Ciel profond : 1ères grosse déceptions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ciel profond : 1ères grosse déceptions



  1. #1
    astrololo

    Ciel profond : 1ères grosse déceptions


    ------

    Salut à tous,

    ben voila, l'astrophoto n'est pas toujours une partie de plaisir.

    Pour la 1ère fois ce week-end il m'est arrivée 2 mésaventures coup sur coup.

    La 1ère samedi soir. Après avoir observer Lulin avec AstroPondi, j'ai voulu imagé le ciel en cp. J'ai choisit le trio du Lion.

    Avec mon chercheur point rouge je vise dans la bonne direction, du 1er coup.
    -"Un bon cadrage qui rattrapera ma m31" me suis-je dit.
    Je lance une série de poses à 400iso et au bout d'une demie heure je passe à 800iso.
    Le lendemain, lors du traitement avec DSS, la cata, ça plante, ça plante et ça re-plante.
    Ca plante à l'étape de l'empilement....

    Le soir même, je veux retenter la même chose, le trio du Lion.
    Cette fois avec un chercheur 8X50. Je pointe...et rien. Je re-pointe, toujours rien...ça m'agace, j'essaie une autre méthode de pointage, toujours rien...Il m'a fallu un bon moment pour m'apercevoir que toutes les optiques étaient embuées...Il se fait tard, et puis cette lune qui tarde à se coucher...Je rentre bredouille pour cette fois .

    -----
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  2. #2
    invite757da740

    Red face Re : Ciel profond : 1ères grosse déceptions

    salut laurent... les soirées loupés sont souvent nombreuses...
    entre l'informatique, les nuages, l'alimentation sur le terrain , la buée etc...
    m'enfin on y retourne toujours
    on attend la suite!

  3. #3
    JP 06

    Re : Ciel profond : 1ères grosse déceptions

    Laurent,

    Malheureusement tu n'es pas le seul à avoir ce genre de mésaventure.
    Je pense que réellement,faire de la photo astro est ou peut être
    considérer comme un art,tout comme la peinture,la musique,la danse.
    Il est dommage que l'on n'en parle moins.
    Le coup de la buée je l'ai eu aussi,le plantage de GM,l'impossibilité de
    choper une étoile guide(invisible sur l'écran du PC),l'oubli de rééquilibrer la monture de temps en temps,l'équilibrage fait à la va-vite;la pollution,la lune qui devient trop lumineuse,le coup donné involontairement sur un des pieds de la monture,l'accrochage d'un fil,la mauvaise mise en station,la mise au point laissant à désirer,le cadrage etc etc etc.....

    Ce qui ne nous empêche pas d'être entétés et de continuer,car c'est
    notre passion.

    Amicalement Jean-Pierre

  4. #4
    arnal88

    Re : Ciel profond : 1ères grosse déceptions

    Faut persévérer !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : Ciel profond : 1ères grosse déceptions

    Chacun d'entre nous connait des moments de doute, de plantages et petit à petit on avance quand même !! Et pi un breton persévère. C'est comme ça, c'est génétique !!!

    Par contre, blague à part, il y a un truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu ne mets pas 800iso seulement par exemple. (en plus, ce serait la sensibilité recommandée pour l'utilisation des Canon en CP)

  7. #6
    astrololo

    Re : Ciel profond : 1ères grosse déceptions

    Merci à tous, ça remonte le moral

    Anne : j'ai commencer à 400 iso, j'ai essayé 800 iso et je trouvais que c t mieux alors j'ai continuer à 800 iso. Je ne peux vraiment pas te dire pourquoi j'ai pas commencer direct à 800, mais je me suis dit que DSS allait m'empiler tout çà !
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  8. #7
    chamois

    Re : Ciel profond : 1ères grosse déceptions

    Bonsoir,
    Pour mettre toutes les chances de son coté:
    - bien préparer sa soirée, carte du ciel est parfait pour cela on peut y repérer sa cible, sont cadrage, l'orientation à donner à son imageur, les coordonnées de la cible, particulièrement la déclinaison pour équilibrer en AD avec toute l'installation en place et la déclinaison sur le bonne valeur. moi je fait un tirage papier dans une pochette plastique pour avoir la positions des étoiles lumineuses.
    - on détermine à l'avance la ou les deux étoiles sur lesquelles je vais faire l'alignement de la monture.
    - on détermine l'étoile qui servira à faire la map, surtout avec un apn, toujours sur carte du ciel
    - on choisi sur carte du ciel son étoile guide probable
    - on minimise l'informatique: plus il y a de logiciels à faire fonctionner ensemble plus on aura de plantages intempestifs, c'est pour cela que j'ai abandonné eqmod pour la raquette goto
    - on installe tout de jour
    - on consulte la météo pour voir si elle prévoit de l'humidité dans ce cas ne pas oublier les parebuées, sèches cheveux, ou bombe air sec (meteo-consult, ou meteociel) et l'éventuel abri pour le PC.
    Grace à cela je n'ai jamais loupé une séance photo pour la préparation, après il y a le brume, les nuages, là pas de recettes!

    Sans vouloir contrarier personne, pour le 300D ou le 350D la sensibilité idéale est le 400ISO. 800iso apporte plus de bruit et 1600 alors c'est vraiment pour les situations désespérées, par contre le mélange c'est la pires des solutions, explications à demander au concepteur de DSS.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    astrololo

    Re : Ciel profond : 1ères grosse déceptions

    Merci pour toutes ces précisions Pierre.

    En ce qui concerne la météo, ya t'il un taux d'hygrométrie convenable pour être tranquille, sans séche-cheveux ni pare-buée...

    Est-ce que ça vaut le coup que je traite séparément mes 400 iso des 800 iso. Puisqu' au final je n'aurais pas beaucoup de poses pour chacun. (environ 4 ou 5 de 4mn)
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  10. #9
    mcben83

    Re : Ciel profond : 1ères grosse déceptions

    Laurent
    Avec une preparation comme celle de Pierre, t'as plus droit a l'erreur.
    c'est vrai que c'est parfois decourageant mais on tiendra bon, vitesse et precipitation ne font pas bon menage avec l'astrophoto, on passe a coté de quelque chose et la soirée est foutu!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : Ciel profond : 1ères grosse déceptions

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Sans vouloir contrarier personne, pour le 300D ou le 350D la sensibilité idéale est le 400ISO. 800iso apporte plus de bruit et 1600 alors c'est vraiment pour les situations désespérées, par contre le mélange c'est la pires des solutions, explications à demander au concepteur de DSS
    Bonsoir Pierre,
    J'ai lu plusieurs articles ou post dans les forums qui disaient que 800 iso était le réglage de sensibilité qui donnait les meilleurs résultats avec les Canon. Ceci étant dit, je ne sais pas comment était établi ce critère de choix !!
    D'accord avec toi pour les mélanges !!!

    Je rajouterais aussi que même si une soirée photo n'apporte pas le résultat qu'on souhaitait, elle n'est jamais complètement fichue. On trouve toujours des motifs de satisfaction parce qu'on fait une MES plus rapide ou une MAP meilleure etc... Même quand je ne rapporte pas un cliché et que je me suis bien fatiguée à trimballer le matériel, j'apprends toujours d'une soirée ratée ... et donc, elle n'est jamais franchement ratée !

  12. #11
    astrololo

    Re : Ciel profond : 1ères grosse déceptions

    Citation Envoyé par scopy Voir le message

    Je rajouterais aussi que même si une soirée photo n'apporte pas le résultat qu'on souhaitait, elle n'est jamais complètement fichue. On trouve toujours des motifs de satisfaction parce qu'on fait une MES plus rapide ou une MAP meilleure etc... Même quand je ne rapporte pas un cliché et que je me suis bien fatiguée à trimballer le matériel, j'apprends toujours d'une soirée ratée ... et donc, elle n'est jamais franchement ratée !
    100% d'accord avec toi Anne.
    (tu peux imaginer dans quel état d'esprit j'étais ce week-end). Mais maintenant avec du recul, je le prend plutôt bien...

    On apprend plein de chose aussi c'est vrai. Parce exemple :
    N'ayant pas encore de Goto, je voudrais faire un pointage manuel rapide.
    Pointer une étoile, et chercher ses coordonnées (eq), tourner les cercles AD et DEC sur les repère, et aux bonnes coordonnées de cette étoile.
    Tourner les axes de la monture pour faire correspondre aux repères, les nouvelles coordonnées. Ca a l'air facile comme ça, mais je me suis planté dans la lecture du mon cherche étoile. (alpha2000+).
    J'ai confondu le cercle d' AD à celui de l'heure

    J'ai appris aussi une méthode très facile pour orienter le réticule du viseur polaire...
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : Ciel profond : 1ères grosse déceptions

    Ben voilà ! ce fut donc une soirée constructive à défaut d'être une soirée pleinement réussie ! et c'est sûrement ce qui contribuera au fait que la prochaine soirée sera beacoup plus satisfaisante !

  14. #13
    chamois

    Re : Ciel profond : 1ères grosse déceptions

    Citation Envoyé par Luxcreator Voir le message
    .............Est-ce que ça vaut le coup que je traite séparément mes 400 iso des 800 iso. Puisqu' au final je n'aurais pas beaucoup de poses pour chacun. (environ 4 ou 5 de 4mn)
    Bonjour,
    C'est ce que je ferai.
    Comme l'astrophoto est pour moi une distraction, j'aime bien essayer un peu tout pour me faire des idées et rssayer de comprendre.
    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Bonsoir Pierre,
    J'ai lu plusieurs articles ou post dans les forums qui disaient que 800 iso était le réglage de sensibilité qui donnait les meilleurs résultats avec les Canon. Ceci étant dit, je ne sais pas comment était établi ce critère de choix !!
    D'accord avec toi pour les mélanges !!!.....!
    Bonjour Anne,
    Moi ausii j'ai lu pein de chose sur le sujet:
    -cela ne sert à rien de changer la sensibilité, c'est pareil 100iso ou 1600iso,
    - que le 400 est la meilleur,
    - que c'est le 800,
    - ......
    Comme dit si dessus je me suis amusé à faire des essais avec mon 350D aussi bien en photo classique de jour avec mon zoom 18-200 sigma qu'en photo astro en 100, 400, 800, 1600 ISO.
    Pour le jour vue la qualité moyenne de mon zoom, ce n'est pas une focale fixe de prestige, je n'ai pas vu de différence entre le 400iso et le 100iso, au dela oui. En prenant 400 au lieu de 100 je gagne 2 diaphragmes (plus de profondeur de champ) ou moins de flou avec une vitesse plus rapide.
    En astro vue les logiciels que j'utilise et ma méthode de travail c'est avec le 400iso que j'ai le meilleur compromi extensions faibles-moins de bruit.
    Mon souhait était juste de faire partager mon expérience, propable que ceux qui sont maitre dans le traitement du bruit tireront avantage d'une sensibilité plus élevés et les grand maître du traitement globale te dirons que 100ISO est la seule sensibilté à utiliser.
    Il intervient aussi le format d'affichage de la photo. Si tu réduits au format 1280X853 le format 3474X2314 cela veut dire que en gros tu prends un carré de presque 9 pixels de la photo d'origine pour faire un seul pixel de la photo finale. Tous les petits défauts dont le bruit faible disparaissent, tu a donc intéret à travailler en 800 iso ou 1600 iso vu que le bruit vas disparaitre.
    Par contre si tu comptes extraire de la photo 3474X2314 une portion autour su sujet (les anglophones disent un crops) de 1280Xzzz, là tu gardes la définition initiale de la photo et tu as intéret à travailler en 400iso.

    Comme très souvent c'est une question subjective.
    Amitiés
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    Vincent Becker

    Re : Ciel profond : 1ères grosse déceptions

    Pour DSS, as-tu bien mis les deux séries à ISO différents dans deux groupes différents dans DSS?
    Vincent Becker

  16. #15
    Bearny

    Re : Ciel profond : 1ères grosse déceptions

    Bonjour Laurent,
    Comme je compatis, je crois qu'en peu de temps j'ai multiplié toutes les déveines dans mes soirées astro, il ne me manque plus que l'infarctus en cours d'observation!!!
    La discussion sur la sensibilité m'intéresse bigrement. Lorsque j'imageais avec le Nikon je travaillais en 400 iso comme l'écrit NO dans son livre il me semble. Avec le Canon DEFILTRE, on m'avait conseillé 200iso compte tenu d'une sensibilité plus importante, de fait à 400 iso sur de longues poses( 10'), l'image se rapprochait d'un flat!!! Néanmoins, j'ai été un peu surpris avec ma M42 et des poses de 10' de ne pas avoir plus d'extensions. Il peut s'agir d'un mauvais traitement mais je me pose la question de la sensibilité. Lorsqu'Anne dit 800 et Pierre 400, cela concerne-t-il les défiltrés?? Autre question, vaut-il mieux 5' à 400 iso que 10' à 200.
    Merci
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    astrololo

    Re : Ciel profond : 1ères grosse déceptions

    Oui Vincent, j'ai aussi séparé les differents iso dans 2 groupe (principal et groupe 1...)

    Ca plantait aussi
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  18. #17
    astrololo

    Smile Ciel profond : pas de déceptions, finalement !

    Par contre avec IRIS, pas de problème.

    J'ai re-essayé hier en suivant un bon tuto.
    Tout c'est déroulé sans encombre.

    Il y a cependant un pic de vert que j'ai du mal à maitriser...
    Je pense que ça vient du fait que le pré-traitement à été fait avec IRIS.
    Il me semble que cela ce corrige dans ce logiciel. Nan ?
    J'aimerais connaitre la façon de faire,
    si quelqu'un pouvait me guider...

    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

Discussions similaires

  1. Objectif : ciel profond !
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 55
    Dernier message: 30/12/2008, 22h20
  2. Observation du ciel profond
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2008, 08h26
  3. autoguidage ciel profond
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2008, 22h58
  4. oculaire pour ciel profond
    Par invite8cc9789a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2008, 18h05
  5. ciel profond
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 10h44