GOTO ou pas GOTO?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

GOTO ou pas GOTO?



  1. #1
    nonodu28

    GOTO ou pas GOTO?


    ------

    Bonsoir, comme certains le savent sur ce forum, je suis bien décidé à changer mon EQ2 pour une bonne monture équatoriale.
    Cette monture doit me permettre de faire de l'astrophoto, mais j'ai pas trop envie de changer de monture tout les 3ans non plus!
    Donc mon choix s'était arrêté sur la Orion Sirius, mais là je vois peut être pour l'Atlas EQ-G.

    La question est le GOTO, mise à part trouver ce que vous chercher, que fait-il d'autre? Peut on le déconnecter et passer en mode "manuel"?
    A t'on forcement besoin d'un ordi avec ce type de monture sur le terrain ou pas?

    -----
    Arnaud

  2. #2
    invite757da740

    Re : GOTO ou pas GOTO?

    salut...
    c'est sur que si tu peux l'atlasG est largement plus conseillé
    tu pourras changer ton tube d'ici quelques temps ... mettre un 200/1000 par exemple , là aucun soucis


    pour le goto , la monture (sirius ou atlas) est vendu d'origine avec une petite raquette de commande simple, 4 flèches Haut/Bas - Gauche/droite ... tu gère le télescope des plus simplement

    la motorisation de la monture est exactement la même!
    le GOTO c'est la raquette qui change
    sur le terrain t'es meme pas obligé d'initialiser le goto pour piloter la monture. tu "engage" sur la raquette ( goto ) le suivie sidéral et c'est bon

    avec la raquette de base ça "engage" la monture automatiquement des l'allumage

  3. #3
    nonodu28

    Re : GOTO ou pas GOTO?

    Ok, mais y'a un truc qui me chiffonne là!
    Si on peut se servir de la raquette de base pour effectuer un suivi, alors pourquoi le GOTO?

    Alors oui GO TO : aller vers! ca sert à pointer automatiquement, mais à part ça, il n'y a aucuns avantages de l'avoir, mis à part un peu de confort!
    Arnaud

  4. #4
    invite757da740

    Re : GOTO ou pas GOTO?

    ça c'est le grand débat.

    pour avoir un goto...
    quand je suis seul ou en imagerie , je ne l'utilise quasiment jamais.
    peut etre quand je "shooterais" des objets non visibles.

    quand je suis en animation avec du public c'est tres utile , passer d'un objet a un autre en quelques secondes sans avoir besoin de chercher pendant plusieurs minutes... ça aide vraiment bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astrololo

    Re : GOTO ou pas GOTO?

    je dirait que cela dépend, si c'est pour pointer des objets relativement facile, cela ne sert à rien. Cela t'apprend à connaitre le ciel.

    En photo, je dirait que plus la focale est longue plus le goto est utile, ou pour pointer des objets faibles.


    voila
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  7. #6
    nonodu28

    Re : GOTO ou pas GOTO?

    Merci beaucoup!
    Je pense voir pour l'Atlas si mon budget me le permet sans GOTO, une fois que j'aurais un autre tube plus gros, j'aviserai!

    Mais si on l'a sur la monture, est-il possible de passer en "manuel"?
    Arnaud

  8. #7
    invite757da740

    Re : GOTO ou pas GOTO?

    oui

    bien sur si tu dessert les freins pour bouger la monture "à la main" tu perds l'initialisation du GOTO...
    mais en ne touchant pas aux freins il te suffit de sélectionner ta vitesse de déplacement ( commande RATE + sélection de la vitesse de 1 à 9 ) et de te déplacer avec les flèches de la raquette

  9. #8
    ToloJ

    Re : GOTO ou pas GOTO?

    Je m'étais posé la même question pour l'achat de la Sirius, mais je dois avouer que
    ce système est bien pratique et performant!
    Facile à mettre en oeuvre, il pointe quand même précisemment sur l'objet que tu désires,
    à conditions bien sur de bien préparer la monture ( orientée vers le Nord, horizontalité,..).
    Surtout pour l'astrophoto pour des objets non visibles.
    Donc moi je trouve que ça vaut le coup!
    Et entre la Sirius et l'Atlas, vaut mieux la seconde!

  10. #9
    gloffic

    Re : GOTO ou pas GOTO?

    bonjour a tous

    et oui quel dilem de G O T O, perso je me sert du goto depuis 7 ans, etje peux vous dire que c est le pied, a pres cela tout depend je dirai de ton etat d esprit, ce qui m interresse c est observer et la photo, passer du temps a chercher alors que l on pourrait le passer a observer ou imager, tu vois ce que je veux dire. Je connais meme qqun qui etait contre et qui s y est mis, il se reconnaitra. De plus le jour ou tu a la chance d etre a poste fixe ou semi fixe, comme le fond certains qui mettent des plot en dur pour poser le trepied ou se font un plot beton, tu es pret en qques minutes meme pour la photo

    a plus
    jean luc

  11. #10
    nonodu28

    Re : GOTO ou pas GOTO?

    Merci pour vos réponses.
    C'est pas que je soit réticent au GOTO, mais il vaut voir l'utilité que je pourrai en tirer.
    Mais après, c'est vrai que fixer des objets presque invisibles à l'oculaire, là pour l'imagerie, c'est clairement pratique!
    Arnaud

Discussions similaires

  1. Goto essentiel ?
    Par ToloJ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2009, 19h01
  2. Fonctionnement GOTO
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 22h37
  3. Goto ou Picastro ?
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2008, 20h32
  4. EQ6 goto et non goto
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 00h11
  5. fiabilté GOTO
    Par invite332490cd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2006, 09h19