Petite CROA matinal ;)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petite CROA matinal ;)



  1. #1
    Maxime001

    Petite CROA matinal ;)


    ------

    Bonjour, je vous laisse ce message avant d'aller me coucher.
    Ce matin réveil a 3h du matin pour observer les constellations d'hiver avant l'heure .
    3h deboud, 3h15 on commence a sortir le matériel avec mon voisin, deux téléscope équatorials 150/750, dont un motorisé pour la photo planétaire
    Comme nous sommes dans le jardin, on a d'abord du mettre une bache de piscine sur le sol, une table, tirage du cable sur 50mètre, puis on ramene une table les PC, on met en station, il est déja 4h15 du matin ! Plus de une heure pour le débalage de tout le matos. Pour commencer cette matinée, on s'est un peut familiariser avec les constellations d'hivers que je ne connaissait pas trop jusqu'ici.

    j'ai recu mon telrad samedi, j'ai donc décidé de le tester: alignement facile a faire, mais au boud de quelques minutes, la buée est déja la, il va faloir se fabriquer un pare buée...
    On commence donc une mise en bouche par l'amas des hyadres, magnifique, je ne l'avait jamais observé.
    Puis je montre au voisin l'étoile double de Myzar dans la grande ourse. En attendant que saturne se lève on a observé les pléiades, aussi belles même dans un 150mm je vous l'assure.
    Ensuite je décide de m'ataquer au ciel profond; j'y vais motivé vu que je n'ai encore jamais réussi a bien faire une observation en CP a part M13 ^^ (vive le mauvais temps en alsace...)
    Bref alors je vois Orion magnifique devant moi, je regarde dans le bouquin ce qu'il y a
    et avec le telrad, j'essaye de viser M42 sans grand espoir. Et la je regarde dans l'oculaire grand champ et je vois en bord de champ quelque chose de très lumineux, je centre et la ce fux le grand choc, Majestueuse, j'ai enfin pu observer cette nébuleuse diffuse, magnifique, pas mal de détails dans sa structure.
    Il est déja 5h45!
    Je vois saturne qui se lève, mais assez basse je l'observe (aussi pour la premiere fois ) et la magnifique spectacle avec de beaux anneaux. J'essaye de l'imager, mais pas mal de turbu MAP impossible a faire, je préfere pas vous montrer le résultat
    Bref 6h15 on se promène dans la rue et on vois enfin vénus qui se lève, beaucoup plus brillants que saturne, on l'observe mais elle est derriere des branches, on remarque une vénus quasi pleine. Après toutes ces émotions, et en voyant que la table en métal et les chaises de jardin commencais a geler, on a décidé de ranger
    Voila!
    Bonne nuit^^ a plus tard

    -----
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Petite CROA matinal ;)

    Ah, les jeunes vacanciers qui peuvent se permettre d'observer et de se coucher à l'heure où je me lève...

    Tu as raison d'en profiter, les fins de nuits sont les plus beaux moments pour observer ! Tu verras, un 150/750 est idéal pour observer les principaux objets du ciel profond : un bon diamètre et pas trop de focale.

    Jean

  3. #3
    invitec511e548

    Re : Petite CROA matinal ;)

    Je me souvient de la premiere foix que j'avais observer les pleiades avec mon petit 130/650 ! Que de bohneur et d'émotion !

    Un recit sympathique maxime, reste a etoffer tes soirées avec de beau objets facile a reperer comme M57, M27, M31 etc... Pour M42, c'est plutot encourageant ! Le matin il y a aussi une foule de galaxie dans la Chevelure de Berenice, tres facile a pointer !

  4. #4
    Maxime001

    Re : Petite CROA matinal ;)

    re, petite sieste dérangé par les chats qui ont faim^^
    désolé pour toutes les fautes d'orthographe, je n'était pas encore réveillé! merci Yachon et jean pour vos encouragements,
    yachon oui c'est vrai, on peut étoffer, mais onva dire que j'ai pris plus de temps a déballer remballer et mise en station que autre chose^^ a a partir de 6h, le jour se lève...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef39f1c5f

    Re : Petite CROA matinal ;)

    Salut Maxime,

    Quel courage pour se lever à 3h du mat,et passer du chaud confort
    au froid "hivernal".
    Joli croa,tu t'es régalé et c'est bien le plus important.


    Amicalement Jean-Pierre

Discussions similaires

  1. petite CROA 080909
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2009, 17h45
  2. Panorama Matinal
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2009, 09h58
  3. Comment se forme le brouillard matinal
    Par inviteaad259f3 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/01/2009, 14h59
  4. Dessins M16 et petite dentelle et croa qui suit
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/07/2008, 12h50
  5. CROA et une petite Saturne :)
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/02/2008, 12h19