question sur un télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

question sur un télescope



  1. #1
    invite4e394c4c

    question sur un télescope


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerai savoir, avec un télescope possédant les caractéristiques suivante ce que l'on peut découvrir dans notre ciel:

    F= 700 mm.
    D= 60 mm.

    Alors en plaçant une heute puissance de 10 mm.

    Que peut-on voir dans le ciel avec ce type d'appareil...

    Merci pour votre réponse d'avance.

    -----

  2. #2
    blobxxx

    Re : question sur un télescope

    salut et bienvenu, la focale "f" va influencer sur le grossissement par apport au occulaire que tu vas mettre. l'important c'est le diametre, plus ton telescope est gros, plus il va capter de lumiere, donc plus tu pourras voir des objets de faible luminosité. avec 60 c'est plus une "longue vue" que un telescope, je pense que cet appareil est surtout orienté planetaire. mais tu pourras voir aussi des amas et quelques nebuleuses, les plus lumineuse genre m42. et quelques galaxie, mais ça dependra de ton ciel "pollution lumineuse" ensuite avec 60 de diametre si c'est un telescope tu peux esperer grossir jusque a 100 fois "theorique" ce qui n'est pas beaucoup, mais a 100X tu peux deja voir quelques details sur saturne... regarde ici tu as un simulateur http://www.stelvision.com/simulateur...-telescope.php. mais attends confirmation car je ne suis pas un pro en matos. bon week end....

  3. #3
    invite757da740

    Re : question sur un télescope

    bonjour et bienvenu ..
    olivier a bien résumé
    plus tu auras de diametre et plus tu aura de luminosité et de details
    mais deja saturne, la lune , quelques nébuleuse, amas ou étoiles doubles ... bref il y aura deja de quoi faire des observations
    reste a se reperer dans le ciel.. et la un logiciel genre stellarium ( gratuit) est une excellente aide

  4. #4
    blobxxx

    Re : question sur un télescope

    au fait as tu deja ton instrument ou vas tu en acquerir un, si tu ne l'a pas encore acheté, donne ton budget et xav se fera un plaisir de te conseiller le meilleur rapport qualité/prix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e394c4c

    Re : question sur un télescope

    Hé, hé, Bonjour à tous et merci pour ces réponses déjà!!! c'est cool, on peut déjà voir pas de chose...

    Tantôt, je vous dirai exactement les différents grossissement que je possède, oui j'ai déjà l'enjin .

    Cool pour votre aide en tout cas....mais dur dur de se servir d'un télescope en tout cas waxxx...mais bon, va falloir de la pratique...j'ai des encyclos pas mal enfin, je vous refillerai tout cela dès que possible...

    Et un grand merci pour le lien et le petit programme..

    Chikonoma

  7. #6
    invite4e394c4c

    Re : question sur un télescope

    Waouuu merci pour le lien, c'est cool

  8. #7
    blobxxx

    Re : question sur un télescope

    essaies saturne pas difficile a reperer, elle brille beaucoup et elle es un peu jaune comme etoile, sinon avec stellarium tu peux voir son emplacement. puis c'est un regal pour les yeux... la lune aussi .

  9. #8
    invite4e394c4c

    Re : question sur un télescope

    Ok, je vais essayer mais aujourd'hui pas la peine snif...ciel pas dégagé sniffff....
    Espérons que demain ca ira mieux...Merci beaucoup, prochaine étape Saturne...

  10. #9
    jbfe

    Re : question sur un télescope

    Bienvenue sur le forum, chikonoma !

    Jean

  11. #10
    invite4e394c4c

    Re : question sur un télescope

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bienvenue sur le forum, chikonoma !

    Jean
    Merci Jean....

  12. #11
    invite4e394c4c

    Re : question sur un télescope

    Re bonsoir à tous...

    Tout d'abords, merci pour votre acceuil...

    Au fait, auriez-vous quelques trucs utiles pour pouvoir bien commencer ? merci d'avance.

    Donc en ayant F=700 mm.
    D=60 mm.
    Une haute puissance de 10 mm.
    Une lentille d'ajustement microscopique 21X, occulaire T12 mm.
    3Xlentille Barlow.
    Un grand champ de 4 mm.
    Et un grand champ de 20 mm.

    En fait, vous me conseillez de placer quoi avec quoi ?
    Pour obtenir un bon résultat...

    Merci déjà pour vos réponses.

    Au fait, je suis dans la campagne, lorsqu'il n'y a pas de nuages, que le ciel est bien dégagé, on peut découvrir plein de belle chose..

    Je suis en train d'aménager mon grenier, la toiture vient d'être terminée, un beau vélux est placé, il me reste juste à réparer mon plancher et mon appareil va prendre sa place là!!! donc, la vue sera splendide je suppose, je serai déjà à une bonne hauteur...

    Voilà quelques précisions.

  13. #12
    invite757da740

    Re : question sur un télescope

    on va reprendre
    l'observation ne se fait que dehors!!!! jamais d'un velux!
    les echanges d'air dégrade énormement la qualité de l'image..

    ensuite .. on ne parle pas de "puissance" mais de grossissement que l'on calcul de la maniere suivante :
    Gr=F/f'

    Gr-> grossissement
    F->focale de l'instrument
    f' -> focale de l'oculaire

    donc avec ton 20mm (en oculaire ) ça donne 700/20=35 X

    ensuite il faut regler le chercheur .. petite lunette en // sur le tube!
    pour ça tu prend l'oculaire qui grossit le moins ( 20mm) tu pointe un objet lointain .. poteau electrique, cloché d'église etc..
    tu centre se point dans la ,lunette.. puis tu regle le chercheur pour que le croisillon soit pil dessus ... tu refait pareil avec l'oculaire de 12mm et c'est tout!

    enfin... le 4mm ne te servira jamais , tout comme la barlow au passage! c'est un grossissement bien trop important pour ta lunette ..
    reste sur le 20 et le 12mm ( je suppose que c'est des huygens, marqué H dessus)
    bref reste sur la lune , les planetes et quelques objets lumineux ... le reste oublie
    et si le virus te prend.. économise pour acheter un telescope bien plus "puissant" .. tu verras que la difference est flagrande!
    xav

  14. #13
    invite4e394c4c

    Re : question sur un télescope

    Oki, je recommence à zéro .

    Vais essayer d'étudier un peu ...

    Merci pour tes explications.

Discussions similaires

  1. Question telescope
    Par invitec514ce59 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/05/2008, 16h59
  2. quel téléscope ? voilà la question
    Par invite12ff9a2d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/12/2006, 19h28
  3. Question telescope newton
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/08/2006, 22h04
  4. Question dobson et sur mon ancien telescope
    Par invite871ee402 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2006, 09h03