Dobson sur monture equatoriale
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Dobson sur monture equatoriale



  1. #1
    Cypia

    Dobson sur monture equatoriale


    ------

    Bonsoir,

    tout est dans le titre. A votre avis ? c'est chaud ou pas ? ^^

    Depuis pas mal de temps je cherche un telescope mais je n'ai toujours rien trouver :/

    Je suis partis d'abord d'un C11 (oui au go-to), ensuite un C9, puis un dobson 400 mm (pas de suivi ), un newton 254 mm et pour finir un dobson 305 sur monture equatoriale.

    Vos avis m'interesse grandement

    cypia

    -----

  2. #2
    Cypia

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Desolé pour le double poste.

    J'ai vu ça : http://www.astroshop.de/fr/skywatche...nd-ota/p,14968

    Au lieu des dob qui sont trop long...

    Vous pensez que ça peut le fzire sur une eq-6 ?

  3. #3
    astrololo

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    La seule sorte de "monture équatoriale" adapté pour les dobson est la plateforme equatoriale, elle te permet un bon suivit mais pas très longtemps.
    A usage uniquement d'observation, à moins d'investir dans un système de guidage automatique.
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  4. #4
    Cypia

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    et avec des colliers ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astrololo

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Ah, avec des collier on ne parle plus de Dobson mais de Newton (pour l'une des formule optique les plus courantes) sur monture eq....
    Un dobson étant un newton sur monture azimutale ou alt-azimutale.

    Mais oui tout à fait il est possible d'adapter des tube sur monture équatotiale.
    Par exemple pour une EQ6 tu peux monter jusqu'a un 250 (voire 300) en observation.
    En photo le 200 reste la limite car il ne faut pas oublier le guidage.

    Sinon pour la qualité des instruments leur rapport qualité prix etc...je laisserai le clavier aux personnes mieux calés que moi
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  7. #6
    Cypia

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    oui voilà

    en fait au départ je pensais prendre un dobson en 300mm puis le démonter et le mettre sur une monture equatoriale avec collier.

    Mais c'etait avant d'avoir vu ça : http://www.astroshop.de/fr/skywatche...nd-ota/p,14968

    Possibilité de le mettre sur un eq-6 ?

    Mieuxx vaut skywatcher de 300mm ou un meade de 254 ? http://www.astronome.fr/produit-tele...xd-75-463.html

  8. #7
    invite757da740

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    faut pas mettre un 300 sur EQ6!!!!!!!!!
    j'en ai vu un... tu éternue a 10 metres il tremble pendant 15mn!

    un 250mm c'est la limite en visuel
    et pas un LXD75 ;... la monture ne tiendra jamais le 250mm!

  9. #8
    chamois

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Citation Envoyé par Cypia Voir le message
    ..............en fait au départ je pensais prendre un dobson en 300mm puis le démonter et le mettre sur une monture equatoriale avec collier.....
    Bonjour,
    Quand on dit "un dobson" il s'agit d'un télescope de type newton monté sur une monture dobson.

    Donc dire "mette un dobson sur une monture équatoriale" n'a pas de sens.
    Tu veux prendre un newton et l'utiliser soit sur une monture "dobson" soit sur une monture "équatoriale".

    Pour un 300 mm sur une eq6 Xavier à très bien résumé: suicide!
    Attention également à un point: les mpontures "dobson" n'étant pas prévue, par définition, pour la photo les newtons sont optimisés visuel:
    miroir secondaire plus petit et foyer sortant peu ceci afin de diminuer l'obstruction et par la même améliorer le contraste.
    Si ton idée était de mettre ce newton optimisé pour une monture dobson sur une équatoraile pour faire de la photo tu as tout faux.

    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    Cypia

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    raaah mais je ne trouverais jamais un telescope à mont gouut !

    Un gros diamètre sur un go-to :'( ! Refroidis !

    Bah galileo il font n'importe quoi alors !

    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK601531

    Mais j'ai vu que la NEQ-6 pro pouvait accueillir plus de charge :

    http://www.promo-optique.com/monture...?cPath=140_155

    A chamois : non non je ne voulais pas faire de la photo Je n'avais seulement pas vu le newton skywatcher en 300 c'est pour ça que je voulais démonter un dobson et mettre le tube sur equatoriale. Mais sinon je suis au courant des termes : dobson, newton et tout tout

  11. #10
    invite95d51ba2

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Jamais facile de trouver un matos qui permettre et un bon visuel (avec un gros diamtre) et la capacité de faire de l'astrophoto. (Ca coute bonbon!)

    L'idéal (à mon gout) est quand même un gros dobson pour le visuel, et ensuite un instrument complet sur EQ et de plus petit diametre pour l'astrophoto..

  12. #11
    Cypia

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Mais je ne veux pas faire d'astrophoto lol

    Seulement un diamètre conséquent pour le visuel tout en ayant un go-to

    Les dobsons n'ont pas de suivi ou alors entre 37° et 51° ( ce que j'ai vu sur un site :O )

  13. #12
    invite95d51ba2

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    lol c'est vrai j'ai souvent tendance à assimiler les monture EQ à la photo... C'est pour le suivi? ou uniquement le Goto que tu voudrais poser ton tube sur Eq ?

  14. #13
    Cypia

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Pour le suivi et ensuite le go-to...

  15. #14
    invite757da740

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    si tu veux du diametre sur un goto... économise a fond!!!
    il n' y a pas de secret!

    deja un 250mm sur eq6 t'as interet a TRES bien équilibrer si tu veux pas forcer sur les axes.


    quand a la NEQ6 c'est juste une EQ6 d'origine avec une platine losmandy et une barre de contre poids plus longue.

  16. #15
    Cypia

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Donc en gros galileo il font n'importe quoi à vendre des 300mm sur une eq-6.

    Et skywatcher font de le pub "mensongère" quand ils disent qu'on peut mettre des tubes 12". Ah mais y a la longueur :/

    Ouais mais pour le gros diametre sur goto il faut mettre 10000€ c'est pas economiser à fond ça, c'est vendre sa maison lol

  17. #16
    invite6d525980

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Citation Envoyé par Cypia Voir le message
    Mais je ne veux pas faire d'astrophoto lol

    Seulement un diamètre conséquent pour le visuel tout en ayant un go-to

    Les dobsons n'ont pas de suivi ou alors entre 37° et 51° ( ce que j'ai vu sur un site :O )

    Mais si tu ne veux pas faire de photo, prends un dobson, sans goto et sans suivi, ça n'est pas utile. On suit parfaitement bien à la main, avec un tout petit peu d'habitude.

  18. #17
    invite95d51ba2

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    C'est vrai que si c'est que pour du visuel, et que tu veux un gros diametre (mini 12" par exemple) pas vraiment d'autres choix qu'un bon dobson. Si il est bien conçu, le suivi se fait très bien.

    Sinon pas le choix gros diametre + EQ = $$

    Il y a aussi des dobsons équipés de l'intelliscope (Gamme XT de orion)
    C'est pas un suivi mais une aide au pointage de 14000 objets.
    Sur mon XT12, j'ai changé les patins teflons d'origine d'axe d'azimut par des patins teflon de meilleure qualité, et modifier le revêtement sur lequel ils glissent pour avoir un suivi parfait et sans accroc.

  19. #18
    Cypia

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    :/ bah je vais peut etre me tourner sur un dob alors...

    Bah non, gros dimaetre + eq = c'est pas possible : limite à 254...

  20. #19
    invited6762220

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Bah non, gros dimaetre + eq = c'est pas possible : limite à 254...
    non après la EQ-6, il y a les tres grosse monture qui peuvent suporter beaucoup meme des 400mm !!!! mais sa c'est 10 000 €
    comme par exemple les monture de losmandy (les monture titan)

  21. #20
    Cypia

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Bah oui ça, il faut vendre ça maison :/

    C'est dingue comme les avis sont partagés. J'ai un peu cherché sur le net concernant un 300 mm et eq-6 certains disent que ça passe :/

  22. #21
    invite757da740

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    oui ça passe.... et des qu'il y a le moindre coup de vent tu attends 5mn pour que l'image se stabilise...
    oui ça passe et dans 2 ans tu change de monture !

    tu trouveras toujours sur le net des avis partagés ... certains sont pour , d'autres sont contre!

    si tu veux changer ta monture dans 2 ans... si tu veux attendre 5mn pour avoir une image stable, alors oui un 300 sur NEQ6 ça passe !


    j'utilise de temps en temps un meade starfinder 250mm sur EQ6 uniquement en visuel... je te garantie que c'est la limite haute!!!
    si tu veux mettre un 300 sur equatoriale, pas de secret c'est la losmandy TITAN qu'il faut!

  23. #22
    chamois

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Bonjour,
    Certain ont mis un Orion Optic 300mm (en allu nettement plus léger) sur une EQ-6 ou une atlas:
    Cela passe mais comme le dit Xavier faut pas vouloir avoir une image stable en planétaire à X300.

    Avec une monture dobson sur une table équatoriale tu peux avoir un bon suivi. Pour le pointage, une fois passées les premières apréhensions, un telrad une bonne carte avec mire telrad et n'importe qui, même moi, pointe n'importe quoi en quelques secondes.
    Je sors régulièrement (avec mon newton 200 sur HEQ5 goto) avec des amis ayant un dob 300mm et un dob 400mm tout deux sur tablette équatoriale, nous pointons aussi vite. J'avais une grosse crainte avec les montures dobson jusqu'à ce que j'ai apris à utiliser un telrad et une mire telrad sur une carte. C'est vrais qu'avec un chercheur optique c'est franchement galère.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  24. #23
    Cypia

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Ce qui me gêne c'est pas trop le pointage. Mais plutôt le suivi...

    Après a part les planètes, le mouvement est il le meme dans l'occulaire entre une galaxie, nébuseuse et jupiter ou saturne ?

  25. #24
    Vincent Becker

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Et un Dobson repliable de 300 avec suivi et goto intégré, ça te tente?

    http://www.teleskop-express.de/shop/...05-1500mm.html

    Il existe aussi en 250 et 200. Ca me semble tout à fait correspondre à ton cahier des charges.

    Pour le goto il faut rajouter le prix d'une raquette SkyScan (environ 300 euros).

    Avec ça tu combines l'aisance d'installation du Dobson, le goto et le suivi. Parce que monter un 300 sur une monture EQ sans le flanquer par terre, honnêtement mieux vaut être deux...

    Pour aller dans le sens de Chamois, une bonne carte et un Telrad/point rouge font merveille en pointage manuel.
    Vincent Becker

  26. #25
    Cypia

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Ah là, ça me tente mieux

    C'est sûr qu'il y a un suivi ?

    (j'vais me faire taper ^^)

  27. #26
    Vincent Becker

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    oui il y a le suivi. Attention, comme il est en altazimutal, il sera totalement impossible de faire de la photo, a priori même planétaire, car il y aura de la rotation de champ. MAis en visuel ça n'a aucune importance
    Vincent Becker

  28. #27
    Cypia

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Ah mais je ne cherche aucunement à faire de la photo.

    Avant d'en faire (planètes et autres), je vais d'abord commencer en me servir correctement de mon 450d lors de ciel étoilé

    J'étais au courant de la rotation de champs

    Bah merci bien vincent becker.

    PS: est ce le même ? http://www.astroshop.de/fr/skywatche...dob-at/p,14973

    Je ne comprends rien à l'allemand (j'ai vu qu'il y avait anglais mais c'est pour la raquette de commande)

  29. #28
    invite6d525980

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Citation Envoyé par Cypia Voir le message
    Après a part les planètes, le mouvement est il le meme dans l'occulaire entre une galaxie, nébuseuse et jupiter ou saturne ?
    Oui, puisque c'est le mouvement de la Terre, mon cher Galilée...

    Et même pour les planètes.

  30. #29
    chamois

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Citation Envoyé par Cypia Voir le message
    Ce qui me gêne c'est pas trop le pointage. Mais plutôt le suivi...

    Après a part les planètes, le mouvement est il le meme dans l'occulaire entre une galaxie, nébuseuse et jupiter ou saturne ?
    Il te serait très profitable de te rapprocher d'un club car tes craintes s'évanouiraient très vite.
    Pour en revenir à mes amis dobsonniens, le suivi à 100X sur leur table équatoriele (fabrication perso) te permets de garder dans le champ de l'oculaire un objet au moins 5 minutes voir plus si ils ont pris la précaussion de bien faire la mise en station (niveau et boussole).

    La deuxième partie de ta question est surprenante:
    ....après les planétes...... jupiter, saturne..." pour toi, quels objets céleste peuvent bien être Saturne et Jupiter ?
    Sortie de la lune, qui est le satellite de la terre, tous les objets naturels que les amateurs peuvent observer vont à la même vitesse (rotation de la terre). Les différences de vitesse de déplacement entre les planètes, les objets de la galaxie et les objet hors notre galaxie sont trop réduite pour que nous puissions les percevoir, nous petits amateurs.


    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  31. #30
    invite95d51ba2

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Je m'incruste, à ce propos comment est il possible de faire un long suivi de la lune avec une simple Eq motorisée? puisque celle-ci se déplace autoir de la terre, j'imagine que c'est complètement différent?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Demande conseil sur monture équatoriale
    Par rooney dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2008, 20h44
  2. Monture Dobson ou Equatoriale ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2006, 16h51
  3. Dobson ou monture Equatoriale ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/07/2006, 12h02
  4. Help monture equatoriale
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2005, 16h32
  5. monture equatoriale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 09h09