télescope "modifié"?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

télescope "modifié"?



  1. #1
    invitec14a716b

    télescope "modifié"?


    ------

    Hello !
    Je suis équipé d'un Canon 450D. J'aimerai me lancer dans l'astrophotographie, et ayant pas mal parcourus de sujets a ce niveau je pense m'orienter vers un Skywatcher 200-1000 HEQ5.
    J'ai vu de TRES belles photos faites avec un materiel similaire sur le net. La par exemple :
    http://photos.lacoccinelle.net/31/20/363120.jpg

    Et je constate que le télscope a été modifié pour adapter l'APN dessus me semble-t-il. Quelqu'un peut-il me dire ou on peut trouver ce type de telescope modifié? Le fait-on soi-même? Ca coute beaucoup plus cher qu'un "tube" normal?
    Enfin, si vous pensez qu'il y a des materiels moins chers et aussi performants qui seraient sortis deuis je suis preneur !
    A terme, je pense également m'orienter vers un systeme GOTO qui est quand même plus simple à l'usage.

    Merci pour vos infos !

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : téléscope "modifié"?

    salut...
    la modification du tube en lui meme c'est juste le chanement du porte oculaire pour un crayford court de façon a avoir la mise au point.. rien de difficile a faire soit meme

    par contre il faut prendre en considération la surcharge qu'il va falloir pour la photo en ciel profond...
    lunette guide /anneaux etc.. donc un gros surpoids que l'HEQ5 aura du mal à encaisser avec un 200/1000

    pour bien moins cher tu peux faire des images avec une 80ED sur HEQ5 ou un 150/750 là pas de soucis

    pour un tube de 200mm une atlasG ou une EQ6 est quand meme largement plus conseiller! mais le budget augmente

  3. #3
    invitec14a716b

    Re : téléscope "modifié"?

    OK. Merci pour ces conseils. Pour le même tarif je pourrais prendre directement un 150/750 avec Goto...
    Y a t il des exemples de photos quelque part téléscope par téléscope? Histoire de savoir ce qu'on peut faire avec tel ou tel modèle? Car le 150 me parrait quand même un peu léger d'après ce que j'ai vu jusque la.
    J'aurais aussi une petite question concernant les softs utilisés pour l'empillement des photos. Est-ce nécessaire avec un reflex comme le mien? De quoi sagit-il? De prise de vue en HDR?

  4. #4
    inviteb77b46df

    Re : téléscope "modifié"?

    Salut philming,

    Méfie toi comme te dit Xav, j'ai serieusement étudié la question niveau stabilité, précision, surcharge et fatigue des mécaniques.

    Regardes mon post si tu veux, sur le choix de matos pour astrophoto. (qui est très récent en passant)

    J'ai un 200/1000 sur HEQ5 et deja, si je rajoute mon apn avec l'objectif en parallèle, je sens qu'il faut pas en rajouter pour sur la mécanique !

    EQ6 ou ATLAS est plus adapté c'est certain, du moins à la photo au foyer.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec14a716b

    Re : téléscope "modifié"?

    OK il me reste qu'a trouver une boite qui vende ca. Je pensais que le HEQ5 était déja mieux que le EQ5. Quels sont les bon site a consulter pour un achat en ligne d'ailleurs (ou on trouve les meilleurs prix?) car pour le moment je n'ai trouvé des 150/750 qu'en EQ3.2 ou des 200-1000 en HEQ5 sur astronome.fr par exemple...)
    Edit. Oula... Pres de 1000€ pour une EQ6 quand même... Je crois que ca va être chaud.

  7. #6
    invite757da740

    Re : téléscope "modifié"?

    pas de soucis pour l'apn!
    pour l'ensemble tu peux voir ici:
    tu as le 150/750 deja avec la crayford pas besoin de changer pour 225 euros
    http://www.teleskop-express.de/shop/...opt--tube.html

    la monture HEQ5 pour 900 euros avec GOTO
    http://www.teleskop-express.de/shop/...yScan-Pro.html

    apres faut envisager la lunette guide/anneaux de guidage/webcam/interface d'autoguidage etc...
    mais bon tu as deja une tres bonne base avec ce telescope et cette monture!

    pour les photos faites .. tu peux voir ici plusieurs utilise un 150/750
    par contre que se soit un GSO ou un skywatcher c'est du pareil au meme

  8. #7
    invitec14a716b

    Re : téléscope "modifié"?


  9. #8
    invite757da740

    Re : télescope "modifié"?

    non... la EQ5 est pas pareil que la HEQ5
    pour la photo la HEQ5 est parfaite avec un 150!

  10. #9
    invitec14a716b

    Re : télescope "modifié"?

    Bon ca fait cherro tout ca quand meme. Il y a pas un peu moins cher? C'est vrai que le systeme "pret pour canon" me plait bien mais bon... Ca fait plus e 1000€ tout ca...

  11. #10
    inviteb77b46df

    Re : télescope "modifié"?

    Certes, le choix n'est pas facile, je parle en connaissance de cause...

    En fait tu veux absolument un 200mm donc EQ6 ou ATLAS il n'y a pas photo !

    Mais bon regarde la j'ai un 200/1000 sur HEQ5 et je ne peux pas faire de photo au foyer, pourtant c'était mon idée au départ !

    Il faut faire des concessions quand le budget prend à la gorge !

    Ou alors tu passes sur un 150 et la sur HEQ5 c'est possible (soit dit en passant on fait de très belles photo avec un 150) mais tu ne pourra pas augmenter le diametre de ton tube ultérieurement sur cette monture.

    Et alors tout ça en Goto...

  12. #11
    invitec14a716b

    Re : télescope "modifié"?

    J'avais vu ton sujet avant de poster, c'est un peu ce qui m'a orienté vers le 200-1000 en fait. Apres c'est sur que si onoeut pas faire de photo !
    La motorisation classique, sans goto, comment fonctionne-t-elle? Pour le suivi d'un astre j'entend? Ca se fait tout seul?
    Faut que j'aille voir la FAQ pour les histoires de prise de vue multiples. Dark etc j'ai aucune idée de ce a quoi ca fait référence. Je sais juste que je sais faire de l'HDR (combinaison de photos avec expo différentes) mais de la a savoir si en astro c'est pareil...

  13. #12
    inviteb77b46df

    Re : télescope "modifié"?

    Au fait comment on stocke le tube ? debout, couché... endroit sec, frais...

  14. #13
    inviteb77b46df

    Re : télescope "modifié"?

    Oui, oui le suivi se fait tout seul, heureusement si c'est motorisé !
    A condition de bien mettre en station la monture.

    Tu as les coordonées à regler sur les axes dec et ad pour touver les objets et afiner ensuite avec le chercheur.

    Je te rassures, on peut faire de la photo mais en parallèle, à grand champ c'est bien aussi mais different !
    Et pour débuter déja je galère bien !
    Puis comme tu le dis, apprendre les offset, dars, flats, compiler, traiter sous iris etc...
    Personnellement je sais que j'en ai pour un bon bout de temps avant de me lasser, et passer au foyer...

  15. #14
    invite757da740

    Re : télescope "modifié"?

    Le HDR n'as rien a voir avec la photo astro! c'est completement different
    tu peux avant tout achat peut etre investir simplement dans un tres bon bouquin " Astrophotographie par Thierry Legault"

    tu vas apprendre plein de choses sur la technique de se genre d'image!
    ensuite peut etre aussi passer voir un club dans ta région... une soirée a discuter avec des astronomes amateurs qui font surement de la photo te donnera de bonnes idées et t'aidera surement a faire un choix diametre/poids/prix/performance

    pour la question du "comment on stock un telescope" ..
    dans un endroit sec... le reste importe peu tant que le tube est protegé des poussieres

  16. #15
    invitec14a716b

    Re : télescope "modifié"?

    Pour moi l'idée est de passer DIRECT en foyer. Apres rien n'empeche de faire des shoots grand champ par la suite en fixant l'apn sur le tube. Il faut juste que je voie si les 1000+€ en valent le coup. J'habite a Versailles près de Paris, aors si c'est juste pour observer la lune, et de temps en temps sortir plus loin la nuit, assez occasionnellement je dirais, faut voir si ca vaut le coup...
    Sur le site allemand ci-dessus, les fdp sont de combien pour un tel matos quelqu'un sait?
    Xenodom, tu l'as acheté ou toi ton matos?

  17. #16
    inviteb77b46df

    Re : télescope "modifié"?

    Moi je l'ai acheté chez Ol'optic :
    SW 200/1000

    En promo et 15€ de fdp il me semble.

  18. #17
    invitec14a716b

    Re : télescope "modifié"?

    OK merci encore pour l'info. J'ai lu un message quelque part concernant les systemes ETX. Il sagit bien des appareils Meade c'est ca?
    genre : http://www.astronome.fr/produit-tele...-bleu-669.html
    Qu'est-ce que ca vaut? On est a 1250, mais f13.8 seulement. Que vaut ce materiel?

  19. #18
    invite757da740

    Re : télescope "modifié"?

    primo c'est cher pour ce que c'est... secondo a F13... la photo en ciel profond on oublie direct..
    en plus c'est une monture azimutale donc rotation de champs..
    bref... pas glop le joujou pour l'imagerie

  20. #19
    invitec14a716b

    Re : télescope "modifié"?

    OK C'est bien ce qui me semblait. On va attendre un peu et a moins qu'un tres bon plan ne se révele d'ici la, ce sera l'HEQ5 et le 150.
    Derniere chose tout de même : entre un 150 et un 200, quel est la différence au niveau grossissement?

  21. #20
    Vincent Becker

    Re : télescope "modifié"?

    Pour faire bref:

    - pour la photo, prépférer les télescopes GSO de chez Telescope Service qui sont conçus pour avec un grand secondaire, un crayford costaud et un foyer ressorti exprès pour les APN. Ils ne nécessitent aucune modification pour être utilisés en photo contrairement aux SW. On les trouve en 200/800 (f/4) et 200/2000 (f/5). Ne pas oublier un correcteur de coma Baader MPCC (150 euros)à pour avoir de belles étoiles sur tout le champ.

    Si on prend ce tube, la monture qui va avec est une Atlas/EQ6 a minima. Si on n'a pas les moyens, préferer une Orion/Skywatcher 80ED sr HEQ5/Sirius. La monture la supportera sans souci. Un correcteur/aplanisseur pourra êtrepris pour les mêmes raisons que ci-dessus.
    Vincent Becker

  22. #21
    invitec14a716b

    Re : télescope "modifié"?

    Oui ca correspond aux liens qui m'on été donnés plus haut n'est-ce pas? Sauf que toi tu parles des 200-1000 et + ?

  23. #22
    invitec14a716b

    Re : télescope "modifié"?

    Au niveau de l'onservation de galaxies : Le 200 apporte-t-il un vrai plus au niveau des détails par rapport au 150? J'aimerai bien trouver la même photo prise avec le même materiel et de la même facon mais avec chacun des tubes. Un comparatif plus exactement...

  24. #23
    invitec14a716b

    Re : télescope "modifié"?

    Euhhh dites, après quelques recherches je suis tombé la dessus :
    http://www.freewebs.com/eq6modfr/index.htm
    Est-ce a dire que le systeme GOTO devient inutile? Il me reste qu'a trouver la même monture HEQ5 sans goto

  25. #24
    invitec14a716b

    Re : télescope "modifié"?

    Autre chose c'est quoi la différence entre ca :
    http://www.teleskop-express.de/shop/...fo/p1971_.html

    et ca ?
    http://www.teleskop-express.de/shop/...opt--tube.html

    Merci pour vos infos et votre aide !

  26. #25
    invitec14a716b

    Re : télescope "modifié"?

    Apparemment il y a un correcteur de koma sur l'un et pas l'autre.
    Par contreje revuens a la charge sur la monture, et je ne vois pas la différence entre ces modeles en equivalent HEQ-6 :
    http://www.teleskop-express.de/shop/...ahlstativ.html

    et

    http://www.teleskop-express.de/shop/...ahlstativ.html

    C'est quoi le "Stahlstativ"?

  27. #26
    Vincent Becker

    Re : télescope "modifié"?

    Stahlstativ= trépied en acier.

    Ne prends pas la première mùonture (la noire) c'est la version ancienne, non autoguidage et sans goto. Pour la photo la version syntrek est indispensable.

    concenant EQMod, c'est ce que j'utilse. Ca permet en effet d'économiser le goto vu que c'est l'ordi qui va le faire via le câble. tu pourras aussi autoguider avec. Ca fait toujours 300 euros d'économisés pour mettre dans le tube

    Pour l'observation visuelle des galaxies, oui, 200 c'est beaucoup mieux que 150. En photo, ça n'a aucune importance, c'est le f/D qui compte. Un 150/750 (donc à f/5) sera aussi lumineux pour l'appraeil qu'un 200/1000, simplement le champ sera plus étendu avec le 150 du fait de la focale plus courte.

    Je te conseille donc un 200 sur EQ6 non goto (mais syntrek) avec EQMod. Après, 200/1000 ou 200/800, à toi de voir. Le 200/800 sera plus lumineux en photo mais un miroir à f/4 est difficile à polir, un f/5 pardonne plus de choses. c'est préférable pour une optique industrielle à mon avis.
    Vincent Becker

  28. #27
    invitec14a716b

    Re : télescope "modifié"?

    Merci pour ta réponse. Syntec ca veut dire "motorisé" c'est ca? Ca permet deja de faire du suivi, ensuite EQmod permet de remplacer la base Goto.
    Faut juste que je voie comment s'installe EQmod (sur Mac ou à défaut sur PC), ca m'a l'air assez complexe...

  29. #28
    Vincent Becker

    Re : télescope "modifié"?

    "Syntrek" est le nom commercial de la nouvelle version des HEQ5/Sirius/EQ6/Atlas. Par rapport aux anciennes versions motorisées de ces montures, l'électronique, les moteurs et la mécanique ont été entièrement changées et améliorées. Seules les veriosn Syntrek permettent le goto et l'autoguidage, avec une raquette ou via EQMod.

    Pour EQMod, c'est un câble qui relie l'ordinateur (nécessairement sous Windows) à la monture. De là, l'ordi prends le contrôle des moteurs. On peut dès lors faire du goto avec n'importe quel logiciel de cartographie stellaire compatible avec le protocole ASCOM (Cartes du Ciel, Stellarium, The Sky...) ainsi que de l'autoguidage (PHDGuiding, Guidemaster...)

    Bref ça permet d'économiser l'achat de la raquette goto et d'une interface type GPUSB, soit pas loin de 400 euros au total.
    Vincent Becker

  30. #29
    invite757da740

    Re : télescope "modifié"?

    salut...
    non syntreck veut dire que c'est exactement les meme moteurs et la meme carte que la version GOTO mais sans la raquette de commande.

    donc avec autoguidage, encodeurs sur les axes etc..
    apres la raquette c'est juste le boitier avec les touches pour le GOTO

    tu fais pareil avec EQMOD mais a 300 euros de moins que la raquette

  31. #30
    invitec14a716b

    Re : télescope "modifié"?

    OK MErci pour ces précisions. Je pensais que les monture motorisées, avec ou sans raquettes, petrmettaient déja le "suivi" d'un objet. Pas grave j rebouterais sur windoze.
    Dites quand meme... Avec un 150-750 ou un 200-1000, on peut observer - photographier - correctement la lune? Ou c'est vraiment pas indiqué, vaut mieux une lunette?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'icone Winrar s'est modifié
    Par invite53b8c54c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 21h22
  2. Canon 350D non modifié
    Par Stemelmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 23h46
  3. Amidon modifié ?
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2007, 15h11
  4. Info pour modifié un telescope
    Par kevinastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 10h26