Orientation du réticule (eq6)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Orientation du réticule (eq6)



  1. #1
    astrololo

    Orientation du réticule (eq6)


    ------

    Salut à tous,

    j'ai remarqué une chose plutot bizarre dans le viseur polaire de l'eq6.

    Une fois les dessins bien orientés comme les constellations dans le ciel (cassiopé et grande ourse), la Polaire qui est bien entendu est excentré par rapport à l'axe de rotation, n'a pas la meme position sur une carte du ciel que dans l'occulaire.

    Prenons le problème dans le sens inverse

    Un schéma vaut mieux qu'un long discours

    Voici une photo prise derrière la lentille du viseur :


    Vous remarquez que j'ai placé la polaire grossièrement à 6h par rapport au centre. Cassiopé se trouve très haut dans le ciel et la grande ourse au raz de l'horizon.

    Voici maintenant une capture d'écran de redshift :


    La polaire est orienté de façon identique à la 1ère image.

    Mais, la grande ourse à pris la place de cassiopé.

    Etrange non ?

    -----
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  2. #2
    invite757da740

    Re : Orientation du récitule (eq6)

    tourne dans l'autre sens

  3. #3
    stevegourdon

    Re : Orientation du récitule (eq6)

    yop !

    dans redships aux herbes, la vue a l ecran n est pas celle que tu as a l occulaire ???? si c est le cas l image est inversée a la réalitée !!!!

    alors que le viseur polaire est redressé donc dans le bon sens !!!

    j espere que j ai pu t aider .........

    luxcreator ........ créateur de lux ???????????

    hihihi stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  4. #4
    astrololo

    Re : Orientation du récitule (eq6)

    Ben... j'veux bien tourner, mais du coup là, la polaire se trouve au dessus du centre. (0h)

    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Orientation du récitule (eq6)

    humm..... possibilité :

    si t'as pas de probleme lors de tes prises de vue et de ta mise en station... redshift plante... sinon ba pas trop d'idée... tant que ça marche nikel sur le terrain, le reste hein..

  7. #6
    stevegourdon

    Re : Orientation du récitule (eq6)

    re !!!!

    attention la polaire n est pas vraiment au centre !!!!!!!!!!!!!

    elle est légerement décentrée !!!!!!!

    a voir sur carte du ciel !!!!

    stève !!

    ps : si DavidCH passe par là il te l expliquera mieux que moi !!!!!

    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  8. #7
    astrololo

    Re : Orientation du récitule (eq6)

    ah wè, j'crois que j'ai zappé le coup de l'occulaire qui renverse les image.



    stève : arf, te tracasse pas pour mon pseudo... erreur de jeunesse
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  9. #8
    astrololo

    Re : Orientation du récitule (eq6)

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    humm..... possibilité :

    si t'as pas de probleme lors de tes prises de vue et de ta mise en station... redshift plante... sinon ba pas trop d'idée... tant que ça marche nikel sur le terrain, le reste hein..

    merci xav !

    steve,
    les explications de david ne seront pas de trop, même si je pense avoir compris.
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  10. #9
    invite757da740

    Re : Orientation du récitule (eq6)

    hum... l'idée d'inversion avec le viseur polaire est pas bete du tout!!

  11. #10
    chamois

    Re : Orientation du réticule (eq6)

    Bonjour,
    Le viseur polaire est une petite lunette, un mini-chercheur non redressé, donc l'image est inversée.
    Ce qui veut dire que si la polaire est dans réalité au dessus du Nord elle apparaitra en dessous dans le viseur poliare.
    Par contre la sérigraphie du réticule du viseur polaire est prévue pour être comparée à ce que l'on voit à l'oeil nu dans le ciel, pas inversé, par concéquent la position du petit rond où doit se trouver la polaire (vue inversée) est inversée par rapport à ce que donnerait un logiciel où ce que l'on verrait à l'oeil nu si le nord était visible.

    En plus court les images de la G.O et de cassiopé du réticule ne sont pas inversées mais le petit rond où mettre la polaire est inversé car la poliare est inversée par la luneette-viseur poliare.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    astrololo

    Re : Orientation du réticule (eq6)

    Merci Pierre, tes explications rendent les choses plus clair. A présent je n'ai plus aucun doute à ce sujet...merci
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  13. #12
    whynotginiii

    Re : Orientation du réticule (eq6)

    Y'a quand même un truc bizarre, c'est que dans le viseur, la polaire est loin d'être dans l'alignement des 2 dernières étoiles de la grande ourse (je me rappelle jamais de leur nom donc, je ne les cite pas)
    En plus, j'ai bien compris ce que tu expliquais à savoir que normalement sur les cartes du ciel, quand tu mets cassiopée en haut et la grande ourse à droite (en inversant pour avoir la vision de ton viseur) Polaris est située sur le haut du cercle entourant ton nord (message n°4) alors que dans ton viseur, elle est en bas (message n°1)!!!
    Vu les 2 remarques, je me demande comme toi si y'a pas un problème de positionnement de polaris dans ton viseur (elle devrait être de l'autre coté de ton cercle, Non?).
    Est ce normal que les distances et tailles respectives des constellations ne soient pas respectées dans le viseur?
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  14. #13
    astrololo

    Re : Orientation du réticule (eq6)

    salut loic, je vois tout à fait ce que tu veux dire

    oui les distances ne sont pas respecter, par exemple la polaire n'est n'est pas dans le prolongement de 5 fois la distance des 2 étoiles de la GO (je ne connais pas les noms non plus...). C'est normal.

    Au début je pensait aussi qu'il fait faire coincider toutes les étoiles sur chaque dessins.
    Fabrice, mon vendeur, m'expliquait qu'il fallait juste orienter les dessins comme ce que l'on voyait.
    De plus l'angle entre les 2 contellation est d'environ 90° (dur de rentrer les deux dans le meme champs du viseur).
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  15. #14
    chamois

    Re : Orientation du réticule (eq6)

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Y'a quand même un truc bizarre, c'est que dans le viseur, la polaire est loin d'être dans l'alignement des 2 dernières étoiles de la grande ourse (je me rappelle jamais de leur nom donc, je ne les cite pas).............?
    Bonjour,
    Deux raisons à ceci:
    1) comme je l'ai expliqué ci dessus les sérigraphies des 2 constellations (grande ourse et cassiopée) sont dans le bon sens comme on les voit dans le ciel et la polaire est inversée car vue dans une lunette, le viseur optique, qui inverse gauche-droite et haut-bas.
    2) comme le dit Luxcreator les sérigraphies de la GO et de cassiopée sont très resserrées dans le réticule du viseur polaire par rapport au ciel.

    nota: les deux étoiles dont tu parles sont Merak et Duhbe
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. réticule cassé
    Par invite7059b7de dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2018, 21h41
  2. Oculaire reticule
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 09h33
  3. Oculaire réticulé?
    Par invite756a2394 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2008, 13h31
  4. oculaire réticulé
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2006, 06h43
  5. Monture EQ6 ou EQ6 Goto
    Par invitecd78d2c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2006, 22h04