomie aussi. Puis à passer la nuit dehors à plusieurs c'est plus rigolo...

  12. #11
    inviteccb7cd2d

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    whaouw stellarium ca déchire , jsuis en train de jetter un coup d oeil... bon j comprends pas encore cmt ca marche mais ca déchire

  13. #12
    nanotiti

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    bienvenu à toi sur le forum, et blobxxx a raison pour commencer rien ne vaut les conseils et aide d'astrams dans un club
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  14. #13
    pierrejos

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    Salut compatriote .
    La Belgique revient en force sur le fofo

    Si t'as besoin d'aide, ik ben voor je hier
    Désolé, si je fais encore des fautes, mais je suis en cours d'apprentissage
    www.ppjastro.be

  15. #14
    inviteccb7cd2d

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    Salut compatriote .
    La Belgique revient en force sur le fofo

    Si t'as besoin d'aide, ik ben voor je hier
    Désolé, si je fais encore des fautes, mais je suis en cours d'apprentissage
    hey salut fi ! tu es d ou?


    mi j suis d'liiitch ^^

  16. #15
    pierrejos

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    J'suiiii d'un petit patlin qui s'appele Soignies, ni loin de Mons
    www.ppjastro.be

  17. #16
    inviteccb7cd2d

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    J'suiiii d'un petit patlin qui s'appele Soignies, ni loin de Mons
    ma marraine habite la, elle s appelle pas de nom sur le forum, merci d'utiliser la messagerie privée
    Dernière modification par jbfe ; 19/12/2008 à 19h11.

  18. #17
    inviteccb7cd2d

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    voila j ai décidé de suivre le conseil de xav et je vais prendre le" Télescope Newton Sky Watcher 150mm f/5 sur monture EQ5 motorisable"

    tout le monde est d acc? ^^

    sinon a coté de ca je dois acheter des outils pour le regler?
    des occulaires?

    on me dira pe en magasin ce que j aurai besoin?

  19. #18
    invite757da740

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    salut.... c'est une tres bonne base deja...
    en outil de collimation tu as le laser de collim qui fonctionne tres bien
    http://www.galileo.cc/Belgique-FR/de...ref=GSO-NLA001

    je l'utilise avec en plus une barlow2X... c'est nikel...

    quand aux oculaires un 5mm en plus ça te permettrait d'avoir plusieurs grossissement... tu peux voir le topic de Paul sur les ocualire ( TMB/hyperion)

  20. #19
    pierrejos

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    Citation Envoyé par vickdeliege Voir le message
    voila j ai décidé de suivre le conseil de xav et je vais prendre le" Télescope Newton Sky Watcher 150mm f/5 sur monture EQ5 motorisable"

    tout le monde est d acc? ^^

    sinon a coté de ca je dois acheter des outils pour le regler?
    des occulaires?

    on me dira pe en magasin ce que j aurai besoin?

    Oui, c'est un bon début, mes à mes yeux assez cher pour rien que de l'observation
    C'est mon avis.

    Coté oculaire, il faudrait une de 5 mm pour le planétaire.
    Avant 100x de grossissement en planétaire, faut une loupe pour observer les détails

    Quand à la pollution lumineuse, si tu habites en campagne, le f/d de 5 résistera .
    www.ppjastro.be

  21. #20
    inviteccb7cd2d

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    en fait je prends ca pour commencer et puis j espere le garder pour qd je commencerai a faire de la photo mais en ayant modifié qlqes pieces si ca marche comme ca?
    loupe?
    pollution :s j habite pres de liege -_-

    mais bon j aime voyage xD

  22. #21
    inviteccb7cd2d

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    j aimerais aussi connaitre l utilité du ptit moteur électrique pour orienter le téléscope automatiquement , ca coute pas mal donc j voudrais savoir si c est tres utile...GOTO?

  23. #22
    jbfe

    Re : un débutant qui se plonge dans l'astronomie

    Bonjour, le moteur électrique est destiné à compenser la rotation terrestre : une fois le télescope mis en station, grâce au moteur, la cible pointée reste dans le champ de l'instrument pendant la durée de l'observation.

    Le go-to est un système de pointage automatique : il nécessite des moteurs et un ordinateur dans lequel on rentre le nom ou les coordonnées de l'objet à pointer ; l'ordinateur commande alors les moteurs pour amener le télescope sur la cible et la garder dans le champ.

    Jean

Discussions similaires

  1. Corps plongé dans l'eau
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2008, 12h55