Bonjour,
quelqu'un pourrait il m'expliquer comment se forme le brouillard matinal
Merci
-----
Bonjour,
quelqu'un pourrait il m'expliquer comment se forme le brouillard matinal
Merci
L'atmosphère contient de la vapeur d'eau.
celle ci condense quand la température diminue
Le refroidissement nocturne est maximum par nuit claire et au voisinage du sol qui, lui même se refroidit fortement.
Résultat: brouillard dit de rayonnement, ou bien rosée ou givre
Là ça va dépendre de la température et du taux d'humudité de l'air.
Une condition supplémentaire: il faut que l'air soit calme sinon le vent mélange tout et il n'y a pas de brouillard possible.
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Pour compléter l'explication d'Yves, de l'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau que de l'air froid. Donc quand l'air chaud refroidit, la pression partielle en vapeur d'eau reste constante, mais la pression de vapeur saturante diminue. A un moment cette pression de vapeur saturante devient égale à la pression partielle en vapeur contenue dans l'air, on atteint une hygrométrie de 100%, c'est le point de rosée à partir duquel la vapeur condense et forme les fines gouttelettes liquides qui sont visibles et qu'on appelle le brouillard (la vapeur, elle, est invisible c'est un gaz).
Mais pourquoi les gouttelettes de brouillard restent-elles écartées les unes des autres ? Elles ne sont pas chargées autant que je sache. Et même genre de question : pourquoi les nuages peuvent avoir des contours parfois si nets ? Dans ce cas qu'est-ce qui empêche les gouttelettes de se séparer ?
Je ne sais pas exactement, mais je ne pense pas qu'elles se repoussent les unes des autres. C'est simplement qu'elles restent à leur place dans l'air environnant, un peu comme un nuage qui se déplace d'une bloc. Il n'y a pas de raison qu'une goutte aille voir la voisine, car si elle se déplace, la voisine va aussi se déplacer dans le même sens, poussée par la masse d'air commune.
Je ne sais pas pourquoi elles flottent dans l'air plutôt que tomber, il doit y avoir une rayon critique...
A mon avis les contours nets ca pourrait être lié à deux masses d'air qui se rencontrent (genre courant ascendant). Faudrait demander à un météorologue...
Voici ce que je lis :
et plus loin : le rayon de la goutte correspondant à cette vitesse est 1 micron.Quand une gouttelette de brouillard tombe dans l'air sans vent, celui ci exerce sur la gouttelette, supposée sphérique, une résistance dont la valeur est donnée par la formule de Stokes:
R=6p.h.r.v où h=1,810-5 unité SI est la viscosité de l'air, r le rayon de la sphère et v la vitesse de la gouttelette par rapport à l'air.L'étude expérimentale montre que la goutte atteint une vitesse limite de 0,12mm.s-1.
http://www.chimix.com/pages/archime.htm
Mais dans sa salle de bain on peut voir les gouttes, donc elles font plus qu'un micron, donc elle doivent tomber plus vite je pense.
Donc en fait les gouttelettes ne flottent pas dans l'air : elles tombent, très lentement... ce qui crée la rosée. et il doit y en avoir d'autres en haut du nuage qui se forment pour alimenter le nuage qui serait en fait une structure dynamique, même s'il paraît immobile !
Bonjour à tous et merci pour vos remarques.
J'ai lu un texte sur le brouillard matinal sur lequel j'ai des doutes. Pouvez vos me dire s'il est juste (je n'excelle pas en physique!!)
"Le brouillard apparait souvent en automne, aprés une nuit froide quand le soleil vient réchauffer un sol humide. L'eau qui couvre le sol s'évapore et forme des nappes de brouillard"
Merci
Re-bonjour!
Je pense en fait que la définition du brouillard matinal que je viens de vous soumettre et que j'ai lue dans un livre n'est pas trés juste (?)
N'est il pas plus juste de dire :
Le brouillard apparait souvent aprés une nuit froide, quand le soleil vient réchauffer l’air. La vapeur d’eau qu’il contient se condense au contact du sol qui s’est refroidi pendant la nuit et forme des nappes de brouillard.
ou
Le brouillard apparait souvent dans l'air humide des petits matins d'automne. La vapeur d'eau se condense au contact du sol qui s'est refroidi pendant la nuit et forme des nappes de brouillard. Peu à peu chauffé par le soleil, celui ci se dissipe
Quelle définition est la plus juste. Avis aux spécialistes!
Merci d'avance
Ca me semble correct, mais pas très précis. L'eau du sol peut en effet s'évaporer grâce au soleil, mais il faudrait qu'elle recondense aussitôt dans l'air au dessus du sol (car la vapeur est invisible). Donc le sol doit se réchauffer plus vite que l'air, ce qui est plausible
Merci Big Ben,
laquelle de ces trois définitions te semble alors la plus juste. je pencherais plutôt pour la dernière
Merci
Catouni
Mince , je me suis trompée, en fait je pencherais plutôt pour la deuxième définition = "Le brouillard apparait souvent aprés une nuit froide, quand le soleil vient tout doucement réchauffer l’air. La vapeur d’eau qu’il contient se condense au contact du sol qui s’est refroidi pendant la nuit et forme des nappes de brouillard."
Qu' en penses tu?
Merci Big Benne
Bonne aprés midi
Apparemment le brouillard matinal est fréquent en automne (?)
La première me semble la plus juste, j'irais même jusqu'à dire que les deux dernières sont fausses.
A tout à l'heure
Ca me semble complètement faux : quand le soleil vient réchauffer l'air, celui-ci est du plus en plus capable d'absorber l'humidité, donc il n'y a aucune raison que la vapeur condense plus que pendant la nuit, bien au contraire.Le brouillard apparait souvent aprés une nuit froide, quand le soleil vient réchauffer l’air. La vapeur d’eau qu’il contient se condense au contact du sol qui s’est refroidi pendant la nuit et forme des nappes de brouillard.
Si la vapeur d'eau condense au contact du sol, il n'y a aucune raison que ca crée du brouillard, ca crée de la rosée.Le brouillard apparait souvent dans l'air humide des petits matins d'automne. La vapeur d'eau se condense au contact du sol qui s'est refroidi pendant la nuit et forme des nappes de brouillard. Peu à peu chauffé par le soleil, celui ci se dissipe
En revanche il est vrai que le soleil dissipe les brumes.
On parle de brumes matinales, mais je pense qu'il s'agit de brouillards nocturnes qu'on découvre à la lumière du matin.
Merci Big Benne.
Je vais essayer de me documenter un peu plus de mon côté.
A bientôt
Je viens de lire un texte qui dit "en été les brouillards matinaux demeurent rares, le sol restant suffisamment chaud pendant la nuit. Ils ne se forment pas non plus en hiver car l'air est aussi froid que le sol. Voilà pourquoi on les rencontre surtout en automne"
Cela voudrait dire que le sol qui s'est refroidi pendant la nuit, refroidit l'air au dessus de lui (??!!) Bizarre tout ça !
Je continue mes recherches
Je viens de trouver ça dans un livre pour enfants :
Le brouillard est une nappe nuageuse qui se forme trés bas, surtout le matin, quand le soleil vient réchauffer un sol humide. L'eau qui couvre le sol s'évapore mais la vapeur d'eau ne monte pas assez haut car l'air n'est pas assez chaud. Le brouillard se dissipe dés que la température s'élève.
La dernière définition me paraît bonne.
Sinon on voit aussi du brouillard en hiver, il suffit que l'air se refroidisse assez pour que la vapeur qu'il contient condense, ca se passe indépendamment du sol.
D'où te vient ce passion soudaine pour le brouillard ?
Il doit y avoir peu de différence entre un nuage et le brouillard. J'ai l'impression que le nuage réagit un peu comme une montgolfière : selon la température des couches d'air qui sont au dessus et au dessous (et de sa propre température bien sûr), il monte ou il descend. Quand il y a du brouillard, c'est que la montgolfière a atterri.
Salut Big Benne,
en fait j'interviens souvent dans les bibliothèques auprés des enfants. On échange autour d'un livre ou d'un sujet particulier. Là, je prépare une animation sur la Météo et les questions affluent déjà : comment se forme un nuage, pourquoi pleut il, d'où vient le brouillard matinal (le fameux!!!!!) etc...
Cathy