Un grand champ de M13 raté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un grand champ de M13 raté



  1. #1
    Sylvain62

    Un grand champ de M13 raté


    ------

    Slt a tous
    Bon voila je n'arrive plus a rien, au début que j'ai eut ma monture j'arrivais a faire 5 min de pose, bref et je commençais a faire quelques photos malgré la PL assez satisfaisante ...

    Déjà, pourquoi j'ai des étoiles avec des traits de chaque cotés, peut être des petites goutes d'eau, mais pourtant je n'ai rien vu.

    Ensuite plus moyen de faire 5 min de poses, ici 3 min, et puis mon objectif de la grosse me.... je fais ma map sur véga étoile bien brillante, je fais une pose, impeccable la map est super, je retourne sur M13 (donc la monture bouge) et la map a bougé (voir la photo plus bas). J'ai beau le remettre en Autofocus, en attendant, quand je le remet en Manuel sa re-bouge de quelques mm ...

    Sinon 10 poses de 3 min a 800 ISO + 5 darks + 5 Offset + 5 Flat
    Avec le 450D.

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  2. #2
    jbfe

    Re : Un grand champ de M13 raté

    Plus de précisions : quelles sont les caractéristiques de l'objectif et à quel diaphragme travailles-tu ?

    Jean

  3. #3
    Sylvain62

    Re : Un grand champ de M13 raté

    Slt Jean
    Alors je suis avec l'objectif d'origine de Canon le 18-55 il était ouvert a 5.6 au 55mm la
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    jbfe

    Re : Un grand champ de M13 raté

    As-tu déjà fait une bonne image de champ stellaire avec cet obj. et le même temps de pose ?

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : Un grand champ de M13 raté

    J'avais fais a peu pres bien au 18mm cette image, bon la la PL a tout gâchée c'est sur, mais ca rendait déjà bien mais ce n'est pas les même temps de pose, il y a sinon celle de Dened ou j'ai posé 1min 30 ...
    Ici et ici

    Je pense que je vais demander a quelqu'un du club si il peut pas me prêter un objectif une petite semaine
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    jbfe

    Re : Un grand champ de M13 raté

    Bon, je ne suis pas très calé en photo CP, mais il y a un pb de fond du ciel sur toutes tes images : soit la PL, soit la buée, soit le traitement...
    D'autre part les étoiles ont souvent cet aspect "en trait", en cause l'objectif qui est de mauvaise qualité (d'après tous les tests que j'ai pu lire).

    Jean

  8. #7
    Sylvain62

    Re : Un grand champ de M13 raté

    Ok Jean Merci
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    arnal88

    Re : Un grand champ de M13 raté

    Les "traits" que forment les étoiles, c'est de l'astigmatisme. Cette aberration optique vient de la piètre qualité de l'objectif.
    D'une manière générale, peu d'objectifs donnent de bons résultats en astronomie à pleine ouverture. Il faut souvent diaphragmer d'un cran. Mais dans ton cas, on se retrouve à f/8... Y a plus beaucoup de lumière qui entre...
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  10. #9
    invited0244bf9

    Re : Un grand champ de M13 raté

    Le 18-55 livré avec le boîtier Canon est reconnu pour n'être pas terrible ...
    Mais je suis quand même surprise par la forme des étoiles, et je me demande s'il n'y a pas un autre facteur que la qualité de l'objectif qui entre en compte sur cette image...

Discussions similaires

  1. M13 en grand champ.
    Par Cosmojuju dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/05/2009, 10h15
  2. Après M13, M92 en grand champ.
    Par Cosmojuju dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2009, 17h15
  3. Dessin Grand Champ M13 et M92
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2008, 20h07
  4. Grand champ raté et protu du jour
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2008, 09h21
  5. IC 434 grand champ
    Par invitea5459995 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2008, 08h47