astuces pour se repérer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

astuces pour se repérer



  1. #1
    invite7679d087

    astuces pour se repérer


    ------

    Bonjour , voila j'ai commencer mes observations avec le dob 200mm mais je n'arrive pas a me reperer , par exemple j'ai chercher 45 min m22 et la galaxie d'andromede sans les trouver , j'ai regarder avec stelearuim alors j'essaye de diriger mon telescope comme avec le site par exemple m22 direction sud , un peu plus haut que jupiter mais rien avec mon 25mm .
    Et es ce que on peut chercher avec le viseur , par exemple es ce qu'on peut distinguer andromede avec ?
    merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    invite376b1ad0

    Re : astuces pour ce reperer

    salu à toi ,
    si tu es prés d'une ville la polution lumineuse t'empêche peut-être de la voir ou sinon ce soir c'est la pleine lune alors les je ne pense pas que tu devrais essayer d'observer les objets du ciel profond ou sinon c'est peut-être tout simplement que tu n'arrive pas à la trouver.

    Cordialement.

  3. #3
    invite757da740

    Re : astuces pour ce reperer

    salut... bien sur qu'il faut utiliser le chercheur...il est là pour ça
    bon avec la lune bien presente c'est pas le meilleur moment pour faire des observations du ciel profond...

    M22 est "noyer" dans la lumiere de la lune
    pour andromede c'est surement plus facile meme si la Lune derange beaucoup , tu la verras dans le chercheur

    oublie pas de bien l'aligner

  4. #4
    bb98

    Re : astuces pour ce reperer

    Bonjour
    Il faut persévérer !
    Les débuts ne sont pas toujours faciles mais on doit y arriver !

    Bien régler le chercheur : cela peut se préparer de jour, mais il faut améliorer de nuit sur une cible précise comme Jupiter par exemple
    Le chercheur bien réglé, Jupiter doit tomber au milieu de l'oculaire 20mm et meme dans l'oculaire 10 mm, sinon, refaire le réglage

    Si on a un viseur point rouge, pareil ! il doit être bien réglé !

    Pour le ciel profond, on peut commencer par un cible avec des étoiles repères évidentes : M13 dans Hercules, ou M57 dans la Lyre

    Il ne faut jamais se décourager mais, non plus, ne pas se prendre la tête, ça doit rester un loisir !
    Si on n'y arrive pas un soir, on s'arrète, on regarde la Lune, Jupiter et on va se coucher. on recommencera demain "à tête reposée" !...s'il fait beau

    Bon ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7679d087

    Re : astuces pour ce reperer

    ok merci , mon chercheur est tres bien regler , je l'ai fait hier sur jupi , apres oui j'ai longtemps chercher andromede car comme seul reperer j'avait l'etoile polaire .
    Enfin bon je reeserai ce soir .

  7. #6
    bb98

    Re : astuces pour ce reperer

    Bonjour
    Attention, pour faire ce que l'on appelle du ciel profond , c'est à dire observer les objets très lointains comme les nébuleuses et les galaxies, il est préférable d'attendre les nuits bien noires sans lune !

    Quand il y a la lune,on observe..la lune ou les planètes
    Les astres faibles sont presque invisibles

    La galaxie d'Andromede se repère plus facilement à partir de la constellation du même nom (ou à la rigueur, en partant de constellation de Cassiopée) Il faut connaitre et reconnaitre les constellations

    Bon ciel

  8. #7
    invite2c318e0d

    Re : astuces pour ce reperer

    Hello pour andromède commence par localiser cassiopé ( W ) avec une paire de jumelles classique tu la trouvera, ensuite tu fais le meme cheminement avec ton chercheur et s'il est bien réglé : hop tu la dans l'occulaire ^^ !!

  9. #8
    invite7679d087

    Re : astuces pour ce reperer

    Ok sinon es ce que les amas sont flagrant au chercheur ? car j'ai vu qu'il y en avait pas mal dans castiopié ( stelarium ) mais en me baladans dans le coin avec le chercheur et le 25 mm je ne trouve rien .

  10. #9
    bb98

    Re : astuces pour ce reperer

    Citation Envoyé par jeje929292 Voir le message
    Ok sinon es ce que les amas sont flagrant au chercheur ? car j'ai vu qu'il y en avait pas mal dans castiopié ( stelarium ) mais en me baladans dans le coin avec le chercheur et le 25 mm je ne trouve rien .
    Bonjour
    Les choses ne sont évidentes que pour ceux qui ont l'habitude !
    Mais cette habitude vient vite

    Cassiopée est un bon choix : le grand W est facile à identifier
    et comme pour la Grande Ourse on ne risque guère de se tromper de carré ou de triangle dans le ciel

    Donc autour de Cassiopée, je proposerais M52 : c'est un joli petit amas ( 100 étoiles accessibles environ)
    Comment le trouver ?
    Repérer la dernier branche du W ... W <--
    La prolonger vers le haut de la même longueur...

    Au chercheur on doit voir une petite tache floue

    Bon ciel

Discussions similaires

  1. [Blanc] Astuces pour débloquer portes de four??
    Par IDEFIX7949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2008, 21h03
  2. Truc et astuces pour l'écologie
    Par inviteb10382bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 22h25
  3. Méthodes,astuces pour réussir
    Par invite9ffa9927 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2006, 09h39
  4. Astuces pour les suites
    Par SpintroniK dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2006, 17h06