CCD capteur SONY
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CCD capteur SONY



  1. #1
    mcben83

    CCD capteur SONY


    ------

    bonsoir a tous
    Voila, je voulais investir dans une CCD Atik 16 IC-S et elle est indisponible avec un grand delais.
    je me suis donc penché sur les capteurs sony et j'ai fait un petit tableau comparatif des diff. capteur des camera Atik n&b, liste non exhaustive.
    En faisant ce petit tableau, je me suis apercue que pour 200€ de + je pouvait doubler la resolution et bien nous voila partis sur une Atik 314E.
    je joins le tableau
    Bon ciel a tous

    -----
    Images attachées Images attachées  
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  2. #2
    chamois

    Re : CCD capteur SONY

    Bonjour,
    Je te conseille très fortement le capteuir Sony ICX285 qui est monté sur de très nombreuses CCD.
    C'est celui que j'ai sur ma vieille artemis285 il est très sensible pour un cateur avec antiblooming, possède un très très failble bruit. Beaucoup de personne utilisant ce capteur ne font pas de noirs.
    Regardes la comparaison entre les noirs de mon artemis et ceux d'une sbig ST7 c'est au post 13 de cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ma...biip-faut.html
    tu as le même style de comparaison sur le site "l'astronome":
    http://www.astronome.fr/produit-came...vf-h9-192.html
    Le ICX285 a des dimensions assez correctes, vu son prix, il a des pixels moyens et avec 1392x1040 points permet de faire des images couvrant la totalité d'un écran classique 1280x1024. Pour ceux qui n'ont pas 4 ou 5000 € ou plus à mettre dans une CCD, je trouve que c'est le meilleur choix. La CCD la moins chère actuellement utilisant ce capteur est la mouvelles meades DSI 3 pro :
    http://www.astronome.fr/produit-came...o-iii-846.html
    que tu peux trouver même un peu moins chère sur le net ou déjà d'occasion à 600 €.
    Pour ma part je préfèrerai une Atik, mais ce n'est que mon sentiment, je me méfie de Meade et de ses logiciels, ceux d'atik je le connais et ils sont parfaits et simple d'utilisation.
    bon choix
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    mcben83

    Re : CCD capteur SONY

    Merci pierre pour ces precisions
    j'ai parcouru un peu tous les forums et les critiques sur les ccd's meade ne sont effectivement pas tres bonnes contrairement aux Atik's, c'est pourquoi j'ai fait ce petit comparatif. c'est a la suite de ca que mon choix c'est porté sur la 314E mais j'ai deja largement explosé le budget de depart, n'agravont pas la cituation!! c'est vrai que le icx285 a des caracteristiques tres interressantes mais je n'ai pas trouvé d'occas.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  4. #4
    Bearny

    Re : CCD capteur SONY

    Pierre une question qui me taraude, les CCD couleurs cela existe ? je suppose qu'on ne les utilise pas car elles ont alors une matrice de bayer avec un seul pixel rouge pour 4???
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f380b99

    Re : CCD capteur SONY

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Pierre une question qui me taraude, les CCD couleurs cela existe ? je suppose qu'on ne les utilise pas car elles ont alors une matrice de bayer avec un seul pixel rouge pour 4???
    C'est un autre Pierre qui répond : les caméra ccd avec matrice de bayer (pour la couleur) font chuter la sensibilité, c'est bien moins intéressant qu'avec des filtres. Les couches r v et b peuvent se faire en bin2x2, ce qui diminue énormément les temps de pose.

    Et on ne fait pas d'imagerie en interférentiel avec une caméra de ce type.

  7. #6
    Bearny

    Re : CCD capteur SONY

    Merci, cela confirme ce que j'imaginais!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  8. #7
    chamois

    Re : CCD capteur SONY

    Avec tous ces Pierre on ne sait plus à qui l'on parle
    presque toutes les CCD ont une version couleur avec les avantages des photos faite en une passe et les inconvénients que Pierre t'a expliqués, c'est cas du capteur ICX285 qui a sont petit frère en couleur.
    cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Capteur tri ccd / mono ccd
    Par invite99975bf4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 11h54
  2. capteur CCD
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 22h06
  3. synoptique capteur ccd
    Par papango dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 23h08
  4. capteur CCD
    Par invitedb20613d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2006, 09h20
  5. Capteur CCD
    Par Nico G. dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2005, 14h58