22 mai 2009. Temps superbe, très dégagé. Les avions dans le ciel laissent peu de trainée, doit pas y avoir trop d'humidité dans l'air.
Un nouveau site d'observation repéré quelques jours avant, dans une zone artisanale en construction (y a pas les lampadaires). J'en ai fait part à quelqu'un d'astroneuf (pseudo: RVandenoote) et quand j'arrive, y'a déjà 6 personnes, un dobson, un newton 150/750 sur HEQ5, une lunette 70/700 + jumelles. Nos RAP à nous quoi !!!
La soirée s'annonce bien. Pas un nuage et pas trop de turbu au premier abord. Quelques derniers réglages de viseur...
Un long CROA avec en vert les objets que j'observais pour la 1ère fois
Le temps d'installer, Saturne commence à montrer le bout de son nez et tous les instruments pointent vers le sud. Elle est superbe, les satellites et les anneaux sont bien visibles et l'on voit bien leurs ombres (aux anneaux) sur la planète. On distingue très timidement les bandes colorées.
A 23h, la lyre est déjà assez haute (on est tous étonné). Quelques instruments pointent M57 qui se résout très bien avec l'anneau bien distinct du centre.
Descente vers M27. Dans le 30 mm du doby, elle prend déjà pas mal de place et est bien distincte. au 15 mm, 1/2 du champ. Il ne lui manque que la couleur. Les yeux passent d'un instrument à l'autre et les mises au point chauffent!!!
On attaque les choses sérieuses à 23h15. Je cherche M81/82 que je n'ai observé qu'une fois dans de mauvaises conditions et l'autre dobson cherche M104. Après 10 minutes de recherche, l'un et l'autre trouvent leur graal. Au 30mm, M81/82 sont bien nettes, les 2 sont bien allongées dans le champ. Quelques allers retours d'un dob à l'autre. Des discussions pour trouver facilement les objets (on a un peu galéré). Je pointe aussi M104 mais je pars du Corbeau plutot que d'Epi et en 5 secondes, je suis dessus. Elle est jolie, toute en longueur; je mets le 15 puis le 8 mm. Le bulbe est bien lumineux mais le trait noir censé barrer la galaxie n'est pas nettement vu (légèrement en vision décalée). Romain fait quelques photos qu'il vous fera peut être partager.
Expérimentation des jumelles LIDL pour les membres d'Astroneuf: M39, le cintre:Cr399, M31 basse et dans la pollution lumineuse puis M4.Avis très favorable sur ces jumelles qui continuent donc de présenter un rapport qualité/prix imbattable.
M4AG: je ne l'avais jamais observé non plus celui là. Antares se lève vers 23h45 et dans le viseur du doby, on le voit très bien malgrè la position basse. Au 30 mm puis au 15mm, on distingue de nombreuses étoiles résolues. L'amas n'apparait pas tout à fait sphérique avec quelques étoiles (les plus lumineuses) qui se trouvent du même coté.
Après un petit café et l'observation des premières prises de Romain, on contemple la voie lactée, visible à l'oeil nu ce qui reste rare en Normandie.
Plus que 3 et bientot 2 personnes.
M103, AO dans cassiopée qui s'éloigne de la pollution lumineuse au nord ouest. Vu dans le viseur, il est assez large au 30 mm, avec de nombreuses étoiles résolues. Un petit saut vers NGC 457 (AO Cassiopée) toujours au 30 mm, il prend toute la place. On distingue bien la couleur jaune orangée de la principale étoile.
A 2, on part à la chasse aux galaxies de Messier.
M101 dans la grande ourse, après une pose sur la double Mizar, on trouve M101 facilement par cheminement. Elle apparait bien ronde dans le 30 mm mais les bras ne sont pas distingués. En bas à droite, il y a une frêle galaxie légèrement allongée.
M51/NGC5195 (chiens de chasse): au 30 mm, on voit bien les 2 coeurs et en vision décalé, on aperçoit légèrement le pont. Au 15 mm, on a pas plus de détail, le pont est même moins visible me semble t il. On est un peu gêné par des lampadaires lointains.
M65/66/NGC3628, lion: les 3 galaxies sont joliment présentes, allongées cote/cote sous le 30 mm. NGC3628 semble un peu plus allongée. Joli triplet. Juste à proximité, je recherche NGC3593. Tout nous sourit ce soir. du 1er coup. Petite au 30 mm, elle est plus généreuse dans le 8 mm mais pas beaucoup plus lumineuse, légèrement allongée.
On finit par quelques Amas avant de tout ranger à 2h.
M52, AO Cassiopée: quasiment visible au chercheur, il est joli dans le 30 mm et plusieurs étoiles sont résolues dans le 8 mm.
M14:Bien visible au chercheur, au 30 mm il est déjà bien beau avec quelques étoiles résolues. Au 8 mm, il foisonne d'étoiles dont certaines semblent avoir des couleurs.
M92: A partir de Pi herculis, le cheminement est aisé. Aussi joli que M14bien que plus petit, de nombreuses étoiles sont là aussi résolues.
Pour finir, je pointe MEL111 (coma bérénice) et en partant vers le nord, je tombe sur une galaxie allongée, assez lumineuse. Je ne sais pas quel est son nom. Y'en a tellement dans ce coin.
La fatigue et le froid faisant son oeuvre, les 2 derniers téméraires se disent que ce nouveau site n'est pas si mal et que les conditions du jour étaient vraiment très très bonnes. Espérons que nous en auront bientot des similaires.
Personnellement, une soirée très sympa qui en appelle d'autres et la découverte de nombreux objets et une utilisation un peu plus optimale du dobson. Sans oublier la chance dans le pointage des nouveaux objets et une fin de soirée qui s'apparentait à une course aux messiers.
Merci à ce qui on eu le courage de tout lire !!! Bon ciel
-----