Newton classique, dobson et plein de questions !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Newton classique, dobson et plein de questions !



  1. #1
    Gysmo15

    Question Newton classique, dobson et plein de questions !


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur le forum et ai déjà suivi quelques conversations fort intéressantes, qui m'ont déjà beaucoup appris.
    En guise de présentation, je vais vous raconter vite-fait mon "cursus" en astronomie...

    - il y a une vingtaine d'années, mes parents m'ont offert un "télescope" Paralux 75/700, avec un super trépied pourri avec 3 petites chaines et une monture azimutale tout aussi pourrie. Quelques observations de la lune plus tard (difficile d'observer autre chose) et devant la piètre qualité de l'appareil (et probablement des réglages foireux), l'appareil a finalement peu servi...

    - Depuis je sais reconnaître la Grande Ourse, j'aime toujours regarder le ciel, mais plus par plaisir, rêverie et spectacle que pour la technique et j'ai quand même appris, surtout ces derniers jours bon nombres de notions importantes.

    - Après avoir lu dans un magasine, il y a peu, que Jupiter serait très proche de nous, j'ai tenté de ressortir mon vieil engin pour voir ça d'un peu plus près... J'ai été plutôt déçu du spectacle, vous imaginez bien. D'autant que l'appareil n'a pas du se re-régler tout seul en 20 ans ! (d'ailleurs je ne savais même pas qu'il y avait des réglages à faire...).

    - Depuis l'appareil sert de déco dans un coin de la salle à manger et je suis aujourd'hui bien conscient que je n'en tirerai jamais rien. Cela dit c'est joli et j'ai la place de le stocker ainsi, monté, non loin d'une fenêtre plutôt bien exposée. Il y a juste une colline qui me barre un peu l'horizon.

    Voilà vous savez tout, et surtout vous savez que je ne sais rien !
    Sans être un vrai passionné, l'idée me trotte d'acquérir (neuf ou d'occasion) un engin un peu plus "sérieux". D'une la déco de ma salle à manger ferait quand même plus sérieuse également et de deux j'aimerais m'en mettre plein les mirettes lorsque l'envie me prend de regarder dedans. Je ne pense pas, honnêtement, en faire un usage intensif, mais si le spectacle est là, il y a fort à parier qu'il servira plus que le vieux machin !

    Mon budget : vu que ce n'est pas non plus ma grande passion, vu que je débute, je pense que me contenter d'un budget de 500€ max, tout compris (accessoires etc) serait raisonnable.

    Mon site d'observation : je suis à la campagne dans le nord de l'Aveyron. Il y a quelques éclairages publics dans le village, mais pas de pollution lumineuse visible dans le ciel. Je comptais utiliser l'appareil depuis une fenêtre bien exposée (en plus il sera rangé juste à côté) ou-bien de ma terrasse. Si je dois me déplacer, je l'utiliserai certainement moins souvent, mais j'ai plusieurs sites tranquilles en haut des collines environnantes au besoin.

    Ce que je recherche : vu que je n'y connais rien, je souhaiterais pouvoir observer un peu de tout dans de bonnes conditions. A vrai dire, même avec un 150mm, j'ai peur d'être un peu déçu, j'aimerais vraiment m'en mettre plein la vue !
    La trentaine approchant, j'ai de plus en plus horreur des machins électroniques, des trucs assistés, guidés etc. Si cela est raisonnable, j'ai presque envie d'un engin simple, intuitif, avec lequel on regarde où on veut sans prise de tête. Le plaisir de chercher ce qu'on est en train de regarder, de parcourir le ciel au pif, sans but précis, sans prise de tête.

    Mes premières recherches : Fort de ces considérations et à force de parcourir différents forums, j'ai restreint un peu la liste d'appareils potentiels :
    - un Newton style Skywatcher 150/750 sur EQ-3.2. J'en ai trouvé un d'occasion pour 400€, avec filtre solaire de qualité (130€ rien que le filtre), un support pour webcam et un pour appareil photo, une Barlow x2...
    - un Dobson style Skywatcher Flex-tube en 200 voire 250mm.

    Avant que vous alliez trop vite en conclusion je met un bémol : je souhaiterais, à l'occasion, faire également des photographies. Le terme "astrophotgraphie" me paraît assez vaste alors je précise mes intentions : photographier ce que je vois dans l'oculaire. Rien de plus ou de moins, je ne souhaite pas faire des poses de 4h00 ! Mon APN est un compact Panasonic TZ-5. J'ai vu qu'il existait des adaptateurs pour Reflex, qui se mettent je sais pas où d'ailleurs, mais pour les compacts, un truc "universel", je sais pas.

    A part ce point qui semble écarter les Dobson, ce type d'appareil correspondrait plus, me semble t-il, à ma philosophie. Ils sont inaptes à la photo en longue pose à cause de la monture si j'ai bien compris, car il est impossible d'assurer un suivi correct, c'est bien ça ? Par contre pour une photo rapide de ce qu'on voit dans l'oculaire, si toutefois c'est possible, peut-être n'y a t-il aucun problème ?

    Avec une monture équatoriale comme sur le 150/750, j'ai un peu peur de me lasser de devoir "mettre en station" (il faut que je me renseigne un peu plus sur ce que ça implique) et pour de l'observation "au pif", ça me semble plus compliqué. Il faut savoir ce que l'on veut regarder avec ce système non ?

    Tout ça sans parler de la qualité de chaque appareil et de ses accessoires, qui peut très bien faire qu'un Newton 150/750 soit meilleur qu'un Dobson de 250m...

    Bref, quelques éclaircissements, notamment sur ma vision de l'astrophotographie, me permettraient de réduire encore un peu le choix, il ne me resterait plus qu'à trouver le meilleur appareil (et accessoires) pour mon budget...

    Merci d'avance et félicitations aux courageux qui m'ont lu jusqu'au bout !

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    bonjour et bienvenu...
    apres avoir tout lu ( si si! )
    tu demande beaucoup de chose.... photo mais pas de prise de tete en monture équatoriale...
    budget de 500 euros maximum tout compris...
    t'en mettre plein les yeux etc etc etc...

    bon va falloir revoir soit le budget à la hausse soit certains points à la baisse!

    dans ton coin ( j'ai passé de belles vacances par la bas) il serait vraiment dommage de se limiter en diametre !
    sans pour autant partir dans des tromblons, un dobson 200/1200 donnera d'excellents résultats et te permettra de faire un tout petit peu de photo lunaire... n'espere rien de plus dans tout les cas

    un GSO c'est tres bien
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    tu le sors ( imperatif!!! ) tu le pose et tu observe!
    tu complete ça avec un oculaire HR planetary de 5mm ( 70 euros) pour le planetaire et voila!
    tu as déjà une tres bonne base pour commencer!

    tu peux telecharger aussi stellarium ( gratuit) un excellent logiciel de cartographie!

    apres de la patience, et tu vas découvrir le ciel dans un coin ou la pollution lumineuse est négligeable!

  3. #3
    Gysmo15

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    Je viens de tomber par hasard sur une carte de pollution lumineuse... C'est pas si génial que ça par chez moi Effectivement il va falloir sortir un peu... Moi qui déteste prendre ma bagnole (mais j'ai une super remorque à vélo ! )

    Si on oublie la photo, c'est clairement le Dobson le plus intéressant donc ? Et qui correspondrait à ma philosophie ? Y'a un Skywatcher 200/1200 (les blancs en tube) pour 200€ sur Leboncoin. Il n'est pas équipé d'accessoires à priori, à la limite ça tombe bien, je peux me choisir ceux que je veux comme ça.
    Avec 500€, d'occasion, je devrais même pourvoir trouver un 250mm, mais il ne me reste plus rien pour acheter des accessoires de qualité...
    Reste qu'à trimballer et aller poser en plein champ, c'est peut-être pas le plus pratique...

    Je ne comprend pas bien où on monte l'appareil photo ? Sur une bague adaptatrice après l'oculaire ? Si oui, je dois pouvoir photographier ce que je vois, si c'est relativement lumineux (ce qui doit être le cas à partir de 200mm), avec une pose de 2 à 8s. C'est déjà trop long sans monture permettant de suivre ?

  4. #4
    invite757da740

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    a mon avis le dobson est celui qui correspond le mieux a tes demandes!

    avant de "trimbaler" ton telescope tu peux déjà faire de belles observations de chez toi... apres tu pourras envisager de bouger

    pour le marché de l'occasion faut quand meme si connaitre un peu, voir les miroirs , verifier si il n'y a pas de jeu dans le porte oculaire etc...

    en plus acheter des oculaires faut quand meme compter une centaine d'euros piece ... donc un 200mm à 200 euros + 3 oculaires, tu es au meme budget que neuf ( garantie en plus!)


    pour l'apn faut le monter avec un support dans se style là :

    http://www.astronome.fr/produit-adap...iques-104.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gysmo15

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    A 200€, il a ses objectifs d'origine, c'est déjà bien.
    Quelle est la qualité de cet appareil ? Et de ses objectifs ?
    Je peux trouver mieux pour 500€ (bon si ça fait 550€ et que ça vaut vraiment la peine...)? Si oui quoi rechercher en particulier ? Je pense que plus de 200mm ça va être difficile. Et difficile également à déplacer...

    Pour la photo, j'ai bien vu le principe, ça semble pas mal comme système. Par contre qu'est ce qu'on appelle "photo au foyer" ?
    Combien de temps de pose puis-je espérer sans compensation de la rotation de la terre ? Je ne me rend vraiment pas compte...

    En tout cas merci beaucoup pour tes éclaircissements !

  7. #6
    invite757da740

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    skywatcher fait des bons telescopes... niveau qualité ça reste de l'industriel mais c'est bon
    de toute façon faut pas non plus s'attendre à du tres haut de gamme hein
    tu te feras vraiment plaisir et comparer a ce que tu avais.. c'est le jour et la nuit!

    les oculaires livré par contre sont a changer... ils sont "de base" c'est bien pour commencer mais faudra envisager l'achat de plus performant quand meme

    la "soucis" c'est que mettre 50 euros de plus ça va pas changer grand chose ...
    passer à un 250mm sinon.. le gain est quand meme important!


    pour la photo au foyer... pas possible avec ton apn!
    il faut un reflex. de plus a part la lune ( ou le soleil AVEC UN FILTRE!!! ) tu n'auras rien d'autre sans une monture équatoriale.
    ça demande des temps de pose de plusieurs dizaines de seconde jusqu'à plusieurs minutes et là sans suivie c'est mort.

  8. #7
    Gysmo15

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    Donc à la limite l'occasion à 200€ c'est pas plus mal s'il me faut de toute façon changer les oculaires.
    Tu m'avais mis un lien pour un GSO, c'est mieux que le Skywatcher (oculaires y compris) ? D'ailleurs sur OU ils ont un 250mm à 535€, mais s'il me faut rajouter des accessoires, aie, aie... Déjà une Barlow de qualité il me faut compter 110€ de plus à priori et ça semble quasiment incontournable comme accessoire.

    Sinon, dans mon cas, peu d'intérêt pour un classique (et semble t-il réputé) SW 150/750 ?

  9. #8
    invite757da740

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    bof... le 150/750 c'est pas ce qu'il y a de mieux pour t'en mettre plein les yeux!
    c'est bien comme scope mùais par rapport à un 200 ou un 250mm... c'est pas du tout pareil!

    sinon les GSO sont vraiment bien... beaucoup en ont ici et en sont tres satisfait!

    ils sont fournit avec deux oculaires grand champ ( 30 et 15mm)
    un bon porte oculaire!
    à choisir je prendrais ça!

    de plus tu rajoute plus tard un oculaire ( je t'en ai parlé) de 5mm pour faire du planetaire et là t'es bien équipé!
    t'as pas a changer les oculaires, t'as pas a acheter une barlow ( inutile en visuel avec un 5mm dans la valise)

  10. #9
    Gysmo15

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    Rooo ça va finir avec un Kepler GSO 250mm cette histoire là... Si les oculaires d'origine sont meilleurs que chez SW, ça vaut le coup !

    C'est un peu abusé pour un débutant, j'ai honte... Un 200 serait peut-être largement suffisant...
    La différence d'encombrement est importante entre un 200 et un 250 ? Parce qu'il faudra le remuer le pépère quand même...

    Faut dire aussi que j'aime bien le matos qui dure... Alors je tiens pas à le changer de sitôt !

  11. #10
    invite757da740

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    un 250 ça se deplace seul... apres ça commence a devenir difficile.
    l'encombrement est plus important c'est sur ... mais le gain sur le ciel est proportionnel!

    les oculaires du GSO sont vraiment pas mauvais.
    faudra quand meme penser a prendre un oculaire pour le planetaire.
    le 30mm donne 41X, le 15 -> 82X
    avec un HR planetary 5mm ça te donnera 250X ce qui est le grossissement résolvant ( grossissement égale au diamètre )
    avec en plus un porte oculaire crayford démultiplié c'est vraiment bien et très pratique!

    si t'as pas envie d'en changer de suite alors craque un peu "le cochon" et prend le 250mm
    t'en auras pour pas mal d'années d'observation avec!

  12. #11
    f6bes

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    Bjr à toi,
    Juste en vrac:
    Faut pas confondre "Dobson" qui est un type de monture et
    "Newton" qui est un type de télescope.
    Un Newton peut etre "dobson". Rien ne l'interdit
    Une monture dobson peut servir à autre chose qu'à un Newton.
    Enfin un dobson peut etre motorisé, comme quoi , faut pas s'arréter sur des mots !
    http://ftissera.free.fr/
    A+

  13. #12
    Gysmo15

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    Je suis bien conscient de ces nuances Je lis beaucoup sur le sujet en ce moment...

    Sinon je pense que je vais plus "sagement" m'orienter vers un 200mm + un oculaire 5mm, ce qui me donnerait un grossissement de 240x, pratiquement le max conseillé par OU.
    "HR planetary" c'est une marque, un type ? Je ne trouve pas chez OU, si je commande là bas, je ferais bien un groupir... D'ailleurs si y'a d'autres accessoires incontournables à regarder...
    Je vais vite arriver à mes 500€ ainsi...

  14. #13
    invite757da740

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    non il n'y a pas d'import des HR planetary en france... en tout cas pas vu dans les differents magasins.

    faut le commander chez telescope service.
    http://www.teleskop-express.de/shop/...---60--WA.html

  15. #14
    Gysmo15

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    Et ls ont quoi de particulier ces oculaires ? Il n'y en a pas de similaires dans d'autres marques, comme chez OU par ex ?

  16. #15
    invite757da740

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    c'est une "adaptation" des orthoscopiques ( redoutable en planetaire) pas cher et d'excellente qualité!

    sinon tu te retrouve soit avec des oculaires moyens, soit avec un champ minuscule, soit avec un oculaire a plus de 100 euros !

    et non chez OU ils n'ont pas d'equivalent au meme prix!

  17. #16
    Gysmo15

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    Quelqu'un connaît les FdP chez Teleskop-Express ? Ca vaut peut-être le coup de tout commander là bas...
    En plus d'un HR Planetary 5, il me faut également prévoir quelque chose pour la collimation... Des conseils ? Je ne sais pas encore bien comment il faut procéder, je vais faire quelques recherches pour avoir l'air moins bête...

    EDIT : Avec une base comme celle-là, comment fait-on pour poser un Dobson dans un champ ?

  18. #17
    invite757da740

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    aucune idée des frais de port...
    pour la collimation le plus simple c'est le laser
    http://www.teleskop-express.de/shop/...r---1-25-.html

    tu le sors et tu le pose dans le champ... il n'y a rien de plus simple!

  19. #18
    Gysmo15

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    J'avais cru comprendre qu'avec juste un laser on pouvait pas TOUT régler... Qu'il fallait un autre appareil plus perfectionné dont j'ai bouffé le nom. Manifestement je me trompe, la description de ce laser indique qu'on peut régler primaire et secondaire.

    Pour le socle, je m'étonnais du fait que c'est une simple base à poser, qui risque fort de se trouver bancale, voire de ne pas tourner bien rond si le champ n'est pas relativement plat. De plus, la rosée ne finit-elle pas par s'infiltrer un peu partout (bois peint) ?

  20. #19
    invite757da740

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    tu veux parler du cheshire...
    il est utile si ton secondaire a bouger en hauteur sur son axe... sinon la laser seul permet de faire la collimation du secondaire et du primaire...

    en plus c'est simple comme tout

    pour le socle non ça va... faut pas non plus que tu sois completement bancale mais tu trouve toujours un coin relativement plat qui est suffisant...

    par contre pour l'humidité, faut pas oublier de le faire secher dans un coin sec une fois fini..
    mais c'est quand meme bien résistant

  21. #20
    Gysmo15

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    Un "cheshire" (c'est un mot anglais ? ça a une signification ?) c'est beaucoup plus cher ? Ca porte toujours ce nom là ? Parce que quitte à acheter un appareil de réglage, si le prix n'est pas exorbitant, j'aimerais assez pouvoir TOUT régler avec....

    Sinon ma grosse hésitation est entre le 200 et le 250mm...

    Quelles sont les précautions de transport avec ces engins ? Si par ex je veux le trimballer dans ma remorque à vélo (suspendue) pour aller à 3 ou 4km de chez moi...
    Un modèle rétractable comme le SW Flextube semblerait intéressant, mais plié ça fait encore 80cm de haut si je ne me trompe pas. Donc en fait ça diminue pas de beaucoup quand même et, monté, il ne serait pas facile à stabiliser dans la remorque (encore moins facile avec le GSO). Démonté, elle est trop petite pour mettre tube + socle côte à côte...

  22. #21
    invite757da740

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    c'est quasiment le meme prix

    sinon pour la remorque... mouai moyen moyen!!
    que se soit avec un 200 ou un 250mm...

    heu, t'as quand meme le temps de te poser se genre de question
    tu verras par toi meme car sans le telescope devant toi c'est que pure speculation

  23. #22
    Gysmo15

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    Sinon j'ai trouvé un XT8 intelliscope d'occasion pour 400€... Intéressant ?
    L'intelliscope est à mi-chemin du goto et son utilisation facultative, ça peut être une option intéressante pour un débutant isolé, si vraiment je m'en sors pas pour trouver ce que je veux voir...

  24. #23
    Gysmo15

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    Juste un petit UP concernant l'XT8 Intelliscope. Appareil intéressant, notamment par rapport au Kepler GSO de même taille ? (sans parler de la partie électronique)

  25. #24
    invite757da740

    Re : Newton classique, dobson et plein de questions !

    a part l'electronique c'est identique!

Discussions similaires

  1. bricoler un dobson avec un newton catadioptrique???
    Par chez_bob dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 08h12
  2. Info débutant: Dobson ou Newton
    Par invitefe5bed1d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/11/2008, 17h26
  3. dobson ou newton ?
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/06/2007, 21h57
  4. Dobson ou Newton?
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 19h14
  5. cassegrain, newton ou dobson
    Par meunier cyril dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2006, 11h11