le soleil... ENFIN!! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

le soleil... ENFIN!!



  1. #31
    Bearny

    Re : le soleil... ENFIN!!


    ------

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    je vois que le message passe mal
    Bonjour, si c'est une question, ma réponse est oui, elle est même pour ma part quelque peu dérangeante, moins dans le fond que dans la forme. Une once d'humour, une pincée de courtoisie et un zeste de confraternité auraient suffi pour que je puisse mettre avec humour Xavier au piquet... Cela me chagrine d'autant qu'en bon breton, Yves est mon saint patron...
    Xavier a tellement éclairé de ses connaissances, les vulgum pecus dont je suis, qu'il m'est difficile de recevoir en notre huis quiconque, fusse-t-il de grand abattage, si avant d'y entrer il ne s'essuie pas les pieds sur le paillasson de notre ignorance avouée...
    Il m'est arrivé, dans un accès de faiblesse, de parcourir le forum santé médecine générale où j'ai quelques connaissances, j'ai pu y lire des contre-vérités dangereuses, sans que jamais un censeur modérateur n'intervienne afin de préserver les esprits fragiles dans un domaine si sensible.
    Alors oui, je te le confirme ton intervention me gêne....
    Bearny

    -----
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #32
    invite757da740

    Re : le soleil... ENFIN!!

    le principal étant avant tout d'avoir l'information verifier et scientifique de la part de n'importe qui quand a la question d'un des membres...

    après ( et c'est bien tout le probleme du net) les interventions de chacun peuvent etre mal perçu ou mal interprété et dans se cas je te pris d'accepter mes plus sinceres excuses yves

  3. #33
    jbfe

    Re : le soleil... ENFIN!!

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    je vois que le message passe mal: sur un site comme futura, on devrait faire attention aux références et s'assurer que celles ci sont scientifiquement établies. Ce n'est pas le cas de ton premier site.
    La plus élémentaire des courtoisies serait que tu utilises la mp pour me signaler un problème, si problème il y a...

    Je n'ai que trois décennies de pratique astronomique derrière moi, je m'en excuse, mais je n'ai rien trouvé dans "mon premier site" qui soit anti-scientifique...

    "sur un site comme futura, on devrait faire attention aux références et s'assurer que celles ci sont scientifiquement établies", on devrait également savoir rester à la portée de tous et proposer des liens compréhensibles : cela s'appelle de la vulgarisation...

    Jean

  4. #34
    nawack02

    Re : le soleil... ENFIN!!

    merci commun des mortels (jean)
    petite lulu terrestre

  5. #35
    JP 06

    Re : le soleil... ENFIN!!

    Bonsoir à tous,

    Une petite question au modo:

    -Etes vous bien sûr que le BIG-BANG soit scientifiquement établi?En a
    t'on les preuves autres que théoriques?
    -Vous me direz c'est hors sujet,je pense que non.Xavier a donné un
    lien qui vaut ce qu'il vaut,bien sûr qu'il aurait pu ajouter un lien
    "scientifique"concernant le climat et sa relation avec notre astre.
    Mais je pense que la courtoisie comme dit plus haut aurait été
    de lui faire parvenir,ainsi qu'à Jean un MP,c'est un petit moins
    humiliant qu'une réponse publique et émise sans gants.Mon cher Yves
    nous aimons beaucoup notre modo Jean et notre animateur Xavier
    qui se décarcassent plus que Ducroc pour nous renseigner.
    A bon entendeur........

    Amicalement Jean-Pierre

  6. #36
    invited0244bf9

    Re : le soleil... ENFIN!!

    Je trouve mille fois plus intéressant un article "amateur" compréhensible et qui entraîne réflexion, qu'un article pompeux, sérieux et "scientifique", de plus écrit en anglais, et qui ne me donne qu'une envie, celui de passer à autre chose .

    Je ne doute pas qu'Yves a simplement désiré appuyer sur le sérieux de Futura Sciences, ce dont nous ne doutons pas.
    Mais, Xav a toute ma confiance, et surtout mon admiration pour le gros travail de vulgarisation et d'aide à tous ceux qui en font la demande sur ce forum.

  7. #37
    mcben83

    Re : le soleil... ENFIN!!

    Bonsoir a tous,

    J-Pierre m'a volé mes mots mais je voudrais rajouter:
    - Le lien vers lequel nous renvoie Xavier est un site qui a recu 722 000 visites, si c'est de la desinformation nous sommes plus d'un pigeons.
    -J'ai parcouru ce site, je ne suis pas scientifique et je ne porterai pas de jugement sur son contenu mais il fait reference regulierement a des theories et hypotheses tenues par de grands hommes.
    -Le site vers lequel nour renvoie Jean est du meme auteur, mais en navigant sur ce site je suis tombé sur la presentation de son auteur, http://la.climatologie.free.fr/presentation.htm, N'hésitez pas à donner votre avis sur son livre d'or.
    -La climatologie est un sujet que bien des gents, meme scientifique, n'ont pas encore cerné, le rechauffement climatique?? cycle ou effet de l'homme.... Bien des questions qui n'ont pas de reponses autre que theorie et hypothese...
    -Nous ne sommes pas tous credules et savont qu'internet est fait d'informations et de desinformations, a chacun de se faire son opinion...
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  8. #38
    whynotginiii

    Re : le soleil... ENFIN!!

    Je pense qu'un forum reste un forum, avec ses imperfections probables et la vulgarisation qui va avec.
    La vérité d'un jour, même scientifique, n'est pas celle de demain et en ce sens, internet nous propose des articles qui datent un peu et sont peut être dépassés même s'ils sont en anglais et de...2005 (si on questionne les auteurs, pas sur qu'ils redisent aujourd'hui les mêmes choses)

    Donc à chacun de trier, de chercher plusieurs sources et de se faire des idées.
    Coté climatique j'étais moi même dans un forum sur l'eau (grand enjeu européen) non virtuel celui là (de forum) et l'on entend de tout. Faut pas mettre en oeuvre des mesures en Europe car le réchauffement va changer la donne...Les gens qui rapportent ça ne savent sans doute pas que de très nombreuses modélisations (pas toutes car les scientifiques s'opposent encore là dessus) montrent que le réchauffement planétaire pourrait induire une baisse des températures en Europe (car disparition du gulf stream). Comme quoi l'idée générale n'est pas toujours valable partout.

    Concernant les cycle solaire, les indiens avaient indirectement observés son existence car il y avait un cycle de "sur gibier" (lapins en l'occurrence) suivi de période de mortalité élevée directement liée à la production plus importante de végétation. C'était un très bon reportage...très peu scientifique mais très observateur (ces indiens)

    J'admire la dévotion des modos mais je pense que c'est aussi à chacun de croiser les infos parfois divergentes et de ne pas tout prendtre pour argent comptant, c'est le libre arbitre.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  9. #39
    jbfe

    Re : le soleil... ENFIN!!

    Merci à tous pour vos témoignages !

    Pour résumer, je dirais que nous sommes sur le forum "matériel et photos astronomiques", par sur le forum "astrophysique" : ce que nous recherchons ici c'est à partager notre passion commune, sans faire étalage de tel ou tel cursus scientifique que nous n'avons d'ailleurs pas pour la quasi-totalité d'entre nous.

    Merci à tous ces "amateurs" qui font partager leurs modestes connaissances à travers des sites internet agréables à visionner et qui donnent envie d'aller plus loin.

    Merci à xav pour son dévouement, et en attendant...le Soleil refuse toujours de nous offrir quelques belles taches à se mettre sous la webcam !

    Jean

  10. #40
    Bearny

    Re : le soleil... ENFIN!!

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ...le Soleil refuse toujours de nous offrir quelques belles taches à se mettre sous la webcam !

    Jean
    Pourtant on vient de prendre un joli coup de soleil d'amitié !!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #41
    JP 06

    Re : le soleil... ENFIN!!

    Salut à tous,

    Jean un petit lien pour dire qu'un français a immortalisé le RDV de
    la navette et de Hubble,incroyable.

    http://www.spaceweather.com/

    Amicalement Jean-Pierre

  12. #42
    djer51

    Re : le soleil... ENFIN!!

    bonjour tout le monde !
    pas mal .... ce francais ! avec quel matos a t il realisé cette observation ??

  13. #43
    Bearny

    Re : le soleil... ENFIN!!

    De ce que j'ai cru traduire, il s'agit de TL avec une Taka 5' et une Canon 5D... Incroyable...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #44
    yves25
    Modérateur

    Re : le soleil... ENFIN!!

    Citation Envoyé par scopy Voir le message

    Je ne doute pas qu'Yves a simplement désiré appuyer sur le sérieux de Futura Sciences, ce dont nous ne doutons pas.
    Mais, Xav a toute ma confiance, et surtout mon admiration pour le gros travail de vulgarisation et d'aide à tous ceux qui en font la demande sur ce forum.
    Merci d'avoir compris le sens de mon intervention . Je souligne que celle ci était en noir et donc celle d'un participant et je ne critiquais pas un acte de modération.

    Ceci dit, j'ai effectivement omis de m'essuyer les pieds sur le paillasson et je m'en excuse. Disons que j'ai eu un coup de sang.
    Quant au travail de Xav et de jbfe, il n'est évidemment pas en cause. Au contraire, la qualité de leur travail est en qq sorte une caution qu'ils apportent ...un peu trop vite à mon avis dans le cas présent.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #45
    jbfe

    Re : le soleil... ENFIN!!

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    De ce que j'ai cru traduire, il s'agit de TL avec une Taka 5' et une Canon 5D... Incroyable...
    Exact, c'est T. Legault, et ce n'est pas la première fois qu'il fait des photos de ce genre :
    http://www.astrosurf.com/legault/iss...s_transit.html

    Jean

  16. #46
    nawack02

    Re : le soleil... ENFIN!!

    C'est énorme
    petite lulu terrestre

  17. #47
    Bearny

    Re : le soleil... ENFIN!!

    Merci Jean pour le lien, j'avoue être complètement admiratif de ce genre d'image, pour qui pratique un peu, on imagine aisément l'énormité de la difficulté technique... Fabuleux...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  18. #48
    SK69202

    Photo amateur d'un télescope pro.

    Bonjour,

    J'attire l'attention des passionné(e)s sur cette prouesse.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    invite757da740

    Re : Photo amateur d'un télescope pro.

    salut ... on en parle ici justement
    http://forums.futura-sciences.com/ma...l-enfin-3.html

  20. #50
    djer51

    Re : Photo amateur d'un télescope pro.

    vraiment superbe ! il en a fait d'autres ... en plus il est francais !
    RESPECT ....

  21. #51
    invite757da740

    Re : Photo amateur d'un télescope pro.


  22. #52
    jbfe

    Re : Photo amateur d'un télescope pro.

    On en parle dans le blog :
    http://astro2009.futura-sciences.com...onome-amateur/

    Si vous aimez les prouesses, regardez ceci :
    http://astro2009.futura-sciences.com...ar-un-amateur/

    et encore plus fort :
    http://astro2009.futura-sciences.com...puis-la-terre/

    On trouve tout sur le blog !

    Jean

  23. #53
    invite88c56b4c

    Re : le soleil... ENFIN!!

    coup de chapeau au trois si il me fallait choisir !je serais bien dans l'embaras quoique celle avec l'astronaute c'est trés, trés fort

  24. #54
    José9

    Re : le soleil... ENFIN!!

    wouh my god!!!
    c'est impressionnant!!!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Enfin ...
    Par invitec0e190d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2008, 11h46
  2. enfin !!
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/02/2007, 19h28
  3. Saturne ,enfin!
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/01/2007, 08h30
  4. Enfin.....
    Par invitee37faca5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 08h54
  5. enfin du soleil
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2006, 18h49