quelle barlow pour la photo planétaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

quelle barlow pour la photo planétaire



  1. #1
    invite05127313

    quelle barlow pour la photo planétaire


    ------

    Bonjour,
    je suis équipé d'un Newton 150/750, d'une SPC900 et je compte faire l'acquisition d'une barlow pour la photo planétaire.

    D'après mes calculs, mon téléscope a un pouvoir séparateur théorique (PS) de 0,94" et d'après le livre "Astrophotographie" de T. Legault un bon échantillonnage se fait à PS/2 soit 0,47"/photosite. Pour cela je dois allonger ma focale à 2500mm environ (j'ai pris 5,6µm pour la taille d'un photosite) soit en gros avec une barlow 3x, je serai alors à F/D=15.

    Cependant, il est souvent répété sur le forum que la webcam travaille bien entre F/D=20 et 30. Avec une Barlow 5x je tombe pile dans cette fourchette, mais j'ai peur d'une chose: est-ce que je vais pas sur-échantilloner avec une telle focale? Car mon échantillonnage serait alors de 0,31"/photosite (soit PS/3).

    Merci pour vos conseils!

    Jonathan

    -----

  2. #2
    inviteed2499be

    Re : quelle barlow pour la photo planétaire

    perso on ma conseillé une x5 tellevue powermate avec mon 150/750,
    maintenant xavier tant parlera mieux que moi.

  3. #3
    invite21c02270

    Re : quelle barlow pour la photo planétaire

    Salut,

    Sans parler théorie mais seulement expérience...

    => Je te conseillerai la barlow x5 si tu souhaite principalement imager tout ce qui est planétaire: mars, saturne et jupiter...

    => Si tu veux t'amuser principalement sur la lune, la barlow x3 te servira d'avantage.

    Je m'explique:

    Mis à part jupiter les planètes (saturne et mars) seront petites sur le capteur de la spc avec la x3 et peu de détails te seront accessibles, d'où la préférence d'une x5. Maintenant faut savoir qu'avec la focale que te donne une x5 (3750 mm) il te faudra une turbu compréhensive: tu ne sortira pas tous les soirs.
    Une barlow (télévue) x5 te donnera de bons résultats quelques nuits par an...

    La x3 sera plus adaptable aux nuits moyenne et te permettra de sortir de belles images lunaires. En plus en ajoutant un tube allonge tu montes facile à une barlow x4 voir x5 !

    En gros la x3 sera parfaite pour une utilisation "courante" avec la possibilité de "uploader" en x4 ou x5 les très bon soir et la x5 plus exclusive mais extra les nuits sans turbu !

    Voilà ce que j'en pense
    A++
    Rom

  4. #4
    Vador59

    Re : quelle barlow pour la photo planétaire

    Salut à tous!

    Personnellement, je fais joujou en jonglant avec 3 barlows: *1,5; *2; *2,5. Cela me donne toute la gamme des grossissements entre 1,5 et 5 fois, en fonction des conditions de turbulence du moment...

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05127313

    Re : quelle barlow pour la photo planétaire

    D'accord c'est noté!
    Le truc qui me faisait peur, c'était d'avoir une grande image mais floue (même sans turbu).

Discussions similaires

  1. Quels accesoires pour la photo planétaire ?
    Par inviteb15beedc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/06/2009, 10h39
  2. 2000euro, pour photo ciel profond et planétaire ?
    Par invited9414497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 96
    Dernier message: 12/03/2007, 20h41
  3. filtre planétaire en photo
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2007, 17h09
  4. Barlow 2X ou 3X pour Photo ??
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 13h37
  5. Barlow ou Nagler5mm pour XT10 en planetaire ?
    Par invite78b8d662 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2005, 16h32