REglage collimation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

REglage collimation



  1. #1
    invitead41b383

    REglage collimation


    ------

    Bonjour à tous, pour mes quelques jours libre, j'ai récupéré le lx200 à mon pote pour effectué correctement la mise en station avec la table équatoriale acheté récemment et surtout faire une collimation correcte car jamais faites jusque maintenant.

    La mise en station, cava j'ai encore quelque effort à faire pour amélioré le suivie (se plier en 4 pour regarder le viseur quand on est assez grand c'est pas simple lol) mais je commence à gérer
    Par contre point de vue collimation la c'est pas la même chose.
    J'ai suivie les explication de cette page:
    http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

    Etape 1 bien faite (je pense en tout cas)
    Etape 2 pareil
    Etape la j'ai plus de mal, les turbulences sont assez importantes...

    Bref en finale j'arrive peniblement à ce résultat malgré les 2 1ère étape biens faites.
    http://www.nlepavec.com/forum/ciel/IMG_2421.JPG

    http://www.nlepavec.com/forum/ciel/IMG_2459.JPG

    Est se du à la 3ème étape mal réglée?

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : REglage collimation

    salut...
    la on peut rien dire!!!
    faut pas regarder une ou deux photos en plus en planetaire pour se faire une idée...
    t'as fait ça surement avec un apn vu la taille... donc tu peux aussi avoir chopper de la turbu !
    ça me rappel mes premieres photos en argentique là

    faut vraiment passer a l'etape 3 pour une bonne collimation!

    avec la photo une webcam sera largement plus performante en planetaire que l'apn!

  3. #3
    invitead41b383

    Re : REglage collimation

    Ok merci Xav de tes conseil, je vais tout de même essayer d'ameliore l'etape 3, j'ai trouver un autre site pas mal du totu dans les explications:
    http://www.astrosurf.com/sweiller/Collimation.html

    Se serai dommage de ne pas pouvoir sortir une image 15M pixels de certaine partie de la lune ou de jupiter

  4. #4
    invite29c32fc6

    Cool Re : REglage collimation

    Bonjour,

    J'ai un LX90 (8"), et je vient de le collimater correctement avant et après , et finalement , l'étape trois est très importante, mais même avec de bonne condition météo (turbu), moi j'ai galèré!Finalement j'ai trouvé une technique qui me convient, je te l'explique peut être que ça te servira .

    Moi j'image en suréchantillonnant pour Jupiter par exemple je suis à F/D=30, c'est-à-dire spc900+barlow x3, pour l'étape 1 et 2, je fait à l'oculaire, pour la trois, je pointe une étoile bien brillante et je place un masque de hartmann à trois trous, puis je fais presque une map, il aparait donc trois rond qui doivent êtes au sommet d'un triangle équilateral pour que le SC soit parfaitement aligné si ce n'est pas le cas touche une des vis de réglage très légèrement, etc... Si il y a de la turbu, ça bouge et c'est pas possible, mais je trouve cette technique plus comment dire "systèmatique" que celle de Airy (perso j'ai jamais vu Airy ). Ensuite quand tu pense y être arrivé, tourne la molette d'avant jusque après la map et tu verras si la symétrie ce fait bien jjusqu'à la map, ensuite touche à rien et pointe jupi et image direct tu verra, ça marche. Pour le planétaire il faut pas de cirrus, même d'altitude sinon c'est flou. Bon et bien voilà, j'ai fini

    PS: je suis sur la collim de mon LX6 (10")

    @+

    broxot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : REglage collimation

    Bonjour!
    j'ai avec mon télescope 150/750 acheté sa : http://www.astronome.fr/produit-ocul...ation-167.html

    pour colmater, seulement dans vos liens apatament ce n'est pas la même technique.. si quelqu'un a un site ou ils expliquent comment colmater avec l'appareil de collimation que j'ai commandé
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    invite29c32fc6

    Re : REglage collimation

    Salut Maxime,

    C'est un collimateur laser pour newton, la manip que j'explique c'est pour un SC, mais bon un collimateur laser dégrossit la collimation seulement, y a plein de lien qui montre comment se servir d'un collimateur laser sur le net, c'est pas mal, mais tu ne fera pas la finition avec malheureusement!

    @+

    broxot

  8. #7
    invitead41b383

    Re : REglage collimation

    Merci Broxot pour ton conseil, ca m'a l'air quand même asser simple quand on arrive pas a avoir la figure d'airy.
    Je vais essayer de tester ca ce soir.

  9. #8
    invite757da740

    Re : REglage collimation

    @broxot... c'est pas un collimateur laser c'est un Cheshire!

  10. #9
    invite29c32fc6

    Re : REglage collimation

    Salut Xav,

    c'est quoi la différence!

    J'en profite pour te demander ce que tu pense en planétaire des filtre 23A, ir cut et ir/uv cut, principalement pour Jupi, mars et saturne, merci pour ton retour d'experimence

    @+

    broxot

  11. #10
    invite757da740

    Re : REglage collimation

    la laser... ba c'est un laser
    le chershire c'est un outil de collim mais a l'oeil...


    quand au filtre, le 23A est pas mal du tout... l'IR seul jamais utilisé, j'utilise que l'ir cut , ça evite que l'image "bave"

  12. #11
    Maxime001

    Re : REglage collimation

    oui je comfirme c'est pas un laser^^
    c'est bon j'ai enfin réussi a le colimater =)
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. Collimation ??
    Par bblanchon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/06/2009, 20h25
  2. quetion de réglage ou de collimation ?
    Par gremille73 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2008, 18h09
  3. Collimation ?
    Par Deportivien dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2008, 20h21
  4. Collimation
    Par Stemelmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2007, 20h13
  5. collimation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 15h19