Barlow Télévue et C11
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Barlow Télévue et C11



  1. #1
    invite13485123

    Barlow Télévue et C11


    ------

    Bonjour,

    Mon profil est : observateur aguerri mais novice en terme de matos et de photos.
    J'observe à l'aide d'un C11 (280/2800 - F/D:10) et je souhaiterais savoir si l'investissement dans un Barlow Télévue (powermate?) présente une quelconque valeur ajoutée à mes observations et prises de vues. J'ai eu beau chercher dans les forum, je n'ai rien trouvé qui puisse répondre à mes questions

    En détail, tout d'abord sur la partie observation, voici les questions que je me pose :
    l'observation de Jupiter gagne-t-elle en qualité à être faite avec le barlow x2,5, et avec le barlow X5 ?
    Le rendu d'image est-il correct ou celui-ci est-il dégradé au point de rendre l'utilisation de ce matériel sans intérêt?


    De même, pour l'astrophoto: si je pointe Jupiter par exemple à l'aide d'un barlow X2,5 ou X5 derrière lequel je rajoute ma webcam (une nextar mais je dois vérifier que c'est bien ça en rentrant chez moi ce soir), l'image n'en subira t-elle pas les inconvénients?

    Voilà mes interrogations. Je vous remercie d'avance de vos éventuels retours d'expérience


    Fabien

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Barlow Télévue et C11

    salut.
    en visuel l'utilisation d'une barlow n'est pas ce que je prefere!
    un oculaire de courte focale donnera bien mieux ( moins de lentilles traversés par la lumière)

    dans le cas d'un C11 j'ai pu constater qu'un 5mm est parfait ce qui donne quand meme 560X. faut avoir de bonnes conditions pour "pousser" à ce grossissement.

    dans le cas de l'imagerie là c'est diffèrent
    une barlow permet d'augmenter la focale. tu peux prendre une barlow 2X ou 2,5X. Sachant qu'une webcam fonctionne parfaitement entre F/D 20 et 30, au dela ça devient du sport!
    pour pas dire impossible vers F/D40 avec une simple WC ... ça bouffe quand meme de la lumière
    avec une barlow 2X t'es déjà à 5600mm de focale !

    quand à la 5X elle sera inutilisable aussi bien en visuel qu'en imagerie avec ton C11 !

    pour ta barlow c'est pas une ultima plutot?
    si c'est le cas pas besoin d'en racheter une autre... elle est excellente!
    xav

  3. #3
    invite13485123

    Re : Barlow Télévue et C11

    En visuel, j'ai essayé avec un 8mm, c'est déjà pas terrible à cause de la qualité du ciel. Du coup je ne vais pas en dessous de 11mm

    En photo, je vais suivre tes conseils et être plus raisonnable en m'octroyant une blw X2, et pas plus.
    Celle de télévue à l'air pas trop mal (powermate) http://www.astronome.fr/produit-72-72.html

    Pour la web cam, j'ai pas retenu le nom faut que je regarde. Mais j'ai pas l'impression que c'est de la bombe (ou alors c'est moi qui ne sait pas m'en servir de manière optimale : et ça c'est fort possible!)
    A+

  4. #4
    invite757da740

    Re : Barlow Télévue et C11

    heu les powermate c'est quand meme parmis le top 3 des meilleurs barlow!
    attention les 2X et 4X sont en coulant 50,8 !

    t'as verifier ta collimation?
    j'ai tester un C11 il y a pas longtemps on l'a pousser à 800X ... mais bon le ciel était terrible!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13485123

    Re : Barlow Télévue et C11

    J'ai trouvé un BLW Powermate X2,5 au coulant de 31,75.
    Je pense que ça devrait faire l'affaire, je vais le commander.

    Pour ce qui est de la collimation, je pense que le réglage est bon mais je vais faire une petite vérif ce soir avant de me faire un petit projet photo de la lulu.
    Si ça marche, je la mettrai sur le forum mais les précédents essais n'ont pas eu le résultat escompté. En rapport, j'ai fait de plus jolies photos (pour une 1ère fois) avec le Meade raccordé de manière artisanale à un appareil photo numérique de base (voir la photo).

    Faut dire que le site où je me trouve ne présente pas un ciel de haute qualité... à 40 km de Paris, il n'y a rien à espérer...
    Et puis en dehors de tout ça, je ne maîtrise pas encore le C11 et les notions relatives à la photographie. Pour le moment je tâtonne, je teste, j'apprends.

    Données de la prise de vue (avec un Powershot A640) réalisée le 14/09/2008
    Vitesse obtu : 1/200
    Priorité d'ouverture : 5,6
    Vitesse Iso : 80
    (Une seule image)
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. la bulle au C11
    Par gloffic dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2009, 08h19
  2. Fabrication d'une table EQ pour C11 cpc
    Par invite69034e70 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2007, 09h46
  3. difference barlow televue
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 19h50
  4. Intes, Mewlon ou C11 ?
    Par invitefd40463b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2006, 11h50
  5. choix d'oculaires pour C11
    Par jpb56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2006, 17h36