Dobson sur monture equatoriale - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Dobson sur monture equatoriale



  1. #31
    invite757da740

    Re : Dobson sur monture equatoriale


    ------

    Citation Envoyé par astrom31 Voir le message
    Je m'incruste, à ce propos comment est il possible de faire un long suivi de la lune avec une simple Eq motorisée? puisque celle-ci se déplace autoir de la terre, j'imagine que c'est complètement différent?


    sur les eq motorisées tu as un suivie lunaire /solaire et stellaire

    -----

  2. #32
    Cypia

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Lol me suis mal exprimé concernant ma question sur le mouvement.

    Ce que je voulais dire par là : je voulais comparer la vistesse de déplacement des objets lointains à celle des planètes.

    La terre tourne mais les autres planètes aussi (je dois passer pour un gros débile ). Les galaxies aussi se déplacent ainsi que les autres objets célèstes, mais étant donné que nous sommes plus près des planètes que des galaxie (ou nébuleuses), que ces dernières n'ont pas la même taille que les planètes, je voulais juste savoir si les planètes se déplacent plus vite dans l'occulaire que les nébuleuses et galaxie au quel cas, je n'aurais pas pris de suivi...

    Ai-je été clair ? :/ lol (je m'enfonce...)

    Mais on a répondu à ma question ^^

    PS: je n'ai jamais eu l'occasion de voir des galaxies ou nébuleuses

  3. #33
    invite95d51ba2

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    sur les eq motorisées tu as un suivie lunaire /solaire et stellaire

    Okéé il faut le mode qui va bien alors

    Par contre le soleil j'étais persuadé que le suivi se faisait de la même faç
    on qu'avec n'importe quel autre objet...

  4. #34
    invite757da740

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    hum... pas vraiment
    enfin c'est tres tres "pointilleux" mais faut pas oublier que la terre tourne autour du soleil à 30Km/s
    donc ça joue ... oui c'est capillotracter
    en usage courant que tu mette le suivie stellaire ou solaire, la difference ne se voit pas

  5. #35
    invite95d51ba2

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    hum... pas vraiment
    enfin c'est tres tres "pointilleux" mais faut pas oublier que la terre tourne autour du soleil à 30Km/s
    donc ça joue ... oui c'est capillotracter
    en usage courant que tu mette le suivie stellaire ou solaire, la difference ne se voit pas

    Ha tu me rassures
    Je croyais avoir zappé quelque chose, en fait le "vrai" suivi solaire est utile dans le cas d'une très longue pose alors j'imagine !

    Merci Xav

  6. #36
    invite757da740

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    hum... pas dans le cas de tres longue pose... t'en fait jamais sur le soleil...

    mais si par exemple tu es en animation toute la journée... que c'est sur le soleil , c'est sur qu'il vaut mieux mettre se suivie là

  7. #37
    invite95d51ba2

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    hum... pas dans le cas de tres longue pose... t'en fait jamais sur le soleil...

    mais si par exemple tu es en animation toute la journée... que c'est sur le soleil , c'est sur qu'il vaut mieux mettre se suivie là

    Héhéé oui forcément le soleil ca crache assez pour ne pas avoir besoin de poses longues mdr ....
    Bon bein voilà merci Xav, j'ai encore appris des choses aujourd'hui..
    (C'est ça aussi qui est bien dans l'astro, on en apprend tout le temps ..)

  8. #38
    Cypia

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    je viens d'avoir une réponse de galileo concernant le newton de 300 mm :

    Monsieur Sautarel,

    je pense effectivement que le tube est trop gros, grand et lourd pour cette monture.

    Avant que vous ne me posiez la question , j'apporte un élément de réponse: pourquoi le proposer à la vente alors....

    Et bien nous avons là le même cas que Celestron qui vent un C11 sur une CG5.....incompatible, mais du moment que vous revendez une marque, vous êtes tenu de vendre tous les produits sous peine de ne plus pouvoir rien vendre ( vous faire retirer la marque en somme ).....ce que nous trouvons triste, mais comme vous pouvez le constater, nous n'hésitons pas à mettre en exergue les défauts de ces produits pour éviter des déconvenus à nos clients.

    Cordialement

    Jacques Faure

    Bravo celestron et skywatcher !

  9. #39
    invite6d525980

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Citation Envoyé par Cypia Voir le message
    La terre tourne mais les autres planètes aussi (je dois passer pour un gros débile ).
    Non, mais pour quelqu'un avec quelques lacunes en astro.

    Le seul mouvement qui compte, quand on suit en visuel, c'est celui de la rotation de la terre. Les autres sont trop lents pour qu'on les perçoive en quelques minutes (à part peut-être un astéroïde en train de nous foncer dessus).

    La Lune bouge de 1/28 ème de ciel par 24 heures.

    Les planètes, c'est beaucoup plus long.

    Et les nébuleuses et autres galaxies, on n'en parle même pas.

    Et de toutes façons, nous, on bouge autour du Soleil...

    Alors mon avis, c'est que tu devrais te documenter un peu sur l'astro, et l'observation, avant de faire des choix basés sur des préjugés (je veux le suivi.......je veux le GoTo....) Tu risques de dépenser inutilement de l'argent.

    Le suivi avec un dobson en manuel ne pose AUCUN problème, sauf à très fort grossissement où il faut un peu d'habitude, c'est tout.

    Et le GoTo c'est plutôt pour les photographes, ou les gens pressés, qui connaissent déjà leur ciel. Pour un débutant, c'est à éviter car ça empêche d'apprendre à se repérer là-haut, et ça fait passer à côté de plein de trucs intéressants.

    Et ça coute des sous.

    Il vaut mieux un bon gros dobson, une paire de jumelles, un atlas, et ça roule...

  10. #40
    Cypia

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Ne pas savoir que la lune bouge de 1/28 eme de ciel par 24h, je pense pas que j'appelle ça une lacune.

    Est ce que tu as lu ce que j'ai ecrit plus haut concernant le visuel ? je n'ai jamais vu de nébuleuse à travers un occulaire.

    Je me doute bien que c'est imperceptible, plus long.

    Mais lorsque j'avais ma lunette 70/700 pour jupiter avec barlow x2 et occulaire 12.5, ça se barrait vite.

    Je dis pas que je suis un as en astro mais je ne me considère pas comme un gland.

    Mas c'est bon, ok.

  11. #41
    invite6d525980

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Citation Envoyé par Cypia Voir le message
    je ne me considère pas comme un gland.
    Personne n'a dit ça...

    C'est juste des lacunes, ce n'est pas grave d'avoir des lacunes, qui n'en a pas ? C'est juste que c'est un peu surprenant dans la mesure où tu t'intéresses à l'observation du ciel. Par exemple, que la Lune tourne autour de la Terre en 28 jours me semble un truc assez de base à connaitre. Comprendre un minimum les mouvements diurnes, annuels, et le mouvement propre des planètes.

    Mais bon, ce n'est pas un problème en soi, seulement ce qui est gênant, c'est que cela peut te conduire à des choix d'équipements pas terribles et chers.

    Un 300, c'est super pour le visuel, un vrai rêve. Mais monter ça sur une équatoriale, cela peut tourner au cauchemar. Ou alors, c'est très cher. Et, si trop cher, tu peux être amené à choisir un plus petit diamètre, ce qui serait dommage si c'est à cause d'un faux problème (le suivi).

    Mais lorsque j'avais ma lunette 70/700 pour jupiter avec barlow x2 et occulaire 12.5, ça se barrait vite.
    Oui, mais ce n'est pas lié au diamètre, mais au grossissement (et au champ apparent de l'oculaire).

    Je peux t'assurer qu'avec un dobson bien construit (avec des mouvements souples, doux), je suis sans m'en rendre compte à des grossissements de 250 à 300 fois. Avec des oculaires grands champs (des naglers. c'est cher, mais c'est un choix, entre ça et une monture motorisée, un GoTo, la filasse, la batterie, et le temps d'installation de tout ce bazar, ça mérite d'être pesé.), ça ne se barre pas si vite que ça.

  12. #42
    Cypia

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Je vais paraitre lourd mais quel est le soucis principal de mettre un 300 mm sur une neq-6 ?

    Le poids du tube ? sa longueur ?

  13. #43
    invite6d525980

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Citation Envoyé par Cypia Voir le message
    Le poids du tube ? sa longueur ?
    Oui, le poids, surtout. Et aussi la longueur, si c'est un F/d de 5.

    Effectivement, en allant sur un F/d de 4, et tube léger (genre Orion Optics), ça le fait mieux, mais ce n'est pas le même prix qu'un chinois...

  14. #44
    Cypia

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Bah justement, j'ai vu un Orion optics en 300 mm f/d 4 de 14 kgs...

    Je sais que ce n'est pas le même prix, j'ai vu lol

    Ça le fait mieux là ?

    Edit1: euh, je sais que la lune tourne autour de la terre en 28 jours. C'est le 1/28 eme de ciel par 24h qui ma retourner la tête. Enfin bref, je s
    Dernière modification par Cypia ; 08/06/2009 à 20h08.

  15. #45
    Cypia

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Désolé doublon. Erreur de manip' :/

    "Bah justement, j'ai vu un Orion optics en 300 mm f/d 4 de 14 kgs...

    Je sais que ce n'est pas le même prix, j'ai vu lol

    Ça le fait mieux là ?

    Edit1: euh, je sais que la lune tourne autour de la terre en 28 jours. C'est le 1/28 eme de ciel par 24h qui ma retourner la tête. Enfin bref, je sais ce que je sais.
    Edit2: Oui, mais ce n'est pas lié au diamètre, mais au grossissement (et au champ apparent de l'oculaire). ça aussi je le sais. Je n'aurais peut etre pas du dire que j'avais une lunette de 70/700 pour ne créer de confusions... Mais quand tu grossis plus que 300x ?"

  16. #46
    chamois

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Citation Envoyé par Cypia Voir le message
    ............Edit1: euh, je sais que la lune tourne autour de la terre en 28 jours. C'est le 1/28 eme de ciel par 24h qui ma retourner la tête. Enfin bref, je sais ce que je sais.
    ...
    Si la lune et les étoiles ou les planètes avaient un mouvement apparent, pour nous, identique comment expliquer les ocultations, les éclipses ?
    C'est justement parce que la lune "bouge" chaque nuit de 1/28 de tour vers l'EST alors que les étoiles, toujours en relatifs vont, vers l'OUEST que le lune nous semble avancer moins vite que le reste des objets du ciel qui semblent défiler lentement derrière la lune ------> ocultations et éclipses.

    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #47
    invite6d525980

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Citation Envoyé par Cypia Voir le message
    Ça le fait mieux là ?
    Je suppose. Il faudrait l'avis des pros de l'équatorial (moi, chuis qu'un dobsonneux ben ordinaire...).

    Je connais quelqu'un qui avait un OO 300/1200 sur une équato, ça allait bien.

    Mais il a quand même fini par le mettre sur une base dobson, c'est tellement plus cool.

    Citation Envoyé par Cypia Voir le message
    Mais quand tu grossis plus que 300x ?"
    Oui, à plus de 300 fois, c'est moins facile. Mais tu grossis souvent toi, à plus de 300 fois ?

    L'été dernier, j'observais Neptune à 480 fois...Le suivi ? Je ne me souviens même pas comment je faisais...Ca suivait, quoi... J'y ai au moins passé 30 à 40 minutes, sur la petite bille bleue.

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Si la lune et les étoiles ou les planètes avaient un mouvement apparent, pour nous, identique comment expliquer les ocultations, les éclipses ?
    Of course que ça bouge... Mais bon, ça ne joue pas sur les questions de suivi quand on observe.

  18. #48
    Vincent Becker

    Re : Dobson sur monture equatoriale

    Idem pour moi, le suivi à 340x se fait sans souci sur mon 200. Je me fais une table équatoriale quand même mais c'est pour le fun
    Vincent Becker

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Demande conseil sur monture équatoriale
    Par rooney dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2008, 20h44
  2. Monture Dobson ou Equatoriale ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2006, 16h51
  3. Dobson ou monture Equatoriale ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/07/2006, 12h02
  4. Help monture equatoriale
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2005, 16h32
  5. monture equatoriale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 09h09