dosbon ou telescope a monture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

dosbon ou telescope a monture



  1. #1
    invited6762220

    dosbon ou telescope a monture


    ------

    salu
    desolé de crée tous ces topics mais je suis un debutant et j'ai besoin de savoir dsl !!!
    je ne sais pas quel telescope est mieu pour moi, ce 150/750 avec monture
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...150-750-eq-3-2
    ou un dobson 200/1200
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...n-200-1200-dob
    je sais que le dobson est plus puissant et justement moi j'en veut un puissant, je ne veut pas faire de photo donc c'est mieu un dobson nan ? mais je me dit que sans la monture je ne peut pas faire du poitage avec les coordonné mais est-ce-que c'est facile de trouvé des galaxie, nebuleuse ...avec un dobson (enfin avec une carte celeste quand meme et avec le stellarium lol) ?

    -----

  2. #2
    louvecb

    Re : dosbon ou telescope a monture

    salut,

    bon j'ai pas vu les autres topics, alors je n'ai pas d'apriori
    je pense que tu as répondu toi même à ta question concernant le scope à prendre
    pour le pointage, il faut connaitre son ciel et avoir une bonne carte pour "sauter" d'étoiles en étoiles.
    après l'astronomie est une école de patience et on ne trouve pas toujours ce qu'on veut
    et on continue quand même,

    en revanche le lien ne marche pas, mais astroshop n'a pas super bonne réputation
    à+ Carine. GSO 254/1250

  3. #3
    invited6762220

    Re : dosbon ou telescope a monture

    pourquoi sa a pas une bonne reputation ???
    mais je prend le dobson 200/1200 ou le normal avec monture 150/750 ?
    et pour ceux qui ont un dobson, c'est facile a manier ?

  4. #4
    Vincent Becker

    Re : dosbon ou telescope a monture

    Ca dépend, certains adorent d'autres détestent. Je préfère de très très loin le Dobson en visuel, autant en confort d'observation qu'ne facilité de pointage, mais pour d'autres c'est tout le contraire. Il faut essayer avant!
    Vincent Becker

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blobxxx

    Re : dosbon ou telescope a monture

    Comme dit vincent faut essayer, le dobson je trouve ça tres facile a utiliser et intuitif, apres il faut connaitre le ciel, mais ça c'est comme tout ça s'apprend. Le mieux va dans un club vers chez toi regardes, essais des intruments apres tu pourras te decider. http://astrosurf.com/clubs/ . Avec une monture pour trouver un objet au coordonnés il faut que ta monture soit mise en station, sinon c'est pas la peine. Avec le dobson quand tu sais ou tu vas, tu mets 10s a trouver un objet...

  7. #6
    invited6762220

    Re : dosbon ou telescope a monture

    ba... je sais pas moi
    moi ce que je veut c'est juste un truc puissant, facile a manier et oublions le poitage aux coordonné je vait juste utilisé une carte pour voir dans quel "zone" se situe l'objet
    je croit qu'un dobson sa m'irai mieu
    moi je pense acheté le 200/1200 skywatcher mais d'abord j'ai besoin de votre avis on sais jamais si il est nul

  8. #7
    blobxxx

    Re : dosbon ou telescope a monture

    le skywatcher est bien et celui ci aussi http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2 .

  9. #8
    invited6762220

    Re : dosbon ou telescope a monture

    ouai j'avous mais c'est au dessus de mon budget et au faite c'est bien si je commande sur astroshop parce que y'en a il me disent que c'est pouri

  10. #9
    whynotginiii

    Re : dosbon ou telescope a monture

    Je me suis posé la même question que toi il y a un an.
    Je suis parti sur le dobson. Plusieurs raisons.
    - je voulais pas faire de photo car quand je vois les temps de pose, les conditions optimales à avoir, les délais de traitement, je me suis dit...pas tout de suite.
    - je voulais comme tout le monde un outil "puissant" c'est à dire qui m'ouvrait des magnitudes au dessus de 10-11.
    - j'étais plutot attiré par le ciel profond donc un F/D<5. Les dobsons sous super pour ça.
    - après, question mise en station, le dobson c'est beaucoup plus simple que la monture équatoriale. Pas besoin de voir l'étoile polaire. Tu poses le don sur une surface plane et tu peux y aller.

    - Coté monture équatoriale, sauf à avoir une bête à plusieurs milliers d'euros, la stabilité avec des gros tubes n'est pas toujours au rendez vous surtout dès qu'il y a un peu de vent.

    - coté observation, t'es assis la plupart du temps.

    quelques inconvénients (quand même)
    - C'est assez lourd et encombrant (comme je l'évoquais dans un autre message que tu avais posté pour willy)
    - La collimation n'est pas forcément facile (rapport F/D<5)

    Pour ce qui est du choix, privilégie un dobson avec un porte oculaire avec rapport 10/1.
    Privilégie aussi les oculaires grand champ qui te permettront de garder l'objet plus longtemps dans l'objectif.

    Pour ma part, j'ai un kepler GSO 250/1250. Les délais de livraison peuvent fortement s'allonger alors dans tous les cas, demande si c'est disposnible.

    ET SURTOUT, si tu connais pas bien le ciel, pense à acheter aussi de quoi te repérer. Je te conseille encore une fois l'atlas sky pocket (19 €)
    Il vaut peut être mieux attendre qq mois pour avoir de quoi mettre un peu plus si vraiment tu es sur d'accrocher où sinon, achetes une lunette (pour les raisons que j'évoquais dans le message pour willy): poids, encombrement, pas de collimation,...et monture alt-azimuthale pour faciliter le pointage et pour commencer...c'est largement suffisant. Tu peux aussi partir sur une bonne paire de jumelles 10x50 (19 € chez lidl jeudi prochain) elles te permettront avec le pocket atlas d'apprendre le ciel, d'observer les pas mal d'objets (amas ouverts et globulaires et qq rares galaxies) pour un prix modique te permettant d'attendre de savoir si vraiment tu accroches et de mettre de l'argent de coté pour qq chose de vraiment bien
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  11. #10
    whynotginiii

    Re : dosbon ou telescope a monture

    Dernier point, c'est pas parce que t'es sur internet qu'il faut ce lacher:

    je peuX
    je veuX
    je croiS
    j'avouES
    je vaiS
    je me diS
    je prendS

    je vais être un peu méchant (mais ça m'empêchera pas de te donner qq conseils si je peux) mais tu peux éventuellement acheter un "Bescherelle" en même temps que les bouquins d'astronomie...
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  12. #11
    invite6d525980

    Re : dosbon ou telescope a monture

    Citation Envoyé par misterwissam Voir le message
    mais est-ce-que c'est facile de trouvé des galaxie, nebuleuse ...avec un dobson (enfin avec une carte celeste quand meme et avec le stellarium lol) ?
    Oui, c'est facile. Avec une carte du ciel, mais surtout un atlas (genre le Pocket Star Atlas) pour les objets.

    Pas Stellarium en situation d'observation nocturne (à moins de préparer à l'avance et d'imprimer les cartes), parce que regarder un écran d'ordi anéantit la vision nocturne (sensibilité accrue de la vue après séjour d'au moins 20 à 30 minutes dans l'obscurité).

  13. #12
    invited6762220

    Re : dosbon ou telescope a monture

    franchement c'est pas grave si c'est lourd et emcombrant et pour l'observation je peut même me metre a genou donc sa ne me gêne pas du tout
    pour l'atlas je vais aller le prendre quand je recevrai le dobson si je le prend
    et si je doit attendre beaucoup de temps pour le recevoir sa ne me gene pas non plus
    une petite question: c'est quoi "un porte oculaire avec rapport 10/1"
    a oui le coulant de l'occulaire m'a l'air un peut gros, est-ce-qu'il fait bien 31.75mm ?
    et pour metre de l'argent de coté je l'ai deja fait, avant mon budget etait tout petit mais maintenan sa va
    je croit que je vai l'acheté pendant les vacance (zone C)
    desolé pour l'orthographe je suis vraiment nul en français mais c'est quand meme lisible nan ?

  14. #13
    invited6762220

    Re : dosbon ou telescope a monture

    je ne suis pas sur d'atendre pour augmenter mon budget mais si je l'augmente, mon budget sera de 500 € et pour ce prix vous me conseiller quoi de bien
    avec tout les conseil que vous m'avez donner je pense que celui la est bien
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...n-250-1250-dob

  15. #14
    invite6d525980

    Re : dosbon ou telescope a monture

    Citation Envoyé par misterwissam Voir le message
    une petite question: c'est quoi "un porte oculaire avec rapport 10/1"
    a oui le coulant de l'occulaire m'a l'air un peut gros, est-ce-qu'il fait bien 31.75mm ?
    Un PO de rapport 10/1 ça doit sans doute être un PO avec une démultiplication (un tour de molette fait en fait faire un dixième de tour à la molette sans démultiplication). c'est très pratique pour faire une mise au point très précise.

    Un bon PO doit faire 50.8 de diamètre, pour recevoir d'eventuels oculaires longues focales et grand champ (comme les Nagler par exemple). Il y a en principe, livré avec, un adaptateur 50.8 - 31.75, pour pouvoir monter les oculaires au coulant 31.75.

  16. #15
    invited6762220

    Re : dosbon ou telescope a monture

    ok merci tout le monde pour vos conseil
    je vais soit prend le skywatcher 200/1200 pendant les vacance de pacque (si je n'economise pas) sinon je prend un GSO 250/1250 en mai-juin

Discussions similaires

  1. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50
  2. Achat telescope conseil sur la monture
    Par loulititi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 18/11/2007, 09h57
  3. Fournir du courant à une monture de C90 Astro Telescope
    Par Miloslav Bilik dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 19h29
  4. Aide sur le choix d'une monture et d'un telescope
    Par inviteca97f360 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2005, 12h08
  5. amelioration de la monture d'un telescope
    Par invite871ee402 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 13h08