Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et ai déjà suivi quelques conversations fort intéressantes, qui m'ont déjà beaucoup appris.
En guise de présentation, je vais vous raconter vite-fait mon "cursus" en astronomie...
- il y a une vingtaine d'années, mes parents m'ont offert un "télescope" Paralux 75/700, avec un super trépied pourri avec 3 petites chaines et une monture azimutale tout aussi pourrie. Quelques observations de la lune plus tard (difficile d'observer autre chose) et devant la piètre qualité de l'appareil (et probablement des réglages foireux), l'appareil a finalement peu servi...
- Depuis je sais reconnaître la Grande Ourse, j'aime toujours regarder le ciel, mais plus par plaisir, rêverie et spectacle que pour la technique et j'ai quand même appris, surtout ces derniers jours bon nombres de notions importantes.
- Après avoir lu dans un magasine, il y a peu, que Jupiter serait très proche de nous, j'ai tenté de ressortir mon vieil engin pour voir ça d'un peu plus près... J'ai été plutôt déçu du spectacle, vous imaginez bien. D'autant que l'appareil n'a pas du se re-régler tout seul en 20 ans ! (d'ailleurs je ne savais même pas qu'il y avait des réglages à faire...).
- Depuis l'appareil sert de déco dans un coin de la salle à manger et je suis aujourd'hui bien conscient que je n'en tirerai jamais rien. Cela dit c'est joli et j'ai la place de le stocker ainsi, monté, non loin d'une fenêtre plutôt bien exposée. Il y a juste une colline qui me barre un peu l'horizon.
Voilà vous savez tout, et surtout vous savez que je ne sais rien !
Sans être un vrai passionné, l'idée me trotte d'acquérir (neuf ou d'occasion) un engin un peu plus "sérieux". D'une la déco de ma salle à manger ferait quand même plus sérieuse également et de deux j'aimerais m'en mettre plein les mirettes lorsque l'envie me prend de regarder dedans. Je ne pense pas, honnêtement, en faire un usage intensif, mais si le spectacle est là, il y a fort à parier qu'il servira plus que le vieux machin !
Mon budget : vu que ce n'est pas non plus ma grande passion, vu que je débute, je pense que me contenter d'un budget de 500€ max, tout compris (accessoires etc) serait raisonnable.
Mon site d'observation : je suis à la campagne dans le nord de l'Aveyron. Il y a quelques éclairages publics dans le village, mais pas de pollution lumineuse visible dans le ciel. Je comptais utiliser l'appareil depuis une fenêtre bien exposée (en plus il sera rangé juste à côté) ou-bien de ma terrasse. Si je dois me déplacer, je l'utiliserai certainement moins souvent, mais j'ai plusieurs sites tranquilles en haut des collines environnantes au besoin.
Ce que je recherche : vu que je n'y connais rien, je souhaiterais pouvoir observer un peu de tout dans de bonnes conditions. A vrai dire, même avec un 150mm, j'ai peur d'être un peu déçu, j'aimerais vraiment m'en mettre plein la vue !
La trentaine approchant, j'ai de plus en plus horreur des machins électroniques, des trucs assistés, guidés etc. Si cela est raisonnable, j'ai presque envie d'un engin simple, intuitif, avec lequel on regarde où on veut sans prise de tête. Le plaisir de chercher ce qu'on est en train de regarder, de parcourir le ciel au pif, sans but précis, sans prise de tête.
Mes premières recherches : Fort de ces considérations et à force de parcourir différents forums, j'ai restreint un peu la liste d'appareils potentiels :
- un Newton style Skywatcher 150/750 sur EQ-3.2. J'en ai trouvé un d'occasion pour 400€, avec filtre solaire de qualité (130€ rien que le filtre), un support pour webcam et un pour appareil photo, une Barlow x2...
- un Dobson style Skywatcher Flex-tube en 200 voire 250mm.
Avant que vous alliez trop vite en conclusion je met un bémol : je souhaiterais, à l'occasion, faire également des photographies. Le terme "astrophotgraphie" me paraît assez vaste alors je précise mes intentions : photographier ce que je vois dans l'oculaire. Rien de plus ou de moins, je ne souhaite pas faire des poses de 4h00 ! Mon APN est un compact Panasonic TZ-5. J'ai vu qu'il existait des adaptateurs pour Reflex, qui se mettent je sais pas où d'ailleurs, mais pour les compacts, un truc "universel", je sais pas.
A part ce point qui semble écarter les Dobson, ce type d'appareil correspondrait plus, me semble t-il, à ma philosophie. Ils sont inaptes à la photo en longue pose à cause de la monture si j'ai bien compris, car il est impossible d'assurer un suivi correct, c'est bien ça ? Par contre pour une photo rapide de ce qu'on voit dans l'oculaire, si toutefois c'est possible, peut-être n'y a t-il aucun problème ?
Avec une monture équatoriale comme sur le 150/750, j'ai un peu peur de me lasser de devoir "mettre en station" (il faut que je me renseigne un peu plus sur ce que ça implique) et pour de l'observation "au pif", ça me semble plus compliqué. Il faut savoir ce que l'on veut regarder avec ce système non ?
Tout ça sans parler de la qualité de chaque appareil et de ses accessoires, qui peut très bien faire qu'un Newton 150/750 soit meilleur qu'un Dobson de 250m...
Bref, quelques éclaircissements, notamment sur ma vision de l'astrophotographie, me permettraient de réduire encore un peu le choix, il ne me resterait plus qu'à trouver le meilleur appareil (et accessoires) pour mon budget...
Merci d'avance et félicitations aux courageux qui m'ont lu jusqu'au bout !
-----