premier ciel profond...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

premier ciel profond...



  1. #1
    invite43be92d9

    premier ciel profond...


    ------

    bonsoir,

    c'est ma deuxième soirée en ciel profond..et plutôt déçu
    j'ai observé M27,M13,M57 et M31

    on nous dit que pour avoir une idée de ce que donne un T300 dobson y faut regarder les dessins ! ce que j'ai fais avant d'acheter le dobson et voici ce à quoi je m'attendais:
    [IMG][/IMG]

    [IMG][/IMG]

    soit andromede n'est pas très haut sur l'horizon mais on perçoit tout juste une tâche diffuse qui ressemble en rien à une galaxie
    M27, M13 et M57 diffus aussi très peu lumineux, peu de contraste...je précise que ma collimation est bonne ce soir le ciel est plutôt bon pas de cumulus ni de cirrus...je suis à la campagne (feux éteints à 22h30) donc ciel correct...
    donc effectivement quand je compare les dessins ci-dessus fait avec un dob 300 je précise ..suis plutôt déçu!j'oubliais j'ai observé avec le superview 30 mm et plossl 15mm fourni avec le scope chez "OU"

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : premier ciel profond...

    salut..
    n'oublie pas un facteur important le dessin c'est aussi des observateurs qui ont une grande habitude...

    mes premieres observations n'etaient pas "révolutionnaire" mais c'est un apprentissage , savoir observer ( vision décalée entre autre)

    faut jamais s'attendre a des débuts fulgurants.. mais ça vient au fur et a mesure

    t'es pas champion de formule 1 le jour de ta premiere leçon de conduite non plus

    imagine aussi que M13 c'est ( grosso modo ) 23 000 années lumiere de nous!!... pas la porte a coté
    quand a andromede.. 2,3 millions d'années!
    la lumiere que tu as reçu dans l'oeil se soir elle a été créer au moment ou l'homme descendait de son arbre... ça a de quoi coller le vertige pour une seconde fois

  3. #3
    invite43be92d9

    Re : premier ciel profond...

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salut..
    n'oublie pas un facteur important le dessin c'est aussi des observateurs qui ont une grande habitude...

    mes premieres observations n'etaient pas "révolutionnaire" mais c'est un apprentissage , savoir observer ( vision décalée entre autre)

    faut jamais s'attendre a des débuts fulgurants.. mais ça vient au fur et a mesure

    t'es pas champion de formule 1 le jour de ta premiere leçon de conduite non plus

    imagine aussi que M13 c'est ( grosso modo ) 23 000 années lumiere de nous!!... pas la porte a coté
    quand a andromede.. 2,3 millions d'années!
    la lumiere que tu as reçu dans l'oeil se soir elle a été créer au moment ou l'homme descendait de son arbre... ça a de quoi coller le vertige pour une seconde fois
    excuse-moi mais ça ne me convainc pas trop ce que tu me dis là en résumé y faut regarder des dizaines et des dizaines de fois
    M57 par ex pour observer la même chose que ceux qui ont fait les dessins aux dessus? suis plutôt sceptique là
    concernant la vitesse de la lumière et le temps qu'elle met oui cet extraordinaire en effet, mais prends le pas mal c'est pas ça qui me fera mieux voir les nébuleuses et autres galaxie j'ai lu ici et là qu'on recommande aux néophytes de regarder les dessins pour se faire une bonne idée de ce que l'on peut voir avec son instrument, et c'est pas moi qui le dit...(ce que j'ai fais d'ailleurs avant de me décider à acheter le dobson) sauf que quand je regarde je constate que ben c'est pas ça du tout! maintenant si tu me dis que l'oculaire (plossl 15mm) est pas terrible et qu'avec un hyperion ou mieux un nagler ça sera mieux là ça me parle! mais tu dis il faut savoir observer, tu parles de la vison décalée, en effet ,j'ai essayé de décentrer mon regard à la périphérie, effectivement j'ai perçu un peu plus de lumière m'enfin rien de transcendant! si il y a d'autres techniques pour savoir mieux observer je suis preneur...

  4. #4
    invite757da740

    Re : premier ciel profond...

    j'ai bien compris
    c'est aussi pour ça qu'on fait des tres gros telescopes!
    on voit bien plus de choses avec un 600 qu'avec un 300... mais le prix n'est pas le meme

    je te rassure aussi, meme en ayant de bons yeux et une bonne pratique de l'observation , j'ai jamais été transporter par un 300...
    pour moi la galaxie restait une tache blanchatre plus lumineuse qu'avec un 200 mais pas plus.
    mais certains ( dont font partie les dessinateurs) savent observer une foule de détails !!! ce dont je suis parfaitement incapable!

    en passant sur des diamètres supérieurs j'ai par contre vu une réelle différence. mais le budget aussi !

    pour les oculaires... a mon avis débute déjà avec ceux que tu as... mettre plus de 200 euros dans un nagler c'est pour le moment pas indispensable!
    tu y gagnera trop peu par rapport a tes attentes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite091e8341

    Re : premier ciel profond...

    L'astro est une éducation de l'oeil et du "comment regarder". Peut-être ton ciel n'est-il pas top? Je sais pas mais perso, dans mon 250, M13 est loins d'être diffus, c'est un fourmillement d'étoile, l'astronomie est école de patience!
    Loic

  7. #6
    invite43be92d9

    Re : premier ciel profond...

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    L'astro est une éducation de l'oeil et du "comment regarder". Peut-être ton ciel n'est-il pas top? Je sais pas mais perso, dans mon 250, M13 est loins d'être diffus, c'est un fourmillement d'étoile, l'astronomie est école de patience!
    Loic
    je pense aussi que le ciel ne doit pas être au top! je vais pas abandonner au bout de 3 ou 4 séances tout de même! en tout cas j'espère que cet hiver ça sera vraiment mieux!

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : premier ciel profond...

    Bonjour, je pense que tu manques cruellement de pratique : la granulation de M 13 me sautait aux yeux dans mon ETX-125mm sous un ciel de campagne correct, sans plus.
    Il te faudra des années de pratique pour voir ce que les astrodessinateurs aguerris représentent ; mais ne dit-on pas que l'astronomie est l'école de la patience ?

    Jean

  9. #8
    inviteed2499be

    Re : premier ciel profond...

    salut penspart

    cela fait deux ans que je pratique et pour l'instant a part m13 m57 m45 m31 m22 m27 m33 Orion iss et iridium Jupiter mars saturne la lune et le soleil je n'ai pas appris grand choses et a part voir des taches diffuses qui me son de plus en plus net avec l'expérience et l'habitude je ne suis pas encore un virtuose de l'observation,mais part contre mes n'yeux s'adaptent de plus en plus a retrouvé et a voir les détails.
    tout ça pour te dire patience, moi je n'ai qu'un 150/750,alors toi avec un 300 tu devrais t'habituer beaucoup plus vite,et voila pourquoi il faut être indulgent en vers les autres qui font des photos flou et les encourager
    sinon j'ai un conseil tu peut peut être acheter humble pour observer , mais la il faut bien connaitre le ciel !!!!
    a+
    jean

  10. #9
    invite43be92d9

    Re : premier ciel profond...

    Citation Envoyé par conquérant Voir le message
    salut penspart


    tout ça pour te dire patience, moi je n'ai qu'un 150/750,alors toi avec un 300 tu devrais t'habituer beaucoup plus vite,et voila pourquoi il faut être indulgent en vers les autres qui font des photos flou et les encourager

    jean
    hum... je ne vois pas trop ce que vient faire ici cette allusion à un autre de mes post à part créer un troll! je ferme la parenthèse.

    revenons à nos moutons..... j'aimerai bien connaitre le processus qui fait qu'avec le temps et l'expérience "on s'habitue" à perçevoir + de détails, est-ce à dire que la physiologie de notre oeil se modifie avec le temps? n'est- ce pas un phénomène disons de transfert et d'interprétation de ce que nous avons mémorisez de tel ou tel astre sur des photos et/ou dessin sur l'oculaire?
    éclairez-moi! si j'ose dire

  11. #10
    invite43be92d9

    Re : premier ciel profond...

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour, je pense que tu manques cruellement de pratique : la granulation de M 13 me sautait aux yeux dans mon ETX-125mm sous un ciel de campagne correct, sans plus.
    Il te faudra des années de pratique pour voir ce que les astrodessinateurs aguerris représentent ; mais ne dit-on pas que l'astronomie est l'école de la patience ?

    Jean
    ça c'est certain je manque comme tu dis cruellement de pratique!
    et je suis prêt à être patient pour enfin voir comme sur les dessins
    mais bon j'ai exprimé ma déception et il me semble important que les néophytes comme moi soient prévenus!

  12. #11
    inviteed2499be

    Re : premier ciel profond...

    salut
    déjà quand tu revient sur observation a mon avis ton œil recherche beaucoup plus de détails que les premières fois et donc s'habitue a voir autre chose,un petit conseil lorsque tu regarde l'objet en question ne le regarda pas directement mais regarde une étoile plus importante a coté et tu verra plus de détail sur l'objet que tu veux voir
    en espèrent a voir été assai clair dans mon explication.
    a+
    jean

  13. #12
    invite43be92d9

    Re : premier ciel profond...

    Citation Envoyé par conquérant Voir le message
    salut
    déjà quand tu revient sur observation a mon avis ton œil recherche beaucoup plus de détails que les premières fois et donc s'habitue a voir autre chose,un petit conseil lorsque tu regarde l'objet en question ne le regarda pas directement mais regarde une étoile plus importante a coté et tu verra plus de détail sur l'objet que tu veux voir
    en espèrent a voir été assai clair dans mon explication.
    a+
    jean
    c'est e qu'on appelle la vision décalée ? effectivement j'en ai parlé plus haut!et j'ai constaté plus de luminosité, mais malgré tout ça un côté un peu frustrant d'excentrer son regard, enfin bon un coup à prendre!
    merci
    laurent

  14. #13
    invite7679d087

    Re : premier ciel profond...

    salut , j'ai recu mon dob en meme temps que toi et j'ai etait aussi decu comme toi , bon je n'ai pas encore trouver M57 ni M52 , j'ai juste trouver andromede et sa reste une petite tache floue .

  15. #14
    invite43be92d9

    Re : premier ciel profond...

    Citation Envoyé par jeje929292 Voir le message
    salut , j'ai recu mon dob en meme temps que toi et j'ai etait aussi decu comme toi , bon je n'ai pas encore trouver M57 ni M52 , j'ai juste trouver andromede et sa reste une petite tache floue .
    bon..y faut qu'on se soutienne alors! ben de ce que j'ai vu andromède est la "pire" par contre M 13 c'est mieux ...mais autant que je me souvienne j'avais obseràver dans un c8 (200 mm donc) il y a pas mal d'années et M 13 était bien plus lumineux et contrasté! donc faut pas désespéré

    bon à ma charge j'ai observé vers 22h00! hors vers minuit 1 heure la nuit était bien plus noire! donc ce soir je vai observer dans ces heures là

  16. #15
    invitea2934a62

    Re : premier ciel profond...

    Idem, j'ai été déçu de mes premières observations, mais plus j'observe, plus je vois des détails.
    Utilise la vision décalée, j'ai testé sur la nébuleuse de la Lyre avec un filtre UHC, tu fixe tout droit tu la vois pas, un peu à côté et tu le vois, magique.
    Dans Astronomie magasine de ce mois ci tu as 10 astuces pour observer quand on débute, c'est bien expliqué.
    Et je pense que tout le monde te le diras sur ce forum, les mots clés sont patience et persevérence.

Discussions similaires

  1. ciel profond
    Par invitecaa1c742 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2009, 21h57
  2. Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
    Par invite375871d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 21h05
  3. Debutant Ciel profond : Help !
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2009, 20h54
  4. autoguidage ciel profond
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2008, 22h58
  5. ciel profond
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 10h44