Bonsoir à tous,
je vais vous raconter l'histoire d'un gars qui n'a pas abandonné l'idée de faire de l'astronomie en cette année mondiale...de l'astronomie
Très pris par le blog astro depuis janvier, vous avez pu constater que mes interventions sont moins nombreuses et mes images devenues inexistantes
Pourtant j'avais depuis des mois très envie de me mettre à l'observation solaire en H-alpha. En juin j'avais arrêté mon choix sur un joli joujou, une lunette Daystar. Grand honneur, j'étais l'un des tous premiers (le premier ?) en France à en commander. La bête arrivait des USA, ça promettait du grand spectacle. J'ajoutais à la commande un EOS 1000 (et oui, je suis passé au réflex, tout arrive ) et une monture Vixen Porta et j'avais là de quoi faire des choses sympas.
Hélas, une fois la Daystar arrivée, je découvrais qu'on n'y voyait aucun détail pour cause de filtre craquelé : retour aux USA et 2 mois supplémentaires d'attente.
Le second exemplaire n'aura même pas fait le chemin jusque chez moi : méfiant, l'importateur l'a testé à son arrivée, pour constater le même pb. De toute évidence la bête n'est pas opérationnelle.
Alors j'ai refait ma commande : j'ai revu à la baisse mes prétentions, et c'est un PST qui a remplacé la Daystar. J'ai observé avec mes premières protus à midi.
J'y ai ajouté une jolie lulu Astro Professional APO de 66 mm avec tube en carbone, dont je vous mets la photo :
Elle servira à faire de l'imagerie lunaire et solaire (taches).
Mais comme on pouvait l'imaginer, après des semaines de beau temps la pluie arrive. Avec un peu de chance je pourrai vous poster mes premières images avant la fin de l'année
Jean
-----