aide pour collimation svp ;)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

aide pour collimation svp ;)



  1. #1
    invite43be92d9

    aide pour collimation svp ;)


    ------

    Bonjour, et re-bonjour pour certains


    Donc je disais hier sur un autre post j'ai remonté la barillet avec son miroir après avoir inspecté cette fameuse rayure et donc j'ai constaté une décollimation ! j'ai encore jamais fais ça, je sais simplement qu'il y a des vis poussantes et tirantes et coriigez moi si je me trompe mais il faut toucher que 2 vis sur les 3! sauf que je ne sais pas qu'elles vis toucher et surtout dois-je y aller par 1/4 de tour 1/2?enfin bref si on peut m'aider ça serait sympa
    voici 2 photos pour vous aidez


    [IMG][/IMG]

    [IMG][/IMG]

    les molettes blanches ce sont les tirantes et les noirs poussantes?

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : aide pour collimation svp ;)

    ah trop écouter n'importe quoi on fait des bétises

    t'as pas reçu ton cheshire?

    faut de toute façon agir sur toutes les vis... poussante comme tirante.

    si tu n'as pas déplacé ton scope , ton secondaire doit pas trop etre mauvais, donc collimate ton primaire , apres tu collimate ton secondaire et tu finis avec ton primaire une deuxieme fois .

    regarde là :
    http://astrocb.free.fr/collimation.html

  3. #3
    invite43be92d9

    Re : aide pour collimation svp ;)

    [QUOTE=xav72;2531279]ah trop écouter n'importe quoi on fait des bétises

    t'as pas reçu ton cheshire?

    faut de toute façon agir sur toutes les vis... poussante comme tirante.

    si tu n'as pas déplacé ton scope , ton secondaire doit pas trop etre mauvais, donc collimate ton primaire , apres tu collimate ton secondaire et tu finis avec ton primaire une deuxieme fois .
    eTE]
    comment ça "ecouter n'importe quoi?!!! car ici il y en a qui disent n'importent quoi?
    sinon non pas reçu le cheshire..ils ouvrent lundi je crois (congés)
    donc si je comprends bien pour le réglage je tatonne et observe au fur et à mesure ce que ça donne! le scope ah si je l'ai déplacé mais chez moi pas à l'exterieur sinon quand par exemple je tourne une tirante dois- je systématiquement tourner une poussante d'autant?

  4. #4
    invite757da740

    Re : aide pour collimation svp ;)

    non pas obligatoirement.... quand tu touche une poussante , tu verifie, puis tu touche une tirante au besoin.... et ainsi de suite!
    regarde le lien que je t'ai donné .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43be92d9

    Re : aide pour collimation svp ;)

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    non pas obligatoirement.... quand tu touche une poussante , tu verifie, puis tu touche une tirante au besoin.... et ainsi de suite!
    regarde le lien que je t'ai donné .
    justement et je t'en remercie par là même occase pour le lien, il indique qu'il y a 3 vis tirante/poussantes et les 3 autres servent au serrage! est-ce le cas pour moi? noires tirantes/poussantes et blanches serrage?

  7. #6
    invite757da740

    Re : aide pour collimation svp ;)

    non les poussantes/tirantes servent aussi au serrage .
    il ne faut pas laisser des vis "libres"

  8. #7
    invite43be92d9

    Re : aide pour collimation svp ;)

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    non les poussantes/tirantes servent aussi au serrage .
    il ne faut pas laisser des vis "libres"
    ok merci...j'imprime la procédure(lien) et je m'en vais de ce pas me prendre la t... meuh non ça va bien se passer pour collimater

  9. #8
    invite43be92d9

    Re : aide pour collimation svp ;)

    Je voudrai pas parraître insistant …m’enfin bon je veux pas faire de bêtises non plus, et j’aime bien savoir ce que je fais… !
    Mais les molettes blanches sont elles celles qui servent au serrage ? et les noires aux réglages du primaire ? car le gars sur le lien que tu me donnes indique bien de desserrer de quelques tours les vis de serrages avant de régler le miroir ! merci de m’éclairer

  10. #9
    invite757da740

    Re : aide pour collimation svp ;)

    blanche-> poussante
    noir-> tirante

    dans tout les cas il faut ne pas laisser de vis flottantes .
    donc tu desserres vis par vis.

    tu as une poussante et une tirante cote à cote.. tu joue sur l'une en desserrant ou resserrant légèrement l'autre... et ainsi de suite

  11. #10
    invite43be92d9

    Re : aide pour collimation svp ;)

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    blanche-> poussante
    noir-> tirante

    dans tout les cas il faut ne pas laisser de vis flottantes .
    donc tu desserres vis par vis.

    tu as une poussante et une tirante cote à cote.. tu joue sur l'une en desserrant ou resserrant légèrement l'autre... et ainsi de suite
    c'est clear! merci

  12. #11
    invite43be92d9

    Re : aide pour collimation svp ;)

    Bon…je pense avoir compris le principe (enfin j’espère j’ai pu un peu mieux régler le miroir ! sauf que j’ai une visse poussante (la blanche en bas, à tourner dans le sens d’une aiguille d’une montre,n’est ce pas ?)que je ne peux pousser justement ! j’ai beau tourner la noire tirante (dans le sens inverse d’une aiguille tournante,n’est-ce pas ?) que ce soit celle à sa droite ou celle à sa gauche, elle reste comme bloquée en fin de course?

    Petite précision : les vis tirantes et poussantes fonctionnent bien par « couple » ? car (voir photo) elles sont toutes à égales distances donc ..en tout cas c’est ce que j’ai pu constatés ! d’où mon interrogation pour la blanche du bàs !que faire ? surement elle qui m’empêche de finaliser mon réglage ! merci.

  13. #12
    invite757da740

    Re : aide pour collimation svp ;)

    si t'arrive en bout de course c'est que tu as été trop loin... faut tout revoir
    ( je sais c'est ch*** )

  14. #13
    invite43be92d9

    Re : aide pour collimation svp ;)

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    si t'arrive en bout de course c'est que tu as été trop loin... faut tout revoir
    ( je sais c'est ch*** )
    ça y est ça y est! c'est bon! bon en fait ça fonctionne pas par couple! sauf que mes poussantes étaient trop serré, en fait il faut les dessérer, et visser ensuite les tirantes(celles qui ont les ressorts) une par une et voir le résultat, et rebelotte déserrer les poussantes et visser etc...et enfin serrer une fois fini les poussantes! c'est pas à toi que j'explique ça xav mais pour d'autres débutants comme moi, si ça peut servir..en toute modestie bien sûr! voici une photo la collim! qu'en pensez-vous! bien sûr j'affinerai quand j'auri mon cheshire
    [IMG][/IMG]

  15. #14
    invite43be92d9

    Re : aide pour collimation svp ;)

    beuh alors personne pour dire comment est ma collimation?

Discussions similaires

  1. aide collimation newton
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2007, 10h56
  2. Aide à la Collimation ; Newton
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2006, 11h54
  3. Eternel sujet...aide à la collimation
    Par invitecde88643 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/06/2006, 19h50
  4. aide collimation pour dobson et newton
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2006, 13h22
  5. aide collimation
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/12/2005, 09h08