La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII



  1. #1
    marsululu

    Wink La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII


    ------

    Salut à tous,

    Juste pour le fun et parce que je trouve le résultat plaisant je vous propose une version de la rosette en bicolore avec un mélange que j'aime bien Ha et OIII.
    Ces deux couches ont été faites lors deux nuits aux conditions complètements opposés.
    Avant de vous la montrer un petit croa explicatif s'impose...
    La première nuit pour la couche Ha les conditions fût mitigées. Avant que la brume descende un peu et dégage le parking du Champ du Feu il a value patienter jusqu'à 21h30 ... pas facile de rester 4h00 dans le froid en espérant... Merci au copains du soutient moral ...
    Mais celle-ci joua encore avec nos nerfs car quelques passages monta assez haut pour frôler nos cibles...et même les recouvrir heureusement que la DMK est super sensible ce qui me permis de ne pas perdre mon étoile guide
    La température de -6° et l'humidité rendit pénible le rangement tout était givré... à tel point que j'ai du réchauffer mes doigts à l'intérieur de la voiture...je ne les sentais plus ...
    Pour la couche OIII par contre si la température a chuté jusqu'à -8° la nuit fût fantastique avec une transparence superbe et la mesure sur le ciel affichait un SQM de 21.38 ce qui arrive moins de 10X par an aux CdF. Cela grâce ou à cause d'une mer de brumes dans les vallées au sud, brumes qui boucha le ciel complètement vers 3h00....pas grave mes batteries étaient à bout... mais quel sensation sous se ciel, dommage qu'aucun "visuel" n'avaient fait le déplacement ...
    Pour faire ce que j'avais prévue, ma première image en narrowband, il me manque la couche SII, bien que je me suis tapé 150km aller/retour la troisième nuit pour réussir à trouvé un coin sympa mais sans un minimum de préparation c'était cuit d'avance....

    Donc voilà la Rosette dans une version réalisé juste pour le fun, rien de scientifique dans cette image juste une vision de la nébuleuse qui est différente de ce que l'on a l'habitude de voir...



    KAF3200/TaKAHASHI FSQ106N/EM200 Temma2/ filtres Ha et OIII astrodon 5nm gen2/roue astronomik FR03
    Autoguidage FS60/DMK31/guidemaster
    Prétraitement IRIS, montage et traitement toshop.
    Des pulls des chausettes une cagoule, une big parka......

    A vos commentaires

    @+

    Lucien

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII


    C'est une très belle image Lucien, très douce et lumineuse !!
    On n'a pas l'habitude de la voir avec ces teintes, mais après tout, un peu de chlorophylle ne dénote absolument pas dans une rose ...

  3. #3
    fulie

    Re : La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII

    j'adore!!!

    quelle finesse, est les couleurs ne me choquent pas du tout non plus. c'est original et trés réussi
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  4. #4
    JP 06

    Re : La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII

    Salut Lucien,

    Superbe image et là je crois que tu as passé la vitesse supérieure.
    Les couleurs de cette rosette sont douces,j'aime son traitement.Je
    pense que tu as omis de nous signaler le nombres de poses,enfin
    le temps de pose.


    Amicalement Jean-Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fufunator

    Re : La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII

    ... ABSOLUMENT MA-GNI-FIQUE !!!
    Tu auras peut-être perdu 3 doigts et deux orteils dans le froid, mais purée que c'est beau !!!

    Fufu
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

  7. #6
    jbfe

    Re : La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII

    Superbe, couleurs très douces...

    Jean

  8. #7
    blobxxx

    Re : La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII

    Elle est tres belle et riche en details, bravo...

  9. #8
    Bearny

    Re : La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII

    Incontestablement une très belle image, le piqué est excellent, le traitement très pastel donne une ambiance colorée, douce et harmonieuse, comme le dit Jean Pierre tu as enclenché l'overdrive...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    Bearny

    Re : La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII

    Pour l'ignare que je suis, une petite explication sur ce qu'est le narrowband me serait bien utile... Merci lucien
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    marsululu

    Wink Re : La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII

    Salut à tous,

    Et en grand merci collégiale pour les commentaires

    Oupsss ... tu as raison Jean-Pierre j'ai oublié de préciser les temps de poses. En théorie j'étais parti pour faire 5h00 par couche, mais la je me retrouve avec 3h40 de Ha et 6h20 de OIII, en poses unitaire de 20 minutes.

    Bearny, le Narrowband et le fait d'imager avec des filtres à bandes étroites, Ha, OIII, SII, pour donner des images, soit façon Hubble (SHO) ou version ESO ( HSO) à la place des traditionnels filtres RVB.
    Mon but étant pour certaines nébuleuses, celle qui passent le mieux, de les traitées en SHO, inconvénient il me faudra au minimum 1 nuits par couche..pas gagné en Alsace..

    Voilou

    Merci encore à toutes et tous

    @+

    Lucien

  12. #11
    invite757da740

    Re : La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII

    tout simplement superbe!!! du grand lulu!!!

  13. #12
    chamois

    Re : La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII

    Bonjour Lucien,
    Coté couleurs je n'aime pas trop, mais les gouts et les couleurs....
    Mais quelle finesse, que de détails particulièrement les colonne de poussière ont un relief extraordinaire .
    Les filtres à bande étroite éteignent les étoiles et font ressortir le relief de la nébuleuse, c'est magnifique
    Perso je serai assez tenté par une image où R=halpha, V=OIII et B=Hbeta pour conserver une colorimétrie proche du RVB mais avec toutes la finesse et le relief des filtres narowbands. As-tu déjà tenté cette combinaison ou est elle farfelue?
    Vu le prix des filtres, pour ma part, tant que je n'aurai pas résolu mon soucis de suivi je n'investi plus en atrophoto.
    Un ami va me préter une vieille ST7 à double capteur et...... prise //, je vais essayer pour voir ce que cela donne particulièrement pour le choix d'une étoile guide.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    VLe

    Re : La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII

    Salut Lucien,

    pareil que Chamois, les couleurs de celle ci ne me branchent pas des masses mais alors ça ne m'empêche pas d'admirer ! Quel travail d'orfèbvre encore une fois, bravo !

  15. #14
    José9

    Re : La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII

    bravo!
    contrairement a pierre et xav j'adore les couleurs elles sont lovely^^
    continue a nous émerveiller stp
    josé
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  16. #15
    Bearny

    Re : La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII

    Merci Lucien,
    Désolé je poursuis!!! Visiblement il n'y a pas de pose en luminance seule ? Par ailleurs tu définis ton temps de pose pour chacun des filtres en fonction des différentes émissions de ta nébuleuse, si tu souhaites faire rssortir plus particulièrement une partie de l'image tu augmenteras le temps de pose avec le filtre adapté à cette émission???
    Enfin, est il imaginable d'avoir la même démarche avec un apn malgré la matrice de Bayer. 3 images qui seraient compsitées pour la finale???
    Merci
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    Sylvain62

    Re : La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII

    Ouav ! c'est extra cette photo !
    Moi j'adore ces couleurs ! alors Bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  18. #17
    nanotiti

    Re : La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII

    ces couleurs sont magnifiques, trés douce, moi j'adore
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  19. #18
    invite6e968b21

    Re : La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII

    SUPERBE IMAGE...
    les couleurs sont splendides
    bravo à toi..

  20. #19
    invite9ba82616

    Re : La rosette en bicolor .. en attendant la couche SII

    Bravo Lucien cette image est très prometteuse. Quand tu auras la couche SII ce sera excellent je pense.
    Je vois que la FSQ 106 est une merveille avec le 3200ME, j'ai hâte de recevoir la mienne la semaine prochaine.

Discussions similaires

  1. pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/10/2011, 14h24
  2. Histoire de couche et de sous couche
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2008, 19h18
  3. Rosette Ha colorisée
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/03/2008, 15h58
  4. La rosette
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2008, 21h02
  5. Graveur dvd simple couche ou double couche?
    Par le fouineur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 11h33