AYE !!! J'ai commandé mon doby ;) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)



  1. #31
    invite43be92d9

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)


    ------

    Citation Envoyé par penspart Voir le message
    Cool sauf que j'ai aussi commandé un cheshire jeudi chez l'A-------e et ma factrice est passé ce matin ben rien! nada!
    faut que je me fasse à l'idée que j'observerai pas ce soir, à quoi bon utiliser un dob si il n'est pas collimaté
    ah le gag.... le magasin chez qui j'ai commandé le cheshire est en congé jusqu'au 7/09

    -----

  2. #32
    invitec511e548

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    Pas besoin de lunette de soleil, un filtre polarisant variable fera l'affaire. Concernant la collim sans outils voici la technique:

    Pour voir si ta collim est bonne, il faut que quand tu regarde dans ton porte oculaire (sans oculaire), le barillet du miroir soit entierement visible et bien centré dans le miroir secondaire (technique pour la collim du secondaire) maitenant pour voir si le primaire est bien collimaté, il faut crée un axe entre ton oeil, le centre du secondaire et la pastille collé au centre du primaire. Si tu reuni ces parametre, tu as tout bon !

    Je te laisse une photo de ce principe (la la collim n'est pas top).
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    invite43be92d9

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Pas besoin de lunette de soleil, un filtre polarisant variable fera l'affaire. Concernant la collim sans outils voici la technique:

    Pour voir si ta collim est bonne, il faut que quand tu regarde dans ton porte oculaire (sans oculaire), le barillet du miroir soit entierement visible et bien centré dans le miroir secondaire (technique pour la collim du secondaire) maitenant pour voir si le primaire est bien collimaté, il faut crée un axe entre ton oeil, le centre du secondaire et la pastille collé au centre du primaire. Si tu reuni ces parametre, tu as tout bon !

    Je te laisse une photo de ce principe (la la collim n'est pas top).
    merci yachon...mais dans ce que tu décris c'est pour vérifier si il est collimaté! mais si il ne l'est pas je peux repositionner le primaire et secondaire sans aucun appareil?

  4. #34
    invitec511e548

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    Je voix que tu ne connais pas encore les éléments technique de ton instruments... Pas grave, mais il y a des vis pour le primaire et pour le secondaire pour collimaté, Pour le primaire tu a les vis poussantes et tirantes, et pour le secondaire des vis que tu actionne grace a des clé allen

  5. #35
    invite43be92d9

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Je voix que tu ne connais pas encore les éléments technique de ton instruments... Pas grave, mais il y a des vis pour le primaire et pour le secondaire pour collimaté, Pour le primaire tu a les vis poussantes et tirantes, et pour le secondaire des vis que tu actionne grace a des clé allen

    si si je savais, sauf que je suis étonné qu'on puisse collimater sans appareils (laser,chesshire) ce qui voudrait dire que j'ai acheté mon cheshire pour rien, à moins que ton procédé permet de "dégrossir" la collim! et que le cheshire lui permet un réglage plus fin! voili

  6. #36
    invited6762220

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    Non avec un cheshire (ou laser) c'est pour faire une collimation plus simple
    Et au faite tu la reçu ou pas encore ?

  7. #37
    invite43be92d9

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    Citation Envoyé par misterwissam Voir le message
    Non avec un cheshire (ou laser) c'est pour faire une collimation plus simple
    Mais sinon il ya aussi le réglage sur une etoile, c'est pour faire un reglage plus fin
    Et au faite tu la reçu ou pas encore ?
    moué...donc j'aurai pu me passer d'acheter un cheshire si je comprends bien ben sinon toujours aucun transporteur à l'horizon

  8. #38
    invite757da740

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    heu.... quand tu auras gouter au cheshire tu diras plus ça
    surtout que sur une étoile., t'as interet a avoir tres tres peu de turbu ce qui est rare.

  9. #39
    invite43be92d9

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    c'est bon je l'ai mon gros doby!!!!!!
    je l'ai monté en une bonne 1/2 heure!
    reste plus qu'à voir la collimation!
    voici quelques photos!
    [IMG][/IMG]


    et voici un aperçu de mon lieu d'observation diretion plein sud à partir de ma terasse!


    [IMG][/IMG]

  10. #40
    invitec511e548

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    Belle robe immaculé !

  11. #41
    Maxime001

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    Bravo! perso mon scope j'ai pris 2h ^^'
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  12. #42
    invitec511e548

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    300mm, tu entre dans un nouveau monde ! Les premiere lumiere de nos dob sont toujours de grand moments d 'émotion, sache en profiter !

  13. #43
    invite43be92d9

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    300mm, tu entre dans un nouveau monde ! Les premiere lumiere de nos dob sont toujours de grand moments d 'émotion, sache en profiter !
    merci les gars! suis heureux comme un gosse

    j'ai vérifié la collimation apparemment ç a m'a l'aire tout bon! non?
    voici une photo
    [IMG][/IMG]

  14. #44
    invite7bd9b89f

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    hello!
    super dob, en plus il est beau.
    félicitations

  15. #45
    invite43be92d9

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    300mm, tu entre dans un nouveau monde ! Les premiere lumiere de nos dob sont toujours de grand moments d 'émotion, sache en profiter !
    merci les gars! suis heureux comme un gosse

    j'ai vérifié la collimation apparemment ç a m'a l'aire tout bon! non?
    voici une photo
    [IMG][/IMG]

    on voit peut être pas bien sur la photo mais l'oeillet est bien au centre du primaire lorsque je me mets dans l'axe du porte oculaire

  16. #46
    invite43be92d9

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    hello!
    super dob, en plus il est beau.
    félicitations
    vivement ce soir que je zieute la lune, jupiter et on verra peut-être la lyre ...

  17. #47
    invitec511e548

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    la collim n est pas bonne du tout ! suis les instruction que je t'ai envoyé

  18. #48
    invite091e8341

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    Ta collim à l'ai parfaite! Bravo pour ton aquisition!
    Loic

  19. #49
    invitec511e548

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    T'a bien regarder la photo loicnasa ??? le primaire n'est pas refleter entierement dans le secondaire...

  20. #50
    invite757da740

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    la collim est pas parfaite mais le mieux est l'ennemie du bien.
    pour le moment ne touche a rien... fait tes premieres observations se soir... et des que tu auras le cheshire affine là.

    de toute façon vu la chaleur et la hauteur de la lune en se moment... ou meme jupiter tu vas pas faire de la haute résolution se soir!

  21. #51
    invite43be92d9

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    T'a bien regarder la photo loicnasa ??? le primaire n'est pas refleter entierement dans le secondaire...
    euh disons que la photo n'a pas parfaitement dans l'axe, quand je regarde dans le porte oculaire on voit bien les 3 fixations du primaire alors que sur la photo les 2 du haut paraissent en retrait!voilà je sais pas si cette précision peut aider
    voici une autre photo

    [IMG][/IMG]

  22. #52
    invitec511e548

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    la c'est mieux !

  23. #53
    invite757da740

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    si tu es parfaitement dans l'axe oui.... mais combiner axe optique du scope + axe optique de l'objectif à main lever, c'est impossible!

  24. #54
    invite43be92d9

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    si tu es parfaitement dans l'axe oui.... mais combiner axe optique du scope + axe optique de l'objectif à main lever, c'est impossible!
    effectivement assez sportif on verra bien avec le cheshire!
    bon j'ai plus qu'à attendre le coucher du soleil!
    sinon j'ai remarqué que l'ocualire superview fourni avec (30 mm) coulant 50 je dois le mettre presuqe à l'extémité du porte oculaire pour faire la map! mais je viens de m'aperçevoir qu'il est fourni un extension tube...je pensais bien qu'il servait à quelque chose celui-là!

    en tous cas merci à tous pour votre participation

  25. #55
    invite43be92d9

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    dites-moi...j'y pense là, je compte faire "dormir" doby dans le garage, malgré que la différence de T° sera pas énorme, vaut-il mieux par précaution lui mettre la tête en bas afin que si il y condensation ça puisse s'écouler à l'opposer du miroir primaire? aussi est-ce que ça craint de poser le tube direct au sol? car je compte le ranger tout seul (je vais quand même pas demander à ma dulcinée à 3 h du mat de m'aider ) en 2 temps 1) le rocker (comme ça qu'on dit?) et en 2) le tube posé ensuite sur le rocker bien sûr!
    merci!

  26. #56
    invitec511e548

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    Le mieux c'est de le rentrer chez toi...

  27. #57
    invite43be92d9

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Le mieux c'est de le rentrer chez toi...
    oui..donc raison de + pour lui mettre la tête en bas

  28. #58
    invitec511e548

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    Sa ne te servira a rien de lui mettre la tete en bas...

  29. #59
    invite43be92d9

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Sa ne te servira a rien de lui mettre la tete en bas...
    ah bon! pourtant il y a bien de la condensation (surtout l'hiver lorsque le primaire prends 20° d'écart) et qui dis condensation dit gouttes d'eau qui se forment, vaut-il pas mieux qu'elles perlent par gravité vers le bas donc à l'opposé du primaire?

  30. #60
    invite43be92d9

    Re : AYE !!! J'ai commandé mon doby ;)

    Citation Envoyé par penspart Voir le message
    ah bon! pourtant il y a bien de la condensation (surtout l'hiver lorsque le primaire prends 20° d'écart) et qui dis condensation dit gouttes d'eau qui se forment, vaut-il pas mieux qu'elles perlent par gravité vers le bas donc à l'opposé du primaire?
    personne pour m'éclairer à une époque j'avais entendu parlé de cela...donc je serai vraiment intéressé pour savoir si je peux laisser mon dobson ou non après une observation à la verticale dans la maison!
    merci.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/05/2009, 07h45
  2. a y'est j'ai commandé mon dobson 300
    Par invite75d3fcb7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/07/2007, 19h37
  3. j'ai des plaques qui ont apparu depuis que j'ai mon chat???
    Par invitebbb4a9e2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2006, 23h45
  4. J'ai un ti pb pr mon TP de chimie
    Par invitec80bfa00 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2004, 11h47