sur les eq motorisées tu as un suivie lunaire /solaire et stellaire
Lol me suis mal exprimé concernant ma question sur le mouvement.
Ce que je voulais dire par là : je voulais comparer la vistesse de déplacement des objets lointains à celle des planètes.
La terre tourne mais les autres planètes aussi (je dois passer pour un gros débile ). Les galaxies aussi se déplacent ainsi que les autres objets célèstes, mais étant donné que nous sommes plus près des planètes que des galaxie (ou nébuleuses), que ces dernières n'ont pas la même taille que les planètes, je voulais juste savoir si les planètes se déplacent plus vite dans l'occulaire que les nébuleuses et galaxie au quel cas, je n'aurais pas pris de suivi...
Ai-je été clair ? :/ lol (je m'enfonce...)
Mais on a répondu à ma question ^^
PS: je n'ai jamais eu l'occasion de voir des galaxies ou nébuleuses
hum... pas vraiment
enfin c'est tres tres "pointilleux" mais faut pas oublier que la terre tourne autour du soleil à 30Km/s
donc ça joue ... oui c'est capillotracter
en usage courant que tu mette le suivie stellaire ou solaire, la difference ne se voit pas
Ha tu me rassures
Je croyais avoir zappé quelque chose, en fait le "vrai" suivi solaire est utile dans le cas d'une très longue pose alors j'imagine !
Merci Xav
hum... pas dans le cas de tres longue pose... t'en fait jamais sur le soleil...
mais si par exemple tu es en animation toute la journée... que c'est sur le soleil , c'est sur qu'il vaut mieux mettre se suivie là
Héhéé oui forcément le soleil ca crache assez pour ne pas avoir besoin de poses longues mdr ....
Bon bein voilà merci Xav, j'ai encore appris des choses aujourd'hui..
(C'est ça aussi qui est bien dans l'astro, on en apprend tout le temps ..)
je viens d'avoir une réponse de galileo concernant le newton de 300 mm :
Monsieur Sautarel,
je pense effectivement que le tube est trop gros, grand et lourd pour cette monture.
Avant que vous ne me posiez la question , j'apporte un élément de réponse: pourquoi le proposer à la vente alors....
Et bien nous avons là le même cas que Celestron qui vent un C11 sur une CG5.....incompatible, mais du moment que vous revendez une marque, vous êtes tenu de vendre tous les produits sous peine de ne plus pouvoir rien vendre ( vous faire retirer la marque en somme ).....ce que nous trouvons triste, mais comme vous pouvez le constater, nous n'hésitons pas à mettre en exergue les défauts de ces produits pour éviter des déconvenus à nos clients.
Cordialement
Jacques Faure
Bravo celestron et skywatcher !
Non, mais pour quelqu'un avec quelques lacunes en astro.
Le seul mouvement qui compte, quand on suit en visuel, c'est celui de la rotation de la terre. Les autres sont trop lents pour qu'on les perçoive en quelques minutes (à part peut-être un astéroïde en train de nous foncer dessus).
La Lune bouge de 1/28 ème de ciel par 24 heures.
Les planètes, c'est beaucoup plus long.
Et les nébuleuses et autres galaxies, on n'en parle même pas.
Et de toutes façons, nous, on bouge autour du Soleil...
Alors mon avis, c'est que tu devrais te documenter un peu sur l'astro, et l'observation, avant de faire des choix basés sur des préjugés (je veux le suivi.......je veux le GoTo....) Tu risques de dépenser inutilement de l'argent.
Le suivi avec un dobson en manuel ne pose AUCUN problème, sauf à très fort grossissement où il faut un peu d'habitude, c'est tout.
Et le GoTo c'est plutôt pour les photographes, ou les gens pressés, qui connaissent déjà leur ciel. Pour un débutant, c'est à éviter car ça empêche d'apprendre à se repérer là-haut, et ça fait passer à côté de plein de trucs intéressants.
Et ça coute des sous.
Il vaut mieux un bon gros dobson, une paire de jumelles, un atlas, et ça roule...
Ne pas savoir que la lune bouge de 1/28 eme de ciel par 24h, je pense pas que j'appelle ça une lacune.
Est ce que tu as lu ce que j'ai ecrit plus haut concernant le visuel ? je n'ai jamais vu de nébuleuse à travers un occulaire.
Je me doute bien que c'est imperceptible, plus long.
Mais lorsque j'avais ma lunette 70/700 pour jupiter avec barlow x2 et occulaire 12.5, ça se barrait vite.
Je dis pas que je suis un as en astro mais je ne me considère pas comme un gland.
Mas c'est bon, ok.
Personne n'a dit ça...
C'est juste des lacunes, ce n'est pas grave d'avoir des lacunes, qui n'en a pas ? C'est juste que c'est un peu surprenant dans la mesure où tu t'intéresses à l'observation du ciel. Par exemple, que la Lune tourne autour de la Terre en 28 jours me semble un truc assez de base à connaitre. Comprendre un minimum les mouvements diurnes, annuels, et le mouvement propre des planètes.
Mais bon, ce n'est pas un problème en soi, seulement ce qui est gênant, c'est que cela peut te conduire à des choix d'équipements pas terribles et chers.
Un 300, c'est super pour le visuel, un vrai rêve. Mais monter ça sur une équatoriale, cela peut tourner au cauchemar. Ou alors, c'est très cher. Et, si trop cher, tu peux être amené à choisir un plus petit diamètre, ce qui serait dommage si c'est à cause d'un faux problème (le suivi).
Oui, mais ce n'est pas lié au diamètre, mais au grossissement (et au champ apparent de l'oculaire).Mais lorsque j'avais ma lunette 70/700 pour jupiter avec barlow x2 et occulaire 12.5, ça se barrait vite.
Je peux t'assurer qu'avec un dobson bien construit (avec des mouvements souples, doux), je suis sans m'en rendre compte à des grossissements de 250 à 300 fois. Avec des oculaires grands champs (des naglers. c'est cher, mais c'est un choix, entre ça et une monture motorisée, un GoTo, la filasse, la batterie, et le temps d'installation de tout ce bazar, ça mérite d'être pesé.), ça ne se barre pas si vite que ça.
Je vais paraitre lourd mais quel est le soucis principal de mettre un 300 mm sur une neq-6 ?
Le poids du tube ? sa longueur ?
Bah justement, j'ai vu un Orion optics en 300 mm f/d 4 de 14 kgs...
Je sais que ce n'est pas le même prix, j'ai vu lol
Ça le fait mieux là ?
Edit1: euh, je sais que la lune tourne autour de la terre en 28 jours. C'est le 1/28 eme de ciel par 24h qui ma retourner la tête. Enfin bref, je s
Désolé doublon. Erreur de manip' :/
"Bah justement, j'ai vu un Orion optics en 300 mm f/d 4 de 14 kgs...
Je sais que ce n'est pas le même prix, j'ai vu lol
Ça le fait mieux là ?
Edit1: euh, je sais que la lune tourne autour de la terre en 28 jours. C'est le 1/28 eme de ciel par 24h qui ma retourner la tête. Enfin bref, je sais ce que je sais.
Edit2: Oui, mais ce n'est pas lié au diamètre, mais au grossissement (et au champ apparent de l'oculaire). ça aussi je le sais. Je n'aurais peut etre pas du dire que j'avais une lunette de 70/700 pour ne créer de confusions... Mais quand tu grossis plus que 300x ?"
Si la lune et les étoiles ou les planètes avaient un mouvement apparent, pour nous, identique comment expliquer les ocultations, les éclipses ?
C'est justement parce que la lune "bouge" chaque nuit de 1/28 de tour vers l'EST alors que les étoiles, toujours en relatifs vont, vers l'OUEST que le lune nous semble avancer moins vite que le reste des objets du ciel qui semblent défiler lentement derrière la lune ------> ocultations et éclipses.
Pierre
Je suppose. Il faudrait l'avis des pros de l'équatorial (moi, chuis qu'un dobsonneux ben ordinaire...).
Je connais quelqu'un qui avait un OO 300/1200 sur une équato, ça allait bien.
Mais il a quand même fini par le mettre sur une base dobson, c'est tellement plus cool.
Oui, à plus de 300 fois, c'est moins facile. Mais tu grossis souvent toi, à plus de 300 fois ?
L'été dernier, j'observais Neptune à 480 fois...Le suivi ? Je ne me souviens même pas comment je faisais...Ca suivait, quoi... J'y ai au moins passé 30 à 40 minutes, sur la petite bille bleue.
Of course que ça bouge... Mais bon, ça ne joue pas sur les questions de suivi quand on observe.
Idem pour moi, le suivi à 340x se fait sans souci sur mon 200. Je me fais une table équatoriale quand même mais c'est pour le fun